AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katrine Engberg (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant étoile

J’avais des craintes quand j’ai vu que L’enfant Etoile était un polar nordique. N’étant absolument pas friande de ce genre de littérature, j’y suis allée pour ainsi dire à reculons. Un polar Danois, une grande première pour moi. Ma foi, allons-y. Fort heureusement pour moi, la surprise fut finalement plutôt bonne. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut une lecture marquante mais plutôt plaisante. L’enquête est relativement classique, sans grande innovation mais tout de même très efficace. Le duo de flics : Jeppe, plutôt calme et déprimé suite à son divorce (il m’a fait pensé à Monk dans sa façon de fuir les microbes) et Annette, impulsive et dynamique (principalement décrite à travers les yeux de Jeppe) est efficace et se complète bien malgré le fait que j’aurais apprécié davantage de complicité entre les deux.



Comme je vous le disais, sous son aspect assez classique, ce thriller réunit tous les ingrédients qui permettent de tenir le lecteur en haleine : une bonne enquête, des personnages construits, des pistes et des fausses pistes et un dénouement plutôt intéressant. La petite idylle que vit l’inspecteur est à mon sens complétement inutile, si ce n’est pour lui donner un peu de baume au cœur. Peut-être que cela deviendra plus pertinent dans le futur puisque Le papillon de verre qui est sorti le 3 février 2022 est semble-t-il la suite. J’ai beau avoir apprécié ma lecture, je sais tout de même que je ne poursuivrai pas cette nouvelle saga. Non pas parce que ça ne vaut pas le coup mais plutôt parce que je n’en ressens pas le besoin ni l’envie à ce jour. Ce premier tome se suffit à lui-même et mon attachement pour les deux enquêteurs n’est pas assez fort pour continuer.



J’ai particulièrement apprécié le fait de ne pas ressentir l’atmosphère lente et contemplative dont je ne suis pas particulièrement fan dans les thrillers ou les polars nordiques. Ici, même si l’enquête piétine (il faut bien pour en faire en livre me direz-vous à juste titre), je n’ai ressenti que peu de temps morts et ça, c’est un point très positif pour ma part.



EN BREF



L’enfant Etoile de Katrine Engberg est le second livre finaliste dans la catégorie étrangère du Prix Nouvelles Voix du Polar de chez Pocket. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de le lire, je ne me serai jamais tournée de moi-même vers ce titre, vous savez maintenant pourquoi. Je suis en toute honnêteté, ravie parce que j’ai passé un très bon moment de lecture et par la force des choses, j’ai une nouvelle fois mis de côté mes préjugés littéraires. Est-ce un livre que je conseillerai ? Pourquoi pas si vous aimez les histoires classiques mais efficaces, sans trop de descriptions sanglantes et avec des personnages qui tiennent bien la route.





Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

Où l’on retrouve les deux enquêteurs de l’enfant étoile : l’inspecteur Jeppe et son équipière Anette qui vient d’accoucher. Malgré le fait qu‘elle soit en congé maternité, elle va prendre une place importante dans la nouvelle enquête que Jeppe est emmené à résoudre. Un corps est retrouvé au petit matin dans une fontaine à Copenhague. Il a été vidé de son sang grâce à un objet antique : un scarificateur. Lorsqu’on découvre un deuxième corps tué de la même manière, Jeppe comprend que les deux affaires sont liées. Qui veut se venger et surtout pourquoi ?

Très vite la piste le mène vers une ancienne maison privée qui logeait des adolescents souffrant de troubles psychiques.

Un roman policier qui tourne autour de la détresse psychiatrique et des solutions -ou malheureusement l’absence de solutions -que l’état danois apporte.

C’est un bon roman policier, assez classique dans le genre. Agréable à lire mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un page-turner. Deux enquêteurs sympathiques et une belle description de la ville de Copenhague font que le lecteur continue la lecture avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

Le papillon de verre, de Katrine Engberg



21.03.2022 🦋Thriller policier🦋



L'histoire:

Le cadavre d'une assistante sociale est retrouvé flottant dans un fontaine de Copenhague, complètement vidé de son sang.

