AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The X-Files : Trust No One

"Trust No One" est un recueil de quinze nouvelles dans le monde surnaturel des X-Files. Jonathan Maberry a réuni dix-sept auteurs du moment pour alimenter la mythologie déjà dense d'un univers qui ne cesse encore aujourd'hui de fasciner des millions de fans.



Comme dans toute anthologie, la qualité et l'intérêt est variable. Là où certain(e)s nagent comme un poisson dans l'eau d'autres évoluent difficilement à la surface. Les nouvelles sont les suivantes avec, précisée entre parenthèses, l'année où se déroule l'intrigue pour la resituer vis-à-vis de la chronologie de la série télévisée, ainsi qu'une petite notation individuelle :



"Catatonia" (1994)*** : Dans une petite ville du Massachusetts, des phénomènes d'une rare violence surviennent. C'est l'histoire dont je me souviens le moins bien si ce n'est que la présence d'Alec Krycek est un petit plus par rapport à ce que propose habituellement les récits hors série télé.



"The Beast of Little Hill" (1995)*** : A Little Hill dans le Missouri, un homme prétend détenir un alien prisonnier de la glace quand un autre affirme avoir un cadavre extraterrestre dans sa grange. Une attraction comme une autre pour attirer le touriste et se faire un peu de blé. Mulder, toujours à l'affût de la moindre piste le menant vers un ailleurs, s'empresse de se rendre sur place. Mais quand la glace du réfrigérateur fond et qu'une série d'attaque violente s'abat sur la petite ville, Scully a peut-être tort de se moquer de son partenaire…



"Oversight" (1994)* : Les Affaires non-classées sont une fois de plus en danger. Le directeur adjoint Walter Skinner, supérieur hiérarchique du duo Mulder et Scully, doit prouver l'utilité de la section des X-Files alors que le taux d'élucidation et d'arrestation est risible par rapport aux autres services du FBI. C'est très certainement une des plus mauvaises histoires du livre puisque, comme par hasard, la femme en charge d'évaluer l'intérêt ou non des X-Files va être directement la cible d'une étrange affaire. Le seul intérêt peut-être est que Skinner se retrouve au centre du récit.



"Dusk" (2015)***** : Pour qui a eu sa période "Twilight", cet épisode est plutôt amusant puisqu'il se base sur une parodie de la célèbre saga vampirique. Le concept du vampire a été abordé plusieurs fois dans la série télé et ce de différente manière. Cette nouvelle en est une de plus et réussie qui plus est.



"Loving the Alien" (1997)** : Avec une narration à la première personne, cette histoire nous place au plus près de la vision particulière de Dana Scully. A la recherche de son partenaire disparu, elle va remonter la piste d'un potentiel traquenard. Le twist final ne m'a pas totalement convaincu...



"Non Gratum Anus Rodentum" (1994 et 1970)* : Seconde nouvelle qui se focalise sur Walter Skinner, elle ne serait pas inintéressante si le concept de l'homme qui devient animal n'était pas vu, revu et re-revu même dans X-Files. Le rat-garou, faut pas pousser, y'a pas de quoi en faire une histoire même en y collant un background factice au cœur du Vietnam.



"Back in El Paso My Life Will be Worthless" (1994)** : J'aurais aimé que cette histoire de serial killer capable de changer d'apparence soit mieux travaillée pour pleinement l'apprécier. Déjà, cette idée de prendre l'apparence d'une autre personne est pleinement incarnée par une des factions extraterrestre au cœur de la mythologie de la série, ensuite le tueur en série qui annonce à la fin "bon, ben je crois que je vais arrêter de tuer " est un peu trop indigeste pour être acceptable. Reste quelques bonnes idées.



"Paranormal Quest" (1997)***** : Paranormal Quest est une émission de télé réalité qui suit une équipe de chasseurs de fantômes. Quand sur l'un de leur tournage, une jeune fille meurt, le cœur littéralement arrachée de sa poitrine par une force invisible, Mulder et Scully se doivent d'enquêter. Une des rares histoires de ce tome qui maitrise le concept de suspense. Un récit maitrisé pour nous plonger comme il faut dans le monde des X-Files.



