AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Ce dernier tome du Cycle de Dune est très intéressant et captivant en terme d'intrigue. En revanche, je ne retrouve personnellement pas toute la profondeur de réflexion et de mystique qui était celle des ouvrages initiaux de F. Herbert.

Il manque, à mon goût, toutes ces magnifiques digressions mystérieuses et fascinantes dont F. Herbert avait le génie; et qui convoquaient, dans un même magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi les Philosophies occidentales, les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout Transgénérationnelle !!!

Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques" .
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes e..

La conclusion de cette saga qui se lit un peu comme on regarde un gros blockbuster au cinéma. C'est divertissant. Le format de chapitre se veut très réduit : 3-4 pages en moyenne par chapitre. Ce qui en rend la lecture idéale dans un trajet de métro avec correspondance !

Le revers de ces chapitres courts c'est que les personnages, voir même l'intrigue, n'ont pas le temps d'être étoffés suffisamment.



Néanmoins cela reste une très bonne lecture-divertissement. On ne s'ennuie pas, les chapitres et les rebondissements s'enchainent vite même si le tout manque un peu de véritable surprise et de souffle "épique".
Commenter  J’apprécie          40
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Un coup de coeur .

Voila un space opéra avec du suspense , des combats , de la stratégie , tout les ingrédients qui font de ce style un plaisir .

L'intrigue tient trés bien la route , les personnages sont aboutis , le rythme est soutenu.

On demande à un space opéra détre efficace , intelligent , novateur et entrainant , ce que l'on trouve ici .

Quel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
La Route de Dune

Franchement j'ai adoré ce livre. Mais je pense que ce ne peut être le cas que pour les fans (mon cas). A lire pour ceux que ce cycle a marqué. Ce livre contient le premier embryon de Dune (histoire alternative très intéressante) ainsi que des écrits (courriers et nouvelles). C'est fascinant. Ce livre contient des éléments qui ont été repris dans les romans écrits par son fils (le cycle avant Dune, que je recommande aussi). Dune (je parle de l'ensemble de l’œuvre) est le seul roman que je lis et relis. A chaque fois l'angle d’éclairage est différent.

Ce livre m'a donné une nouvelle fois envie de relire le cycle complet : cette fois je partirais des lires du fils pour lire dans l'ordre chronologique.

Je comprends que certains n'apprécient pas ce livre, ou le trouve sans intérêt. Pour moi il offre un éclairage particulier. Les chapitres retirés n'apportent peut être pas grand chose, mais le fan féru (mon cas) adorera et trouvera indéniablement son bonheur. Amateur ou néophyte, passe ton chemin.
Commenter  J’apprécie          60
La Saga des Sept Soleils - Intégrale

Très grosse intégrale qui regroupe sept tomes :



L'empire caché :

Très rapidement le décor est posé; Un empire humain ambitieux, orgueilleux et avide de puissance organisé en empire commercial : La ligue hanséatique terrienne, un empire extra-terrestre Ildiran, plus posé mais en déclin (ce qui ne signifie pas naïf et sans défense), les vagabonds, groupe d'humains indépendants et plus puissants qu'ils ne veulent bien paraître, une race disparue : les kikliss qui ont laissé derrière eux des robots bien énigmatiques et enfin une trouvaille, Théroc, un monde vert où la forêt semi-consciente vit en symbiose avec les humains qui s'y sont installés et qui a pour particularité de permettre la communication instantanée en tous points de la galaxie où elle est présente.

L'Ennemi (de ce premier tome) : Les hydrogues habitants des géantes gazeuses.



Le roman est organisé en chapitres très courts portant à chaque fois sur un personnage en particulier, ce qui va permettre à l'auteur de développer la trame de son histoire en abordant tous les points de vue (à l'exception notable de l'Ennemi).

Si le premier tiers, voire la première moitié du livre fait un peu catalogue de présentation, il n'en n'est pas pour autant désagréable à lire, au contraire. Le style fluide, clair, et la découverte progressive de l'univers dans lequel évoluent les personnages en font une distraction plus qu'honorable.

