Usborne (14/09/2017)
4.75/5   4 notes
Comment les microbes se propagent-ils ?
Le corps peut-il se défendre ?
Comment les médicaments nous aident-ils à les combattre ?
Un livre attrayant, aux illustrations pleines de charme, qui répond aux questions des jeunes enfants sur ces organismes microscopiques.
Que lire après C'est quoi... un microbe ?Voir plus
Un très mignon petit album, avec plein plein de rabats à soulever, et la réponse à beaucoup de questions importantes.
Un sujet intéressant en ce début de mauvaise saison.
Un petit format pratique pour les plus jeunes, qui apprécient les très nombreux rabats à ouvrir. Mais le sujet et les explications sont appréciables et utiles même pour les plus grands.

Chaque double page commence par une question :
- Les médicaments aident ils ?
- Comment se propagent-ils ?
...
avec quelques explications, d'abord sur la page, puis plus détaillées une fois chaque rabat ouvert.

Les illustrations sont extrêmement mignonnes, et pleines d'humour (bon, les microbes sont tellement sympathiques qu'on se demande si on a vraiment envie de s'en débarrasser mais pas grave !)

Quelques termes m'ont paru un peu difficiles selon le public, sachant qu'un album à rabats intéresse beaucoup les plus jeunes.
Je l'ai lu à mon petits-fils de 5 ans et demi, il ignorait par exemple "prolifère" ou la définition du microbe "organisme vivant microscopique", mais bonne occasion de lui expliquer les mots.
Par contre, ce sera peut-être un peu complexe pour un jeune lecteur débutant qui le lira seul. (mais je pense que ce n'est pas le but de cette collection).

J'ai beaucoup aimé qu'on explique que les bactéries peuvent être utiles, ou que les antibiotiques ne servent pas dans tous les cas.

Un bon document sur le sujet, que je vais aussi donner à lire à mes plus grands.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Encore un super petit livre à rabat, pour la plus grande joie des enfants.
Très instructif et plein de bons conseils.
Grace à ce petit livre, nous allons en apprendre beaucoup sur les microbes.
Mais d'ailleurs, c'est quoi … un microbe ?
Ce livre est d'un petit format parfaitement adapté aux petites mains, il est pratique à feuilleter en l'ayant ouvert sur ses genoux. La couverture est épaisse et résistera aux coups d'éponge, les angles sont arrondis pour ne blesser personnes. Les illustrations très colorées sont vraiment craquantes autant les personnes que les différents animaux qui illustrent ce petit livre. le texte est simple et accessible. Il s'agit surtout de questions réponses et pour les trouver, il suffit de soulever le rabat pour en apprendre toujours plus sur les … microbes. Les pages sont d'une épaisseur de 2 mm ce qui assurera la longévité du livre car il passe depuis quelques jours de mains en mains. Dès les premières pages on va tenter de répondre à la question : C'est quoi un microbe ? On va voir Où vivent les microbes ? Comment peuvent-ils se propager ? Savoir si note corps peut les combattre ? Les médicaments peuvent-ils nous aider ? Comment les arrêter ?
j'ai aimé
Les nombreux rabats facile à soulever
Le personnage de la petite fille avec ses couettes
La représentation colorés des différents types de microbes
A l'approche de l'hiver, un livre qui peut aider à faire comprendre pourquoi il faut se laver les mains plus souvent, bien se laver les dents ou encore prendre son médicament. Toutes ces petites choses qu'il est parfois difficile de faire acquérir aux enfants mais qui bien expliquées, en image passeront beaucoup mieux. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Comment les ARRÊTER ?
Lave-toi les mains
... avec du savon et de l'eau
- Après être allé aux toilettes
- Avant de manger ou de cuisiner
- Après avoir éternué ou toussé
- Après avoir touché un animal ou ramassé une crotte.