AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu ne me dis pas tout

Je n'ai pas trop aimé ce roman : une intrigue alambiquée et tirée par les cheveux, trop de détails sur le système judiciaire américain. C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure, reine du polard psychologique dit-on, et ça ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre.
Commenter  J’apprécie          51
Amelia

Amelia jeune fille de quinze ans, belle, intelligente, mâture, calme... Bref une jeune fille très charmante ! Elle vit avec sa maman Kate avec qui elle est très proche et partage tout ! Tout ? Pas si sûre...

Pourquoi cette jeune adolescente a sauté du toit de son école ? Pourquoi juste avant ce drame, devait elle être renvoyé quelques jours ?

Que ce passait il réellement dans la vie d'Amelia ?



Nous allons donc suivre Kate sa maman, qui ne croit pas au suicide de sa fille. Nous allons également découvrir ce que vivait vraiment Amelia avant sa mort.



Il y a quelques semaines j'ai lu la ou elle repose, j'étais tombé sous le charme de l'écriture de Kimberly McCreight. Ici c'est également une reussite !

Les mensonges, mais surtout les secrets son maître mot dans ce roman. On voit jusqu'où des adolescents sont prêts à aller et ça fait terriblement froid dans le dos.



Ce livre me confirme donc que je vais continuer à suivre à Kimberly McCreight et son écriture si addictive, dans un univers familiale... Et j'adore ça, savoir ce qui ce passe derrière les portes closes !
Commenter  J’apprécie          142
Là où elle repose

Un roman qui avait si bien commencé et qui est retombé comme un soufflé...

Molly était avocate mais c'était avant... avant de perdre son bébé mort-né , de faire une dépression , avant que son mari ne trouve un poste de professeur de fac à Ridgedale. Désormais, Molly écrit pour le journal local, et à la suite d'une absence de celui qui est en charge des faits divers, Molly se voit confier l'écriture d'un article sur un bébé retrouvé dans la rivière. Molly va t-elle réussir à laisser ses tourments personnels à la maison ?

Alternant faits actuels, tweets, extraits d'articles de Molly, journal intime, séances de psy, Kimberley McCreight brosse le portrait d'une petite communauté donnant plus la parole aux femmes qu'aux hommes. Seulement , passé et présent s'enchevêtrent un peu trop, puisqu'on a une cold case. Tous les personnages sont impliqués ou témoins des affaires de façon on ne peut plus pratique pour l'auteur qui n'a pas à aller chercher trop loin les "coupables" et qui ne s'embarrasse pas de vraisemblances ( je pense à ce qu'exercera Tex comme métier, ce choix aurait mérité un plus grand approfondissement du personnage ). D'ailleurs , tous sont en surface : la maman traumatisée par la mort de son nouveau-né, l'hystérique, la mère rigide, l'ado rebelle, le flic investi dans son métier...). Tous les personnages se connaissent de prés ou de loin et leurs relations s'emboîtent un peu trop bien ( Hannah et Sandy). Je n'aime pas les romans policiers ou thrillers qui font dans le compliqué, qui racontent une histoire où pour donner du suspens, pour embrouiller le lecteur ,il y a plusieurs "méchants" , plusieurs affaires au m2. Dans la vraie vie, les policiers , s'ils courent plusieurs lièvres (méchants) à la fois, c'est sur plusieurs affaires, ou alors elles se répondent entre elles. Là, il y a profusion d'affaires, profusion de problèmes, uniquement pour égarer le lecteur. Je trouve ça artificiel et faible comme procédé narratif.

Mais peut-être que ce n'est pas important pour vous, chaque lecteur est différent...

Un roman qui partait bien, dans lequel je me sentais bien, confortable, et qui m'a déçue dans le dernier tiers. J'avais adoré le premier roman de l'auteur " Amelia", son troisième thriller vient de sortir, je serais au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          440
Là où elle repose

Perdre un enfant c'est compliqué. Mais le perdre alors que ce dernier n'est même pas encore né, c'est encore une autre chose... Et Molly est bien placée pour le savoir. Ancienne avocate, reconvertie dans la rédaction, elle va se retrouver face à une affaire qui va faire écho à sa propre histoire.