La seconde partie du livre, qui se termine par ailleurs par un beau clifhanger, plus orientée action, conclue avec brio ce premier tome et donne envie de connaître la suite.

Des personnages attachants, une histoire intéressante dans un univers flamboyant font de ce premier tome, comme l'indique Starlog sur le quatrième de couverture, un space opera de divertissement idéal.



Une forêt d'étoiles :

Dans le premier tome on faisait connaissance avec l'univers crée par l'auteur à travers plusieurs personnages que l'on continue à suivre dans cet ouvrage. Ils gagnent ainsi en profondeur et deviennent vraiment attachants.

Le style toujours très simple, fluide et clair, associé à des chapitres très courts (3 à 5 pages) sautant d'un personnage à l'autre, font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.



Heureusement, car il faut bien dire qu'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, en dehors des explications assez tardives du comportement erratique des hydrogues et des robots Kikliss dans une guerre ancestrale dont les humains et les Ildirans ne pourraient bien être que de vulgaires et insignifiants spectateurs.



En conclusion, un tome assez divertissant malgré ses défauts.



Tempêtes sur l'horizon :

La baisse de rythme se poursuit :

Où avions-nous laissé nos héros ?

Théroc a été attaquée par les hydrogues et sauvée de l’annihilation par les faeros et la flotte humaine (dont Tasia).

Jora'h est devenu le Mage Imperator, prenant conscience de l'ampleur de sa tache en même temps que les lourds secrets de sa race (dont le devenir de Nina).

Le Roi Peter s'est marié avec Estarra de Théroc dont il est épris. Il s'oppose désormais quasi ouvertement au président de la Hanse Basil qui a tenté de le faire assassiner.

Jess a bu l'essence des Wentals et est devenu surpuissant.



Et que se passe-t-il dans ce tome ? Et bien pas grand chose. Durant les 400 premières pages, l'auteur ne fait que consolider les positions acquises et développe doucement l'antagonisme de la Hanse envers les Vagabonds. Le rythme ne commence à s'emballer que durant les 100 dernières pages.

Ne vous attendez pas à de grandes révélations. Ce n'est pas pour cette fois.



Malgré tout la lecture est toujours aussi aisée, aidée en cela par ces chapitres très courts de deux à 5 feuillets portant à chaque fois sur un personnage différent. On reste intéressé par le devenir de nos héros.

Espérons que l'auteur à travers ce récit met en place, ou du moins continue la mise en place.



Soleils éclatés :

Je ne vous dirais rien de ce qui se passe dans ce tome. Oh, rassurez-vous (ou inquiétez-vous d'ailleurs), pas de surprise de dernière minute, pas d'explosion d'originalité ou de cri d'extase devant la puissance de l'intrigue...

La série a pris son rythme de croisière et le contenu, tant dans la forme que le fond est similaire aux trois premiers tomes.

Un style fluide et agréable à lire, un intérêt certain pour le devenir de nos héros dont les destinées s'entremêlent de plus en plus.

La saga des sept soleils reste un space opera de divertissement (idéal dirait Starlog), assez ambitieux malgré tout et suffisamment bien construit pour ne pas lasser le lecteur que je suis et qui a bien l'intention d'aller jusqu'au bout.



Ombres et flammes : Enfin un peu d'action

Après quatre premiers tomes en dent de scie, ce cinquième opus nous offre de beaux moments d'action.



Faeros, Hydrogues, Wentals, Verdanis, Vagabonds, Forces Terrestres de Défense, Ildirans, Robots Kikliss. Tous se jettent dans une ultime bataille. Ça attaque à tout va dans le bras spiral.



Que dire sur l'histoire, le style de l'auteur après cinq tomes ? Si on en est là, c'est qu'on aime, au moins un peu et on a bien l'intention d'aller jusqu'au bout.

