Christine Pym (Autre)Sasha Lillie Lyons (Autre)Suzie Harrison (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)
Usborne (24/02/2022)
4.33/5   3 notes
Les illustrations de Christine Pym dépeignent de gentils insectes qui invitent les jeunes enfants à réfléchir à la notion de partage, à ce qui est juste ou injuste, à l'importance d'apprendre à attendre son tour et adopter de petits gestes qui peuvent avoir de grands effets pour respecter la planète et le monde vivant. Au fil des scènes imagées et des multiples rabats, ils trouveront de nombreuses choses à observer et à commenter.
Que lire après Pourquoi je dois partager ?Voir plus
"Pourquoi je dois partager" est un album documentaire destiné aux enfants à partir de 3/4 ans. Grâce à des petits insectes très joliment dessinés, et à des rabats bien pensés, Katie Daynes et Christine Pym répondent très justement aux questions qui pourraient se poser sur le fait de partager.
Le partage est un bien joli mot. Pas toujours facile à appliquer mais qui peut apporter beaucoup. Un documentaire très chouette.
Ce livre est une réelle belle surprise !

Ce n'est pas toujours agréable pour les enfants de prêter leurs affaires. Ce petit livre de questions-réponses leur sera très utile. Il y a deux points importants qui m'ont beaucoup plus:

1-La diversité des questions: Je ne m'attendais pas à autant de questions et surtout qu'elles soient autant pointues. Ce sont de réelles questions que les enfants peuvent se poser; Est-ce que je dois prêter mon jouet préféré ? Pourquoi je n'ai pas envie de partager aujourd'hui? Il y a également des questions utiles, celles importantes qui transmettent des messages de prévention, d'écologie, de tolérance ...
2-Les réponses intelligentes et accessibles: Ce sont des réponses courtes et accessibles même pour les plus petits. J'ai énormément apprécié les réponses que je trouve justes et neutres, notamment sur certaines questions qui peuvent être " épineuses". Cela apportera aux jeunes lecteurs une ouverture d'esprit et sans doute ouvrir le dialogue.
Les illustrations sont vraiment top ! Tout au long des pages nous suivons des insectes vraiment sympas et mignons comme tout. Ils peuplent les pages et les nombreux volets avec délicatesse et humour.

En bref: Un album tout carton avec de nombreux volets pour parler du partage sous toutes ses formes. A découvrir avec son enfant.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Le partage n'est pas toujours facile lorsqu'on est enfant. Source de disputes, de jalousie, de frustrations, le partage peut devenir un véritable casse-tête. Ce titre regroupe 12 pages de questions-réponses avec des rabats : « Que se passe-t-il si je ne partage pas ? », « Suis-je obligé de prêter mon jouet préféré ? », « Pourquoi mon ami ne veut pas partager avec moi ? », des dizaines et des dizaines de questions très pertinentes avec des réponses concrètes et appropriées. Cet album est très complet, il parle de ce qu'on peut faire, ne pas faire et de sujets plus sensibles comme les inégalités : « Pourquoi certains ont-ils plus que d'autres ? ». J'ai adoré cet album et les réponses qu'il apporte.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

La vie n'est pas juste. Mais posséder plus ne rend pas nécessairement plus heureux.
Pourquoi je dois partager ?
Partager rend la vie plus juste pour tout le monde. C'est gentil envers les autres, et on en retire aussi un bénéfice.