AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Khaled Hosseini (767)


De même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours.
Commenter  J’apprécie          80
[Elle] est présente dans son cœur à elle, où elle brille avec la force et l'éclat de mille soleils splendides
Commenter  J’apprécie          20
Khaled Hosseini
Il ne faut pas lui en vouloir, tu sais. Elle est du genre silencieux. C’est une bénédiction, je t’assure, parce que quand on a rien à dire, le mieux est encore de se taire. Toi et moi, on est de la ville, mais elle, c’est une dehati. Une villageoise. Enfin, pas tout à fait. Elle a grandi dans une kolba en terre à l’extérieur d’un village. C’est son père qui l’a mise là. Tu lui as raconté que tu étais une harami, Mariam ? C’est vrai, Laila. Mais elle a tout de même quelques qualités, quand on y pense. Tu le découvriras par toi-même, Laila jan. Elle est robuste, pour commencer, dure à la tâche, et sans prétention. En fait, si elle était une voiture, ce serait une Volga.
Commenter  J’apprécie          60
–Voilà bien l’histoire de notre pays, les enfants. Une succession d’invasions. Macédonienne. Sassanide. Arabe. Mongole. Et aujourd’hui soviétique. Mais nous, on est comme ces murs là-bas. Abîmés, pas très jolis à voir, mais toujours debout.
Commenter  J’apprécie          20
Tel est à mon avis le signe d'une vraie rédemption, Amir Jan. Quand un sentiment de culpabilité conduit à faire le bien autour de soi.
Commenter  J’apprécie          60
Regarde Amir jan ,par exemple. Nous connaissons tous son père, et je savais qui était son grand-père et son arrière-grand-père. je pourrais te dresser son arbre généalogique sur plusieurs générations. Voila pourquoi je n'ai pas hésité quand son père- paix à son âme - est venu me demander ta main. [.] Les liens du sang sont très influents, bachem, et quand on a recours à l'adoption, on ignore ceux de l'enfant que l'on accueille chez soi.
si tu étais américaine, cela n'aurait pas d'importance. Les gens se marient par amour, ici, le nom de famille et les ancêtres n'entrent pas un instant en ligne de compte.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse-moi te dire une chose : le cœur d’un homme n’est jamais beau à voir, Mariam. Ce n’est pas comme le ventre d’une femme. Il ne saigne pas, il ne s’élargit pas pour te faire de la place.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être est-ce un juste châtiment, pour ceux qui se sont montrés cruels, de ne prendre conscience de leurs torts que lorsqu'il est impossible de revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Les saisons avaient passé. Des présidents avaient été portés au pouvoir, puis assassinés. Un empire avait été vaincu. De vieilles guerres avaient pris fin, et de nouvelles leur avaient succédé. Mais Mariam s'en était à peine rendu compte. Elle avait vécu toutes ces années retranchée dans un recoin de son esprit, une terre aride que n'atteignaient ni les regrets, ni les lamentations. Une terre éloignée de tout rêve et de toute déception aussi. Là, l'avenir importait peu et le passé ne renfermait qu'une seule leçon de sagesse : l'amour était une erreur dangereuse et son complice, l'espoir, une illusion perfide. Chaque fois que ces deux fleurs empoisonnées germaient en elle, Mariam les arrachait et les jetait avant qu'elles ne s'enracinent.
Commenter  J’apprécie          40
Aussi injuste que cela puisse paraître, il suffit de quelques jours, parfois même d'une seule journée, pour changer le cours d'une vie.
Commenter  J’apprécie          20
On me dit que je dois patauger dans des eaux où je ne tarderai pas à me noyer. Avant de m'avancer vers elles, je laisse ça pour toi sur le rivage. Je prie pour que tu le trouves, petite soeur, afin que tu saches ce que j'avais dans le coeur au moment de sombrer.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé la moitié de ma carrière à Athènes, à effacer des rides, remonter des sourcils, tirer des joues, remodeler des nez mal fichus. Et j'ai passé l'autre moitié à faire ce que je voulais vraiment, c'est à dire parcourir le monde - l'Amérique centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient - pour opérer des enfants, réparer des becs-de-lièvre et des palais fendus, ôter des tumeurs faciales, effacer des blessures au visage. Mon travail à Athènes n'était pas si gratifiant, loin de là, mais je gagnais bien ma vie et cela me donnait le luxe de prendre des semaines ou des mois d'affilée pour faire du bénévolat... Elle m'a dit qu'elle était employée par une organisation humanitaire à Kaboul qui recherchait un chirurgien esthétique pour opérer des enfants affligés de becs-de-lièvre, défigurés par des éclats d'obus et des balles - ce genre de chose. J'ai tout de suite accepté. Je comptais séjourner trois mois là-bas. Je suis parti à la fin du printemps 2002. Je ne suis jamais revenu.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais de nous l'image de deux feuilles emportées à des kilomètres l'une de l'autre par le vent, et pourtant liées par les profondes racines entremêlées de l'arbre dont nous étions toutes les deux tombées.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps, c'est comme le charme. On n'en a jamais autant qu'on le croit.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour était une erreur dangereuse et son complice, l'espoir, une illusion perfide.
Commenter  J’apprécie          30
De même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours.
Commenter  J’apprécie          00
(...) les gens se trompent souvent complètement. Ils pensent vivre en fonction de ce qu'ils veulent. Mais ce qui les guide, en fait, c'est ce dont ils ont peur. Ce qu'ils ne veulent pas.
Commenter  J’apprécie          280
Râler devant l'inévitable ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          251
La beauté est un don du ciel énorme, immérité, accordé de manière aléatoire et stupide.
Commenter  J’apprécie          162
C'est ce que les gens disent toujours. Un acte de violence insensé. Un meurtre insensé. Comme s'il était possible de commettre un meurtre sensé.
Commenter  J’apprécie          351



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Khaled Hosseini Voir plus

Quiz Voir plus

Mille Soleils Splendides

Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

D'une Vallée
Du Pied d'un Arbre
D'un Cimetière Persan
D'un Minaret d'Herat

14 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}