On se replonge avec plaisir dans l'univers très riche et très dense de l'auteur, dans un tome plus rythmé que les précédents qui va voir un aboutissement : La fin des Hydrogues. A ce propos, d'ailleurs, je rejoins la plupart des critiques à ce sujet. Une fin trop rapide, certains diront bâclée. L'ultime (?) ennemi de l'humanité aurait mérité une fin plus explosive. Gageons que les deux derniers tomes verront apparaître de nouvelles menaces (on vous dit qui ce sera à la fin de ce tome...).

Le conflit entre le président Basil Wenceslas et le Roi Peter, qui commençait également à devenir répétitif et pesant, en l'état, trouvera un nouveau terrain de discorde impliquant toute l'humanité.



Un essaim d'acier :

Dans ce tome, Après la fin des hydrogues, le retour des Kikliss, qui seront les grands méchants pour cette fois. On laissera les Faeros pour la confrontation finale de l'ultime opus.

La hanse a explosé politiquement avec la naissance d'une confédération regroupant Théroc, les vagabonds et tous ceux qui veulent y adhérer sous la bienveillante direction du roi Peter et la confrontation, guerre civile, est inévitable.



146 chapitres pour 555 pages. Et à chaque nouveau chapitre on change de personnage et de fil d'histoire. Et après 6 livres à ce régime là, mes sentiments ont plusieurs fois changé de camp, mitigés et contradictoires. Ce qui a pu m'agacer un temps me plaît au suivant. On alterne entre le décousu, l'intérêt sans cesse renouvelé et savamment entretenu, le décrochage et l'absence de lassitude. Bon certains fils sont plus intéressants que d'autres et ces si courts chapitres nous permettent de ne pas trop nous appesantir.

En fait, je comparerais cette série à une bonne vieille paire de charentaises. Vieilles et fatiguées, mais on est tellement bien dedans le soir après le boulot.



Ça ronronne, ça déroule, on prend plaisir à retrouver nos personnages préférés. On n'est pas beaucoup plus avancé après la lecture qu'avant, mais on a pris malgré tout du plaisir à lire l'histoire...

Il est quand même temps d'en finir.



Mondes en cendres :

L'ultime bataille entre faeros, hydrogues (non non, ils ne sont pas morts), verdanis, wentals, kikliss, robots kikliss, ildirans et humains (de la hanse et de la confédération) se déroule dans cet ultime opus. Trahisons (ou prises de conscience) en cascade, retournements de situation à la pelle. Au moins, un épisode digne de l'ampleur de l’œuvre.



Oui, c'est parfois téléphoné, oui c'est naïf, des incohérences, des deus ex machina à foison. Des armes ultimes développées en vingt quatre heures par un homme seul, capables d'éradiquer une espèce pluri-millénaire présente dans toute la galaxie, dignes des pires space opera d'avant guerre.

Mais au final, il me restera de cette saga un agréable souvenir, des heures d'une lecture agréable qui ne donne pas mal à la tête.



Bref : Il faut donner sa chance à cette saga.
Commenter  J’apprécie          655
La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes e..

C'est la fin.

Oui enfin, la fin. Après six tomes en dents de scie, nous pouvons enfin clore le chapitre de la saga des sept soleils.



L'ultime bataille entre faeros, hydrogues (non non, ils ne sont pas morts), verdanis, wentals, kikliss, robots kikliss, ildirans et humains (de la hanse et de la confédération) se déroule dans cet ultime opus. Trahisons (ou prises de conscience) en cascade, retournements de situation à la pelle. Au moins, un épisode digne de l'ampleur de l’œuvre.



Oui, c'est parfois téléphoné, oui c'est naïf, des incohérences, des deus ex machina à foison. Des armes ultimes développées en vingt quatre heures par un homme seul, capables d'éradiquer une espèce pluri-millénaire présente dans toute la galaxie, dignes des pires space opera d'avant guerre.

