AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kjell Ola Dahl (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le noyé dans la glace

L’histoire commence par la découverte d’un cadavre dans le bassin portuaire qui jouxte l’Hôtel de Ville. On pense naturellement à une nuit arrosée et à une chute accidentelle dans l’eau. Mais l’autopsie va révéler que la victime n’avait pas une seule goutte d’alcool dans le sang. L’inspecteur de police Lena Stigersand décide d’approfondir ses recherches. Elle découvre rapidement que la victime, Sveinung Adeler travaillait pour le gouvernement et devait rendre un rapport sensible au fonds pétrolier norvégien (rappel : la Norvège est le pays le plus riche de la planète), et étudier les investissements d’une compagnie exploitant des phosphates au coeur du Sahara occidental. Au même moment, un de ses collègues, Gunnarstranda est appelé sur le quai du métro après qu’une femme se soit jetée sur les rails à l’arrivée du métro. SDF, toxico, l’inspecteur pourrait conclure à un suicide mais le témoignage d’une personnage puis la vidéo du quai l’oriente différemment : la victime fuyait un homme qui la poursuivit dans les tunnels du métro.



Peu à peu, les deux enquêtes prennent des voies inattendues, et rapidement les inspecteurs voient apparaitre des suspects hauts placés, comme ce membre du Parlement et bientôt ce sont les services secrets qui viennent essayer de leur mettre des bâtons dans les roues. S’il y a quelque chose de pourri au royaume de Norvège, elle-même pourrait bien se noyer sous une épaisse chape de glace.



Je l’ai lu rapidement, un page-turner, l’action est là, parfois palpitante, Lena est la cible d’un mystérieux tueur. Le rythme est intense. L’histoire prend un tournant différent lorsque l’héroïne se découvre une petite boule sous le sein gauche. L’auteur apporte alors la profondeur au roman, qui en manquait beaucoup. L’ensemble est en effet plutôt décousu, voir fouillis. J’ai eu du mal à suivre au départ. Si dorénavant, les auteurs ont tendance à consacrer une grande part d’un chapitre à un personnage, lui, en change à chaque paragraphe. Les flics se succèdent et parfois on se mélange un peu les pinceaux.



Autre chose troublante : tout le monde se tutoie. Malheureusement aucune note de bas de page ne l’explique, aussi on départ on est tenté de croire que les personnages se sont déjà croisés, mais lorsqu’il s’agit des membres du Parlement, j’ai compris que ce n’était pas le cas. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que le vouvoiement était rare mais que les Norvégiens s’exprimaient avec déférence : à l’écrit les pronoms sont écrits avec une majuscule, et en bokmål, ils ont bien la possibilité d’utiliser la deuxième personne du pluriel. Car il existe deux langues officielles, le nynorsk et le bokmål. Je vous laisse aller découvrir ces subtilités sur un site approprié. J’aurais aimé que la traduction soit donc plus travaillée dans ce sens, en étant prévenue par exemple.



J’ai aimé l’atmosphère particulière d’Oslo, une ville portuaire, la neige, et le froid. Les sous-vêtements en laine, les traditions culinaires à l’approche de Noël et en apprendre plus sur la commission d’éthique qui doit décider où investir les fonds liés à la richesse pétrolière de ce petit pays. J’ai trouvé cependant l’enquête trop embrouillée et les motivations des coupables assez confuses.



Mais le style de l’auteur ne m’a pas emporté, je l’ai trouvé très scolaire, très loin d’autres auteurs scandinaves… jusqu’au dernier chapitre ! Et là, surprise, le style est magnifique. Ce court chapitre m’a presque fait douter qu’il s’agit du même auteur ! Il est magnifique et j’aurais vraiment aimé que tout le roman possède la même qualité et profondeur.
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme dans la vitrine

reçu en SP pour les chroniques de l'imaginaire je l'ai lu et donné mon avis en 2012

Le commissaire Gunnarstranda et son collègue Frank Frolich mènent l’enquête sur le meurtre d’un vieil antiquaire dans la ville d’Oslo en Norvège

Au début tout tourne autour d’une affaire d’héritage mais très vite les policiers sont amenés à orienter leur enquête vers le passé de la victime, pendant la deuxième guerre mondiale.

Toute l’enquête est mené avec minutie et l’on suit très bien le cheminement de Gunnarstranda qui, a la manière de l’inspecteur Maigret, suit toutes les pistes même si elles mènent à des cul de sac.