"King of Watery deep" (2000)** : En Arabie Saoudite, des américains disparaissent au large d'une île. Mulder et Scully sont mandaté pour découvrir ce qu'il s'est passé. Outre le recours à la mythologie sumérienne, cette délocalisation permet surtout à l'auteur de dresser une critique de la condition féminine dans le royaume saoudien à travers ce que doit endurer Scully. Ca se laisse lire mais peut-être trop exotique pour un X-Files, sans compter la révélation finale un peu facile pour maintenir la cohérence.



"Sewers" (1963 et 1990)** : Le début de la série télévisée est marquée par l'affectation de Dana Scully aux côtés de Fox "Spooky" Mulder. Mais avant cela, Mulder travaillait déjà du côté du surnaturel. Cette histoire fait partie des premiers dossiers sur lesquels il a travaillé sous l'impulsion d'Arthur Dales, le prédécesseur de Mulder. L'occasion de revoir ce vieux monsieur reprendre du service sur les traces d'une vieille connaissance. En revanche, nous présenter un Mulder marié à une certaine Samanda (pour créer un lien avec Samantha, sa sœur disparue) c'est trop ! Pourquoi pas ajouter un chien qui fume des Morley au tableau tant qu'on y est ?!



"Clair de lune" (1994)* : Bon… Une énième histoire de lycanthropie. Inutile de s'y attarder.



"It's All in the Eyes" (2009)***** : Si l'on considère ces quinze récits comme une saison supplémentaire à la série télévisée, alors cet épisode serait un "spécial Halloween". Dans la nuit du 30 octobre, un double meurtre est perpétré dans un magasin spécialisé dans la création de mannequins et poupées horrifiques. La seule victime encore en vie prétend d'ailleurs que c'est l'une des dernières créations qui a commis le crime. Un peu facile d'accuser la poupée inerte, non ?! Mais quand en plus le cimetière non loin de là est profané, Mulder et Scully risque vivre un Halloween bien mouvementé ! Heather Graham réussit a mêler originalité et classiques de l'horreur dans cette affaire non-classée inédite.



"The House of Hickory Hill" (1997)***** : Avec une référence assumée à Amytiville, Max Allan Collins nous offre sa vision de la maison hantée. Entre lourd passé, secret de famille et légende urbaine, l'auteur nous mène à la baguette dans cette affaire d'enlèvement vraiment réussie.



"Time and Tide" (2000 et 2035 ?) **** : L'histoire n'est pas mal du tout bien qu'un peu bizarre. Dans une base militaire désaffectée, la pièce d'un bunker donnant sur la mer s'ouvre sur une étrange double fenêtre. La vue aperçue de la fenêtre de gauche n'est pas la même que celle de droite. La disparition de trois adolescents laisserait même penser que l'une des fenêtres conduisent vers le futur… Le concept se démarque de ce qui a pu se faire auparavant dans The X-Files mais est-ce pour autant dans l'esprit de la série ? Je n'en suis vraiment pas sûr. Le gros problème ici est que tout est trop facilement accepté et trop explicite. Une fenêtre qui conduit dans le futur ? Ah ben, allons jeter un œil ! La narration manque cruellement de subtilité et de scepticisme surtout face à un passage temporel. Peut-être que plus développé et mieux introduit, ça passerait mieux.



"Statues" (1995)***** : Lorsqu'un homme se calcifie littéralement en public, il y a de quoi intriguer l'agent Fox Mulder. Quand d'autres victimes statufiées sont retrouvées à la vente dans une galerie d'art, il devient urgent pour le duo du FBI de découvrir la source du phénomène. Une gorgone vivrait-elle dans la Death Valley ? A moins que ce ne soit un basilic ou une cocatrix ? Peut-être de la déshydratation spontanée…

Originale et bien menée, l'intrigue sort du lot et conclut parfaitement ce premier volume anthologique des X-Files.



De manière générale, le présent livre souffre cruellement d'une absence de soin éditorial. Bourré de coquilles, mise en page non justifiée, et j'en passe, IDW Publishing propose une édition plutôt cheap au contenu à la qualité variable. Définitivement à réserver aux fans qui veulent prolonger les aventures de Mulder et Scully.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio
Commenter  J’apprécie          20
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Magistral.

Les auteurs ont su initier avec brio le préquel et la suite de « Dune » (créé par Frank Herbert).

Un total de plus de 15 tomes.

Qu’est-ce que cet univers ?

Qu’est- ce que cette histoire qui se déroule sur +/- 20 millénaires ?



