AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katrine Engberg (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le passé doit mourir

Efficace, embrouillé, embrouillant.

On y parle d’art, de désir, de réussite.

On y parle de disparition, de trafic de co2, de pédophilie.

On y parle de meurtre, de vieillesse, de mort.

Il y a de la noirceur, du sang, de la douleur.

Normal pour un polar.

Beaucoup de thèmes abordés, surtout évoqués et bien peu développés.

Beaucoup de personnages, utiles ou inutiles ?

Une écriture qui est saccadée et le souci du suspense fait que les liaisons sont évitées.

Une lecture facile mais quel intérêt ?
Commenter  J’apprécie          50
Le passé doit mourir

Le commentaire de Lynda :

Si vous aimez les suspenses qui vous tiennent en haleine du début à la fin, et bien cette lecture est pour vous. Disparition, mystère, meurtres, tout y est pour vous tenir sur le bout de votre chaise jusqu’à la fin.

Oscar Dreyer-Hoff, 15 ans, fils de la célèbre famille Dreyer-Hoff, qui sont très connus grâce à leur site de vente en ligne, disparaît mystérieusement. Il a tout de même laissé une lettre, mais qui rend le tout encore plus mystérieux. Une fugue, un suicide, on ne sait pas et on va avancer en même temps que les enquêteurs Jeppe Korner et Anette Werner, qui prennent l’affaire très au sérieux.

L’auteure nous en apprend un peu sur les 2 enquêteurs, parce que cette histoire est le troisième roman où ces inspecteurs sont au centre de l’action, mais l’auteure ne s’y attarde pas vraiment, j’avais déjà lu le premier, mais ne vous inquiétez pas, ce sont des enquêtes indépendantes et pas besoin d’avoir lu les autres pour bien suivre celui-ci.

Retournons à notre histoire, lorsque l’on trouve le corps d’un jeune homme dans l’incinérateur de la ville, tout le monde panique en croyant que c’est Oscar, et puis un meurtre à l’école du jeune homme, plus les enquêteurs creusent plus ils déterrent des secrets qui ne sont pas vraiment beaux à voir.

L’énigme est bien présente, nous sommes vraiment accrochés et on veut savoir. Comme tout bon policier, l’enquête avance tout doucement, les indices se font rares, et les enquêteurs se doivent d’être aux aguets pour ne rien manquer qui pourrait les aider.

Le temps est compté, où est Oscar, va-t-on le retrouver ?

J’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises, je voulais tellement savoir, surtout que l’on touche à plein de choses, on rencontre des personnages très forts, des secrets qui pourraient s’avérer mortels pour certains.

Un page-turner de la première page à la dernière, et quand on referme, on fait ouf !

J’aime quand un suspense me surprend, et oui je peux dire que celui-ci m’a non seulement surprise, il m’a fait vivre des moments d’intenses émotions.

Une excellente lecture, de l’adrénaline en montagne russe, et surtout une fin que l’on ne voit pas venir. Je vous recommande sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Le passé doit mourir

J’ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie en août 2023, et j’ai profité de cé début d’année pour me plonger dans cette histoire haletante. J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série écrite par Katrine Engberg; pour rappel : “L’enfant étoile” et “Le papillon de verre”, et j’ai retrouvé avec plaisir le duo de policiers danois Jeppe Korner et Annette Werner. Dans cette nouvelle enquête, ils essaient de retrouver Oscar, jeune garçon de quinze ans dont les parents signalent la disparition un samedi matin,l’adolescent n’étant pas rentré après avoir passé la nuit chez une amie…Même si tous les éléments laissent penser à une fugue, les inspecteurs ne croient pas à cette hypothèse et se mettent à fouiller du coté de la famille et de l’école d’Oscar. Quelques heures plus tard, un corps est retrouvé au cœur de l’incinérateur à déchets de Copenhague...Les affaires sont-elles liées ?



J’ai apprécié le rythme rapide de l’histoire, qui se déroule sur sept jours seulement, et l’atmosphère angoissante dans laquelle nous plonge l’autrice, particulièrement par les choix de lieu où se passent les actions comme l’incinérateur à déchets ou encore une île habitée uniquement par le gardien des lieux...Manipulations, secrets de famille, l’intrigue finalement complexe nous fera nous poser milles questions, jusqu’à ce qu’on découvre un twist final vraiment inattendu !! L’autrice approfondit aussi la psychologie de ses personnages principaux, et aborde des thèmes familiaux comme la difficulté de trouver sa place dans une famille recomposée, ou encore celle de se retrouver dans le couple après l'arrivée d’un enfant.



Bref ce roman est encore une fois une belle réussite que je vous conseille vivement de découvrir très vite

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

Voila un roman policier Danois à l'intrigue originale ,complexe, mais peu crédible.