A côté de ça, Sandy, dont la vie n'est pas rose tous les jours, entre les factures non payées et les expulsions de logement, va un jour rentrer et ne pas voir sa mère rentrer. Habituée à ce qu'elle ne rentre pas forcément tous les soirs elle ne va pas s'inquiéter plus que ça. Jusqu'à ce que cela fasse plusieurs jours qu'elle n'a plus de nouvelles, et n'arrive pas à remettre la main sur l'argent qu'elle avait mis de côté.

Barbara, mère de famille dévouée, épouse du commissaire de police de la ville, va voir son quotidien chamboulé lorsque son fils va commencer à avoir des comportements étranges... Puis sa fille de même...

Quel lien uni ces 3 femmes me direz-vous ? Et bien la lecture de ce roman va vous le montrer, avec un rythme et une écriture bien structurée. On retrouve la patte de Kimberley McCreight, découverte avec Amelia, avec des chapitres entrecoupé d'extraits d'articles avec leurs sections commentaires, mais aussi des extraits de session psy ou encore d'extraits de journal intime de Molly.

Excellent roman, dont le plot twist m'a bien eue ! Comme quoi les apparences sont bien souvent trompeuses... Et parfois l'évidence est telle qu'elle en devient invisible...
Commenter  J’apprécie          10
Là où elle repose

Ridgedale, petite ville tranquille et sympathique, c'est ici que Molly journaliste emménage avec son mari Justin et leur adorable petite fille Ella.

Un nouveau départ, ce reconstruire après un drame pour cette charmante famille....

Mais voilà Ridgedale n'est pas si idyllique que cela...

Un bébé est retrouvé mort, qui a fait ça ? Pourquoi ? Molly va couvrir l'affaire quitte a fait ressurgir ses propres démons.



Cela fait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Kimberly McCreight et je ne suis pas déçue.

Mensonges, trahisons, secrets bien enfouis... Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment, ou l'on ne cesse de ce demander pourquoi de telles choses ce produisent.

Mon coeur à était serré à de nombreuses reprises, surtout les passages du passé de Molly !



J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de chacun, j'aime les romans à plusieurs voies. J'ai également aimé les passages chez la psychologue, qui font qu'on s'attache énormément a Molly.

Bref ce roman m'à beaucoup parlé, je vais donc bien évidemment lire d'autres romans de Kimberly McCreight qui a une plume très incisive !
Commenter  J’apprécie          80
Amelia

AMELIA



Ai je attendue trop longtemps pour le lire ? Les avis m'ont ils influencé ?



Résumé :

Kate élève seul sa fille de 15 ans , elle croyait qu'elle n'avait pas de secrets pour elle, pourtant le prestigieux lycée de Brooklyn l'appel . Sa fille à sauté du toit de l'établissement !



Hélas je rejoins les avis négatifs .

Je n'ai pas su adhéré à la plume de l'autrice et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette histoire .



Je note quand même le sujet abordé très intéressant et bien amené .

L'autrice nous montre les conséquences de cette génération ultra connectée .



Grâce au différents chapitres l'enquête est assez rythmée . À contrario j'ai trouvé quelques fioritures.



C'est un thriller psychologique qui se laisse facilement lire mais ce côté trop young adult qui tombe dans le cliché et le prévisible .



Dommage .


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne me dis pas tout

Quartier chic de Brooklyn, une jeune femme mariée et maman d'un petit garçon de 10 ans est retrouvée assassinée.

Amanda avait passé la soirée dans une fête où certains pratiquent l'échangisme.

Son mari est arrêté ....

Il va appeler à l'aide Lizzie, avocate et amie de fac, pour l'aider à prouver son innocence.



Ce thriller domestique mêle passé, où nous suivons Amanda quelques jours avant la fête qui sera sa dernière, et présent où c'est Lizzie qui va tenter de démêler le vrai du faux et comprendre les évènements qui ont conduit au meurtre de cette femme menant une existence apparemment dorée.



Ici c'est avant tout l'histoire de couple.

🔸Comment le sauvegarder dans le temps ?

