AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazuo Koike (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lone Wolf & Cub, tome 6 : Esprit au fil de ..

Derrière cette nouvelle couverture signée Frank Miller, le lecteur retrouve à nouveau cinq histoires courtes aussi diverses qu'excellentes.



La première histoire (Esprits au fil de l'eau), où l'on retrouve Ogami en tant que spectateur, est surtout intéressante au niveau des coutumes et du sens de l'honneur. D'ailleurs, notre héros n'apparaît également qu'à la fin de la deuxième histoire (Les rabatteurs), où Daigoro se fait kidnapper par des escrocs qui usurpent l'identité de son père afin de subtiliser l'argent d'un contrat.



La troisième histoire (Famine) est vraiment touchante car elle installe une relation affective entre Diagoro et un petit chien. Alors que les paysans sont affamés, Ogami s'occupe du despote local qui affame son peuple tout en entraînant son art martial sur des chiens. Un récit qui mêle action, émotion et tendresse.



La quatrième histoire (Le bouclier et le château) livre non seulement une fresque historique remarquable, mais démontre une nouvelle fois qu'Ogami n'a rien perdu de son sens de l'honneur de samouraï, même s'il est maintenant un rônin ayant choisi la voie de la violence. Ce conflit entre le han d'Iwakidaira et le shogunat reflète à merveille le contexte politique de cette époque marquée par de nombreuses querelles entre seigneurs voisins. de plus, de par son passé, Ogami est l'homme idéal pour comprendre les sentiments qui animent le han d'Iwakidaira. Ce récit n'est donc pas seulement d'une grande richesse historique, il fait également resurgir le passé d'Ogami, ainsi que son âme de samouraï, son sens de la justice et son respect profond pour l'art de la guerre. Et oui, Ogami n'est pas uniquement une brute insensible qui décime tous ses adversaires sans sourciller ...



A cause de ce contrat pour le han d'Iwakidaira, Ogami va non seulement mettre sa vie en danger, mais également se mettre les ninjas du clan Kurokuwa à dos. Les conséquences sont d'ailleurs visibles dans la dernière histoire (Sur le pont). Un récit également très touchant qui démontre la force des liens qui unissent ce duo étrange composé d'Ogami Itto et de son fils de trois ans.



Fabuleux !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 7 : Tigre et dragon

5 nouvelles histoires d'Ogami Itto, le samouraï devenu rônin et son fils de trois ans, Daigoro, en quête de vengeance.



Une série qui garde toute sa qualité au bout de 38 histoires est à connaître !

Les scénarios sont toujours bien ficelés, les surprises, le suspens est encore là, les personnages évoluent, les émotions sont présentes, les informations sur le Japon médiéval continuent de s'intégrer aux histoires, le graphisme reste impressionnant,...



Que peut-on rajouter ?



"Coup de filet" attire notre attention sur la menace qui entoure désormais Ogami Itto, de plus en plus puissant, et "Code pénal, article 79" ramène les questions du lecteur vers Daigoro et son avenir. Nul doute que le futur sera tissé avec les deux personnages.

Je poursuis ma lecture de cette série avec envie et plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 7 : Tigre et dragon

Ce septième volume rassemble à nouveau cinq histoires :



1. Coup de filet

2. La nuit du chasseur

3. Tigre et Dragon

4. Le dernier chrysanthème 5. Code pénal, article 79



J’ai vraiment adoré la première histoire, qui étale une nouvelle fois toute la richesse de cette culture nippone axée sur l’honneur et démontre à nouveau toute la richesse du personnage central. Une lecture qui permet de découvrir les mœurs et coutumes du Japon durant la période d'Edo (1600-1868) et de mieux comprendre le contexte politique de l’époque. La troisième histoire, mettant en scène un samouraï resté fidèle à son maître au-delà de la mort, et la quatrième histoire en disent également long sur les valeurs et les traditions qui animent cette époque.



La deuxième et la dernière histoire sont également très réussies et prenantes, car elles mettent en scène le fils d’Ogami Itto. Le petit Diagoro est toujours aussi attachant et y vole la vedette à son père (qui n’apparaît même pas dans le dernier récit). Le petit bonhomme semble de plus en plus indépendant et façon dont il gère l’adversité malgré son jeune âge est très prometteur pour la suite.



Quant au graphisme de Goseki Kojima, il n’aura fallu qu’un ou deux tomes pour que je sois totalement conquis.
Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 8 : Piège mortel

EXTRAIT: Kazuo Koike a adopté un rythme extrêmement plaisant, dont nombre de mangakas modernes feraient bien de s’inspirer. Il alterne les chapitres donnant à voir son personnage, et ceux qui font réellement avancer la trame de l’intrigue globale de la série. Et jamais les passages intermédiaires ne semblent ralentir l’intrigue générale. Ce sont des respirations dans le récit, qui pourtant nous maintiennent en permanence immergés. C’est un sacré tour de force scénaristique qu’il me semblait important de noter."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          20
Lone Wolf & Cub, tome 8 : Piège mortel

Dans ce tome, très bonne surprise, l'histoire d'Ogami Itto se complexifie.



D'abord, parce que sa notoriété lui apporte désormais des contrats plus délicats mais aussi parce que les assassinats précédents provoquent la levée d'ennemis en quête de leur propre vengeance...



Ensuite, parce que c'est dans ce tome que figure "Le long chemin", histoire qui revient sur les évènements à l'origine de la quête du rônin et donne au lecteur de nouveaux éléments de compréhension. Loin d'une simple logique de "bien contre le mal", transparaissent des raisons politiques : la lutte entre deux clans faite de fourberies, d'honneur, d'orgueil et de fidélité... Au sein des codes de la société nippone médiévale, c'est un régal !