Comme souvent chez les auteurs Scandinaves le rythme est très lent voire parfois soporifique notamment dans les chapitres concernant le personnage d'Esther.

Par contre j'ai trouvé le duo d'enquêteurs composé de Jeppe Korner et d'Anette Werner plutôt attachant (Je n'en peux plus des policiers torturés!).

Ce livre a parait-il connu un gros succès international ,pour ma part il ne m'a pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          70
Le Papillon de verre

Un thriller pioché au hasard d'une allée d'une librairie s'est révélé être une très bonne pioche !



Ayant envie de quelque chose de nordique, ma foi j'ai été plutôt bien servie avec cette histoire se déroulant au Danemark, en plus de ne pas connaître beaucoup d'auteurs de cette région du monde. C'était...franchement dépaysant !



Sous une flotte ininterrompue, dans la grisaille de Copenhague, on tente d'élucider une énigme. Délaissés en plusieurs points d'eau différents, on trouve dans la capitale une série de cadavres tous décédés de la même façon, tandis qu'ailleurs, au même moment, quelqu'un dans un centre hospitalier joue à Dieu en injectant des substances mortelles aux patients, choisissant ainsi de les soulager de leurs souffrances.



L'histoire est centrée sur le personnel médical en général, et surtout sur les centres de santé mentale pour les jeunes. Il semblerait que les employés d'un de ces centres soit spécialement visés car ce sont leurs cadavres qui sont découverts l'un après l'autre. La question est de savoir qui est le ou la coupable ? On est vite dans le bain..



L'inspecteur Korner et son équipe sont chargés de l'enquête, tandis qu'en parallèle, leur collègue en congé maternité, Anette Werner, en manque d'adrénaline, ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire. Tous ces personnages colorés nous offrent un bel éventail avec lequel jouer, sans compter les employés du milieu de la santé et autres protagonistes. Chacun a son petit quelque chose à cacher.



Le récit, assez condensé, se déroule sur une période de cinq jours et des poussières.



L'intrigue est bien menée, divertissante, le lecteur se fait ballotter d'une hypothèse à l'autre, bien en peine de deviner la fin. Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture, sans prise de tête. À noter toutefois qu'il y a beaucoup de personnages alors il vaut mieux ne pas prendre de pauses trop longues car on peut vite perdre le fil de qui fait quoi. Autrement, cette lecture fait le job et est pleinement satisfaisante.



Bien heureuse d'avoir trouvé cette autrice danoise, je tenterai de lire aussi son premier roman "L'enfant étoile".



CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Commenter  J’apprécie          243
Le Papillon de verre

WOW , « Un des meilleurs thrillers de l’année » en première couverture !

Et bien… Pas pour moi !



J’ai honnêtement voulu lâcher ce roman , je l’ai fini tout de même pour connaître la fin mais sans grande attente, et j’ai eu raison car elle m’a fortement déçue.



Dès le début du roman j’ai perdu le fil avec tous ces personnages.

Un démarrage long qui ne m’a apporté aucune accroche alors que j’étais déjà au milieu du roman.



Une intrigue longue qui débouche sur un dénouement trop rapide et abrégé à mon goût.



Je ne mets pas une étoile car l’histoire est quand même originale et nous plonge dans un univers particulier mais ça ne dépassera par les deux étoiles pour moi…

Commenter  J’apprécie          10
Le passé doit mourir

Une course contre la montre aussi réussie qu’exaltante. Et bonne chance pour deviner la fin !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant étoile

J’ai lu L’enfant étoile de @lackberg aux @editions_pocket



Premier roman de cette autrice danoise.

Un bon thriller dans lequel on retrouve une jeune fille assassinée chez elle. La police va chercher le tueur … jusque-là, il n’y a rien de sorcier me direz-vous 😉.

L’intrigue est bien ficelée et jusqu’à la fin, de nouveaux éléments ne cessent de faire leur apparition.

La plume de l’auteur est fluide et le suspens est bien là tout le long de l’histoire.

Je ne me suis pas ennuyée. J’ai bien apprécié cette lecture.



~ Connaissez-vous ce livre? Cette autrice?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant étoile

J'ai trouvé ce roman peu rythmé et au final assez ennuyeux. L'intrigue n'est pas suffisante à mes yeux, les personnages sont insignifiants. Ce ne sera pas mon coup de coeur de fin d'année. Dommage, le résumé m'avait vraiment plu. Mais j'ai dû me forcer à finir.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant étoile

c'est un bon policier mais cela a été une lecture moyenne pour moi ! Pas vraiement de surprise, du classique, un peu gros par moment et je sais pas, j'ai trouvé ça un peu mou de temps en temps, je reste sur ma faim; ça tient la route, les personnages sont chiadés mais sans plus , à voir sur le prochain, ...?
Commenter  J’apprécie          00
Le passé doit mourir

Premier roman que je lis de l’auteure et certainement pas le dernier (car les deux premiers sont déjà commandés). Un thriller scandinave captivant et addictif comme je les aime. Ce livre est un troisième tome. Je n’ai eu aucun mal à suivre l’histoire sans avoir lu les précédents (mais j’ai tellement aimé celui-ci, que je ne pouvais que céder à la tentation). Les enquêtes sont donc totalement indépendantes et peuvent être lues seules sans aucun souci.



