AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (567)
L'Ours et le Rossignol

Nous sommes ici dans un conte aux folklores russes. Ce premier tome est assez lent au début mais la deuxième moitié bouge tout. C'est une bonne entrée en matière et je suis très curieuse de la fin.

Dans ce roman, la nature est omniprésente tout comme la religion. Il est fait entièrement de croyance qui nous embarque dans un univers qu'on ne connait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Peur sur le lac

Ollie, Brian et Coco partent en croisière sur le lac Champlain pour la journée avec leurs parents. Le soleil brille en cette journée de septembre mais les ennuis arrivent accompagnés par la brume, porte d’entrée vers l’autre monde…



Le lac Champlain est connu pour ces légendes de monstre des mers, cousin américain du lac écossais. Et le mythe s’avère réel après quelques heures de navigation !



C’est le troisième volet des aventures des trois amis. Il s’agit d’un tome transition qui mène vers la quatrième et dernière histoire de la série. Le lecteur n’est pas en possession de toutes les cartes, une partie de l’histoire ne nous est pas dévoilée.



Un bon roman jeune adolescent qui met en scène des personnages confrontés à des situations périlleuses, qui ne baissent jamais les bras et sont toujours solidaires.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Avec ce premier tome, j’ai découvert un univers hivernal lumineux plein de poésie et de magie. Au carrefour entre fantasy, conte et folklore historique russe, c’est un roman à la fois dur et doux, servi par une écriture poétique enchanteresse à pure et pourtant ciselée. Je suis vraiment sous le charme. Outre cette ambiance enchantée, la plume de l’autrice m’a époustouflée. Il est difficile à croire que ce livre est son premier roman tant rythme, style et narration y sont maîtrisés du début à la fin sans maladresse ni fausse note. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir eu la chance de voir tomber les flocons par la fenêtre pendant ma lecture…

C’est un roman à lire absolument en hiver sous un plaid avec un chai latte et un gros chat poilu à caresser 😜

Le tome 2 m’attendait sous le sapin et sera bientôt dévoré 😉 (j’attends que les températures baissent… 🌨)…
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Quel plaisir se retrouver le trio de choc (Ollie, Brian et Coco) pendant leur vacances au Mont Hemlock dans un chalais bloqué par la neige.



Car oui, tout ne va pas se passer comme prévu... Ils vont avoir la visite d'un nouveau visiteur qui va les mener vers une chasse aux fantômes. Mais est-ce des gentils ou des méchants fantômes? La montre d'Ollie va une fois de plus les aider grâce à sa connections avec sa maman.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Ce livre nous fait découvrir les contes russes entre légende et magie.

Ce roman Fantasy adulte, ne multiplie pas les aventures et les combats, mais par son récit lent nous invite à un voyage onirique.

Vassia est une jeune fille intrépide, en marge, qui se comporte comme ses frères et refuse le rôle d'épouse qui lui est attribué.

J'ai aimé découvrir les contes russes, mais au delà, j'ai également aimé le message féministe et la dualité ancienne croyance / catholicisme.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Autant j'avais été très mitigée sur la trilogie de l'Hiver de la même autrice, au point que j'avais abandonné le premier tome en plein milieu. Autant, j'ai été fortement emballée par cette série destinée à la jeunesse qui flirte avec un fantastique digne de R.L.Stine. Dans ce premier tome, on découvre le personnage principal qui vient de perdre sa mère ainsi que tous ses repères. Elle vit son deuil en s'isolant des autres et en se réfugiant dans la littérature. C'est dans ce contexte qu'elle découvre un roman d'apparence banale qui va lui réserver bien des surprises. La visite de la ferme pédagogique avec sa classe va la propulser dans le rôle de sauveuse de sa classe malgré elle. Seuls deux autres élèves la suivront dans l'aventure et deviendront par la suite des amis inséparables. Cette première histoire évoque un pacte avec un démon aux allures changeantes, des épouvantails et beaucoup de fantômes liés à la ferme. L'ambiance est pesante, les héros évoluent sans cesse dans un brouillard où des épouvantails les attendent pour les piéger. Il faudra tout le courage d'Ollie et la perspicacité de ses nouveaux amis pour se sortir de cette situation. A côté de cela, le récit est parsemé de réflexions sur le deuil : Ollie et sa mère, mais aussi Caleb et son frère, Elizabeth et ses fils... La lecture est fluide et plaisante, et correspond aux codes du fantastique. Les personnages sont très travaillés : j'ai particulièrement apprécié le personnage de Coco, ancienne citadine venue habiter à la campagne mais qui n'arrive pas à s'intégrer; et de Brian, jeune joueur noir de baseball qui apprécie la littérature. L'amitié qui va lier le trio va permettre à Ollie de s'ouvrir aux autres et de faire son deuil mais aussi de faire évoluer ses amis. A noter que chaque tome de la série peut se lire indépendamment et correspond à une saison. On y retrouve à chaque fois le même méchant sous une autre apparence. Concernant celui-ci, c'est une très bonne entrée en matière, même s'il ne m'a pas fait beaucoup frissonner.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

