Gunnarstranda et Frank Frölich tome 2 sur 4

Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782070783090
Gallimard (06/11/2008)

Au cours d'une anodine descente de police, l'inspecteur Frank Frolich fait la connaissance d'Elisabeth. Témoin malgré elle de l'arrestation d'un petit délinquant, elle tape dans l'œil de l'inspecteur. Obsédé par son souvenir, il se met à la chercher et à la suivre. Finalement, une relation passionnelle naît entre les deux personnes... Pourtant, rapidement, Frolich s'inquiète du mutisme d'Elisabeth. En l'es... >Voir plus
Que lire après Le quatrième hommeVoir plus
Un thriller disent ils ...
Moi je dirais plutôt un simple polar, même un vrai polar.
Un truc qui prend la tête, où les évènements s'enchaînent, où quand on croit que tout est simple, tout se complique, tout s'embrouille, on s'y perd, qui est qui, qui fait quoi ?
Le tout tranquillement dans la bonne ville d'Oslo avec des gens très riches qui veulent toujours autre chose, juste pour eux, toujours plus.
Et des vrais voleurs, des qui ont des comptes à régler avec la société, qui veulent se venger, qui ne jurent que par le fric, toujours le fric.
Un vrai polar qui monte crescendo, on se dit que c'est une lecture reposante ... pas de prise de tête ... des gentils et des méchants .. des policiers qui ont ou pas des choses à cacher....
Et dans tous les cas des gens bien vivants avec leurs qualités, leurs petits et gros défauts comme tout le monde.
Laissons nous emporter par la plume agréable de cet auteur, capable de nous laisser rêver devant un paysage remarquable, puis de nous précipiter dans une scène de sexe brûlante, puis de nous enfermer dans un lieu calme pour juste écouter deux personnes en train de refaire le monde.
Un bon moment de lecture.
Le quatrième homme est la troisième enquête de l'inspecteur Frank Frolich. Kjell Ola Dahl est un des meilleurs représentant du polar norvégien. Depuis Gunar Staalsen, le roman noir norvégien a adopté une sécheresse d'une admirable dynamique. Dans cette histoire qui semble d'abord un peu entendue, ce minimalisme descriptif emporte le lecteur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
++++

Comme le disait Elizabeth, le plus difficile, dans une lettre, ce sont les formules de salutations. Elle réfléchissait toujours longuement à ce qu'elle allait écrire pour commencer : "bonjour", "cher", voire rien. D'après elle, les premiers mots d'une lettre en disaient autant que la missive elle-même, parce qu'ils signalaient la dimension émotionnelle que l'auteur de la lettre communiquait à celui qui la recevait.