AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katie Daynes (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps qui passe

La collection Mon livre questions-réponses est dans l'air du temps: cartonné, à multiples-rabats, et répondant en vrac à de multiples sujets sur le même thème. Attrayant, avec son méli-mélo de dessins visibles et cachés, solide, coloré, c'est vrai qu'il est tentant pour les petites mains, et les questions qu'il pose ne le sont pas moins:

-Quelle planète a l'année la plus longue?

-Qui a inventé le temps?

-Peut-on arrêter le temps?

-Le temps durera-t-il toujours?

-Comment fonctionne un cadran solaire?

-Quand a-t-on commencé à lire l'heure?

Ces questions sont arrangées en différents chapitres d'une ou deux pages: Quand? Pourquoi? Qui? etc...

Tout ça a de quoi titiller l'esprit, mais bien souvent dans ce genre de livre - ici destiné aux enfants de cinq ans et plus - les réponses sont courtes et assez vagues, et même plutôt inégales. Certaines sont mêmes de sacrées lapalissades, mais en général elles ont l'intérêt d'éveiller la curiosité.

J'en ai regardé plusieurs pages avec ma fille de presque six ans, et nous sommes assez vite parties dans des questionnements philosophiques. Elle a aussi voulu en savoir plus sur la lecture de l'heure, et était fière de m'apprendre, spontanément, ce qu'elle a eu en programme de cp - c'est surtout parce qu'elle était en train de voir le temps à l'école que j'ai sélectionné ce livre.

Bref, il a apporté pas mal d'échanges, et j'en demande pas plus, donc je dirais que ce livre convient bien pour cette tranche d'âge! C'est le genre de livre-documentaire qu'il est judicieux de ressortir de temps en temps quand ça s'y prête... mais qui sert surtout à aborder le thème et non à répondre aux questions.

Merci à Babelio et aux éditions Usborne qui m'ont envoyé en complément un riche catalogue de leurs offres.
Commenter  J’apprécie          150
Marie-Antoinette

Une collection du Livre de poche qui présente les grands personnages ou des figures célèbres, adressée aux 8/10 ans.

Ce volume sur Marie-Antoinette est intéressant et aussi court soit-il (63 pages accompagnées d'illustrations), il a le mérite de ne jamais tomber dans la caricature. De son enfance joyeuse en Autriche jusqu'à sa fin tragique, l'auteur y raconte également son mariage à 14ans avec Louis XVI, qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant, devenant ainsi la Dauphine de France, puis reine de France quatre ans plus tard.

Une bonne démarche, c'est bien écrit, le vocabulaire est expliqué (ma fille de 8ans a été perplexe quand elle a lu que Marie-Antoinette avait accouché du Dauphin ^^ ).

De quoi apporter des connaissances mais aussi susciter la curiosité et l'intérêt des plus jeunes. Très bien!
Commenter  J’apprécie          140
C'est quoi... un microbe ?

Un très mignon petit album, avec plein plein de rabats à soulever, et la réponse à beaucoup de questions importantes.

Un sujet intéressant en ce début de mauvaise saison.

Un petit format pratique pour les plus jeunes, qui apprécient les très nombreux rabats à ouvrir. Mais le sujet et les explications sont appréciables et utiles même pour les plus grands.



Chaque double page commence par une question :

- Les médicaments aident ils ?

- Comment se propagent-ils ?

...

avec quelques explications, d'abord sur la page, puis plus détaillées une fois chaque rabat ouvert.



Les illustrations sont extrêmement mignonnes, et pleines d'humour (bon, les microbes sont tellement sympathiques qu'on se demande si on a vraiment envie de s'en débarrasser mais pas grave !)



Quelques termes m'ont paru un peu difficiles selon le public, sachant qu'un album à rabats intéresse beaucoup les plus jeunes.

Je l’ai lu à mon petits-fils de 5 ans et demi, il ignorait par exemple "prolifère" ou la définition du microbe "organisme vivant microscopique", mais bonne occasion de lui expliquer les mots.