Il est difficile de parler de cet univers sans dévoiler l’intrigue… mais …

Tout commence sur terre, une époque on les hommes construisent un super calculateur à mémoire humaine.

Ordinateur qui voudra obligatoirement gouverner l’ensemble de la terre pour sa propre survie. Les machines feront travailler, sous leur joug infernal, les humains.

Ceux-ci à force de ruses réussiront à s’évader de la planète Terre.

La colonisation de l’espace a commencée pour eux.



Quelques millénaires plus tard. Alors que les humains ont vaincu les machines gouvernées par les ordinateurs, une planète « Dune » est la seule planète où l’on peut trouver de l’épice.

Epice qui permet, pour certaine personnes, de voir les routes spatiales les plus sûres.

Tout le monde veut gouverner Dune (planète aride) pour asseoir leur pouvoir.

Batailles aussi bien titanesques, que diplomatiques, trahisons, meurtres, et autres méfaits mais aussi, un peu d’amour, d’amitié, d’héroïsme, de dons de soi, de surpassement… tout cela remplit ces ouvrages d’une vie qu’on aurait envie d’avoir.



Dès les premières pages, on aime où on n’aime pas.

Pour les passionnés de « Space opera »

Cette série est un univers bien construit, épique, et tous on peut s’y retrouver.



Parfois avec quelques longueurs, mais c’est pour mieux décrire ce qu’il s’y passe.

J’ai aimé, et je sais que si je n’ai plus rien à lire, c’est ce que je relirais en 1er.



Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes chevaliers Jedi, tome 1 : Les en..

J'ai beaucoup aimé ce livre et toute sa série d'ailleurs, j'étais jeune à sa parution et la série a été ma première série complète dans l'univers de la guerre des étoiles, ma passion n'a pas diminuée à ce jour, mais la collection s'est grandement développée.
Commenter  J’apprécie          00
Olium, La Constellation du Diadème

Un très bon livre mais la suite, en France, se fait attendre.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga des Sept Soleils, Tome 2 : Une forêt ..

Un deuxième tome bien meilleur que le précédent. L'histoire, ne va pas révolutionner le genre, mais c'est du bon space opéra classique, et étant amateur du genre, je n'allais pas m'en priver.



Mais j'ai vraiment du mal avec le style de l'auteur, le texte contient beaucoup trop de longueurs, et on a l'impression que c'est écrit pour de jeunes adolescents. Par exemple on a droit a de très (trop?) longue descriptions de la foret monde, c'est bien de vouloir instaurer un "background" solide, mail il ne faut pas tomber dans l’excès, car a la longue, ca devient pénible.



On a la quand même un livre plaisant, a lire sans se prendre la téte. Mais ca aurait pu être mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Voilà une trilogie qu'il faut avoir envie de lire!

S'il on n'éprouve pas le désir de se plonger dans cet univers, on y trouvera que peu d'intérêts.

L'écriture manque de maîtrise, on sent la lourdeur de l'effort pour remplir un espace que les mots ont du mal à combler, mais aussi pour préserver une cohérence globale.



Certains passages nous entraînent alors que d'autres ont manqué me faire lâcher le bouquin. Arrivé à la moitié du 3ème tome, j'ai bien cru abandonner...Mais non! Je n'abandonne pas après avoir déjà tourné près de 1000 pages!
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 3 : Tempêtes s..

L'histoire n'est pas inintéressante (malgré de nombreux passages risibles), mais on dirait que c'est écrit pour des lecteurs de 12 ans, par un auteur de 15 ans... Étonnant qu'un auteur avec autant de métier écrive avec aussi peu de maturité.
Commenter  J’apprécie          70
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

un livre de space opera militaire très médiocre à éviter.



L'écriture est simple, mais le livre est pénible à lire car découpé en de multiples histoires parallèles découpées en tout petits morceaux, si bien que l'intrigue se déroule avec une lenteur insupportable. Sans compter les redites incessantes nécessitées pour éviter que le lecteur ne se perde dans ce dédale. L'imagination n'est pas non plus au pouvoir. On a l'impression que l'auteur a copié toutes les idées trouvées ici et là dans d'autres livres de SF.



Si vous voulez un livre de space opera militaire de ce type à l'écriture simple, distrayant sans plus , allez plutôt chercher du coté de van Vogt (le monde des A, l'empire de l'atome ...), de Bordage etc ...



nb : j'ai quand même entamé le tome 2 de la saga. Mais même punition, en pire.