🔸Comment rester soudés face à certaines situations qui bouleversent le quotidien ?

🔸Comment gérer les problèmes récurrents rencontrés (ennuie, manque de communication, infidélité, manque de confiance, relation toxique ...)



Aussi bien Lizzie, l'avocate, qu’Amanda, la victime, ou les amis vivants dans ce quartier huppé, aucun couple n'est épargné.



Alcoolisme, trahisons, manipulations, chantages, traumatismes, secrets, et apparences trompeuses seront les ingrédients de ce thriller qui reste intriguant jusqu'à une fin assez classique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne me dis pas tout

Des personnages hauts en couleur, une intrigue bien menée, on ne se doute à aucun moment du fin mot de l'histoire et on ne soupçonne personne non plus. Je l'ai lu pendant les vacances sans trop le lâcher, et je l'ai terminé (trop) rapidement. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Connaît on vraiment ses enfants ?!



Un roman qui commence fort et qui plante le décor en nous coupant le souffle.



On plonge direct dans une situation dramatique.

Et l’on y restera plus ou moins au long des presque 600 pages de ce bouquin.



C’est tout à la fois un récit sensible, au rythme soutenu et palpitant et à la plume enlevée.



Une construction entre le présent de l’enquête et des retours dans le passé sous forme de morceaux de blog, de sms, d’extraits de réseaux sociaux.

Bref, pas de quoi trouver le temps long!



C’est vraiment une histoire très prenante , poignante et bouleversante!



À lire!
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne me dis pas tout

Wahou, quels personnages ! D'un côté on a Lizzie, avocate d'affaires dans un grand cabinet, qui se démène pour avancer en dépit de ses problèmes de couple, l'alcoolisme de son mari, leurs dettes colossales et leur incapacité à avoir un bébé.

De l'autre, on a Zach, son ancien camarade de fac de droit, immensément riche et marié à une femme superbe, Amanda, qui est aussi un modèle de mère pour leur fils de 10 ans.

Quand Zach se retrouve emprisonné sur l'île de Rikers après avoir découvert chez eux le corps de sa femme dans une mare de sang, c'est Lizzie qu'il supplie de le défendre. Seule la combattivité de celle-ci pourra le sauver d'une erreur judiciaire, dit-il.

Si Lizzie le croit innocent, elle a pourtant du mal à comprendre pourquoi c'est elle qu'il veut absolument pour le défendre, alors qu'elle n'a aucune expérience d'avocate dans les homicides...

En lisant le récit des faits du point de vue d'Amanda quelques jours avant son meurtre et l'enquête de Lizzie après sa mort, on essaie désespérément de coller les morceaux pour arriver à trouver le coupable. Mais on n'est pas au bout de nos surprises !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne me dis pas tout

L’histoire se déroule à Brooklyn, dans un quartier familial assez aisé, où il est paisible de vivre, entouré de voisins où tout le monde se connaît. Jusqu’au jour où une tragédie s’abat sur le quartier : Amanda Grayson est assassinée. Son mari Zach est accusé du meurtre, arrêté et emmené dans une prison où la violence fait loi. Il plaide son innocence et fait appel à une amie d’enfance pour le défendre. Ni une ni deux, Lizzie accepte de l’aider. Mais l’affaire s’annonce plus compliquée qu’il n’y paraît : entre mensonges, trahisons, addiction, adultère… la jeune avocate n’a pas une minute à elle. Elle doit gérer de front le dossier de son client et son mari alcoolique, autant dire une double peine qui lui cause bien des ennuis.



L’histoire n’est pas franchement transcendante, mais elle a le mérite d’être agréable et de nous faire passer un bon moment de lecture. Les chapitres alternent entre le présent avec l’avocate Lizzie, qui poursuit son enquête pour libérer Zach ; le passé avec Amanda, qui retrace chronologiquement le cheminement qui l’a menée à son décès, ainsi que des bribes d’interrogatoires de témoins potentiels. Bien qu’assez lent au démarrage, le récit fini par être rythmé : on se prend au jeu de l’enquête, on essaie de recoller les morceaux de la soirée fatidique, en essayant de faire correspondre les témoignages et les actions. L’enquête est bien menée, mais je reproche néanmoins à l’auteure de ne pas avoir donné assez de substance à ses personnages. Ils m’ont fait l’effet d’être des coquilles vides, sans réel attrait, des êtres interchangeables, envers qui on ne développe aucun affect particulier, des personnages dont on oublie rapidement l’existence une fois la dernière page tournée. Pas très originaux et assez inintéressants.