Par contre, ce sera peut-être un peu complexe pour un jeune lecteur débutant qui le lira seul. (mais je pense que ce n'est pas le but de cette collection).



J'ai beaucoup aimé qu'on explique que les bactéries peuvent être utiles, ou que les antibiotiques ne servent pas dans tous les cas.



Un bon document sur le sujet, que je vais aussi donner à lire à mes plus grands.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Nelson Mandela

Symbole mondial de la lutte pour la liberté et l'égalité raciale, figure du long combat qu'il mena contre l'Apartheid, personnage humble, courageux, persévérant, fidèle à ses convictions, Nelson Mandela est l'homme qui a réussi à bousculer l'ordre établi. Un grand homme qui a marqué le XXème siècle par son engagement absolu, sa sincérité, sa droiture, son ardeur. Malgré une existence jalonnée d'embûches, d'épreuves physiques et morales, de mises en danger, Mandela n'a jamais quitté le chemin qui le menait à la Paix.

Dans cette biographie, l'auteure s'adresse à un public jeune. Elle retrace la vie de Nelson Mandela de manière chronologique de sa naissance en 1918 à Mvezo un village de la région du Transkei en Afrique du Sud à sa mort en 2013 ; son enfance à courir pieds nus dans les collines vertes, son entrée à l'école à 7 ans (la première fois qu'il porta un pantalon) l'instituteur qui avait l'habitude de donner des prénoms anglais à ses élèves le nomma Nelson, Mandela conservera ce prénom toute sa vie, la mort de son père, sa vie étudiante, son métier d'avocat, sa difficile vie de famille, son implication dans l'ANC (African National Congress), et sa lutte contre l'Apartheid à travers des manifestations, des sabotages, des actes terroristes qui entraîneront son incarcération durant 27 ans, les travaux forcés... sa sortie de prison à 71 ans, l'attribution du prix Nobel de la Paix en 1993, sa présidence de l'Afrique du Sud.

Un document jeunesse suffisamment détaillé et compréhensible, agrémenté de photographies colorisées. Une biographie qui se lit presque comme un roman.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Pouvons-nous aider les ours polaires ? Oui ..

Un bien joli petit livre destiné aux enfants de l'école élémentaire (cycle 3 à mon avis) .

Le titre en forme de question est en lui-même tout un programme et la réponse nécessite bien les 48 pages qui détaillent avec une pédagogie précise, étoffée et sérieuse les recommandations actuellement données à tous pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sous la forme d'un conte qui donne la parole aux ours polaires venus s'adresser aux enfants du monde, on voit 7

figures typiques, représentatives de la diversité des humains rechercher toutes les solutions possibles pour aider les ours dont la banquise fond et par-delà aider la terre à mieux se porter pour le plus grand bien de tous les vivants.

L'illustration est de grande qualité, le texte parfaitement mis en page avec une recherche graphique qui fait de chaque page un merveilleux tableau de peintre déclinant tous les pastels avec créativité sans jamais lasser. De fins découpages accentuent le côté ludique de l'ouvrage.

Je découvre un éditeur anglais qui dispose d'un superbe catalogue bien fourni que je serai tentée d'utiliser pour les cadeaux aux petits enfants. Mon seul regret, c'est imprimé en Chine, nul n'est parfait !

Merci aux Editions Usborne et àl'opération Masse Critique de novembre pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          80
C'est quoi... les nuages ?

C’est un ouvrage à volets (donc motivant à lire par ses effets de surprise), avec la particularité de le recto du volet est composé d’un début de phrase dont on retrouve la fin à son verso. Ainsi, lit-on dans un premier temps « Des couches grisâtres et ternes.. » et dans un second mouvement « ou des bandes ondulées ». Le volet complètement ouvert fait apparaître un complément du paysage choisi.

