AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu ne me dis pas tout

Un quartier chic de Brooklyn, une femme, Amanda, mère d’un garçon de 10 ans est retrouvé assassinée.

Amanda avait passé la soirée dans une fête où certains pratiquent l’échangisme. Et son mari est arrêté…



Mais waouhhhh quelle histoire ! C’est croustillant comme une bonne séance au cinéma.



J’ai de suite accrochée avec les personnages, surtout à l’avocate Lizzie qui fait tout pour tirer d’affaire son client Zach. Il y a pleins de rebondissements auxquelles je ne m’attendais pas du tout, vraiment une bonne surprise, c’est un peu dans le genre du film Gone Girl même si l’histoire est différente. J’apprécie beaucoup ce genre de livre, très divertissant pour oublier le quotidien.
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

J’avais repéré ce roman sur des blogs, lors de sa sortie, mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est à présent chose faite et je ne regrette pas car je l’ai lu quasiment d’une traite.



Le texte en quatrième de couverture annonce déjà à quel point le thriller que l'on va découvrir est intrigant et addictif :

"À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.

(...) Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »"



Dès la lecture du résumé, on comprend que ce livre va traiter de sujets assez durs, comme le suicide des adolescents. Plusieurs thèmes y sont abordés : le suicide bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire, l'amour et l'amitié à l'adolescence, les difficultés de communication entre parents et enfants dans les situations de crise, et les secrets de famille avec leurs conséquences parfois désastreuses.



Ce roman dont l’intérêt principal pour le lecteur est de savoir ce qu'il s'est réellement passé sur ce toit, se lit très facilement. Kimberly McCreight a choisi une structure narrative très intéressante, variant les points de vue et les supports, et une écriture adaptée au sujet et au langage des adolescents.



J’ai beaucoup aimé le découpage des chapitres, qui nous plongent tour à tour dans le présent avec l'enquête de Kate, la maman d'Amélia, dans des flashbacks où l’on revit les derniers jours de la vie d’Amélia de son point de vue à elle, et enfin dans le passé de Kate. 



J'ai aimé aussi l'alternance de style, avec le langage parlé, les sms, les billets de blogs, les statuts Facebook, les parties narratives, les témoignages,... , qui donne du rythme et de la variété au récit. Cela aide le lecteur à se laisser embarquer par l'enquête.



J'ai également trouvé que l'auteure fait preuve de beaucoup de finesse dans l'analyse psychologique de ses personnages, et a rendu celui d’Amélia particulièrement attachant. Face à cette jeune fille avec ses qualités et ses failles, intelligente, sensible, à la recherche d’elle-même et de son identité sexuelle, on ne peut que s'identifier, du moins en partie, et s'émouvoir.



Je me suis vraiment laissée prendre par l'intrigue. Dès que l’enquête commence, les événements s'enchaînent de telle sorte qu'il est difficile de reposer ce bouquin avant la fin. J’avais, moi aussi, envie de savoir pourquoi Amélia était tombée de ce toit, et j'ai imaginé 36 théories différentes.



En résumé, Amelia est un thriller haletant, dont on tourne les pages rapidement, presque avec fébrilité, happé.e par les rebondissements et révélations ; même s'il est clair qu'il fonctionne selon des ressorts assez classiques. Bref ce fut un moment lecture agréable. 
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Il s'agit d'un roman à plusieurs voix : celle de Kate, aujourd'hui et à l'époque où elle est tombée enceinte d'Amelia, et celle d'Amelia, dans les semaines qui ont précédé sa mort. J'aime beaucoup ce genre de narration qui nous permet d'avancer dans l'histoire en la voyant depuis différents points de vue. On va ainsi progresser dans la découverte de ce qui a amené au drame.



Ce roman touche au sujet du harcèlement scolaire, des clubs secrets du style Fraternité et Sororité assez répandus au USA et des dégâts que ceux-ci peuvent causer. Bien malgré elle, Amelia, adolescente très brillante, sportive accomplie et promise à un bel avenir, se retrouve entraînée dans un club de filles dont la "cheffe" va se déchaîner contre elle, sans qu'on en comprenne au début les véritables raisons. Le processus du harcèlement, les idées particulièrement perverses que certaines vont avoir, l'enchaînement des persécutions sont fidèlement décrites. On imagine le sentiment de malaise et même d'horreur que ressent Amelia à mesure qu'elle encaisse les brimades, les moqueries, les rumeurs...