J’apprécie quand même les thématiques proposées par l’auteure. En effet, elle brosse un portrait réaliste d’une société américaine aisée. Elle montre que même chez les personnes fortunées, la vie n’est pas toute rose : adultère, alcoolisme, chantage, faux-semblants, arnaque, chômage, échecs… chacun a ses problèmes, personne n’échappe à la dure loi de la vie.



Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Là où elle repose

Un excellent thriller ! Cette auteure sait décidément manier le suspens et les retournements de situation avec talent. Ici, la thématique de la maternité est abordée sous différents points de vue que ce qu'il avait été fait dans son précédent roman "Amelia". Ce thème cher à l'auteur est utilisé à bon escient pour susciter des émotions chez le lecteur.



Dans ce roman, à travers différents points de vue, articles de journaux et journaux intimes, on suit une enquête policière suite à un cadavre de nourrisson retrouvé dans un ruisseau, dans une petite ville où tout ses sait, où tout le monde croit se connaître, où certains secrets sont très bien protégés.



L'intrigue est très bien menée, on croit toujours deviner le coupable alors qu'il n'en est rien, interrogeant nos préjugés et les stéréotypes très bien encrés socialement. Le coupable idéal n'existe pas !



Pour résumer, un livre à l'intrigue intelligemment menée, avec beaucoup de suspens, qui se laisse dévorer avec grands frissons.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne me dis pas tout

Je retrouve la plume de Kimberly McCreight après avoir découvert son roman Amélia, lu il y a quelques années. Tu ne me dis pas tout est un thriller très intéressant qui va nous emmener dans un quartier bien sous tout rapport mais où les secrets se dévoilent derrière les portes fermées. Les apparences sont trompeuses et un hackeur l'a bien compris. Quand un meurtre survient , dénouer le vrai du faux sera encore plus difficile.



j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller. Tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre de vivre cette enquête de plein pied. Les indices seront difficiles à appréhender et les liens entre tous les personnages seront assez inextricables. Un bon thriller comme je les aime.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Je vous fait mon retour mitigé sur Amélia, un thriller qui aurait pu me séduire et me convaincre sur de nombreux points.

J’ai beaucoup eu de mal à me plonger dedans de part les immersions profondes des personnes et presque même un peu trop éloignés du récit à mon sens.. je me suis vite senti perdu..



On passe d’un ressentis à un autre et les chapitres ne sont pas aérés, c’est un condensé de pensées et j’ai vraiment eu du mal à avancer.



Malgré tout par moment j’ai réussi à accrocher et j’étais quand même intrigué. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire.



C’est vraiment dommage parce que j’en attendais beaucoup mais cela fait partie du jeu, il n’est pas une déception mais malheureusement il ne retiendra pas mon attention..
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne me dis pas tout

Au fur et à mesure de ma lecture mon avis s'est modifié pour cet ouvrage. Pourquoi ?

Style plutôt plat, les premières pages n'accrochent pas vraiment. Je m'interroge ? je continue ou j'abandonne le livre ? (il reste encore près de 500 pages à lire). Je décide de continuer. Je ne le regrette pas, non pas pour l'histoire en elle-même mais pour la manière dont l'autrice représente ses personnages, particulièrement les femmes.



L'histoire se déroule à New York dans un quartier pour riches. Tout le monde se connaît. Les enfants sont inscrits dans la même école. Comme c'est les vacances ils sont partis des centres de vacances. deux fait-divers :

- Les données personnelles des parents d'élèves ont été piratés. Chantage aux familles.Une enquête est en cours.

- Miranda, l'une de jeunes femmes, est retrouvée morte au pied de son escalier. Soupçonné le mari confie sa défense à une avocate, son ancienne compagne de fac.



