AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Soyons clair ce préquel comme les autres ne soutient pas la comparaison avec la saga originale. Mais plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

. Les deux complices continuent à dérouler les origines de l’univers de Dune au fil de volumes de plus en plus épais ,vu qu’ils en sont encore à 10 000 ans de la naissance de Paul Muad’Dib c’est une affaire qui va durer . Comme dans les autres opus l’intrigue est touffue et les auteurs échouent totalement à donner chair à leurs personnages , tout est un peu trop schématique et manichéen . Alors pourquoi le lire ? Parce que voir peu à peu se dessiner et s’expliquer le monde de « Dune » que j’ai profondément aimé ( et que j’aime encore) est un plaisir , le plaisir de revêtir un vêtement confortable ,un peu élimé mais où l’on se sent bien…Mais surtout un conseil :commencez par le roman originel …
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Oh bonheur, oh joie!! Qui dit saga dit plusieurs tomes et ce premier livre augure une belle suite 😊
Commenter  J’apprécie          00
La Saga des Sept Soleils, Tome 4 : Soleils ..



Un tome ou il y a enfin plus d'action que dans les précédents. Les Robots Klikiss abattent leurs cartes, l'empire Ildiran doit faire face à une rébellion, et les Vagabonds trouvent enfin une arme pour contrer les Hydrogues. De son coté le Roi Peter commence comploter contre le président de la Hanse Terrienne.



Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, ce tome, mais c'est agréable a lire, çà nous renvoie aux Space opéra de la grande époque, ceux de E.E. "Doc" Smith et d'Edmond Hamilton, et ça fait quand même du bien de lire des trucs pareils, non?



Commenter  J’apprécie          21
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Cette histoire débute plusieurs années après la fin de la guerre entre les machines pensantes et les humains. Les humains en sont sortis victorieux et se sont libérés des machines. Depuis les avis divergent sur l’avenir et l’évolution qu’il convient de donner à l’humanité. Certains considèrent que l’esprit de l’homme est sacré et que toutes les technologies doivent être neutralisés. D’autres au contraire estiment que la technologie est bénéfique à l’humanité notamment dans les domaines scientifiques, génétiques ou médicaux. Cette divergence d’opinion va créer des conflits entre les différentes communautés et chacune devra choisir son camp.



Au début, je me suis un peu perdue dans cet univers riche qui comporte de nombreux personnages d’autant plus que je n’ai lu aucun « dune » avant celui-ci. Plusieurs intrigues s’entremêlent et chaque chapitre est centré sur un personnage. Cette construction permet de connaître et de comprendre les motivations de chaque personnage et d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. L'intrigue est dans l'ensemble cohérente et bien menée. Les personnages sont crédibles et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions. Malgré l'épaisseur de ce roman les pages défilent mais il m'a manquée quelque chose pour me donner envie de lire la suite. Par contre, je pense que je vais me laisser tenter par le "Dune" écrit par le père. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans dire un mot sur le plus grand mystère de ce roman: pourquoi avoir appelé le tome "la communauté des sœurs" puisque le récit ne tourne pas plus autour de cette communauté qu’une autre?
Commenter  J’apprécie          223
The X-Files - Aux Frontières du réel, tome 3 : ..

Je n'ai jamais regardé la série télé, enfin si 1 ou 2 épisodes mais je n'avais pas aimé. Mon truc c'est plutôt les séries historiques comme "Vinkings", "Rome" ou "Borgia". Mais j'ai voulu essayer la version livre. C'est pas mal, ça doit occuper le temps d'un voyage en train ou d'un après-midi sur la plage.

Mais il y a beaucoup mieux à mon avis.

Avez-vous essayé Steven Saylor par exemple ?
Commenter  J’apprécie          00
Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de Corrin

Le début de ce tome qui clôture la trilogie Legends of Dune m'a un peu refroidi, après deux tomes que j'avais bien aimés malgré leurs défauts. Cela m'a fait un peu le même effet que le deuxième tome où le début m'avait déçu avant que le rythme accélère au fur et à mesure. Comme je le craignais à la fin du tome précédent, la disparition de plusieurs personnages importants redistribue les cartes, avec le travers de ne pas pouvoir s'attacher aux nouveaux personnages.