J'ai été très touchée par ce livre car le harcèlement scolaire est quelque chose qui m'émeut particulièrement. La mécanique qui se met en place est tellement perverse, l'effet de groupe peut être tellement dévastateur... Savoir qu'il existe des tas d'Amelia "dans la vraie vie" rend cette lecture encore plus touchante. L'autrice a su vraiment transcrire les différentes étapes du processus de harcèlement et même si Amelia est vraiment courageuse et encaisse les coups, on se dit que de nombreux adolescent•es ne peuvent pas encaisser autant et qu'on est souvent proches du drame dans ce genre de situation.



Amelia restera un personnage marquant, un symbole de la dynamique du harcèlement. C'est un roman qui se lit et se dévore et laisse derrière un goût amer, un sentiment d'impuissance face au fléau du harcèlement scolaire. Un très beau roman que je ne peux que conseiller de découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Ton jour viendra

Ce roman alterne différents point de vues nous faisons connaissance avec

. Julia la policière en charge de l'enquête qui semble avoir un secret.

. Maeve une jeune femme un peu naïve mais qui a vécu l'enfer étant jeune.

. Jonathan le propriétaire de la maison où la bande d'amis doit se retrouver.

. Stéphanie une working girl accomplie.

. Derrick le plus sage de la bande et enfin Keith celui que ses amis veulent sauver.

On a aussi la vision d'un personnage dont on ne connaît pas l'identité qui a l'air de suivre nos personnages de très près.



Si ces changements de narrateurs rythment le roman ils m'ont un peu perdue au début, j'avais du mal à savoir quel personnage avait fait quoi...



Le style de l'auteure est assez captivant, chaque personnage a ses zones d'ombre et pourrait être responsable du drame.

C'est Julia que j'ai préférée. Elle est déterminée et honnête et fait tout pour découvrir la vérité quitte à énerver son chef.



La fin est pleine de rebondissements et très surprenante je n'aurais jamais imaginé ça au début du roman.

Finalement on ne peut faire confiance à aucun des personnages et ça retourne un peu le cerveau.

↪️ En bref : Un bon thriller avec une fin étonnante
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Le fait que différents points de vues soient adoptés, tous féminins, ainsi que les extraits des séances et de différents journaux intimes rend la lecture d’autant plus complète et permet véritablement au lecteur de se plonger dans la psyché des personnages.

On se trouve lancer dans une histoire atroce, sans pour autant oublier que chaque personnage a des sentiments et une vie.

Une ville d’apparences, où le jugement n’est jamais loin, où les secrets sont légion. Le thème abordé n’est pas forcément novateur, pourtant l’autrice réussit à rendre son roman intéressant et touchant. Il n’y a rien de simple dans cette lecture, et même si des indices sont donnés pour deviner l’identité de divers protagonistes la révélation finale n’en est pas pour autant bâclée.

J’ai apprécié plonger dans ces familles, dans ces secrets, ces histoires. Ce roman détruit entièrement les apparences et prouvent que sous chaque visage souriant se dissimule potentiellement un sombre secret.
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence.



C'est une histoire que je souhaite à aucun parent, en tant que Maman, on ne peut avoir froid dans le dos, donc Kate va chercher pourquoi sa fille as mis fin à ses jours, et elle n'est pas au bout de ses surprises.



D'abord je me suis demander, est ce que me serait permise de tout retourner dans sa vie pour connaître la vérité, franchement je pense que oui, perdre son enfant doit être une chose affreuse, mais en plus ne pas savoir la finalité de la situation, cela doit être pire.



Cela commence comme un roman Young-adulte, mais le rythme est soutenu, cela mets en lumière, le sujet des mère célibataire, elles peuvent pas être tout le temps auprès de leurs enfants, alors il se passe des choses qu'elles comprennent pas.



Dans ce récit, il y a beaucoup de culpabilité, cette maman se demande, pourquoi j'ai pas été là, cela aurait été sans doute différent ou pas ? le problème dans ce genre de situation, on ne peut jamais savoir.



Mais cette trame nous emmène dans l'univers d'une adolescente, avec ses us et coutumes, on parcoure ses sms, des propos échangés sur Facebook, et le blog qu'elle tient.



C'est assez original, et cela donne encore plus d'attrait a la lecture, l'homosexualité et sa recherche d'identité sont aussi des thèmes assez présents dans le livre.