Une délicieuse plongée dans l'histoire du Nord de la Russie qui nous entraine dans les aléas de la vie de Vassia et de son entourage, au milieu des contes de fées et de la magie ancienne étouffée par la christianisation.

Une histoire pleine de magie, de rebondissements et d'injustices, de regards en coin et d'acceptation, d'amour et d'incompréhension avec des personnages bien caractérisés mais humains qui vivent au mieux qu'ils le peuvent une histoire dans laquelle ils perdent pieds mais aussi dans laquelle ils se montrent essentiels.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Moi, la seule fois où j'ai eu un Chair de Poule entre les mains, j'avais une douzaine d'années, et je ne l'ai pas lu, je l'ai planqué sous une pile de t-shirts dans mon armoire fermée à clef... Je suis une flipette. Je regardais bien les Fais-moi peur (on se souvient tous de ce générique qui fout tellement les chocottes) et j'avais un livre sur les fantômes, mais je n'ai jamais été très brave.



Alors lire ce roman, j'avoue que ça ne me rassurait pas vraiment. Mais bon, l'amour du métier, toussa toussa, et son éditrice me l'avait vendu de ouf comme la série qui pourrait nous changer des Chair de Poule. Et ça fonctionne, parce que l'autrice a repris quelques ingrédients diablement efficaces : une gamine qui finit par se faire des amis (donc un petit groupe soudé), une bonne dose de mystère et... des épouvantails. Ris pas, j'ai eu les boules une ou deux fois ! Ces adultes aveugles à l'étrangeté, ces personnages inexpressifs, presque absents. Cette brume, et ces recoins sombres. Très efficaces.



Dans un style différent de celui de R.L. Stine, on retrouve le goût de la pétoche douce, pour ceux qui aimeraient trouver une bonne lecture d'Halloween à lire planqué sous la couette.
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

J'ai voulu découvrir ce livre avec mon couo de coeur pour sa saga une nuit d'hivers. Mais j'ai étais beaucoup moins emballée, surrement trop jeunesse pou_r moi j'en attendais je pense beaucoup et j'ai pas étais transportée dans l'histoire. Dès le départ je n'aiç pas réussi à m'identifié à un personnage et plus on avancé plus je ne retenais pas les noms. J'ai l'impression d'être passé à coté peut être pas dans le bon mood pour le lire.
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Plongeons dans un univers fantastique, dans l'histoire et les légendes de la Russie !



J'ai reçu ce roman dans mon abonnement La Kube, un peu surprise qu'ils m'envoient le tome 2 d'une trilogie, mais confiante dans le choix de la libraire.



Cela faisait un moment que je voyais passer cette trilogie et j'étais réellement curieuse de la découvrir.



Vous l'avez donc compris : je n'ai pas lu le tome 1 et, je vais être honnête, je pense que ça m'a quand même un peu manqué ! Deuxième aveu : j'ai pris peur dès le début avec la note sur les noms Russes. Vous le savez : j'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms des différents protagonistes des histoires en général et là, dès le début, on m'annonce qu'en plus des prénoms, il y aura des déclinaisons.



Le début de lecture a donc été un peu compliqué, mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai adoré ! J'ai adoré découvrir l'ancienne Russie décrite dans ces lignes : ce passé mêlé de légendes et de personnages énigmatiques. J'ai adoré découvrir les différentes créatures de ce folklore qui permettent notamment de voir les fantômes totalement différemment !