Commenter  J’apprécie          44
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Second tome après la communauté des sœurs.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.



Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cela quelque part ?

Normal, c’est le copier coller de l’accroche de ma critique du tome précédent.

En effet, comme le premier tome ne s’intéressait pas beaucoup plus au futur Bene Gesserit qu’aux autres maisons et protagonistes de l’univers de Dune, ce second tome en est la parfaite continuité et ne s’intéresse pas plus aux Mentats qu’aux autres.

Nous poursuivons donc le développement de ceux qui feront « la loi » dans DUNE dans un récit, sans autre prétention (du moins j’espère) de nous distraire dans un style accessible et agréable avec pour bémol pour ce tome (et fort probablement pour le futur prochain) trop de redites pour rappel du tome un.



Attention cependant. Ce n’est pas un tome qui se suffit à lui-même. Il doit être lu après la communauté des sœurs et il n’a évidemment pas de fin franche ce qui oblige à attendre le dernier : Les navigateurs.

Soit on lit les trois. Soit on ne lit pas..
Commenter  J’apprécie          6613
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

L'univers de Dune est riche et inépuissable presque. Frank Herbert l'a tellement bien pensé qu'il est possible a son fils de reprendre le flambeau et d'écrire encore et encore sur le thème.



C'est un univers que j'aime beaucoup et je me régale toujours de revenir sur Arakis ou les autres planètes et de rencontrer des Atréides, des Harkonnen, des mentats ou des soeurs.

J'avoue malgré tout avoir eu plus de mal avec ce tome 2 qu'avec le précédent.. déjà parce que je me suis demandée pourquoi j'avais lu le tome 1 avant celui-ci ... bhen oui ça parait logique pourtant de lire le tome 1 avant le tome 2 . Mais les auteurs ont tellement fait de répétitions et redit des choses du tome 1 qu'en fait il n'est aucunement nécessaire de le lire.. autant attaquer les mentats de dune directement.

Et puis parce qu'ils non pas poussé le bouchon assez loin. On apprend effectivement d'ou vient le pouvoir des soeurs... mais sans plus le pouvoir de la voix est juste effleuré .. enfin en tout cas pas assez à mon goût.



D'un autre côté j'ai particulièrement apprécié la façon de mettre en avant les opposants a la technologie et les pro technologie. D'autant que leurs idéologies sont extrémistes et sans concessions... j'avoue avoir beaucoup pensé aux intégristes de nos jours.



Alors malgré les défauts , qui m'ont quand même énervé sur certains passages, l'univers de dune reste l'univers de dune avec sa richesse, sa beauté et sa rudesse ... mais que j'aime toujours autant.
Commenter  J’apprécie          442
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

L'univers de Dune m'a toujours particulièrement attiré.

Je le trouve tellement riche : aussi bien dans les différentes communautés que dans les différents mondes, sans parler des trois familles principales : Atréides, harkonnen et Corrino;



Alors quand j'ai vu mon ami Fnitter, ce préquelle entre les mains, il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter dessus (sur le préquelle pas sur Fnitter).



J'ai une fois de plus passé un bon moment. Et j'admire la façon dont Brian herbert et Kevin J Anderson arrivent a rester dans les thèmes du regretté Frank Herbert. J'avoue que je suis assez curieuse de savoir comment se passe leur travail : avec les notes de l'auteur initial, suite a des discussions père - fils,...

Mais j'ai été très touchée par la façons de mettre en avant le fanatisme et le désintéret total de ceux-ci a tout ce qui n'est pas de leur idéologie... sans doute une résonnance avec une certaine actualité.



Les manipulations politiques et les malversations entre les divers groupuscules ( Mentats, navigateurs, les Suk, la communauté des soeurs) sont assez intéressants, mais ne donnent pas beaucoup de réponses à la fin de ce tome 1, ce qui fait que j'attends beaucoup du prochain tome.



Commenter  J’apprécie          410
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.





Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…

Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.

Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).



Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.

Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.
Commenter  J’apprécie          660
The X-Files Classics: Ground Zero (BD)

Ce comics en quatre partie est une adaptation du roman de Kevin J. Anderson. Un parmi les six romans inédits publiés durant la diffusion de la série télé.