Finalement, la deuxième partie du roman répond enfin à la promesse originelle de cette trilogie, à savoir expliquer les origines de plusieurs éléments de la saga de Dune. Il n'y a pas vraiment de surprises puisque les éléments étaient déjà présents dès le premier tome et donc attendus, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir assister, par lecture interposée, à la naissance des Bene Gesserit, de la Guilde Spatiale et de ses navigateurs, des Docteurs Suk, de l'Empire des Corrino, et surtout aux origines de l'antagonisme ancestral entre les Atreides et les Harkonnen.



C'est surtout la naissance de cette rivalité qui m'a plu, même si l'événement déclencheur vers la fin du roman arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas convaincu que les auteurs aient prévu leur coup depuis le début, car j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient retrouvé à cent pages de la fin sans avoir trouvé une raison valable pour expliquer la haine entre les deux maisons nobles et qu'ils avaient alors improvisé quelque chose avant de terminer. Malgré tout, cela finit par marcher et la fin ne m'a pas déçu.



Ce livre est plein de défauts, comme la trilogie dans son ensemble. Certains personnages sont stéréotypés, il y a parfois des redites qui ressemblent à du remplissage, et le récit est finalement sans grande surprise. Pourtant, j'ai pris du plaisir en le lisant. C'est du space opéra épique, vraiment divertissant dans son genre.



Cela m'a donné envie de découvrir les deux romans, écrits également par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui poursuivent et clôturent le cycle original de Dune écrit par Frank Herbert. Mais après ces centaines de pages passées dans l'univers de Dune, je pense tout de même m'accorder une pause avec quelques romans d'auteurs et de genres différents.
Commenter  J’apprécie          10
Dune, la genèse, tome 2 : Le Jihad butlérien

Dans ce deuxième volume de la trilogie "Legends of Dune", le récit reprend deux décennies après la fin du précédent. Sans surprise, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de "The Butlerian Jihad" : de la pseudo-politique galactique, de l'action spatiale, et des personnages haut-en-couleur, voire stéréotypés.



On retrouve en effet les personnages que nous avons suivi avec plus ou moins d'enthousiasme dans le premier tome. Certains ont évolué, d'autres sont devenu des caricatures d'eux-même, quand certains sont restés les mêmes. Selon le regard que l'on portait sur chaque personnage à l'issue du premier volume, on accueille avec plus ou moins de plaisir leur évolution ou non-évolution.



Pendant un long moment, j'ai pensé que ce deuxième tome était moins réussi que le premier, ou en tout cas qu'il allait moins me plaire. La faute venait principalement des personnages, qui à quelques exceptions près m'intéressaient peu ou moins que dans le volume précédent. Finalement, la dernière partie accélère le récit et m'a plutôt bien plu, même si je pourrais reprocher un rythme frénétique qui contraste peut-être trop avec le début du roman. Sans parler de l'effet "on efface tout et on recommence" qui peut sembler un peu artificiel, au point de me demander ce qui va bien pouvoir se passer dans le dernier épisode de la trilogie.



Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à lire ce roman et je vais sans tarder me pencher sur le troisième tome, pour voir où ce récit va désormais nous amener, en espérant que les quelques longueurs et maladresses de celui-ci s'atténuent et que la conclusion de la trilogie soit à la hauteur de mes attentes, et du temps investi dans sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Mon année de lecture 2017 commence comme l'année 2016 s'était achevée : avec l'univers Dune et ses préquelles.



Après la trilogie "Prelude to Dune" qui se déroulait quelques dizaines d'années avant le roman original Dune de Franck Herbert, j'attaque désormais la trilogie "Legends of Dune", qui se déroule cette fois des milliers d'années auparavant et relate les événements connus dans le cycle original sous le nom de "jihad butlérien", au cours duquel l'humanité s'est rebellée contre les "machines pensantes" (robots, ordinateurs) qui l'avaient asservie.



Ce premier volume de la trilogie m'a bien plu. C'est un style complètement différent du roman original et du cycle de Dune tel qu'il avait été pensé et écrit par Frank Herbert. Son fils Brian et son compère Kevin J. Anderson nous offrent plutôt un divertissement que je pourrais qualifier d'hollywoodien dans l'univers imaginaire de Dune. C'est certainement très éloigné de ce que nous aurait proposé Frank Herbert lui-même, et la comparaison avec les romans du cycle de Dune original ne serait pas flatteuse, c'est évident. Je comprends ceux qui détestent les oeuvres "commises" par Brian Herbert, mais j'ai envie de juger tout cela pour ce que c'est : un divertissement.