Si ce roman n'est pas inintéressant c'est du à la manière dont est traitée la personnalité des protagonistes. Derrière l'image habituelle de "réussite à l'américaine" l'autrice révèle des femmes et des hommes fragilisés par un ensemble de causes : jeunesse fracassée, échecs professionnels, chômage, situations personnelles difficiles, alcoolisme...



Une remarque : Ce roman n'est pas tout à fait à la hauteur des critiques reportés en quatrième de couverture !





Commenter  J’apprécie          71
Amelia

Malgré un résumé qui m'avait attirée, je n'ai pas réussi à apprécier à sa juste valeur Amelia de Kimberly McCreight aux éditions Hauteville. J'ai été trop bouleversée par le sujet de fond : une mère célibataire doit vivre avec l'idée que sa fille unique s'est suicidée. C'est tout bonnement impossible. Aussi, quand elle reçoit un texto anonyme l'informant qu'Amélia n'a pas sauté du toit, elle se plonge dans les mails et textos de sa défunte fille. Et ce qu'elle découvre lui révèle tout un pan inconnu de la vie de celle-ci.

C'est bien ficelé (malgré des incohérences de la mère participant activement à l'enquête) et plutôt haletant. Malheureusement, le sujet m'a tellement plombée le moral en tant que mère d'ados, que je suis ressortie de ces pages avec une chape de plomb sur les épaules. Bien sûr, on est conscients, en tant que parents, des tragédies que peuvent entraîner un harcèlement scolaire. Et tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à effacer de mon esprit le sous-titre lancinant de ce livre "C'était ma fille, ça aurait pu arriver à la vôtre."



Voilà un polar qui n'a que trop bien joué son rôle flippant !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Amelia est un roman sans grande originalité: une ado (Amélia) est retrouvée morte au bas de l'immeuble de son école de prestige. Tout laisse penser à un suicide. Sa mère est dévastée, jusqu'au jour où elle reçoit un message lui disant que ce n'était pas un suicide. S'ensuit alors une (en)quête où tout semble cousu de fil blanc.



Milieu aisé, école de prestige, sororité malsaine, vraies-fausses copines prêtes à tout pour peu qu'on veuille bien les considérer comme les plus belles, les plus intelligentes, les plus malines, les plus...



Une intrigue peu originale parsemée de clichés. Le texte se veut jeune et mélange courriels, textos, et passages plus "littéraires", mais cela ne prend pas.

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Amelia est un livre qui tient en haleine jusqu'au bout, nous poussant à vouloir savoir ce qui est vraiment arrivé, qui nous fait imaginer mille et une théories différentes, avant de venir finalement nous dévoiler la vérité surprenante ! Un roman qui parle de l'adolescence, d'amour, d'amitié, mais aussi de secrets de la gravité que certains peuvent avoir... Un livre que je recommande avec plaisir !
Lien : https://lamagiedeshistoires...
Commenter  J’apprécie          30
Outliers, tome 1

Gros coup de cœur !!

Ce premier opus est époustouflant.

Entre le suspense, l’intrigue présente jusqu’à la fin, l’action (beaucoup d’action), les secrets, j’ai été incapable de lâcher ce bouquin.

Comme Wylie, je ne savais plus du tout à qui me fier. Je me suis sentis à la fois oppressé et complètement paumer durant cette lecture.

Même si je trouve les recherches scientifiques tiré par les cheveux , pas très cohérent ou brouillon, j’ai tellement d’affection pour Wylie et Jasper, et pour ce road-trip semé d’embûches, que cela ne m’empêchera de dévorer la suite. Ces moments d’action étaient justes incroyables !
Commenter  J’apprécie          00
Amelia

Je me suis perdue avec l'alternance des points de vue entre Amélia avant sa mort et sa mère Kate après son décès. En fait, l'histoire est bien ficelée mais il y a un côté trop "adolescent". Les thématiques sont très actuelles : harcèlement scolaire, réseaux sociaux... Je m'attendais à quelque chose de plus prenant mais au final, c'est long et très lent.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2061)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}