Se succèdent des doubles-pages respectivement intitulées : C’est quoi les nuages ?, Mais c’est quoi les nuages ?, Puis-je visiter un nuage ?, Les nuages font-ils la pluie ?, Les nuages d’orage lancent des éclairs et grondent. Pourquoi ?, Qu’est-ce-qui fait un arc-en-ciel ? Le sais-tu ? ( une page des records pour simplifier).



Les jeunes lecteurs trouveront là Sun Wukong (présenté seulement comme roi des singes) comme personnage de fiction, ceci du fait qu’il voyage dans les nuages. Le contenu du discours est bien adapté à des jeunes du début de l’école primaire, tout en étant scrupuleusement scientifique. Le graphisme des personnages renvoie un peu à celui des marionnettes en bois. Les couleurs donnent un peu dans le vintage, ce qui le rend attrayant.

Commenter  J’apprécie          80
D'où viennent les bébés ?

Un très joli livre avec des volets à soulever pour découvrir des informations. Tout est sous forme de questions : ce livre favorise ainsi l’échange avec l’enfant. Les illustrations sont très sympas et colorées. On retrouve une famille d’une page à l’autre, du moment où l’enfant demande à sa maman « Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? » à « Quand [mon frère] apprendra-t-il à marcher ? »

[...] J’ai apprécié que les hommes soient situés dans le cycle animal, ni à part, ni « au-dessus ».



Un livre que je recommande à partir de deux ans, et sans doute d’autres titres intéressants à lire dans cette collection « Mes premières questions ».
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Le corps humain

Les livres à rabats, on ne le dira jamais assez, les enfants en raffolent. En voici un qui parle du corps humain, vaste sujet qui interroge beaucoup les petits. Dès trois ans, notre progéniture nous assaille de questions de toutes sortes concernant le fonctionnement de leur corps, les différences fille-garçon, la couleur des cheveux et des yeux, le sang, le pipi-caca, les maladies, les dents qui tombent, les battements de coeur, les larmes, la couleur du sang, les ronflements de papa, les rides de mamie... et il n'est pas toujours facile de satisfaire leur curiosité.

Ce livre-là est donc un bon support pour répondre à un certain nombre de leurs questions d'une façon ludique et entamer éventuellement après des discussions plus poussées avec eux.



Un petit florilège des questions :



Quand serai-je aussi grand que toi ? Quand apprend-on à marcher ? D'où viennent les bébés ? D'où me viennent mes idées ? Comment je cicatrise ? Comment un médicament peut-il soigner ? Pourquoi me laver les mains ? Pourquoi j'ai le sang rouge ? Qu'est-ce que la sueur ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Les sucreries sont-elles mauvaises pour moi ? Les cheveux poussent-ils toute la vie ? Qui a besoin de dormir le plus ? Qui est le coureur le plus rapide ?



L'enfant tente de répondre seul puis soulève le petit volet pour avoir la réponse, toujours brève et claire mais précise. Les questions sérieuses en côtoient d'autres plus marrantes voire anecdotiques. Un livre intéressant et amusant pour apprendre plein de choses!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
C'est quoi... les nuages ?

J'avoue que je suis régulièrement dépassée par le nombre de questions de mes enfants. Alors ce genre de petit livre est absolument parfait pour souffler un peu entre deux "pourquoi ? ".



Les nuages intriguent les enfants : pourquoi ont-ils des formes ou des couleurs différentes ? d'où viennent-ils ? Peut-on marcher sur un nuage ?



Autant de questions auxquelles ce petit livre vient répondre. Je précise qu'il est plutôt adapté pour un lectorat plutôt jeune, ma fille de quatre ans l'adore mais mon fils de 7 ans s'en est vite détourné.



Les explications sont concises mais tout à fait adaptées à l'âge du public visé.



En outre, les illustrations toutes douces et colorées donnent vraiment envie de tourner les pages. Le tout, sans oublier la cerise sur le gâteau, il y a plein de petites fenêtres à ouvrir. Et ce genre de détail fait mouche à chaque fois.