Dans ce cadre, dans son style assumé, "The Machine Crusade" est un divertissement réussi, un plaisir coupable que j'ai su apprécier et pris plaisir à lire. Je crois que je lirai également avec plaisir les deux prochains volumes de la trilogie, en espérant y retrouver les mêmes ingrédients que dans celui-ci : de l'action, des personnages forts (à la limite de la caricature, mais c'est la loi du genre), et une réflexion (quoique manquant de nuances) sur l'humanité et la technologie.
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

J'ai apprécié la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie "Prélude à Dune". Contrairement aux deux volumes précédents, j'avais peu de souvenirs de ma première lecture de celui-ci et j'en ai redécouvert l'intrigue avec plaisir. A nouveau, cela n'a pas la profondeur du cycle Dune de Frank Herbert, mais cela reste une lecture intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Tout n'est pas parfait dans ce deuxième volume du "Prélude à Dune". Les aventures de Duncan Idaho ne sont pas passionnantes, et celles de Gurney Halleck ressemblent beaucoup trop à celles de Duncan Idaho dans le première volume pour qu'on s'y intéresse vraiment. Mais il y a aussi dans ce roman des éléments qui m'ont bien plu. A nouveau, on est loin de la profondeur et de la richesse du cycle original de Frank Herbert, mais ce prélude reste un complément différent mais divertissant. Je vais désormais m'attaquer au troisième volume.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Malgré les critiques souvent acerbes sur les préquelles "commises" par le fils de Frank Herbert, j'avais apprécié ma première lecture de ce premier volet de la trilogie "Avant Dune". Après avoir relu l'ensemble du cycle de Dune original, je viens de relire cette préquelle et je dois dire que j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir. Bien sûr, le style est très différent de celui de Frank Herbert, le récit est moins riche, moins réfléchi, mais c'est malgré tout un divertissement très plaisant, tout en explorant un univers familier.
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, Tome 3 : Tempêtes s..

Je rejoins l'opinion de l'ami Fnitter. Tout est la pour faire un bon space opéra a la Edmond Hamilton. Des personnages attachants, des empires galactiques, des complots....



Seulement de l'ACTION, bon sang, de l'action. Il y a la dedans un potentiel incroyable, alors de grâce , que çà remue un peu.
Commenter  J’apprécie          20
The X-Files - Aux Frontières du réel, tome 3 : ..

Forcément incontournable pour les fans de la série!

Et en lus, c'est bien écrit. Alors?...
Commenter  J’apprécie          10
The X-Files - Aux frontières du réel, tome 4 : ..

Dans la catégorie roman X-files, il s'agit là d'un des meilleurs. L'intrigue est très bien ficelée ; on suit mulder et scully sur un site archéologique mayas : Xitaclan ; Mystère, suspense et effroi sont au rendez-vous tout au long de cet opus. Et l'atmosphère si particulière de la série est omniprésente. On s'y retrouve vraiment.

Commenter  J’apprécie          10
The X-Files - Aux Frontières du réel, tome 3 : ..

Pour les fans de la série TV, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre de la littérature !
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - L'académie Jedi, tome 1 : La quête ..

Un livre (et une trilogie) que j'aime (je ne lui ai quand même pas mis 5 étoiles car, objectivement, il ne le mérite pas. Même si je l'aime). Qui a marqué mon enfance. Qui a soigné mon petit cœur après Star Wars 8.



Car ce qu'essaie vainement de faire Star Wars 8, cette trilogie le réussit.



Une arme de destruction massive plus dangereuse que l'étoile de la mort ? Le Broyeur de Soleils !



Connaître la place des femmes dans l'Empire ? L'amirale Daala !



Mister Solo qui a peur des responsabilités et de la vie de famille ? On est en plein dedans !



Et puis, il y a Kyp Durron. Un des mes personnages préférés de Star Wars. En quelques mots, Kyp c'est : une famille détruite par l'empire, la contrebande et la survie dans les mines de Kessel, la Force, la vengeance. Un personnage attachant, même quand il passe du mauvais côté. Car il a un passé (Oui, Disney, les personnages avec un minimum de passé sont plus intéressants que les coquilles vides...).



Bref, ça m'a fait très plaisir de le relire et de retrouver Star Wars, son univers et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - La Légende des Jedi, tome 2 : La ..