Il s'agit de la seule et unique adaptation d'un roman. Peut-être par manque de succès… Peut-être parce qu'ils pensaient que c'était le plus intéressant pour un format comics… Toujours est-il qu'à choisir, j'aurais préféré qu'ils choisissent le roman "Ruines".



Un savant meurt dans son laboratoire dans des conditions inexplicables. C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé.

Un projet militaire secret, une tempête, un peuple entier qui aspire à la vengeance : Mulder et Scully ont du pain sur la planche.
Commenter  J’apprécie          30
The X-Files Classics 03

Six enquêtes supplémentaires durant l'ère 1990's des X-Files. Les one-shots sont ici plus intéressants que les histoires découpées sur plusieurs numéros. Les auteurs restent fidèle à l'univers en jonglant avec les genres que sont le fantastique, la science-fiction, le thriller complotiste, etc. à l'image de ce que faisait la série de Chris Carter.



Family Portrait

Une histoire en deux parties qui se base sur la fameuse idée que les appareils photos volent l'âme des gens. Ici, les auteurs vont un peu plus loin en y ajoutant des créatures liées à l'appareil qui aspire l'énergie vitale des modèles pour se nourrir et récompenser le photographe, complice de ce parasitage, par la jeunesse éternelle.



The Kanashibari

Hawaii, des étudiants meurent les uns après les autres durant leur sommeil sans que l'on sache pourquoi. Il y a bien un suspect mais les preuves sont insuffisantes pour faire le lien jusqu'à qu'il révèle la possibilité que ses amis et lui soient hantés par un étudiant dont ils auraient provoqué la mort…



Donor

Un donneur d'organe revient d'entre les morts pour récupérer ce qui lui appartient. Une idée intéressante d'épisode...



Silver Lining

Une nouvelle forme d'exhibitionnisme ? Quand un homme ouvre son manteau, ses victimes sont irrémédiablement attiré vers le reflet argenté de la doublure avant d'être vidé de toute leur vie. Probablement l'histoire la plus WTF jusque-là. Ce qui est dommage étant donné que ce tome se présentait plutôt bien niveau intrigue.



Be Prepared

Non loin de la frontière canadienne, un wendigo roderait et attaquerait les promeneurs au cœur de la forêt. Une enquête difficile notamment à cause des conditions météorologiques qui ralentissent toute action. Un monstre meurtrier, une tempête de neige et pourtant pas une histoire bien passionnante...



Remote Control

Un mystérieux projet de la CIA impliquant des pouvoirs psychiques, des soldats libyens en mission de contre-espionnage et un convoi militaire transportant un potentiel OVNI : autant d'éléments qui tentent de nouer le lien avec tout un pan de la mythologie X-Filienne sans jamais égaler l'original.
Commenter  J’apprécie          20
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Et voilà ! Dernier volume de cette trilogie Avant Dune.

C'est solide et rondement mené. Tous les éléments sont en place pour attaquer la lecture de Dune.



Un joli tour de force que d'avoir su recréer cet avant dune et le rendre aussi passionnant à suivre.

Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

J'avoue ne pas avoir accroché à ce premier tome,

Univers trop vaste et trop simple, pas d'explication du pourquoi du comment ! l manque de bonne base pour poursuivre la saga.



Je ne lirai pas la suite.

Ayant rupture dans le réel, ceci est fade, très fade à coté.
Commenter  J’apprécie          21
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Voilà le premier roman de cette série de "préquelles" de Dune, que j'arrive à lire en entier, sans qu'il me tombe tout de suite des mains. Le titre promettait des récits sur les origines du Bene Gesserit, ce qui m'a rendu curieux de poursuivre le roman jusqu'à la fin. Il est construit à la façon des volumes de Dune, par chapitres assez brefs qui transportent de lecteur d'une branche de l'histoire à l'autre, sans jamais perdre la cohérence du tout. Chaque chapitre est précédé d'une citation imaginaire de tel ou tel personnage (mais quelle différence avec celles que l'on trouve dans Dune !) L'action se déroule aux débuts de l'empire Corrino, après le Djihad qui détruisit les machines pensantes, alors que s'établissent les grandes institutions que l'on rencontre dans le cycle de Frank Herbert. La peinture des séquelles du Djihad, des Djihadistes, de leur vandalisme borné et sélectif, est assez réussie, au moins parce qu'elle nous rappelle l'actualité syrienne ou libyenne. De même, la vendetta des Harkonnen affaiblis contre l'ancêtre des Atréides ne manque pas d'intérêt. En revanche, tout ce qui concerne le Bene Gesserit naissant, l'école des Mentats, la cour impériale et l'école des médecins Suk est simpliste, enfantin et raté. Les auteurs n'ont pas l'envergure intellectuelle et littéraire de Frank Herbert, et cela se voit cruellement quand ils s'efforcent de marcher sur ses traces. En somme, une lecture qui distrait quelque peu malgré beaucoup de banalités ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          40
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Pfiou, il a été plutôt long a commencer, j'ai mis 4 jours a lire la première moitié, et seulement 2h a finir ensuite.