Le quotidien de ce policier, veuf vivant seul avec un poisson rouge, est banal mais l’auteur avec son talent arrive à nous le faire aimer et partager.

Toutefois, une fois que l’on croit l’affaire résolue, un élément nouveau apparait et notre brave inspecteur en reliant les indices que je connaissais pour les avoir lue trouve le coupable mais moi il m’a fallu aller au bout de ce roman pour comprendre.

Seul bémol les dialogues entre les protagonistes qui se tutoient, comme il est de rigueur dans les pays Scandinaves, m’ont un peu gêné sinon c’est un bon polar dans la lignée de tous ces nouveaux auteurs venus du Nord de l’Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Le noyé dans la glace

Kjell Ola Dahl est né en 1958 en Norvège. Entré en littérature en 1993, il a une dizaine de romans à son actif dont la moitié traduite en français.

Un matin de décembre, le corps d’un homme est repêché dans le bassin portuaire d’Oslo. Si ses supérieurs penchent pour l’accident, l’inspecteur Lena Stigersand a vite des doutes. Le noyé devait rendre prochainement un rapport très sensible au Fond pétrolier norvégien, concernant ses investissements dans une compagnie exploitant des phosphates au cœur du Sahara Occidental. Un indicateur apprend à Lena que le mort aurait dîné la veille au soir avec une députée très en vue, chargée du contrôle de la commission des finances au parlement. D’autres morts vont s’ajouter à la liste, puis les services secrets…

Un polar qui m’a laissé de glace comme le macchabée noyé. Le polar n’est pas mauvais, il est quelconque ! C'est-à-dire qu’il n’a rien d’original dans son intrigue et que les personnages n’ont rien de particulièrement attachant tant ils font clichés. L’écriture et la manière dont est déroulée l’intrigue ne m’inspirent aucuns commentaires mais soyons juste, l’écrivain n’a certainement pas de prétentions littéraires non plus.

Je ne m’attarderai donc pas plus longtemps sur ce K.O.D. trop simple à mon goût. Un roman qui se lit mais il y en a tellement de meilleurs… Mon seul et unique étonnement à propos de cet ouvrage, c’est qu’il ait été écrit par un homme car – c’est politiquement incorrect, je sais – j’aurais juré qu’une plume féminine se cachait derrière tout cela.

Commenter  J’apprécie          10
Le noyé dans la glace

Ce livre est beaucoup plus intéressant que Faux-semblants







Commenter  J’apprécie          00
Faux-semblants

ce livre n'est pas intéressant du tout, ni au niveau de l’intrigue, ni au niveau des personnages. Très plat.

Commenter  J’apprécie          00
Faux-semblants

Lu en Mai 2019

Un enquête est laissée derrière une autre plus importante. Cependant le policier Frank Frolich n'est pas d'accord car il connait les personnes dans la deuxième enquête. Il devra quand même s'en occuper. Il continuera la première enquête malgré les ordres reçus.



Les enquêtes sont intéressantes. On perçoit l'adolescence de Frolich mais sans réellement la connaitre, on la devine. Je pensais que cela serait plus approfondi comme le suggère la quatrième de couverture.

Pour moi, il ne s'agit que d'une lecture superficielle. Je n'ai ressenti, les sujets ne sont pas assez développés.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme dans la vitrine

Quelle étrange idée de déposer le cadavre dans la vitrine de son magasin d’antiquité ?



Le commissaire Gunnarstranda et l’inspecteur Frank Frølich vont aller de théories en théories, chacune au gré des entretients qu’ils mènent avec les suspects (pas de courses-poursuites dans ce roman, donc).



Nous est dévoilé également la vie personnelle de ces enquêteurs.



Un roman dense et riche qui nous dévoile une Norvège pendant l’Occupation allemande.



Je n’avais pas deviné l’identité du coupable, et j’ai apprécié la pirouette finale.



Un polar qui vous plongera au coeur des rues d’Oslo en plein hiver.



L’image que je retiendrai :



Celle de la boutique d’antiquité dans la vitrine de laquelle est exposé le mort.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le noyé dans la glace

Un petit polar scandinave pas mal. Les personnages sont attachants mais l'histoire est un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme dans la vitrine

Décidément, auteur formidable
Commenter  J’apprécie          00
Le quatrième homme

++++
Commenter  J’apprécie          00
Faux-semblants

Bon polar . Bon suspence
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kjell Ola Dahl (101)Voir plus


{* *}