Mais au final, il me restera de cette saga un agréable souvenir, des heures d'une lecture agréable qui ne donne pas mal à la tête.



Bref : Il faut donner sa chance à cette saga.
Commenter  J’apprécie          763
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Prémonitoire sur l'avenir de l'humanité, Brian herbert s'est démarqué à la fois de son père d'Asimov.

Le fiston mérite les honneurs pour avoir entrepris de monter une telle fresque.



Des hommes voulaient mettre fin aux inégalités de la société. Ils se sont soulevés contre le reste de l'humanité en mettant leurs cerveaux dans des corps de machine et ils ont gagnés l'éternité.

Mais dans leurs quête aveugle, ils ont fait confiance aux machines et ont été supplantés par celles - ci.

Une guerre Machine - Homme a eu lieu.

L'humanité a essuyée de nombreuses pertes. Les rescapées sont refugiés sur des mondes menacés ou esclaves.

L'histoire commence à la veille de la grande guerre, celle ou l'homme ira jusqu'au bout.

Il y a de nombreuses histoires qui se déroulent en parallèle.

B Herbert déroule le scénario pour chacun de ces univers dont le destin va se croiser. Un événement sera le déclencheur. Il bouleversera l'avenir de l'humanité, déjà très secouée.

B Herbert a su développer :

- le point de vue des machines conquérantes, persuadées d'agir pour la bonne cause, insensibles de leurs exactions. Il y a de nombreux passages détaillant l'intelligence propre aux machines, même si cela doit amener à la mutilation, aux meurtres, ou à l'extermination de la race humaine si nécessaire.

- les humains, indignés et intimement meurtris par les massacres, sont prêts à tout pour sortir de ce destin obscur.



Par exemple, des sorcières commencent à soupeser les enjeux de leurs pouvoirs psychiques. Elles seront à l'origine du bene gesserit



Il y a beaucoup de critiques qui ont n'a pas interceptés ces thèmes profond.

Commenter  J’apprécie          40
La Saga des Sept Soleils, tome 6 : Un essai..

Il est temps d'en finir.

Sixième et avant dernier tome de la saga des sept soleils (ben oui, s'il avait fallu à l'auteur un livre de plus pour finir son histoire, cela se serait appelé la saga des huit soleils... Mais d'un autre côté le 7 est un chiffre magique dans plusieurs sociétés...



Je digresse, je digresse, oui, parce qu'encore une fois, je n'ai plus grand chose à dire sur cette série.

Dans ce tome, Après la fin des hydrogues, le retour des Kikliss, qui seront les grands méchants pour cette fois. On laissera les Faeros pour la confrontation finale de l'ultime opus.

La hanse a explosé politiquement avec la naissance d'une confédération regroupant Théroc, les vagabonds et tous ceux qui veulent y adhérer sous la bienveillante direction du roi Peter et la confrontation, guerre civile, est inévitable.



146 chapitres pour 555 pages. Et à chaque nouveau chapitre on change de personnage et de fil d'histoire. Et après 6 livres à ce régime là, mes sentiments ont plusieurs fois changé de camp, mitigés et contradictoires. Ce qui a pu m'agacer un temps me plaît au suivant. On alterne entre le décousu, l'intérêt sans cesse renouvelé et savamment entretenu, le décrochage et l'absence de lassitude. Bon certains fils sont plus intéressants que d'autres et ces si courts chapitres nous permettent de ne pas trop nous appesantir.

En fait, je comparerais cette série à une bonne vieille paire de charentaises. Vieilles et fatiguées, mais on est tellement bien dedans le soir après le boulot.



Ça ronronne, ça déroule, on prend plaisir à retrouver nos personnages préférés. On n'est pas beaucoup plus avancé après la lecture qu'avant, mais on a pris malgré tout du plaisir à lire l'histoire...

Il est quand même temps d'en finir avec Mondes en Cendres.
Commenter  J’apprécie          753
Star Wars - La Légende des Jedi, tome 6 : Rédem..