Jori s’échappe enfin du bagne où elle avait été envoyée. Elle rentre par effraction chez la Reine Teta et arrive enfin à se faire entendre. Malheureusement la flotte Sith guidée par Gav envahit la République. Grâce à la méditation de combat, Naga Sadow dupe les jedi. Gava rongé de remords face à la destruction, se retourne contre son maître permettant ainsi à la Reine Teta de triompher.

La fin du diptyque sur les Daragon, Jori trouve enfin un sens à sa vie et Gav péri pour ses erreurs. Ce volume marque surtout la défaite de Naga Sadow et son arrivée sur une certaine lune bien de Yavin avec ces esclaves Massassi… Mais ça, c’est une autre histoire !

Un deuxième volume dynamique, mais un peu rapide à mon goût.

Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Je me suis vraiment laissé prendre par ces livres qui m'ont fait retrouver avec plaisir les personnages de Dune. On y découvre le passé de Gurney Halleck et de Duncan Idaho et les bases de leur haine contre les Harkonnen ; mais aussi celui de Shaddam IV, du comte Fenring, du docteur Yueh,…



Certains diront que c'est moins bien écrit que la saga originale, mais le fils s'est appuyé sur les notes de son père. Personnellement, je trouve que le duo d'auteurs se débrouille plutôt bien. D'ailleurs, la preuve est qu'une fois plongée dans un des livres je n'arrivais plus à m'arrêter. La faute en incombe à de petits chapitres de 4 à 8 pages qui vous poussent doucement vers la fin : du genre, « je m'arrête au prochain chapitre ça ne fait que 4 pages de plus » ;-) .



En résumé, j'ai beaucoup aimé cette série.



En revanche, je n'avais pas aimé du tout les coquilles, fautes de frappe, inversions de nom et autres gaffes plus ou moins typographiques que l'éditeur de ma version (Robert Laffont - Ailleurs et demain) et/ou le traducteur ont laissé passer. Ce sont des livres à lire avec le crayon à portée de main pour corriger les erreurs flagrantes.

Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La Légende des Jedi, tome 1 : L'âge..

Quand on joue aux jeux vidéos Star Wars (comme KOTOR ou Jedi Knight), on finit toujours pas affronté des vieux Sith morts fantomatiques. Le genre de bougre qui ne semble jamais vouloir mourir. Et bien cette série « La légende des Jedi » nous permet de savoir d’où sortent tous ces macchabées. Et à cette époque — 5000 ans avant Un nouvel espoir, ils sont bien en vie (enfin plus ou moins, mais comme de toute façon ils ne sont jamais vraiment morts…). La République n’est pas du tout celle que nous connaissons même si Coruscant reste le centre « de l’univers ».

Dans ce tome, nous suivons deux aventures différentes. Tout d’abord, les voyages de Gav et Jori Daragon, explorateur fauché en quête de gloire. Après avoir sauté dans l’hyperespace « au pif », ils se retrouvent dans l’Empire Sith. Rappelons qu’à ce moment des faits, les Sith sont une race adepte du côté obscure certes, mais pas uniquement un groupe de maitre du côté obscur comme dans les films. Ces derniers sont en pleine guerre de succession et l’arrivée inopinée des deux explorateurs va permettre à Naga Sadow de prendre le dessus. De l’autre côté, nous avons le Jedi Odan-Urr et la Reine Teta, essayant de pacifier le système de Koros. Odan-Urr est un historien Jedi et il pressent qu’un grand danger guette dans l’ombre…

Tout d’abord, ce que j’aime dans cette série, c’est l’exploration du passé lointain de l’univers Star Wars. J’adore par exemple les sabres lasers qui ont une batterie que les Jedi portent à la ceinture. J’aime aussi l’aspect un peu « égyptisant » de l’univers à ce moment. Et puis bon, on retrouve nos vieux sith morts donc ça c’est cool. J’aime aussi le Jedi Odan-Urr, car il sort un peu du lot des jedi. Que ça soit dans les livres, films ou autres, on les présente plus comme des « personnages d’actions », alors que lui et calme et posé. Si on le laissait, il ne mettrait pas un pied dehors pour se consacrer à l’étude. C’est une chose qui manque un peu dans l’univers SW (à mon goût).

Par contre, je n’aime pas trop le dessin et la coloration de ces « vieux » comics. Certes c’est un style particulier, mais qui ne me convient pas vraiment.

Une série en 6 tomes que j’ai hâte de finir. D’ailleurs je cherche les tomes 5 et 6 si par hasard quelqu’un les a (à prêter ou à vendre).

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12751 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}