Je me suis complétement immergée dans la vie de cette adolescente, avec ses peurs et ses angoisses, j'ai trouvé cela fascinant, j'avoue que j'ai admirer la ténacité de cette mère qui veut découvrir absolument cette vérité.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Connaît on vraiment ses enfants ?!



Un roman qui commence fort et qui plante le décor en nous coupant le souffle.



On plonge direct dans une situation dramatique.

Et l’on y restera plus ou moins au long des presque 600 pages de ce bouquin.



C’est tout à la fois un récit sensible, au rythme soutenu et palpitant et à la plume enlevée.



Une construction entre le présent de l’enquête et des retours dans le passé sous forme de morceaux de blog, de sms, d’extraits de réseaux sociaux.

Bref, pas de quoi trouver le temps long!



C’est vraiment une histoire très prenante , poignante et bouleversante!



À lire!
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne me dis pas tout

Wahou, quels personnages ! D'un côté on a Lizzie, avocate d'affaires dans un grand cabinet, qui se démène pour avancer en dépit de ses problèmes de couple, l'alcoolisme de son mari, leurs dettes colossales et leur incapacité à avoir un bébé.

De l'autre, on a Zach, son ancien camarade de fac de droit, immensément riche et marié à une femme superbe, Amanda, qui est aussi un modèle de mère pour leur fils de 10 ans.

Quand Zach se retrouve emprisonné sur l'île de Rikers après avoir découvert chez eux le corps de sa femme dans une mare de sang, c'est Lizzie qu'il supplie de le défendre. Seule la combattivité de celle-ci pourra le sauver d'une erreur judiciaire, dit-il.

Si Lizzie le croit innocent, elle a pourtant du mal à comprendre pourquoi c'est elle qu'il veut absolument pour le défendre, alors qu'elle n'a aucune expérience d'avocate dans les homicides...

En lisant le récit des faits du point de vue d'Amanda quelques jours avant son meurtre et l'enquête de Lizzie après sa mort, on essaie désespérément de coller les morceaux pour arriver à trouver le coupable. Mais on n'est pas au bout de nos surprises !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Amelia est un roman sans grande originalité: une ado (Amélia) est retrouvée morte au bas de l'immeuble de son école de prestige. Tout laisse penser à un suicide. Sa mère est dévastée, jusqu'au jour où elle reçoit un message lui disant que ce n'était pas un suicide. S'ensuit alors une (en)quête où tout semble cousu de fil blanc.



Milieu aisé, école de prestige, sororité malsaine, vraies-fausses copines prêtes à tout pour peu qu'on veuille bien les considérer comme les plus belles, les plus intelligentes, les plus malines, les plus...



Une intrigue peu originale parsemée de clichés. Le texte se veut jeune et mélange courriels, textos, et passages plus "littéraires", mais cela ne prend pas.

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

J’en attendais beaucoup de ce livre, le résumé me tentait beaucoup et je suis légèrement déçue. Il était très bien mais je ne sais pas, j’ai un goût amer et ce n’est pas totalement ce à quoi je m’attendais. Déjà, pour moi, ce n’est pas un thriller. Certes il s’agit de l’enquête sur la mort d’Amelia, mais la construction du livre fait que l’enquête n’est pas vraiment réaliste du point de vue policier. C’est davantage Kate, sa mère, qui mène les recherches. De plus, on plonge souvent dans le passé des personnages, celui de Kate avant la naissance de sa fille, celui d’Amelia avant sa mort, une alternance passé/présent ainsi qu’une construction accompagnée de SMS, de publications Facebook, de posts sur le site de ragots du lycée. On a l’impression d’être un peu dans Gossip Girl 😅 C’est la plus grosse partie de l’histoire, certes pour comprendre le pourquoi du comment, mais c’est un livre de plus de 500 pages et peut-être quelques scènes auraient pu être écourtées.



Les révélations s’enchaînent dans le dernier quart du roman, et le coupable est dévoilé seulement dans les dix dernières pages du livre. De plus, certaines questions sont restées sans réponses, quelques interrogations sur les agissements des personnages que j’aurais aimé voir plus approfondies. Comme beaucoup de révélations s'enchaînent à la fin, certaines sont peu expliquées pour laisser place à de nouvelles et j’ai été frustrée parfois de ne pas avoir toutes les explications que j’espérais.

Ce livre est intéressant puisqu’il aborde le thème du harcèlement scolaire, de l’appartenance à un groupe ou encore de l’homosexualité (thème que j’ai d’ailleurs trouvé très bien exploité).



