AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Winter (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Annabel

Dans le Labrador, une des régions les plus à l'est et les plus au nord du Canada, Wayne naît avec des attributs mâles et femelles. Indécis face à cette situation inédite, les parents se murent d'abord dans un mutisme embarrassé, n'osant pas se parler ni se concerter pour agir. Thomasina, voisine de confiance présente pendant l'accouchement, elle vient de perdre son marie et sa fille Annabel ; elle est aussi la seule (avec les parents) à connaître le secret de Wayne, l'enfant que ses parents choisissent d'élever comme un garçon. Au fil de ces 500 pages, on nous raconte l'évolution de Wayne, son enfance puis son adolescence, le rapport qu'il entretient avec son corps et son identité, ses troubles psychiques mais aussi physiques. L'état d'esprit de ses parents nous est aussi décrit, leurs doutes et leurs fausses certitudes, leurs angoisses et leurs obsessions. Au milieu de cet étrange pêle-mêle, Thomasina mène la danse à sa façon et aide toute cette petite famille à évoluer, à prendre des décisions et à faire les bons choix.



Les paysages du Labrador sont très présents dans ce roman et viennent à chaque instant soutenir le texte et l'illustrer. Langage de la nature qui complète celui du corps, qui prend le relai même quand Wayne est incapable de se reconnaître dans le corps dans lequel il est né, ou qui soulage le père taciturne. Si la cruauté et la maladresse sont présents dans ce livre, et notamment chez certains personnages, l'auteur choisit de mettre en avant la sensibilité et l'émotion avant tout. Sans nier l'existence de scènes cruelles, elle refuse de faire de son personnage principal une victime : petit à petit, récoltant au fur et à mesure les informations qu'on veut bien lui donner, Wayne se construit sa propre identité et prend seul ses décisions. Avec son écriture simple, très imagée et poétique, Kathleen Winter met en scène les caprices de la nature sans en tirer des thèses et des leçons universelles, sans imposer son message ni sa vision des choses.



J'ai apprécié l'originalité du sujet de ce roman et la façon dont il était traité : toujours avec dignité, sensibilité et retenue. On n'est pas du tout dans le voyeurisme ici, ni dans la mise en scène d'événements sensationnels, le roman de Kathleen Winter est très introspectif, axé sur la recherche identitaire et de liberté du personnage. J'ai beaucoup aimé la pudeur de Wayne ; sans être terriblement attachant, c'est un personnage très riche qui en plus d'avoir une histoire passionnante a aussi un caractère étonnant et unique. Annabel n'est pas un roman terriblement captivant, mais prend toute sa force dans son thème particulièrement intéressant et original : lorsqu'on referme le livre, on est certain de ne jamais oublier l'histoire de Wayne, d'en ressortir grandi et plus réfléchi aussi.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          01
Annabel

Attirée par la couverture de ce roman et intriguée par le sujet du récit,je me suis plongée avec curiosité et appréhension dans la lecture de ANNABEL de Kathleen WINTER .



En effet, ce livre traite de l'hermaphrodisme de WAYNE (parce que finalement ce sera un garçon selon la volonté de son père !) qui nait à la fin des années soixante dans le LABRADOR et nous conduit, en partageant son quotidien, à découvrir cette spécificité anatomique qui touche un bébé sur quatre vingt trois mille .



Kathleen WINTER nous invite à suivre le cheminement psychologique et le ressenti de cet enfant puis jeune adulte qui découvre au fur et à mesure que son corps change et qu'il est différent ....



Le style est poétique et imagé.L'écriture de Kathleen WINTER suggère tout en délicatesse et ne juge pas...



Tous les personnages secondaires sont attachants même si ils manquent parfois de bienveillance à l'égard de WAYNE,les non dits sont aussi importants que les preuves d'amour, la force de caractère de WAYNE ,héros lumineux et admirable, incite à la réflexion ...



Bref,il s'agit d'un roman intimiste et précieux dans lequel j'ai découvert la force du corps sur le psychisme et compris avec compassion les choix de vie de WAYNE.



J'ai aimé la pudeur de l'auteur pour décrire son personnage et je vous invite chaleureusement à dévorer ce roman captivant et particulier


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Annabel

Annabel traite donc d’un sujet que l’on ne connaît que très peu : l’hermaphrodisme. Cela existe, on le sait, mais que ferait-on à la place des parents de Wayne ? Prendrait-on une décision à la place d’un être qui ne peut pas encore s’exprimer ? Oui mais si l’on ne décidait rien, comment ferait-on alors ? Imaginez le quotidien d’un enfant que l’on ne peut pas définir, le regard des autres, l’acceptation. Kathleen Winter ne juge pas les décisions de ses personnages mais présente deux parents aux avis opposés, deux parents que cette décision sépare, deux parents qui ont du faire un deuil.



Jacintha, qui voyait une fille dans son enfant, doit dire adieu à sa petite fille et accepter son fils. Treadway, lui, doit faire le deuil de l’image du fils qu’il avait. Wayne n’a aucun intérêt pour la chasse, la nature, tous ces trucs de garçons que son père lui propose. Wayne rêve de natation synchronisée, de belles robes de soirées, aime passer ses soirées avec Wally dans la cabine qu’ils se sont construit.



Kathleen Winter utilise un langage poétique pour présenter une vie au plus proche de la nature – c’est d’ailleurs celle-ci qui guide chaque pas du père un peu bourru, limite asocial, mais terriblement fou de son enfant. L’auteur n’entre pas dans la tête de ses personnages, les sentiments ne sont qu’effleurés mais l’on n’a pourtant aucun mal à comprendre leurs choix, leurs peurs.