La collection comprend plusieurs titres et je vais me pencher sur ces autres livres afin de pouvoir satisfaire la curiosité enfantine !



Je remercie Babelio et les éditions Usborne pour ce très bel envoi.
Commenter  J’apprécie          70
C'est quoi... le caca ?

Le caca, c'est le quotidien de tout le monde mais c'est quoi? Bonne question! Ma fille de 3.5 ans nourrit une grande passion pour les mots pipi et caca depuis qu'elle va à l'école. C'est tout naturellement qu'elle a découvert avec grand plaisir un livre sur le caca. Ce livre est d'ailleurs très bien fait, explications simples mais précises, petits rabats à soulever pour un effet de surprise, un brin d'humour avec les princesses et les footballeurs qui sont "sur le trône". Et même moi, j'ai appris des choses. Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Usborne pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
La planète Terre - Livre puzle

Voici une belle idée de cadeau de fin d'année 😊.

J'aime de plus en plus ces coffrets puzzle, et mes petits-enfants se précipitent pour venir m'aider à le faire dès que j'en ai un à leur proposer !

Une fois encore, j'ai choisi un thème géographique, et il a été très apprécié.

On retrouve ici, non plus une carte, mais un panorama des divers paysages de la Terre. C'est gai, coloré, amusant, et un joli résumé de notre belle planète.



Comme je l'avais dit pour le précédent, il y a à présent un modèle, une feuille A4 qu'on peut utiliser (ou pas !!) pour faire plus facilement le puzzle.

300 pièces, je trouve ça idéal.

Ses dimensions permettent de le réaliser sur un bout de table.

Les pièces sont assez grosses pour que les plus jeunes osent s'y essayer (avec un peu d'aide) et les plus grands ont plaisir à le faire quand ils ont un petit moment.

Pour donner une indication, mes deux grands (14 et 10 ans) l'ont terminé en une demi-heure. (Moi, je me contente de sortir les pièces du bord, pour donner l'impression que j'y travaille 😁)

Le livret qui l'accompagne, comme toujours chez Usborne, est constitué de textes très courts, très illustrés, pour grappiller plein d'informations. Informations sur les divers éléments essentiels qui constituent notre planète, mais aussi sur son évolution, les dangers qui la menacent, et quelques pistes pour aller dans le bon sens.

On peut même s'amuser à en lire des petits textes pendant qu'un enfant fera le puzzle.

Un bien joli cadeau donc, et qui durera, car on ressort volontiers ces puzzles.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
C'est quoi... un microbe ?

Encore un super petit livre à rabat, pour la plus grande joie des enfants.

Très instructif et plein de bons conseils.
Commenter  J’apprécie          60
C'est quoi... une étoile ?

Petit livre cartonné à page épaisse avec pleins de fenêtres à rabat pour les plus petits.

Ce livre permet de se questionner sur ce que sont les étoiles, celles qu'on dessine/animale... mais surtout celles dans le ciel. Et grâce aux différentes réponses à découvrir permet de répondre aux questions que peuvent se poser les plus jeunes sur les étoiles : peut-on les visiter, quelle est leur forme, de quoi sont elles faites .... ?

Un livre éducatif et court pour l'histoire du coucher pour les enfants curieux.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi je dois partager ?

"Pourquoi je dois partager" est un album documentaire destiné aux enfants à partir de 3/4 ans. Grâce à des petits insectes très joliment dessinés, et à des rabats bien pensés, Katie Daynes et Christine Pym répondent très justement aux questions qui pourraient se poser sur le fait de partager.

Le partage est un bien joli mot. Pas toujours facile à appliquer mais qui peut apporter beaucoup. Un documentaire très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi... Pourquoi je dois me brosser l..