Bilan: bonne lecture, tournée sur ce que vit une lycéenne, ses joies et ses peines, évoque des thèmes intéressants mais manque d’enquête policière et d’éléments qu’on retrouve dans un roman policier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

Ce livre acheté juste après avoir refermé " Amelia".

Second grand plaisir de retrouver la plume de l'auteur.

J'ai dévoré ce thriller.



Un vrai puzzle; pièce par pièce l'auteur nous amène ou nous mène à travers cette histoire.



On tremble, on est bouleversé, ému, ... jusqu'à la dernière page!



Merci à Kmberly Mc Creight !
Commenter  J’apprécie          40
Là où elle repose

Terminé à l’instant et j’avoue avoir été emportée dans cette histoire. Pas mal de personnages et au début on doit bien se familiariser avec eux mais ensuite on cherche le coupable on se torture et je n’ai rien vu venir de la fin j’ai imaginé tout le monde et pleins de scénarios.

Une écriture très bien construite le seul hic qui me fera mettre 7/10 c’est le manque de peps et de rebondissements pour moi.
Commenter  J’apprécie          42
Là où elle repose

Dans les bois voisins de l’université de Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, un bébé est retrouvé mort. L’enquête menée par la journaliste du « Reader Ridgedale », Molly, va remuer le passé bien enfouie de cette bourgade. Malgré son état de santé fragile elle fera le nécessaire pour trouver la vérité.

A qui appartient ce bébé ? Et pourquoi se retrouve t’il dans un endroit aussi glauque ? Le commissaire de police, Steve, va devoir trouver des réponses à ces questions tout en essayant d’être un bon père de famille et un mari aimant, quitte à payer de sa personne.



Dans ce roman le lecteur est happé dans la vie de trois personnages clés, exclusivement féminins, qu’il côtoie par alternance. Chaque chapitre nous plonge au cœur de leur vie quotidienne et son lot d’ennuis.

Molly, Sandy et Barbara viennent de milieu socio-culturel totalement différent, et pourtant au fil des pages, leurs aventures passées vont ressurgir, mettant en lumière de troublantes révélations.

Les articles de presse de Molly, et les pages du journal intime de la mère de Sandy, apportent un vrai plus à ce thriller qui se veut très immersif.

Comme la mèche d’un bâton de dynamite qui se rapproche lentement de la poudre, les découvertes de la journaliste nous rapproche inexorablement de l’explosion. Attention aux dommages collatéraux.

Kimberly McCreight réussie ici à faire mieux que son premier bouquin. L’histoire banale d’un simple faits divers devient un scénario implacable grâce au rythme qui va crescendo tout au long des pages.



J’ai apprécié la lecture de ce thriller, très bien construit et entraînant. Le secret et la trahison, véritables fléaux de l’espèce humaine sont ici formidablement exposés.
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

J'ai commencé ce livre grâce à une amie qui l'avait depuis un petit temps sur son bureau à l'internat et il me tentait vachement. C'est d'ailleurs par pur hasard qu'on l'a commencé en même temps chacun de notre côté.

Si tu passes par là Margaux, il serait temps que tu le termines aussi pour qu'on puisse en parler 😉



J'ai adoré ma lecture bien que je reste déçu par certains éléments.



Premièrement, la situation post-suicide est très intéressante. C'est très présent dans notre société mais bien trop peu et surtout bien trop mal abordé à mon goût.

Deuxièmement, on l'histoire est divisé en deux types de chapitre. D'un côté Kate, la mère d'Amélia, une femme désemparée par le suicide de sa fille qui, peu après cet accident tragique reçoit des sms qui sèment le trouble dans sa vision de l'événement. En parallèle à ça, Amélia nous fait part de sa rencontre avec les Magpies, un groupe de filles qui la persécutent.

Je vais terminer par un point négatif.

Je n'ai pas particulièrement aimé la finalité de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de vraiment impressionnant et inattendu. Mais la seule chose étonnante est que l'auteur nous a fait imaginer mille scénarios mais pas une seconde on aurait imaginé celui-ci tellement il est simple.



En bref, une très bonne lecture, mais une fin décevante...

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Angoissant,

C'est un roman de vrai style thriller, où le lecteur plonge dans la tête d'une adolescente et de sa mère. Tout commence quand Kate apprend que sa fille disparait, un moment bouleversant. Après un texto "Amélia n'a pas sauté" Kate entreprend de mener l'enquête puisque la Police classe l'affaire en "suicide" et clos le dossier.