L'inspecteur Jeppe Korner est chargé de l'enquête, mais privé de sa coéquipière, Anette Werner, en congé maternité.

Quand un deuxième cadavre est retrouvé, l'angoisse augmente, et Jeppe doit faire face à un probable tueur en série. Mais quel est le lien entre les victimes ?

Anette ne pourra pas s'empêcher d'enquêter de son côté...



Mon avis:

2ème roman de cette auteure, qui confirme son talent et sa place dans les incontournables du polar scandinave.



Une enquête prenante dans laquelle on ne sait plus qui est victime et qui est bourreau, et dans laquelle on prend plaisir à se plonger avec les inspecteurs.



De nombreux thèmes sont abordés, notamment les maladies psychiatriques chez les adolescents, et la maternité et sa dure réalité, mais toujours avec justesse et subtilité.



Ce thriller a plusieurs dimensions, à vous de jouer pour démasquer le coupable. Ou les coupables... qui sait?
Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

Je change encore de pays après la France et l’Espagne pour les sorties de janvier, j’embarque pour le Danemark et sa capitale, Copenhague, avec ce thriller sorti début février



Ce roman a été écrit par l’auteur de L’Enfant étoile car nous sommes en présence du même duo d’enquêteurs. Mais moi qui n’avais pas lu le premier livre de Katrine Engberg, je n’ai pas été gênée pour lire celui-ci.



L’intrigue se développe autour du milieu médical car victimes comme suspects ont un lien avec une institution psychiatrique privée fermée où les patients n’étaient pas bien traités.

Tout commence par la découverte d’un cadavre dans une fontaine, une jeune femme nue et vidée de son sang (à la Dexter) : l’assistante sociale Bettina Holte, 54 ans

Jeppe K⌀rner et Anette Werner tous deux aux prises avec leur vie familiale, un divorce pour l’un et un congé maternité et un nouveau-né pour l’autre, mènent l’enquête parallèlement car d’autres meurtres s’ajoutent à celui de Bettina.

Avec le duo d’enquêteurs, le reste de l’équipe se penche aussi sur l’affaire : Sara Saidani : inspectrice de l’équipe en liaison secrète avec Jeppe (en effet personne à la Crim’ ne le sait), l’inspecteur Thomas Larsen, l’inspecteur Falck : plus âgé et ayant un rythme de travail lent voire très lent et enfin Morten un jeune agent récemment embauché



J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette fiction où des éléments réels (lieux, médicaments…) ont été modifiés. Je trouve que cela donne une vraisemblance plus importante à l’histoire.

Ce livre m’a également apporté de l’évasion avec ses noms de lieux inconnus et dépaysants pour qui ne connait pas le Danemark comme c’est mon cas.

Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

J'étais passé au travers de sa première enquête. Ce fut donc une découverte pour moi.

Et je pense que je rattraperai cette petite erreur rapidement.

En effet, même si la construction est celle d'un polar classique, Le Papillon de verre est un thriller réussi.

Après un démarrage plutôt lent qui m'a posé quelques soucis, l'intrigue entre dans son rythme de croisière et ne lâchera plus. Bien au contraire même tant ce thriller noir devient haletant.

Le sujet est dur, voire très dur. Encore une fois, la littérature noire permet de traiter ce "genre de sujet". Maltraitance, maladies psychiatriques, souffrance, enfance et vieillesse... c'est souvent lugubre et froid.. ca vous donne régulièrement des frissons.



Les personnages sont nombreux (sûrement trop d'ailleurs ce qui explique mes difficultés à rentrer dans ce livre ). La plupart sont attachants et on prend plaisir à les voir évoluer.

Vie privée et vie professionnelle sont régulièrement mélangées, ce qui explique pas mal de choses mais.. pas que ;)

Je vous laisse découvrir.



Enfin, le lieu: le Danemark. L'ambiance scandinave, le milieu nordique... bien dépeint bien mis en valeur.