J'ai adoré l'héroïne : quelle pépite ! Une femme forte, courageuse, qui ne se satisfait pas du confort qu'elle aurait pu avoir en suivant les règles imposées par son sexe. Elle brise les codes, sort de son statut de femme et j'ai adoré cela ! Les personnages autour d'elle sont tout aussi intéressants : on se méfie naturellement de certains, on apprécie la douceur d'autres, on se plaît à essayer de deviner la suite… et je peux vous assurer que je me suis totalement laissée surprendre !



Au niveau des personnages secondaires, j'ai vraiment beaucoup aimé Soloveï et Morozko : deux personnages emblématiques de ce livre que j'espère retrouver dès que je lirai le tome 1 et le tome 3 ! Bref, vous l'aurez compris : malgré un mauvais départ, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir de nouvelles légendes qui ont ouvert mon univers !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)





"NOUS VOUS VOYONS"



Connaissez-vous l'expression "Un brouillard à couper au couteau"?



Dans cette histoire aussi terrifiante qu'amusante, nous allons suivre une petite fille de onze ans Ollie, ainsi que deux de ses camarades de classe Brian et Coco.



Tout commence lorsque Ollie sauve un livre nommé "Recoins". Lors d'une sortie scolaire à la ferme, Ollie découvre avec terreur que ce livre est étrangement lié à cet endroit.



Je m'arrête là, préférant en dévoiler le moins possible et vous laissez le plaisir de découvrir cette histoire qui m'a fait penser aux "chair de poule" que je lisais enfant. J'ai passé un bon moment et même si je regrette que certaines questions reste sans réponses, c'est une lecture que je recommande surtout en période d'halloween
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

🧊 "L'ours et le rossignol" ❄️



Bonjour tout le monde,



Il faut impérativement que je vous parle de cette merveille. Avant tout, c'est le premier tome d'une trilogie et c'est de la science-fiction, moi qui ne m'y connais pas trop, je tente enfin ce genre littéraire. ✨



J'ai eu un peu de mal au début, j'avais un peu de difficulté à trouver mes marques dans ce monde froid, boueux, neigeux...



L'hiver, la glace, a vraiment un rôle dans cette histoire, il est même celui sans qui l'histoire n'aurait pas le même sens.



Vassia, Soloveï, Loichka, Piotr, Irinka... J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette famille et j'ai hâte de poursuivre le deuxième tome. ✨🎉
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Il s'agit ici du deuxième tome de la « Trilogie d'une nuit d'hiver » et il est dit sur la quatrième de couverture qu'il peut se lire indépendamment du premier mais je ne le conseille vraiment pas. Ce serait perdre une part importante de la caractérisation des personnages et des enjeux de l'histoire. De plus, il n'y a pas d’ellipse qui pourrait justifier une interruption entre le premier tome et celui-ci, le récit reprend immédiatement après la fin du précédent.



Lorsque j'avais lu « L'Ours et le Rossignol » je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot, j’étais donc assez satisfaite de la fin mais j'avais encore quelques questions en suspens, c'est pourquoi j'ai été d'autant plus contente en commençant ce deuxième tome et en me disant qu'un troisième m'attend.



Ce qui est étonnant avec ce livre c'est que les personnages sont en fait très peu décrits, et je me suis dit au début de ma lecture que ça allait être problématique pour moi qui préfère vraiment les récits avec des protagonistes bien définis et intéressants. Finalement, lorsque je me suis rappelé que ce livre a la structure d'un conte cela ne m'a plus dérangé. Dans la plupart des contes les personnages sont principalement des personnages-fonctions et ce n'est pas tant le personnage que nous suivons que ce qu'il représente, c'est ce qui rend l'histoire captivante. J'ai malgré tout réussi à m'attacher aux personnages de Vassia, jeune fille éprise de liberté dans une Rus' médiévale et patriarcale, et de Morozko, le démon du gel que les gens oublient peu à peu.



Le récit aborde justement ces deux thèmes principaux : la quête de liberté et d’émancipation, et la lutte entre les adorations païenne et chrétienne.