Un roman très fort qui n’est pas pour moi un énorme coup de cœur mais une très belle surprise. Un choc, des émotions très fortes et un sujet universel : l’acceptation de soi. A découvrir chez votre libraire dès ce jeudi 4 septembre !
Lien : http://milleviesenune.com/an..
Commenter  J’apprécie          00
Annabel

Il y a tant de choses à dire......un livre bouleversant, une belle écriture ( bravo à Claudine Vivier pour la traduction!) magnifiques portraits du père et de Tomasina....et nous pourrions encore et encore en parler!
Commenter  J’apprécie          00
Annabel

Un livre touchant et sensible qui frappe par sa justesse. Justesse des sentiments humains, des personnages. L'écriture tout en finesse nous permet de suivre ce personnage tout au long de sa découverte de lui-même et du genre humain.
Commenter  J’apprécie          00
Annabel

En 1968, dans une région isolée du Canada, le Labrador, né dans une ferme un enfant différent, un enfant hermaphrodite. Seules, trois personnes sont au courant, les parents dont c’est le premier et seul enfant et une amie voisine venue aider à l’accouchement.







La décision de savoir s’il sera déclaré garçon ou fille sera dévolu à l’autorité scientifique, le médecin. Mais à cette époque comment trancher sur un nourrisson si exceptionnel qui a toutes les particularités physiques aussi bien masculines que féminines ?



Le père, trappeur dans la forêt, qui ne vit que pour et par la nature, souhaite tellement qu’il soit son fils, que le médecin tranche, ce sera un garçon . Et il sera opéré pour masquer toute trace de sa féminité.



La mère en revanche au fond d’elle ressent ce bébé comme sa fille, mais elle n’a pas droit à la parole et tente de l’élever comme un garçon.



Nous suivons toute l’évolution de ce petit “garçon” nommé Wayne, qui très vite ressent instinctivement toute la différence qu’il porte en lui et la fascination pour les désirs de petites filles.



En parallèle, sa naissance arrive le jour de la mort d’une petite fille prénommée Annabel qui n’est autre que la fille de cette voisine qui l’a mis au monde et qui deviendra par la suite son institutrice.



Un lien tout particulier lie Wayne et Thomasina cette voisine et amie de ses parents. Elle aussi voit une petite fille en Wayne et l’appelle en cachette du prénom de sa propre fille disparue Annabel.



Nous accompagnons Wayne dans ses questionnements, ses relations avec les autres et l’évolution de ce corps qui lui impose de faire face à la réalité.



Ce sujet difficile est ici abordé avec une justesse, une délicatesse infinie même dans la violence des évènements.



Ce texte d’une puissance incroyable ne peut laisser indifférent et vous poursuit longtemps après la fin de la lecture.



Il n’y a jamais aucun voyeurisme, aucune concession à la difficulté du sujet.



C’est un de ces livres qui resteront intactes dans notre mémoire et que l’on a envie d’offrir ou conseiller à tout le monde !



Il fait réfléchir sur la perception de la différence.



A ne pas rater surtout !
Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          00
Annabel

« La vie est ici décrite comme une chose inouïe, où le chagrin côtoie constamment la tendresse, et où les joies ne vont pas sans les peines. Magnifique. »

André Roy - Fugues



« Annabel brouille les frontières entre la norme et l'exception pour laisser courir la nature, dont Kathleen Winter nous exhorte à accepter la magnifique diversité. »

Martine Desjardins - L'Actualité



« C’est un univers où je voulais rester… C’est un sujet difficile, délicat qui est abordé avec beaucoup de sensibilité et de nuance. Ce roman est magnifique aussi pour les descriptions du Labrador. Un livre superbe qui mérite tous les honneurs qu’il a gagnés. »

Andrée Poulin - Radio-Canada/Divines tentations

[Critique à 7 :30 minute]



« On explore le thème de l’identité, de la tolérance, de jusqu’où on est prêt à aller pour être soi-même. Un roman majestueux qui a du souffle, qui respire. C’est une histoire qui ne peut pas nous laisser sur notre faim. L’auteur nous fait sortir du simple fait divers pour nous amener à voir l’essence même de la cruauté, du mépris et de l’ignorance. Un roman que je recommande. »

Claudia Larochelle - 98,5 FM/On aura tout vu



« L’humanité des personnages et la délicatesse de leurs psychologies donnent à Annabel sa force et sa subtilité. »

Catherine Lalonde – Le Devoir



« Avec Annabel, Kathleen Winter signe un roman sur la différence. En accordant une égale importance aux trois membres de la famille sans jamais les juger ni les piéger, elle arrive à nous les faire aimer inconditionnellement.»

Candide Proulx – Voir



« Ce roman intelligent qui porte un regard prenant sur la différence nous habite longtemps après sa lecture. »

Nora Merola - MSN Livres



C'est un roman magnifique sur la différence. [...] L'atmosphère est de celles qui collent à la peau pendant le temps de la lecture. Et après. Les personnages sont forts, nuancés. Et crédibles.

Sonia Sarfati - La Presse



« Il y a des atmosphères, des échos qui se répètent dans ce livre qui font qu'à un moment donné, malgré soi on est envahi par cette quête de l'individu. Ce n'est plus une quête de savoir si on est un gars ou une fille, mais d'avoir un pied dans l'existence. »

Jean Fugères, Radio Canada/Plus on est de fous on lit
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathleen Winter (460)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}