Nous suivons deux policiers, Jeppe Korner qui tente de se faire une place auprès des enfants de sa compagne et Anette Werner qui est une jeune maman qui revient de congé maternité. L’affaire qui les concerne est la disparition d’un jeune homme, Oscar Dreyer-Hoff, issu d’une famille influente de Copenhague.



Même s’il m’a fallu un peu de temps pour m’imprégner de tous les personnages (c’est toujours le cas avec les noms et prénoms scandinaves pour moi), je me suis assez vite plongée dans l’histoire. L’écriture est fluide, on entre vite dans le feu de l’action et c’est ce que j’aime. L’auteure ne tourne pas autour du pot avant de lancer l’intrigue. Le binôme de flics est efficace et fonctionne très bien. Aucun temps mort dans le récit, je n’ai ressenti aucune longueur. J’ai été baladée jusqu’à la révélation sans me douter de qui pouvait être le (ou les) coupable(s).



L’ambiance est sombre et pesante à souhait. La famille d’Oscar semble bien sous tous rapports, mais quand on gratte un peu, on découvre que tout n’est pas rose. Qui est coupable ? Est-ce lié à d’anciennes histoires de famille ?



Quand un corps apparait, la question tombe : Est-ce qu’Oscar a été retrouvé ?



Entre secrets de famille et manipulation, cette enquête vous fera vivre une enquête à cent à l’heure où chaque minute compte pour retrouver l’adolescent en vie. J’ai vraiment été prise dans l’histoire et je perdais la notion du temps.
Commenter  J’apprécie          90
Le Papillon de verre

Coup de cœur magistral pour ce thriller❤



𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 :

• Un mode opératoire super original

• Une intrigue hyper bien menée

• Des théories diverses

• Mélange entre enquête policière et psychiatrie

• Des personnages complexes, intéressants et même attachants

• Écriture très fluide et hyper addictive

• J’avais deviné l’identité du suspect, mais je ne savais pas réellement quelles étaient ses intentions, cela a été super bien poussé et travaillé donc cela ne m’a absolument pas dérangé



𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 :

• Difficulté à se souvenir de tous les noms des protagonistes, et aussi les lieux, car ils ont des noms hyper compliqués (le livre se passe au Danemark)

• Je n’ai pas trop compris l’intérêt de parler du personnage d’Esther, quelques liens se nouent à l’intrigue mais ce n’était pas forcément nécessaire.



Ma tante m’avait acheté ce roman à Pâques 2022, et ma copine Emma m’avait dit : « Il est trop bien faut que tu le lises ! » Comment vous dire que c’était le moment de le sortir de ma pal après un an de tentatives d’eyes contact😂



Je suis plus que ravie d’avoir sorti ce thriller de ma pile à lire, il était incroyable, et je le recommande pour tous les férus d’enquêtes policières, de psychologie et d’originalité.💪
Commenter  J’apprécie          10
Le passé doit mourir

J’ai beaucoup aimé Le passé doit mourir de Katrine Engberg. Un policier où le suspense nous tient en haleine, du début à la fin.



Une famille bien comme il faut en apparence, lorsque Oscar Dreyer-Hoff, quinze ans, disparaît. Une drôle de lettre est retrouvée, qui laisse la police pantoise. S’agit-il d’une fugue ? D’un enlèvement ? D’un meurtre ?



L’inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner, vont mener une enquête au rythme soutenu, qui ne vous laissera pas en paix, tant que vous n’aurez pas tourné la dernière page. Une atmosphère oppressante, lors de la découverte d’un corps au cœur de l’incinérateur de Copenhague… Une intrigue bien menée. Les deux enquêteurs seront au cœur d’une histoire complexe, entre famille et lycée. La liste des suspects s’agrandit à chaque découverte, ce qui est loin d’être rassurant.



Un très bon policier haletant qui m’aura permis de revenir un peu vers vous. J’irai voir tous les amies, amis, car j'ai du retard. J’ai perdu ma maman lundi 23 et depuis j’ai beaucoup de mal à reprendre mes habitudes, il faut juste un peu de temps et de vous retrouver me fait beaucoup de bien. Une bise à tous.