Vassia est une jeune fille dans un monde qui n'autorise que deux choses pour une femme : se marier et avoir des enfants ou entrer au couvent et vouer sa vie à Dieu. Dans ce deuxième tome on en apprend un peu plus sur la condition des femmes de l'aristocratie dans les grandes villes, et principalement à Moscou où elles sont cloîtrées dans des tours complètement isolées du monde extérieur, n'en sortant que voilées et uniquement pour se rendre aux grands événements religieux. Ce qui ne convient pas à un esprit libre tel que Vassia. On va donc la suivre se démener contre sa condition féminine, allant même jusqu'à se travestir pour essayer d'exister. De plus, Vassia est traitée de sorcière car elle peut voir les Tchiorti, les Diables – c'est ainsi que sont nommés les divers esprits du folklore russe – alors que le christianisme orthodoxe se répand dans tout le pays. Nous assistons donc, à travers les yeux de Vassia, au déclin des créatures peuplant les traditions païennes, faute de gens pour les prier et leur rendre hommage. Il y a par exemple les Domovoïs, les gardiens de la maison, qui sont extrêmement touchants. Mais il y a surtout Morozko, la personnification de l'hiver ; froid et rude, et malgré ce statut, ce personnage est attachant et attendrissant, réussissant même à évoluer alors que son concept ne le permet normalement pas, c'est ce qui rend son histoire si intéressante.



Il y a quatre parties dans ce livre qui rythme bien l'histoire ; la première introduit le frère de Vassia, on suit ce qu'il fait de son point de vue. La seconde raconte ce que Vassia à fait en parallèle. La troisième est la réunification de la famille. Et tout s’accélère dans la quatrième, donnant ainsi l'envie de continuer la lecture immédiatement avec le troisième tome.



L'ambiance, avec ses descriptions immersives, participe également grandement à la réussite de ce livre. En le lisant on se croirait vraiment plongé dans le froid des grandes plaines enneigées. L’écriture parvient à avoir un côté poétique tout en restant accessible.



Il y a peut-être des approximations et des anachronisme dans ce qui est raconté qui pourraient rebuter les spécialistes de la période de la Moscovie médiévale mais pour une néophyte comme moi cela se lit bien.



Pour conclure, je vous conseille de lire ce livre en hiver pour coller à l’atmosphère glacée qu'il dégage, ou alors de le lire en été afin de vous rafraîchir !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Terreur à Smoke Hollow

Enfin. J’ai enfin trouvé un livre qui m’a terrifié. Et même si, j’ai brisé l’ambiance en laissant le week-end passer pour m’en remettre, je peux l’affirmer. J’ai trouvé un livre qui m’a fait peur. Terreur à Smoke Hollow, a cette écriture très douce, qui vous mets petit à petit dans l’ambiance de Recoins, de cette histoire d’épouvantails et d’homme qui sourit. Et j’étais terrifié à l’idée de rencontrer l’homme qui sourit. Ce livre m’a rappelé mes meilleurs romans d’horreurs de quand j’étais petit. Où on ne sais pas ce qui va advenir des personnages. Où tout peut arriver, et où l’autrice utilise nos plus grandes peurs pour nous toucher.



Si en soi, l’idée est assez simple, à base de “pacte” et de fantômes, ça en reste que j’ai trouvé que c’était fichtrement bien écrit, et bien ficelé. Je n’ai pas tout deviné, j’ai aimé à découvrir, et j’étais à fond, du début jusqu’à la fin. Et si je me suis arrêté, c’est juste parce que je flippais. Ce livre m’a fait peur. Il a quelque chose de malaisant avec ces épouvantails capable de tout. Après, j’ai trouvé que l’ambiance se calmait, quand tu comprenais qu’il n’y avait en fait rien à craindre.



Il y a pas mal de clichés liés aux livres du genre, mais en vrai… C’était une bonne lecture. J’ai bien aimé Ollie, Coco et Brian. La façon dont ils se découvrent, apprennent, surtout pour Ollie, que les préjugés ça tient pas à grand chose. On en apprend plus sur chacun au fur et à mesure, et j’ai bien aimé leur amitié, qui sortais tout doucement des clichés.



Ce livre m’a un peu rappelé “L’étrange pouvoir de Norman”, au niveau de son ambiance, de son humour, et de son côté un poil flippant.



En vrai, je recommande aux gens, parce que c’est super cool. Si vous aimez les livres d’horreur et de la jeunesse, lisez ça !
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

Nous retrouvons Brian, Coco et Ollie pour une nouvelle aventure horrifique !