Rédemption, c'est l'histoire typique de Star Wars. Un Jedi qui a tombé du côté obscur de la Force obtient sa rédemption en accomplissant une bonne action. Ici, c'est Ulic Qel-Droma qui obtient son pardon en formant la fille de Nomi Sunrider.



J'adore Star Wars mais je dois avouer que je commence à en avoir marre de ce type d'histoire. C'est redondant et minimise l'acte de Luke envers son père. Yoda disait qu'après avoir tourné du côté obscur, on était à jamais soumis à son pouvoir. À lire les livre de la Saga, on voit bien qu'il n'en est rien.



Les images sont très biens par rapport aux tomes précédents de la série. En général, ce n'est pas mauvais mais ça reste du réchauffé.
Commenter  J’apprécie          42
Les jeunes chevaliers Jedi, tome 1 : Les en..

J'ai lu les aventures de la jeune génération Jedi lorsque j'étais toute jeune adolescente et je m'étais tellement régalée durant ma lecture - même si je ne suis pas allée au bout de la série - que j'espère fortement que les films en préparation s'inspirent de cette saga.

L'histoire se passe des années après Le retour du Jedi (le film). Luke Skywalker a fondé une académie Jedi afin de faire revivre cet ordre, Han et Leia ont des enfants - dont des faux jumeaux, Jaina et Jacen, qui étudient à l'académie - bref, les années ont passé. Mais cela n'empêche pas le danger : un ancien membre de l'armée de Vador s'est jadis écrasé sur la planète où se situe l'académie ; le côté obscur de la Force est toujours présent et les restes de l'Empire demeurent une menace...

Face à tous cela, nos jeunes héros auront fort à faire !

Mon personnage préféré était sans conteste Tenel Ka, jeune princesse qui ne se laisse pas compter et qui assumera ses gestes, même lorsque, dictés par l'orgueil, elle en sera grièvement blessée. Une ado forte comme on en fait peu ! Le personnage de Lowbacca - neveu de Chewie - permet aussi d'en découvrir plus sur la planète natale du célèbre comparse de Han Solo.

Si l'intrigue se dilue par la suite - comme je l'ai dit, je ne suis pas allée au-delà du tome 5 pour une série qui en compte 14 sans que je le regrette - ces aventures ont été très agréables à lire pour la jeune fan de Star Wars que j'étais alors. Avec des personnages attachants, du suspense, et, bien sûr, l'univers des films.
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Un beau travail : l'auteur commence ici une saga de 7 volumes, dont on sent qu'elle sera très très bien réalisée... Les chapitres se succèdent, très courts, autour de plusieurs personnages, permettant de réaliser une grande fresque d'un univers futur, où l'humanité a rencontré une espèce extra-terrestre qui a lui permis de maitriser le voyage spatial. Il en est né une immense fédération, traversée par des intrigues politiques, et menacée par l'irruption de mystérieux ennemis.



Rien que du très classique, mais après une mise en place un peu longue, cela fonctionne sans anicroches. Pour cause : écriture journalistique limpide, personnages parfaitement définis, totalement logiques avec eux mêmes, développement préparés de longue date. Efficace donc, mais beaucoup trop lisse à mon goût. J'aurai apprécié que les personnages sortent parfois un peu de leur rôle, se permettent un peu d’irrationalité, mais non ! Ou tout simplement qu'un rebondissement me surprenne, ce qui est arrivé dans le dernier chapitre, mais c'était l'exception.



Bref, ce roman est à la science-fiction à peu près ce qu'est le fromage le gruyère rappé en sachet à l'emmental : bien conditionné, aseptisé, simple à faire fondre pour n'importe quelle recette... mais sans beaucoup de goût ou de caractère.
Commenter  J’apprécie          72
Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de Dune

Franchement dispensable.



Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides) d'excellente facture, la série de la genèse (avec La guerre des machines) très moyenne et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune) (avec un excellent premier tome et un second raté), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le second tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune, commencée par Paul le prophète.