Une chose est certaine, une mère n'a que le désir de protéger et de se battre pour son enfant.

Le livre est très bon, bien écrit et nous avons du mal à reprendre notre souffle après les révélations sur Amélia, envie d'en découvrir toujours plus, le lecteur aura du mal à poser le roman.

Comment une mère peut ne pas voir de tel appel à l'aide alors qu'Amélia est une adolescente, en recherche de soi ?

Une femme seule qui pour faire survivre son foyer travaille d'arrache pied pour faire survivre son foyer, Kate travaille d'arrache pied, éreinté, elle est moins présente pour sa fille de 15ans. Le lecteur pourra certes juger, aussi peut-être se retrouver dans ses lignes dans cette histoire actuelle et moderne (les SMS et ses fautes d'orthographe, les réseaux sociaux, le vocabulaire de Jeun's, le harcèlement scolaire, l'éducation) en aucun cas le lecteur peut dire à sa place... tant que nous ne sommes pas devant le fait accomplis.

Le récit est bien constitué, les chapitres sont les noms des personnages : Kate, ou Amélia, ainsi que la revue GraceFully qui nous émisse dans les rumeurs du lycée. Parfois nous faisons des sauts dans le temps mais cela ne perturbe en rien la lecture.

J'ai apprécié cet ouvrage qui tient en haleine tout le long, un livre à conserver et à relire lorsque ma fille sera adolescente.

Un auteur à suivre.

Christelle.

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Hormis peut-être une volonté un peu trop marquée (plus que nécessaire à mon avis), de brouiller les pistes, ce roman est très intéressant et la lecture addictive. De plus, le monde adolescent (sentiments, sexe, crises identitaires, volonté d'intégration ...) est très bien décrit. Une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Que dire que dire.

J'ai mis longtemps à entrer dans l'histoire. Je pense que c'est du au fait que nous sommes plongé dans un univers qui ne m'intéresse guère. En effet, Kate est avocate dans un gros cabinet new-yorkais et sa fille est scolarisée dans un lycée privé pour riches et vient d'intégrer une sororité (= un club secret)

Un peu trop Clueless à mon goût et trop loin de ma réalité.



L'enquête est un poil longue à se mettre en route et je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

Néanmoins, une fois que ça décolle, impossible de lâcher le livre avant d'avoir le fin mot.

L'autrice alterne les points de vues, tantôt la mère tantôt la fille, mais intègre aussi des retranscriptions sms et des statuts facebook, ce qui rythme bien le récit.



Je suis donc mitigée car d'une part j'ai trouve l'intrigue plutôt basique mais d'autre part c'est un sacré page-turner.

J'ai mis 3 jours pour lire jusqu'à la page 150, et deux jours pour le finir (de 150 à 565 )

Un livre qui me semble donc parfait pour les vacances, la plage ou l'avion!

Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Le roman s’ouvre sur le point de vue de Kate, la mère d’ Amelia. Celle-ci est consciente de ses absences au profit de son travail. Sa carrière est importante mais moins qu’Amelia. Kate refuse d’être comme sa propre mère qui après la mort de sa petite-fille, évoque la liberté que cette mort peut apporter à Kate. Mue par la colère que déclenchent ces propos, Kate décide de ne plus être simple spectatrice dans l’enquête sur la mort de sa fille.



Est-ce réellement un suicide ? Un texto anonyme va faire changer d’avis Kate. En parallèle nous suivons les dernières semaines d’Amelia avant sa mort. Je n’ai pas aimé le personnage de Sylvia, son amie la plus proche qui ne la respecte pas. Toutes les deux ont fait un pacte : ne pas devenir membre des clubs réputés du lycée. Elles sont à part mais ça leur va.



Jusqu’à ce qu’Amelia reçoit une invitation de l’un de ces fameux clubs. Nous savons qu’elle sera l’issue de son choix mais l’auteure pousse notre curiosité pour savoir comment la jeune fille a pu en arriver là. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre Amelia. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord Amelia, bien que victime de harcèlement, elle avait le choix, s’il elle avait refusé de rentrer dans le club, rien de tout cela ne serait arrivé.



Ce n’est pas la même chose qu’un élève qui est victime à cause de son physique ou quelque chose qu’il ne peut pas contrôler. En second, l’auteure aurait dû plus développer les Magpies ( nom du club) pour expliquer l’envie d’Amelia de faire de choses compromettantes et dégradantes. Car je l’ai pensé : Amelia ne réfléchit pas assez pour voir qu’elle n’est qu’une poupée avec laquelle on joue.