Bloqués par une tempête à l'hôtel du mont Hemlock, les vacances tournent vite à l'angoisse quand les trois amis découvrent qu'il serait hanté.



Mystères, amitié, et frissons se mêlent dans cette histoire impossible à lâcher avant le dénouement. Une vraie réussite, une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Le troisième tome et dernier tome de cette belle trilogie, le meilleur tome. Mon préféré en tout cas. C'était une excellente lecture qui me permet vraiment de vous recommander cette trilogie !



J'adore toujours autant les personnages, l'ambiance et cette belle relation entre Morozko et Vassia. J'adore toujours autant l'histoire qui est clairement monté d'un cran dans ce dernier tome. Le seul point négatif pour moi serait la cinquième est dernière partie que j'ai trouvé un petit peu plus longue par rapport au reste du roman.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Deuxième tome de cette trilogie. Une excellente lecture que j'ai finalement préférée au premier tome.



J'étais ravie de retrouver les personnages et de replonger dans cette atmosphère très particulière entre histoire et magie. J'aime particulièrement ce paysages de légendes et folklore russe. On retrouve la plume toute particulière, toute en délicatesse que j'aime beaucoup. Le rythme est toujours assez lent et contemplatif (et j'aime beaucoup ici) mais il s'accélère quand même pas mal par rapport au tome 1 donc c'est top. Cette lecture m'a fait passé par 1000 émotions et j'ai adoré !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

L'Ours et le Rossignol est le premier tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver. Un livre que j'ai aimé mais pour lequel je suis un peu déçue et sur lequel j'ai eu beaucoup de mal à me faire un avis. En sortant de ma lecture, et aujourd'hui encore en écrivant cette chronique, j'ai eu un sentiment très étrange parce que je n'arrive toujours pas intégré ce que j'ai lu, à savoir à quel point j'ai aimé, à me faire un avis bien fixe dessus... Une lecture assez ambiguë donc pour moi.



C'est une histoire et une lecture sympa sans être forcément prenante. J'ai aimé l'ambiance et l'atmosphère : j'ai vraiment eu l'impressions d'être immergé dans le folklore russe. Ça se lit assez vite, pourtant le rythme est très lent, assez long et plat. Mais étrangement, je ne me suis jamais ennuyée. En revanche, tout s'accélère dans la troisième partie et j'ai vraiment eu l'impression que la fin était expédiée.



J'ai aimé suivre la famille Vladimirovitch, j'ai aimé voir grandir Vassia qui est un personnage que j'ai apprécié. En revanche, je n'ai pas réussit à m'attacher aux autres personnages. Et encore, je tiens pas particulièrement à Vassia. Elle m'a juste touché plus que les autres et c'était pas bien difficile honnêtement...



La plume de l'autrice est très spéciale. Si j'ai beaucoup aimé par moment, je me suis lassé à d'autres...



Finalement, j'ai un peu eu l'impression de lire une introduction à l'intrigue principale. Je vais lire la suite parce qu'elle m'intéresse et je suis vraiment curieuse de voir comment ça va évoluer.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

C'est original, élégant dans l'écriture. De la fantasy slave agréablement dépaysante. J'ai adoré les deux premiers tiers. Cette plongée dans l'hiver russe et les forêts. Ce parfum de sève, d'air pur et froid et de résine (cela ressemble diablement a la sève et le givre d'ailleurs). Le dernier tiers est un peu plus faible. Trop précipité. Et la bataille finale bien trop convenue.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Un troisième opus grandiose !

Vassia trouve enfin sa place dans et hors du monde. Monde réel et magie se mêlent pour un final aux allures de légende. On a la sensation de baigner dans un monde de magie, loin des monastères et des églises.

Ce livre est un plaisir. Le rythme de l'histoire est plus soutenu que dans les tomes précédents et on a l'impression d'assister à une course contre le temps même si le temps lui-même semble inexistant dans la majorité de l'histoire.

Vassia est un personnage très attachant que l'on accompagne dans toutes le épreuves qu'elle doit surmonter pour enfin se trouver elle-même.

Une belle fin pour ce conte glacé qui mérite d'être relu dans quelques temps.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1471)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1942 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}