Il n’est jamais assez tôt pour prendre de bonne habitudes, quelles soient alimentaires ou d’hygiène. C’est à nous parents de donner un bon départ à nos enfants. Alors quand les Editions Usborne nous apportent sur un plateau un support de rêve, il n’y a plus à tergiverser. Il ne nous reste plus qu’à acquérir une brosse à dent pour enfants et un tube de dentifrice adapté. L’apprentissage de l’hygiène dentaire est un pas de plus des enfants vers l’autonomie. Ce sujet est passionnant à plus d’un titre, les enfants ont pu feuilleter les illustrations et les exemples proposés. Quant aux adultes, on adore les rabats et leurs réponses cachées. Ce livre est d’un petit format parfaitement adapté aux petites mains, il est parfait à feuilleter. La couverture est épaisse et résistera à un coup d’éponge, les angles sont arrondis pour ne blesser personne. Les illustrations très colorées sont vraiment craquantes autant les personnages humains que les différents animaux qui illustrent ce petit livre. Le texte est très simple, il s’agit surtout de questions-réponses et pour les trouver, il suffit de soulever les multiples rabats pour en apprendre toujours plus sur … le brossage des dents. Les pages sont d’une épaisseur de 2 mm ce qui assure une bonne longévité du livre car il plait beaucoup. Le sujet du livre, nous montre tout ce que l’on doit savoir à propos de l’hygiène dentaire. Pourquoi dois-je me brosser les dents ? Tout le monde doit-il se brosser les dents ? Quand dois-je les brosser ? Que fait le dentiste ? Les animaux se brossent-ils les dents ? Pourquoi les dents de lait tombent ? La dernière page intitulée « Le sais-tu ? » reprend des informations générales sur ce thème. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi... la Lune ?

La série des « C’est quoi… ? » est parfaite à partir de 3 ans, avec tous ces petits volets à soulever apportant une réponse à des questions ludiques. Le tout présentant ici la lune, sa forme, sa composition, la manière dont l’Homme est allé s’y poser et même – ils prennent ça très au sérieux, et c’est bien ! – tout ce qu’il leur faudrait à eux pour y aller.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps qui passe

« Quel bel objet ! » C'est ce que je me suis dit quand j'ai ouvert le colis dans lequel était emballé ce livre. C'est l'occasion pour moi de remercier Babelio et les éditions Usborne pour me l'avoir procuré dans le cadre de l'opération masse critique.



Solidement cartonné, aux coins arrondis et à la couverture épaisse, chacune de ses pages richement et joliment illustrées, « répond à toutes sortes de questions sur la notion de temps » en soulevant les rabats. Et, en effet, j'ai appris des choses, comme, par exemples, que la plus grande horloge du monde se trouve à la Mecque, qu'en Éthiopie on fête le nouvel an en septembre, ou encore qu'à Londres la tour abritant Big Ben s'appelle Elizabeth…



Ceci dit, j'en ai vite fait le tour.

Selon moi, le livre est à la fois trop élaboré pour les plus jeunes (dans le catalogue, il se destine aux enfants dès 4 ans) et pas assez pour les plus âgés. Je ne me vois pas accompagner mon fils dans son apprentissage de la notion du temps avec cet ouvrage, car il faut déjà la maîtriser pour l'apprécier. Tandis que les plus âgés se lasseront assez vite: il reste assez superficiel dans ses réponses. Je dirais que l'ouvrage conviendra à des enfants de 7-9 ans.



Donc, un avis mitigé ; pas d'une professionnelle, juste celui d'une maman.

Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi il fait noir la nuit ?

A l'âge où les enfants commencent à poser des questions pas évidentes, parents et enfants peuvent compter sur la série «  Mes premières questions » pour les aider à mieux appréhender certains sujets plus ou moins faciles à expliquer.

Voici un très beau livre qui répond à une question que les enfants se posent souvent. Alors pour ne pas se sentir un peu dépassé par l'étendu de la question, rien de mieux que ce livre à rabats qui nous renseigne et apporte de nombreuses réponses à toutes les interrogations suscitées.