Après avoir abordé quelques épisodes entre Dune et Le messie de dune, cet opus s'intéresse à ce qui se passe en partie entre le messie de Dune et Les enfants de Dune.

Construit sur le même modèle que le premier tome avec des flash back dans la jeunesse de Paul, il va s'intéresser à Alia, pas encore possédée par le baron Harkonnen, Jessica, Irulan et aura pour fil rouge Bronso d'Ix, le grand détracteur de Muad'Dib.



Mais autant le premier tome m'a séduit, se rapprochant presque de l’œuvre du père, autant ce second livre m'a profondément ennuyé.

Une histoire molle, sans rythme, sans action dans laquelle on n'apprend rien de nouveau.

Le soulèvement de Caladan est expédié, alors qu'un développement plus complet aurait ajouté une valeur indéniable au livre.

Les justifications de Paul sur son Jihad ne sont pas une surprise. On connaît ses raisons à la la lecture des enfants de Dune et de L'Empereur-dieu de Dune.

La complexité politique qui donne du corps aux œuvres du père et à certaines du fils dans cet univers est totalement absente de ce tome.

Alia n'est pas très crédible et parait bien falotte.



Bref, une suite ratée.
Commenter  J’apprécie          7511
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

tres bon
Commenter  J’apprécie          00
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Avec ce tome nous sommes dans la guerre contre les machines , dans le cycle de Dune , en époque Genèse , mode Tome 1 .

Des extensions textuelles au cycle et donc , postérieur au décès de Herbert père .

Autrement dit , il s'agit de textes écrits par Anderson et Herbert fils et ils sont donc des pièces rapportées au cycle originel , Sortes de préquelles , ici quatrième volume rattaché.

Sur le fond , je dirais que du point de vue de l'intrigue , la trame narrative n'est pas si mal faite .

Il y a énormément de rebondissements ,l'univers est dense (je veux dire épais en fait).

Il y a aussi un incontestable sens scénique avec des descriptions soignées et généralement évocatrices . Une gravité bien dosée , globalement qui s'accélère , qui monte en puissance , et qui entraine les lecteurs dans une grande proximité avec les thématiques , les situations , l'histoire appliquée de cet univers et les personnages.

Cependant , toutes ces péripéties sont surlignées , et fonctionnent un peu comme un collier de perles , une perle après l'autre . Un assemblage qui donne une teinte assez convenue au texte.

Globalement il y a aussi un positionnement que trouve naïf et de plus en plus casse bonbons au grès de la narration .

Il me semble que les idées sont bonnes : la structure des personnages , l'univers , un gout certain et salutaire pour l'action ainsi que pour le spectaculaire .

L'aspect machine est assez bien posé , suffisamment pour concerner le lecteur.

Cependant , un peu trop de naïveté , de simplisme aussi à différents niveaux , en font un texte partiellement décevant , quelquefois encombrant , un peu trop facile.

Donc me voici farci d'une bonne impression mitigée.

Commenter  J’apprécie          420
La Saga des Sept Soleils, tome 5 : Ombres e..

Enfin un peu d'action.

Après quatre premiers tomes en dent de scie, ce cinquième opus nous offre de beaux moments d'action.



Faeros, Hydrogues, Wentals, Verdanis, Vagabonds, Forces Terrestres de Défense, Ildirans, Robots Kikliss. Tous se jettent dans une ultime bataille. Ça attaque à tout va dans le bras spiral.



Que dire sur l'histoire, le style de l'auteur après cinq tomes ? Si on en est là, c'est qu'on aime, au moins un peu et on a bien l'intention d'aller jusqu'au bout.

On se replonge avec plaisir dans l'univers très riche et très dense de l'auteur, dans un tome plus rythmé que les précédents qui va voir un aboutissement : La fin des Hydrogues. A ce propos, d'ailleurs, je rejoins la plupart des critiques à ce sujet. Une fin trop rapide, certains diront bâclée. L'ultime (?) ennemi de l'humanité aurait mérité une fin plus explosive. Gageons que les deux derniers tomes verront apparaître de nouvelles menaces (on vous dit qui ce sera à la fin de ce tome...).