Et finalement un système de santé loin d'être infaillible... contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.



Une enquête plaisante au coté de Jeppe Korner et son équipe. Mention spéciale pour Annette, sa coéquipière jeune maman et par conséquent en congé maternité... officiellement...

L'instinct...ou la bêtise ? A vous de juger :)



4/5
Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

En bref, un polar nordique à l'intrigue intéressante, où la vie personnelle des protagonistes récurrents est très présente... un peu trop, peut-être quand on n'a pas lu le roman précédent de l'auteure.



Je découvre Katrine Engberg avec ce titre, qui est en fait la suite de L'enfant étoile, publié l'année dernière. J'ai donc plongé dans un roman policier où les deux personnages principaux ont déjà un passé, assez fourni d'ailleurs : Jeppe est en plein divorce tandis qu'Annette découvre les chamboulements qu'implique la maternité.

L'auteure a vraiment bien détaillé la psychologie de ses héros, on ne peut que s'attacher à eux dans ces moments de vie éprouvants psychologiquement et physiquement. Malgré tout, j'ai eu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, j'ai vraiment senti le manque du premier tome... Que je suis curieuse de lire cependant !



Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez bien menée avec un prologue qui annonce une scène de la fin du roman et qui va surtout brouiller les pistes du lecteur. Les thèmes abordés sont très intéressants, Katrine Engberg montre que le manque de moyens ainsi que le manque de personnel dans le domaine de la santé est tragiquement universel... Elle aborde également les maladies psychiatriques ainsi que la prise en charge des malades dans les établissements spécialisés, assez défaillante au demeurant.

Le travail de recherche ne s'arrête pas là puisque l'auteure donne au tueur des moyens peu communs pour ses crimes, ainsi que des éléments scientifiques historiques qui apportent toujours un plus à une lecture.



Le dénouement est assez convenu et manquera d'originalité pour les gros lecteurs du genre. Cependant, les nombreux points de vue tout au long du récit permettent d'apporter un rythme et une dynamique bienvenue dans cette enquête plutôt classique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Papillon de verre

Après l'Enfant Étoile, Katrine Engberg nous livre un nouveau polar mettant en scène Jeppe Korner. Bien que je ne qualifierai pas ce livre de "thriller de l'année", il reste tout de même agréable à lire avec des thématiques intéressantes.



Un cadavre est retrouvé dans une fontaine. Il s'agit d'une femme qui a été vidé de son sang par des petites plaies sur les bras.

Jeppe, privé de sa collègue qui est en congés maternité, est mis sur l'enquête. Il s'aperçoit rapidement que la victime a travaillé quelques années plus tôt dans un institut psychiatrique privé qui accueillait quelques jeunes aux troubles divers, celui-ci ayant fermé suite à des évènements douteux et des plaintes.

Lorsqu'un second cadavre est découvert, Jeppe n'a plus le choix : il doit faire vite pour découvrir ce qu'il s'est passé quelques années plus tôt qui amène quelqu'un à se venger maintenant...

Le temps presse, les cadavres s'accumulent et les disparitions inquiètent ...



Katrine Engberg propose un nouveau thriller qui met en scène son duo d'enquêteurs Jeppe Korner et Annette Werner , même si celle-ci est sensée être en congés maternité. Si l'on prend plaisir à les retrouver, on suit cependant une pleaide d'autres personnages, ce qui permet de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette enquête mais casse également un peu le rythme parfois.

Ce thriller pose la question des mauvais traitements dans les instituts psychiatriques, du personnel médical ange de la mort et de la vengeance.

S'il s'agit incontestablement d'un bon thriller, il manque toutefois un petit quelque chose pour en faire un vrai page turner, autant sur le style que sur le côté un peu "brouillon" parfois.



A découvrir sans hésitation après l'Enfant Étoile. Hâte de découvrir le prochain...
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

L'enfant étoile de Katrine Engberg.