La « chef » du clan : Zadie ne m’a pas du tout parue crédible avec sa vulgarité à toutes les phrases, un autre point négatif qui m’a dérangé. J’ai préféré la deuxième partie du roman car on comprend mieux pourquoi Amelia veut faire partie des Magpies. Mais surtout c’est l’enquête qui s’annonce difficile pour Kate.



En effet, l’équipe éducative est muselée par la loi du silence protégeant les élèves et les parents qui sont de généreux donateurs. Ce thème me rappelle le téléfilm tiré du livre « Marion, 13 ans pour toujours » où les professeurs n’avaient pas le droit d’adresser la parole à la mère à la mère de la victime.



C’est cette injustice et cette impuissance que nous retrouvons dans le roman de Kimberly McCreight et que j’ai trouvé très intéressante et révoltante. J’avais vraiment envie de tourner les pages pour savoir comment Amelia s’est retrouvée sur le toit de son lycée et comment elle y est tombée. L’auteure dévoile à travers l’enquête beaucoup de secrets qui lient Kate et Amelia ( trop peut être ?).



La fin m’a vraiment surprise je ne m’attendais pas à ça. Pour moi, le harcèlement était le coupable dès le départ mais compris au final qu’il n’était pas le seul facteur.



En conclusion : Malgré quelques points pas forcément négatifs mais qui m’ont dérangé, « Amelia » est un bon polar qui a poussé ma curiosité à l’extrême.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Très bon page-turner, je l'ai quasiment lu d'une traite.

les événements nous sont contés à la fois du point de vue de Kate, la maman et du point de vue d'Amelia, nous avons droit aussi à des extraits du journal de Kate, des échanges de sms d'Amelia avec ses amis, des posts sur facebook, etc pour nous aider à reconstituer ce qui s'est passé.

Si j'ai été agacée par les sms, vraiment difficiles à lire, j'ai beaucoup aimé cette construction narrative.

Un roman prenant qui se lit en un rien de temps.



Commenter  J’apprécie          41
Outliers, tome 1

Le style de d’auteur est simple et nous emmène très vite dans l’univers de l’héroïne.La mort de sa mère plane sur les personnages mais la tristesse n’est pas aussi présente que ce qu’on pourrait le penser. Il y a de la froideur, peut-être dû au caractère très scientifique du père. Les soixante première pages se passent toujours au même endroit, dans la maison de Wilye car celle-ci est devenue agoraphobe.



Mais lorsque Cassie, sa meilleure amie, lui demande son aide, la jeune fille est bien obligée d’affronter ses peurs. L’auteure prend le temps de décrire l’amitié difficile de Wilye et Cassie et le changement de comportement de cette dernière.Malgré tout ce qu’elle a puis lui dire, Cassie reste son amie et Wilye part aux côtés de Jasper (le petit-ami de Cassie) pour lui offrir son aide.



Côté action, je dois dire que le lecteur est plus dans l’attente tout comme les personnages, mais j’ai beaucoup aimé cela. Wilye et Jasper s’accrochent aux textos que peut envoyer Cassie, qui reste très vague sur ce qui lui arrive. Mais très vite une question s’est imposée pour moi : si celle-ci est en danger ou enlevée, comment peut-elle encore envoyer des textos avec quelqu’un de l’extérieur ?



Une autre question : quel rôle joue le père de Wilye, qui se montre très suspect dans le fait de vouloir impérativement que sa fille rentre ? Au point de la menacer de l’envoyer en hôpital psychiatrique.Beaucoup de questions qui tient en haleine le lecteur. Ce qui m’a fait sourire et ce n’est pas péjoratif, c’est que le trajet des deux adolescents pour retrouver Cassie va être un vrai parcours du combattant.



Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’embûches avant même de trouver leur amie. Même si l’auteure lève le voile sur le pourquoi du comment, j’ai trouvé l’histoire… bizarre.J’avais l’impression d’être en plein brouillard en lisant ce livre et si c’était l’intention de Kimberly McCreight alors c’est réussi. Malgré le fait que j’ai été complètement perdue (tout comme l’héroïne) pendant une bonne partie du roman, je dois dire que j’ai adoré.



Mais je ne peux m’empêcher d’être frustrée car une fois que je commençais à bien comprendre l’histoire… c’était la fin du livre. Ah ces auteurs qui aiment nous torturer.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2071)Voir plus

Quiz Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}