Ce tome nous donne, en plus, une histoire qui éclaire (ou assombrit ?) de nouveau la relation père-fils.



A noter : pour la première fois, la dernière histoire du tome est "à suivre".



Le graphisme est toujours notable, avec ses découpages cinématographiques, cette variété de mise en page, fonds blancs, fonds noirs, mouvements, plans larges, détails du décor,... Après lecture, on peut s'y replonger avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 8 : Piège mortel

Ce huitième volume rassemble cette fois six histoires :



1. Le vol des oies

2. La grue transie de froid 3. Piège mortel

4. Le long chemin

5. Fil des larmes

6. Beku no ji



J’ai en effet également trouvé que les trois premières histoires étaient un peu plus faibles que celles des tomes précédents. Même la troisième histoire (Piège mortel), qui voit pourtant Ogami Itto affronter les redoutables ninjas du clan Kurokuwa, manque de fond et se limite à un simple affrontement.



Heureusement, la quatrième histoire (Le long chemin) redresse solidement la barre et propose un récit prenant et instructif. Ce récit, qui montre comment Ogami a obtenu le poste de kaishakunin (ou "second") du shogun et qui revient par la même occasion sur l’origine du conflit qui oppose Ogami Itto au clan Yagyu, fait resurgir le passé d’Ogami, ainsi que son âme de samouraï, son sens de la justice et son respect profond pour le Shogun. Un récit incontournable !



Les deux derniers récits sont également d’un excellent niveau. «Fil de larmes» utilise à nouveau le côté attachant du petit Diagoro et montre à nouveau les conséquences du choix de suivre «la voie de l’assassin» sur la relation père-fils et les liens qu’entretiennent Diagoro et Ogami. «Beku no ji» est axé sur la vengeance et démontre une nouvelle fois la puissance de raisonnement d’Ogami et toute la justesse et sagesse de ses propos et de ses actions.
Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 9 : L'écho de l'assassin

Ce neuvième volume rassemble cette fois cinq histoires:

1. Femme de cœur

2. Le samouraï errant

3. L’écho de l’assassin

4. Hadaka-mushi

5. La lettre du Yagyu : prologue



Si le fil rouge de cet album demeure la quête vengeresse d’Ogami Itto, le thème de fond de ce neuvième tome est lié aux fleuves et aux métiers qui y sont attachés. La première histoire met ainsi en scène un ancien samouraï rêvant de construire un pont sur l'Omono et d’O-Chiyo, une jolie batelière vendant son corps afin d’entretenir celui qui lui sauva jadis la vie.



La deuxième histoire démarre par une agression gratuite effectuée par des Watari-Kachis, sortes de gardes du corps sans foi ni loi, mais se termine par une leçon intéressante sur le bushido. Un récit qui étale une nouvelle fois toute la richesse de cette culture nippone axée sur l’honneur et démontre la rigidité des règles que les samouraïs devaient respecter afin de garantir une fidélité irréprochable à leur maître.



La troisième histoire est la plus intéressante au niveau de l’intrigue et montre les stratégies perfides que les Yagyu élaborent pour éliminer discrètement Ogami. Mais ce récit permet surtout de remettre en question le fait qu’Ogami Itto force également son fils à suivre «la voie de l’assassin». L’auteur utilise donc à nouveau le côté attachant du petit Diagoro.



La quatrième histoire revient au thème de l’eau avec un Lone Wolf cherchant à s’intégrer parmi les Hadaka-mushi, ses passeurs sans scrupules qui font traverser les fleuves aux voyageurs et au Gojo-Bako, le courrier officiel du shogunat. Une lecture qui permet de découvrir les mœurs et coutumes du Japon durant la période d'Edo (1600-1868), qui fait parfaitement ressortir l’ambiance de l’époque et démontre une nouvelle fois toute la richesse de cette saga au niveau historique.



La cinquième histoire est la suite directe de la précédente, avec un Lone Wolf qui vient de s’emparer de documents compromettants pour les Yagyu. Alors que Yagyu Retsudo, le puissant chef du clan, était jusqu’à présent lié par une promesse qui l'empêche d'attaquer Ogami ouvertement, ce nouveau fait remet tout en question et promet de l’action lors du tome suivant.

Commenter  J’apprécie          00
Lone Wolf & Cub, tome 9 : L'écho de l'assassin

Une série qui garde encore et toujours sa qualité de départ (autant graphique qu'au niveau du scénario) et dont aucune histoire ne semble devoir ressembler à l'autre...



Dans ce tome, Ogami Itto se montre assassin mais avec, toujours, un sens de l'honneur et du déshonneur qui ne manque pas d'humanité, cela en fait un personnage toujours complexe mais cohérent et attachant.



Ce qui évolue, c'est la haine des Yagyu. Le clan est tenu par sa promesse de ne pas attaquer le rônin mais cherche de plus en plus à la contourner pour l'atteindre. De son côté, Ogami Itto est prêt à beaucoup de choses et nous le démontre dans ce tome. Nous ne connaissons pas encore exactement toute la stratégie du rônin mais il se pourrait qu'il ait vraiment une idée derrière la tête !



Dans cette partie de la série, Daigoro est présent mais moins que dans d'autres tomes. Sa présence ici reste cette symbolique innocence, ce regard grave et attentif à la nature. Un personnage qui dit peu mais qui est utile à l'histoire, qui semble avoir une profondeur cachée mais palpable. Daigoro n'est pas qu'un faire valoir, il participe à la série.



Nous continuons également de découvrir le Japon et sa civilisation à l'époque Edo : les métiers, les rituels, les codes,...



Très bonne série !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuo Koike (322)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}