Au centre-ville de Copenhague un petit immeuble de 3 étages, tout en haut la propriétaire, au seçond un monsieur d'un certain âge et au premier 2 jeunes filles en colocation.

Un meurtre atroce est perpétré à l'étage des demoiselles, sans perdre de temps un duo d'enquêteurs se met en place Annette Werner et Jeppe Korner .

L'intrigue est palpitante, beaucoup de recherches sans temps mort surtout que la propriétaire écrivait un livre qui retraçait exactement le déroulement des faits . Plusieurs personnages sont visés mais il faut le lire pour connaitre la suite....

J'ai passé un très bon moment et je le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Dans ce livre, on retrouve tous les éléments d'un bon thriller : beaucoup de suspense, de rebondissements, des éléments qui nous mettent sur une fausse piste, d'autres qui ont l'air anodins mais qui changent en fait la donne et une tension omniprésente.



L'auteure donne vie au personnage du flic brisé physiquement et psychologiquement qui traîne avec lui un passé difficile. C'est une ficelle très souvent employée mais ça fonctionne, le "héros" est attachant.



J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Aujourd'hui, je vous parle de L'enfant étoile, premier roman et très belle réussite de la danoise Katrine Engberg.



L'idée de départ est excellente et l'enquête tient toutes ses promesses : retournements de situations, découvertes surprenantes, etc...en font un très très bon polar.



Le duo d'enquêteurs Anette (parfois bien énervante) et Jeppe (un flic bien torturé qui a du mal à se remettre de son divorce, un flic comme on les aime) nous entraîne dans un récit sans temps morts.



Alors, vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Cette nouvelle auteure est une très belle découverte. Ce thriller est très passionnant, on rentre d'emblée dans le vif du sujet. On est happé par les scènes de crimes et pris dans le tourbillon de l'intrigue. L'auteure a le sens du détail et fait un descriptif précis des lieux et des personnages, ce qui fait que l'on plonge dans ce thriller. Le couple d' inspecteurs de police avec chacun leurs démons est bien assorti et donne le rythme à l'enquête. Celle-ci progresse par des détails subtils et les suspects se multiplient. Mais n'est pas forcément coupable celui qui paraît l'être. J'adore cette écriture fine précise avec des pointes d'humour et de sarcasme. Cette enquête est passionnante, pleine de rebondissements et de piste diverses. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Ce roman traîne un peu en longueur car l’enquête piétine et n’avance pas vite. Les enquêteurs peinent à trouver des indices exploitables. L’histoire est bien trouvée, mais aurait pu être mieux traitée avec une enquête plus soignée et pointilleuse. Les deux personnages principaux ne sont finalement pas très attachants et rendent l’histoire un peu fade, car nous n’arrivons pas être en empathie avec eux. L’absence de suspens m’a énormément déroutée, car je dois dire que j’attendais ce moment avec impatience, pour donner du volume à l’histoire sur les dernières pages. L’histoire reste sympa, mais manque de volume et de surprise. Bon moment de lecture quand même ;)



Bonne lecture


Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          11
L'enfant étoile

Fervente adepte des polars nordiques, je n’ai pas trop hésité à emprunter celui-ci quand je l’ai vu à ma bibliothèque.

On est de suite plongés dans le vif du sujet, avec le cadavre d’une jeune fille, trouvé par son voisin du dessus, un vieil homme un peu solitaire qui loue un appartement à Esther, la propriétaire de l’immeuble.

Ce qui est étrange, c’est qu’Esther est justement en train d’écrire un roman policier où la victime est une jeune fille !

Drôle de coïncidence, et Esther va être au centre de l’enquête de Jeppe Korner et Anette Werner, les deux policiers en charge. Esther est-elle coupable ? ou une victime elle aussi ?

L’histoire est faite de rebondissements que je n’attendais pas forcément en tant que lectrice, même si en lisant souvent des polars j’avais « trouvé » quelques pistes. Les personnages principaux comme secondaires sont en tous cas bien amenés et traités, et on a des portraits tout à faits crédibles des personnages, qu’ils soient policiers, suspects, victimes. La fin arrive un peu trop vite à mon goût, mais c’est souvent mon ressenti quand je lis des polars, donc ce n’est pas du tout rédhibitoire, c’est peut-être juste mon impression !

