Usborne (15/05/2014)
4.75/5   4 notes
Comment l'homme le plus recherché d'un pays peut-il finalement devenir son plus grand dirigeant? Découvre l'incroyable histoire de Nelson Mandela, qui a constamment risqué sa vie au cours de son long combat pour la liberté.
Que lire après Nelson MandelaVoir plus
Symbole mondial de la lutte pour la liberté et l'égalité raciale, figure du long combat qu'il mena contre l'Apartheid, personnage humble, courageux, persévérant, fidèle à ses convictions, Nelson Mandela est l'homme qui a réussi à bousculer l'ordre établi. Un grand homme qui a marqué le XXème siècle par son engagement absolu, sa sincérité, sa droiture, son ardeur. Malgré une existence jalonnée d'embûches, d'épreuves physiques et morales, de mises en danger, Mandela n'a jamais quitté le chemin qui le menait à la Paix.
Dans cette biographie, l'auteure s'adresse à un public jeune. Elle retrace la vie de Nelson Mandela de manière chronologique de sa naissance en 1918 à Mvezo un village de la région du Transkei en Afrique du Sud à sa mort en 2013 ; son enfance à courir pieds nus dans les collines vertes, son entrée à l'école à 7 ans (la première fois qu'il porta un pantalon) l'instituteur qui avait l'habitude de donner des prénoms anglais à ses élèves le nomma Nelson, Mandela conservera ce prénom toute sa vie, la mort de son père, sa vie étudiante, son métier d'avocat, sa difficile vie de famille, son implication dans l'ANC (African National Congress), et sa lutte contre l'Apartheid à travers des manifestations, des sabotages, des actes terroristes qui entraîneront son incarcération durant 27 ans, les travaux forcés... sa sortie de prison à 71 ans, l'attribution du prix Nobel de la Paix en 1993, sa présidence de l'Afrique du Sud.
Un document jeunesse suffisamment détaillé et compréhensible, agrémenté de photographies colorisées. Une biographie qui se lit presque comme un roman.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Nelson Mandela is the biography of Nelson Mandela. It was written by Katie Daynes (a children's book author). The book was published in 2014 in America.

To summarize, the biography deals with the life of Nelson Mandela. Nelson Mandela is a famous personality because he fought for equality between blacks and whites throughout his life. Furthermore, he became the first black president of South Africa in 1994.

I really liked this book, because the story is very intresting and improve your general knowledge in History and Politic.
(Raphaël)
A l'annonce du décès de Mandela, j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa Vie et sur ce que moi aussi j'aurai envie de transmettre en tant qu'enseignante et maman aux plus jeunes sur ce personnage incroyable. J'ai trouvé le support idéal avec ce livre des Editions Usborne, Nelson Mandela de Katie Daynes dans la collection Histoire en images, un petit livre documentaire très agréable à lire avec ses photographies qui explique comment l'homme le plus recherché d'un pays est devenu son plus grand dirigeant , une mine d'informations accessibles aux plus jeunes ( à partir de 8 ans) , mais permettant aussi aux grands pour redécouvrir cet homme incroyable qui a constamment risqué sa vie au cours de son long combat pour la liberté, de son enfance à la campagne, son appartenance au ANC, sa lutte contre l'apartheid, son entrée dans la clandestinité ( et son surnom de Mouron Noir) , ses 27 années de prison (suite à sa condamnation à perpétuité) et enfin sa nomination de premier président noir d'Afrique du Sud.

Un livre qui m'a remis au clair avec quelques points de notre histoire contemporaine, qui m'a fait découvrir des facettes de l'homme que je ne connaissais pas à travers une lecture ludique et très agréable de part son accessibilité non dénuée d'informations détaillées et ses photos d'archives très fortes.

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..