La structure n'est pas courante, de petits chapitres (~5 pages) suivant à chaque fois un personnage différent, dans des événements qui au début paraissent indépendants mais qui peu a peu se rassemblent en une grande histoire, tandis que se complexifient les tenants et aboutissants de l'affaire.



On a beau ne suivre la plupart des personnages que très peu au final (3 ou 4 chapitres ce qui fait un nombre de pages minimes pour s'attacher à celui la), ils sont judicieusement choisi pour nous amener à les apprécier.



Quand a l’histoire en elle même, c'est bien joué, le suspense de la fin de ce volume ne donne qu'une envie : savoir ce qui va se passer après !



Un 7.5/10 mérité pour ce premier volume, a voir si l'auteur arrive a entretenir l’intérêt jusqu’à la fin de la série !

Commenter  J’apprécie          110
Frankenstein, tome 1 : Le fils prodigue

Une belle découverte !



Ce roman graphique est sublime de part ces illustrations mais aussi son histoire.



Trois maîtres du genre réunis pour mettre en place une nouvelle mythologie autour du thème de Frankenstein .



Dean Koontz qui ne m'a jamais déçue réinvente cette histoire et y ajoute des tueurs en série et une flic avec un frère autiste. Le monstre ne l'est pas tellement et le savant vraiment fou crée toutes sortes de créatures qui parfois s'échappent...



Ce roman graphique nous parle de différence et d'acceptation des autres. Mais pas seulement la couverture vous donne une petite idée des superbes illustrations intérieures avec un style unique, noir mais poétique.



Vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et j'aimerais beaucoup découvrir la suite car ce n'est qu'une mise en bouche et tout est possible pour la suite. J'attends la confrontation du "créateur" et de ces créations .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Les machines pensantes règnent pratiquement sur toute la galaxie. A leur tête Omnius qui est une sorte de super intelligence artificielle autonome ayant comme généraux impitoyables "les Titans ". Les Titans sont des humains etant capables de transférer leurs cerveaux ( devenus du coup immortels ) dans n'importe quel corps mécanique appelés "des cymeks ". Les humains résistent avec à leur tête des personnages importants tels que Butler le vice roi, Xavier Harkonen commandant des armées, gentil et dévoué (à cette époque), Vorian Atreides en début de roman qui est l'un des fils du titan Agamemnon, Serena, des sorcières comme celles du Bene Gesserit etc...

Beaucoup de personnages bons comme méchants dans ce cycle mais nous ne perdons jamais le fil. Les 2 trames de l'histoire sont évidemment la guerre contre les robots sous forme de Space opéra et l'esclavage très présent aussi bien dans un camp comme dans l'autre.

Nous en profitons aussi pour découvrir les origines de l'épice et l'apparition des premiers fremens sur Arakis...

Beaucoup d'informations dans ce livre et d'actions au détriment d'un manque de sentiments entre les personnages et de véritable suspense. En effet son style étant, on a souvent l'impression que l'auteur expédie rapidement les évènements et que nous assistons le plus souvent à des constats.

Un bon roman malgré tout qui se lit vite et qui ravira sans aucun doute certains fans de Dune. Pour ma part j'ai été un peu déçu car je l'ai trouvé un peu trop commercial et bref alors que j'avais vraiment adoré son cycle " Avant Dune ".
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roman de Renart (Hachette Biblio Collège)

Dans le texte sur la naissance de Renart et d'Ysengrin, que fait apparaître Adam avec sa baguette magique ?

des animaux sauvages
des monstres
des animaux domestiques
des hommes

35 questions
443 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}