J’ai aimé le duo d’enquêteurs, je ne sais pas si au final ils sont bien ou mal assortis, mais en tous cas j’ai apprécié le fait de suivre des personnes qui ont une « vie normale », pas forcément toute rose, car ils ont aussi des problèmes personnels à résoudre. Enfin, surtout Jeppe car il a du mal à se remettre de son divorce récent.

Jeppe serait plutôt celui qui va tout analyser avant d’agir, alors qu’Anette va rentrer dedans le premier venu, que ça soit mal venu ou non, c’est un vrai bulldozer ! Ils ont vraiment des tempéraments que tout oppose, et ce n’est pas sûr qu’ils auraient pu être proches s’ils n’avaient pas travaillé ensemble. Mais ils font leur travail d’une manière efficace, entouré d’une équipe compétente.

Les bases sont en tous cas bien posées pour que le lecteur puisse lire d’autres aventures avec Jeppe et Anette !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu de thriller. La Masse Critique de Babelio m’a permis de remédier à cela. 😍 J’ai reçu l’Enfant Étoile, de l’auteure danoise Katrin Engberg. 😱 Et cette histoire glaçante ne m’a pas laissée de marbre…



En bon thriller qui se respecte, l’Enfant Étoile suit une trame assez classique du genre. 👌 Le scénario est très bien mené, le travail de recherches effectué par l’auteure est stupéfiant.



Tout est décrit avec minutie. L’enquête tient parfaitement la route et il est impossible de se douter du final avant les trois-quarts du livre, comme prévu par le scénario. C’est un véritable enchevêtrement d’indices, de découvertes et de révélations inattendues qui composent cette histoire et l’auteure en tire les fils avec brio. 👏 On est face à un excellent page turner qui se laisse dévorer sans encombre.



Les personnages sont dans l’ensemble assez bien travaillés. J’aurais adoré découvrir un peu plus en profondeur certains d’entre eux, mais dans l’ensemble, leur personnalité et leur histoire les rendent plutôt attachants.



J’ai trouvé la plume particulièrement agréable à lire. 👍 Néanmoins, j’ai quand même tiqué sur quelques passages. Peut-être était-ce dû à la traduction ?



Ce premier roman de Katrin Engberg brille par sa qualité et valide tous les codes du genre sans aucune fausse note. 😍 C’est un roman que je conseille à la fois aux novices, mais aussi aux lecteurs aguerris de polars. ‼️ Évidemment, si vous craignez la violence et la mort, cette lecture sera probablement à éviter. 🧐 En revanche, si vous appréciez les enquêtes et les secrets… Les morts suspectes et les mystères du passé… L’Enfant Étoile est fait pour vous !
Lien : https://joy-haltroen.com/len..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

🔲 L'ENFANT ETOILE 🔲



Merci Babelio et fleuve pour cet envoi dans le cadre de la masse critique .



Dans les rues de Copenhague, la tranquilité est ébranlée par le meurtre atroce d'une jeune femme.

Très vite, la police s'aperçoit que le tueur a reproduit un crime décrit par une vieille femme en pleine rédaction de son 1er roman.

Et plus troublant, celle ci est la voisine de la victime.



Nouvelle venue dans le monde du thriller, Engberg nous entraîne dans son univers scandinave : les paysages, les us et coutumes, le nom des rues imprononçable (mais on y met de la bonne volonté, oui Madame !)... et puis, un meurtre sordide.



On s'attache aux personnages. Le duo d'enquêteurs fonctionne bien. On sent qu'elle les réutilisera pour une possible nouvelle enquête, car elle laisse en suspend certaines questions concernant ces deux là, auxquelles on aurait voulu des réponses.



Intrigue simple et efficace. Un petit page turner sympa.

Cette auteure est sans nulle doute prometteuse.

Affaire à suivre...



Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Que cache Esther?

Pourquoi cherche t-elle des solutions pour empêcher de nouvelles questions lorsqu’elle est interrogée par les enquêteurs?

Et malgré son comportement on ne peut plus étrange, ses secrets, on arrive à s’attacher à ce personnage.

Comment est-ce possible?

Pourtant, le scénario du meurtre est écrit noir sur blanc dans son livre, jusque dans les moindres détails.

Le meurtre est d’une violence inouïe, le visage de la jeune fille est découpé en morceaux, défiguré.

De nombreux éléments de fiction et de réalité alternent tout le temps.

Qui est l’auteur de ce crime odieux, innommable?


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Katrine Engberg signe ici son premier roman avec un polar à la mode copenhaguoise… Selon toute vraisemblance, le premier d'une série avec pour toile de fond la perle de la Scandinavie.

Cette histoire trouble a pour "coup d'envoi" plutôt glauque l'assassinat d'une jeune femme, retrouvée atrocement mutilée.

Autant vous dire qu'on rentre rapidement dans le vif du sujet !

Les questions fusent : sur la personnalité de ladite jeune femme, son entourage proche et notamment la gérante de l'immeuble où elle vivait…

Et ce sont les inspecteurs Jeppe Korner et Annette Werner qui vont avoir du boulot !

Si Katrine Engberg sait maintenir la tension tout au long de son thriller, elle a aussi particulièrement bien travaillé l'étoffe de ses personnages et notamment du point de vue psychologique.

Mais me direz-vous c'est souvent le cas dans les thrillers qui prennent un malin plaisir à jouer avec nos nerfs.

Elle dresse de bons profils psy tant côté victimes que côté enquêteurs : l'inspecteur Jeppe est au final un antihéros plutôt touchant et Anette n'est pas du genre à se prendre la tête, naturelle au possible ! La spontanéité réconfortante de l'une pour compenser la mélancolie de l'autre en quelque sorte…

Voilà qui pourrait permettre à l'auteur de tirer le fil de son histoire en poursuivant avec ces personnages dans une suite…
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Copenhague. Un immeuble. Un vieillard découvre un cadavre. Jeune femme mutilée à la joue. Début banalité, jusqu’à la découverte du manuscrit d’Esther, propriétaire de l’immeuble dont l’un des polars non achevés décrit en détail le meurtre de la jeune femme. 



Inspiration macabre ?

Ou autrice ayant souhaité tester la crédibilité de ses écrits ?



L’investigation navigue entre les rues de Copenhague, sillonne à travers des milieux artistiques. 



L’enquête est menée par deux enquêteurs ; Jeppe Korner. Le flic évidemment ronchon suite à de nombreux déboires et Anette Werner, femme dont le portrait n’est dressé qu’à travers les remarques de Jeppe. Un regret, on aurait apprécié que sa description apparaisse autrement que via les paroles de son collègue. Duo bancal, mais dont les personnalités s’accordent. 



Plusieurs personnages rejoignent la ronde des suspects. Ils tournent, dévoilent quelques secrets et terminent dans le fossé. 



Le roman offre un cluedo énigmatique où les nouvelles pistes ne se rejoignent jamais. On vogue entre les suppositions, les idées loufoques, le milieu de l’art où les secrets se déterrent malgré plusieurs couches flétries de vernis. L’Enfant étoile est un polar classique, qui réunit victime, enquête et résolution rapide dans les dernières pages. Malheureusement trop conventionnel pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Le corps d’une jeune étudiante est retrouvé chez elle, sauvagement assassiné et le visage étrangement mutilé. L’inspecteur Jeppe Kørner, de retour de congé maladie suite à une dépression, et sa collègue Anette Werner vont enquêter sur ce meurtre qui révèlera bien des secrets…



Comme dans beaucoup de polars, le flic est cabossé par la vie. Il est en plein divorce douloureux qui l’a mené à la dépression, son dos le fait souffrir et il est accro aux antalgiques, il ne semble tenir que par la volonté de résoudre cette affaire. Il forme un duo improbable avec sa collègue, une fille brut de décoffrage, parfois énervante tant son manque de tact est criant mais l’équipe fonctionne bien sur le terrain. Le rythme n’est pas fou mais l’enquête se révèle plus complexe que prévue et réserve des surprises.