Pourquoi il fait noir la nuit ?

Pourquoi il fait nuit plus tôt en hiver ?

Pourquoi l'obscurité fait parfois peur ?

La lune c'est quoi ?

Qu'y a-t-il d'autre dans le ciel nocturne ?

Pas facile de faire un livre pour enfant ayant pour thème la nuit sans qu'il ne paraisse trop sombre. Grâce aux superbes illustrations et à leurs couleurs vives, ce n'est pas le cas. Les personnages sont nombreux qui posent les questions. Il y a de nombreux rabats à soulever, révélant la réponse aux questions. Un livre qui apporte un éclairage nouveau sur la façon d'aborder la nuit, l'obscurité en parlant de la planète Terre et du Soleil. Avec des mots simples, il explique des notions qui peuvent sembler complexes. Pourquoi y a-t-il un hiver et un été ? Y a-t-il des monstres dans le noir ? Autant de questions que de réponses surprenantes et enrichissantes. Un livre indispensable a avoir dans la bibliothèque des petits pour les accompagner dans leur apprentissage. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi je dois partager ?

Ce livre est une réelle belle surprise !



Ce n'est pas toujours agréable pour les enfants de prêter leurs affaires. Ce petit livre de questions-réponses leur sera très utile. Il y a deux points importants qui m'ont beaucoup plus:



1-La diversité des questions: Je ne m'attendais pas à autant de questions et surtout qu'elles soient autant pointues. Ce sont de réelles questions que les enfants peuvent se poser; Est-ce que je dois prêter mon jouet préféré ? Pourquoi je n'ai pas envie de partager aujourd'hui? Il y a également des questions utiles, celles importantes qui transmettent des messages de prévention, d'écologie, de tolérance ...

2-Les réponses intelligentes et accessibles: Ce sont des réponses courtes et accessibles même pour les plus petits. J'ai énormément apprécié les réponses que je trouve justes et neutres, notamment sur certaines questions qui peuvent être " épineuses". Cela apportera aux jeunes lecteurs une ouverture d'esprit et sans doute ouvrir le dialogue.

Les illustrations sont vraiment top ! Tout au long des pages nous suivons des insectes vraiment sympas et mignons comme tout. Ils peuplent les pages et les nombreux volets avec délicatesse et humour.



En bref: Un album tout carton avec de nombreux volets pour parler du partage sous toutes ses formes. A découvrir avec son enfant.




Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
La mort, c'est quoi ?

Comment aborder un sujet aussi sensible avec les enfants ? C’est typiquement le genre de situation où recourir à livre comme support à la discussion peut être nécessaire. Un livre présenté sous forme de rabats. Les réponses se trouvent sous le rabat et répondent à des questions multiples que l’on ne se serait pas forcément posées. Le livre est de belle qualité et je dois dire d’une belle solidité aussi car même après plusieurs utilisations, les rabats tiennent le coup et ne se déchirent pas.



Voici quelques grandes questions que nous retrouvons dans ce superbe album.

Que se passe-t-il quand on meurt ? Peut-on parler de la mort ? Qu’arrive-t-il quand quelqu’un meurt ?

Et comment chasser la tristesse ?

La dernière page est sur le thème des souvenirs, se souvenir ensemble d’une personne disparue peut vraiment aider. Les illustrations sont superbes, à la place d’êtres humains, on a choisit des animaux comme personnages c’est une belle idée. Le format choisit est celui de la double page qui donne un aperçu de plusieurs situation à explorer. On apprend plein de chose dans ce livre à travers les questions posées et de quelle façon adaptée on peut y répondre. C’est simple et éducatif et réconfortant quand on est dans la peine. Ce livre est un très bel objet avec un touché peau de pèche, aux angles arrondis, il est très attrayant et son format laisse la possibilité aux enfants de le tenir ouvert sur les genoux.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katie Daynes (123)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3832 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}