Commenter  J’apprécie          4342
Le passé doit mourir

J'ai eu dur à "entrer" dans l'histoire. C'est bien mais personnellement cela m'a semblé long. Je n'ai pas ressenti la passion pour l'intrigue que l'on peut trouver chez d'autres auteurs scandinaves. Je reste perplexe avec un avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé doit mourir

Secrets de famille et vices cachés à Copenhague avec Le passé doit mourir de Katrine Engberg

Thriller danois aux multiples couches d’intrigues, ce troisième opus – Le Passé doit Mourir – de Katrine Engeberg est absolument captivant. La disparition d’un jeune adolescent, Oscar, est le début d’une enquête qui va mener à des révélations plus glauques les unes que les autres. Très bien écrit, totalement addictif, on plonge avec les enquêteurs dans l’histoire d’une famille de notables et on ne peut imaginer tout ce que cette dernière cache sous ses tapis persans… Un livre qui pousse à découvrir les deux premiers tomes, L’enfant Etoile et Le Papillon de Verre… Petit bémol, comme avec pratiquement tous les romans scandinaves, des noms de lieux et de personnages difficiles à lire et à retenir. Mais l’effort en vaut la peine. Ce thriller est génial. Il se découvre comme on pèle un oignon : couche après couche… mais prenez garde à l’effet piquant !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le passé doit mourir

Le passé doit mourir 🩸

|2023 ~ lecture n°75|

•••

Grande première pour moi, il s'agit de mon premier polar nordique 🇩



J'ai été un petit peu perturbée par cette lecture. Je m'explique : le rythme est très lent, il faut attendre plus de la moitié du roman pour que quelque chose se passe réellement. Je suis habituée à lire des polars-thrillers où le suspense est à son comble dès le début du livre, où l'auteur-autrice nous tient en haleine dès les premières pages.



Cependant, j'ai trouvé les cent dernières pages très intéressantes, j'avais envie de connaître le dénouement de l'histoire. Tout se passe vraiment sur la fin du roman 🩸



Mon avis mitigé vient très certainement du fait que je suis sortie (un peu) de ma zone habituelle de lecture. J'ai les polars nordiques de @camillagrebe dans ma bibliothèque, à voir ce qu'il en est pour ces lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé doit mourir

Pour moi, c’est sans hésitation le meilleur livre de l’auteure et de loin



Il n’y a aucun temps mort dans cette lecture, il faut retrouver Oscar, cet enfant d’une famille très aisée qui a disparu.



Le temps est compté et l’auteure a su faire passer le message.



Ce livre est intéressant captivant, on a beaucoup de mal à le lâcher avant le dernier point de fin.



Les personnes sont comme je les aime, bien mis en scène. J’ai détesté l’es détestables et aimé les autres.



Un livre que je vous conseille. Je ne suis pas sure qu’il faille lire les précédents pour apprécier cette lecture
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant étoile

J’attendais beaucoup de ce roman et j’ai été globalement déçue. L’histoire est assez longue à se mettre en place et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Le personnage de Jeppe n’est pas particulièrement touchant ni sympathique, il est assez triste et je n’ai pas réussi à le suivre dans cette enquête. J’ai cependant trouvé le dénouement intéressant mais cela n’aura pas suffit pour me faire changer d’avis. Un polar correct, mais pas un chef d’œuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Le passé doit mourir

La disparition d’Oscar, un adolescent de quinze ans, inquiète sa famille et la police de Copenhague prend l’affaire très au sérieux. Chargés de l’enquête, l’inspecteur Jeppe Korner et sa coéquipière Annette Verner s’attachent à disséquer la vie du disparu, fouinant du côté de la famille et du lycée. Le dossier rebondit avec la découverte du cadavre d’un des professeurs d’Oscar. A mesure que l’enquête progresse, la liste des suspects potentiellement mêlés à la disparition du jeune garçon augmente et jette le trouble. Le temps presse car l’issue est vraiment incertaine.

Cette agréable énigme criminelle est surtout brillamment animée par ces deux policiers danois au profil psychologique très intéressant.
Commenter  J’apprécie          220
Le passé doit mourir

Ce livre m’a fait renouer avec les polars nordique . 😝

Je ne suis pas fan de ce type de roman car je l’ai trouvé plat mais je dois avouer que celui-ci a un bon rythme et que je ne me suis ennuyée en me lisant 😊

Une belle découverte grâce à la magie des réseaux cat mon achat a été largement influencé par insta 🫣
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katrine Engberg (543)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel animal ?

L'homme qui murmurait à l'oreille des ... - Nicolas Evans

loup
lièvre
ours
serpent
mouches
homard
poissons
cerf
Rhinocéros
chevaux

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , rapiditéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}