Un premier roman réussi, un polar nordique efficace qui se lit très bien mais qui m’a laissée un peu sur ma faim…

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

L'enfant étoile : titre original "Krokodillevogteren", Danemark 2016, France 7/01/2021.



Un polar classique ? Oui, avec une scène de crime réaliste et les investigations de spécialistes crédibles. Nous sommes à Copenhague et une jeune étudiante a été assassinée, son cadavre est atrocement mutilé. L'enquête est confiée à la Criminelle. Une enquête classique commence avec les découvertes déterminantes des scientifiques, une autopsie érudite, les interrogatoires des proches de la victime dont le lecteur ressort avec des impressions ambigües.



Un polar classique ? Oui, avec un duo d'enquêteurs, Jeppe Kørner et Anette Werner, que tout semble opposer. Lui a été récemment brisé par un divorce, Anette est épanouie dans sa vie de couple. Mais cette association est efficace pour progresser dans la traque d'un meurtrier fou, ce que les flics redoutent le plus. Julie, la victime a eu son visage tailladé au couteau avant sa mort.



Un polar classique ? Oui, avec des indices qui pointent dans mille directions différentes. L'enquête s'annonce ardue, avec son lot de fausses pistes, de rebondissements, et de suspense. Tout cela est bien au rendez-vous pour rendre la lecture addictive.



Mais ce n'est pas un polar classique ! Katrine Engberg surprend le lecteur avec un scénario d'une rare habileté. Les premiers pas de l'enquête emmènent Jeppe et Annette vers une voisine de la victime, Esther de Laurenti, membre d'un groupe d'écriture. Quel personnage cette Esther, excentrique et attachante retraitée qui se dope au cubi de vin rouge pour l'aider à trouver l'inspiration ! Dans son appartement, des piles de pages et parmi celles-ci un récit glaçant, un polar avec un meurtre effroyablement similaire à celui de Julie. Qui a lu ce manuscrit et s'en est inspiré pour tuer ?



Dans un polar classique, les portraits ne sont que rarement aussi approfondis que ceux de la dizaine de protagonistes qui gravitent autour d'Esther et que Julie fréquentait également. Des personnages fragiles ou solides, banals ou extravagants, timides ou mégalomanes, manipulateurs ou influençables, tous semblent avoir un passé tourmenté jusqu'à influencer le présent. Il n'y a pas de narrateur dans le récit de Katrine Engberg, seulement le regard du duo d'enquêteur et les pensées et réflexions des principaux protagonistes, témoins ou suspects avec peut-être parmi eux la ou le coupable. Les relations de Jeppe et Anette surprennent, tout les oppose mais il n'y a pas d'affrontement brutal entre eux, à peine quelques remarques critiques. Chacun énerve l'autre mais finalement leur relation est marquée d'une sollicitude inattendue.



J'ai vraiment été surpris par ce polar qui sort de l'ordinaire et emmène le lecteur loin des scénarios classiques. Le récit est porté par la psychologie des personnages. Tout s'enchaîne de manière simple et logique, le quotidien des personnages alterne avec des révélations surprenantes et énigmatiques dans le monde de l'art et sur l'enfance orpheline, à la poursuite d'un assassin qui jalonne son chemin criminel d'étoiles gravées sur le cadre d'une porte ou tatouées sur un poignet. L'épilogue est de la même veine, cocktail efficace d'action et de révélations troublantes.



Katrine Engberg est une auteure danoise et "L'enfant étoile" est la traduction en France du premier titre d'une série qui compte cinq tomes parus entre 2016 et 2020. Jeppe Kørner et Anette Werner n'ont sans doute pas fini de nous étonner ...



Merci à Fleuve éditions
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katrine Engberg (543)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}