Le conflit entre le président Basil Wenceslas et le Roi Peter, qui commençait également à devenir répétitif et pesant, en l'état, trouvera un nouveau terrain de discorde impliquant toute l'humanité.



Bref, une lecture délassante et en avant pour le tome 6 : Un essaim d'acier
Commenter  J’apprécie          550
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Le cycle des « avant-dune » était particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » trop commercial avait fait baisser le niveau, ce cycle (après dune), tout du moins ce premier épisode, remonte le niveau.



Ce roman fait directement suite à la maison des mères qui doit donc être impérativement lu avant (ainsi que tout le cycle de HERBERT père d'ailleurs). On peut éventuellement faire l'impasse sur les livres précédents de Brian HERBERT (le fils), bien qu'il fasse appel, dans ce roman à des personnages et notions développées notamment dans le cycle « la genèse ».



Cet opus débute trois ans après la maison des mères et se déroule sur une quinzaine d'années.

Idaho, Sheena, et Teg se sont enfuis à bord du non-vaisseau laissant Murbella à la tête à la fois des révérendes mères du bene gesserit et des Honorées Matriarches dans un « Ordre nouveau ».

Dune a été totalement détruite et les premières pages du roman nous résument les grandes lignes des hérétiques de dune et de la maison des mères.

L'histoire se partage entre trois courants :

L'assimilation progressive des Honorées Matriarches dans l'Ordre Nouveau de Murbella et le combat contre celles rétives au changement,

La vie et l'histoire du non-vaisseau d'Idaho qui cherche toujours à échapper à ses ennemis.

Les danseurs visages revenus de la dispersion et leurs manœuvres diaboliques.



L'histoire est intéressante, rythmée, avec de l'action et l'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont très bien dessinés, notamment grâce à leur existence dans les romans précédents, le style de Brian HERBERT et Kevin J. ANDERSON est très fluide, beaucoup plus facile d'accès que celui de Franck HERBERT.

La réintroduction des personnages des tomes précédents se déroulant sur plusieurs milliers d'années reste cohérente avec l'univers de Dune ; (En effet les capsules anentropiques contenant le matériel génétique des grandes figures historiques de Dune ont été inventées par HERBERT père dans la maison des mères et s'il avait vécu pour faire un autre tome, ne s'en serait-il pas servi??)



Un bémol, tout de même, l'auteur oublie un peu trop le côté, politique, retors et machiavélique des bene gesserit pour en faire une communauté plus tournée vers l'action. Il leur manque un peu de complexité.



Conclusion : Un très bon roman d'aventure dans l'univers de Dune, qui apporte des réponses au cycle de HERBERT père et qui se poursuit par le triomphe de Dune.

Ne lisez pas la brève chronologie de l'univers de Dune présent à la fin de ce tome pour conserver un peu de mystère à ce roman.
Commenter  J’apprécie          832
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

la saga des sept soleils est l'un de mes premiers roman de space opéra que je lu, au départ quand je voyais les différent personnages comme les robots ou les prêtres verts , je me suis dit , mais c'est vraiment n'importe quoi cette histoire,

mais au fur a mesure de l'histoire , j'ai trouvé beaucoup personnages attachant, et l'action bien mise en place

resultat , j'ai dévoré ce livre en 2 jours, et depuis j'ai commencé a aimé le space opéra
Commenter  J’apprécie          00
La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes e..

J'avais hâte que cette série soit finie. A force d'en rajouter, l'auteur commençait depuis le tome 6 a me détacher de cette série.

Les 2 derniers tomes et la fin bâclée du tome 5 gâchent ce qui aurait pu être une très bonne série.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, tome 6 : Un essai..

On invente de nouveaux méchants pour continuer l'histoire.

Décevant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}