AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koshun Takami (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Battle Royale

Un roman d un homme qui se pose des question

un bijoux japonais violent et sanglant
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Les quarante-deux élèves d’une classe de 3e comme il y en a des centaines dans la République d’Asie pensaient partir tranquillement en vacances en car. Ils se réveillent pourtant au milieu de la nuit dans une classe inconnue. On leur annonce brutalement qu’ils ont été sélectionnés pour participer au programme Battle Royale : ils doivent tous s’entretuer ; le survivant gagne.



Ça ne vous rappelle rien ? Hunger games bien sûr. Je ne vais pas m’amuser à comparer les deux ouvrages, mais il est certain qu’après avoir lu Battle royal, écrit bien avant la trilogie américaine, je ne vais pas louer l’imagination de Suzanne Collins.



J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il pose des questions universelles très intéressantes, présentes aussi dans Walking dead, et impossible d'y répondre sans y être confronté. Vais-je me battre ou déciderais-je de ne pas participer, comme l’a fait le jeune couple d’amoureux dès le début de l’histoire, en se jetant de la falaise. Comment mes camarades vont-ils se dévoiler ? Qui sera bourreau ? Qui sera victime ? La difficulté est d’autant plus exacerbée ici, que les protagonistes se connaissent. Ils ont passé des années ensemble. Certes, on ne connaît jamais véritablement les gens, mais c’est surtout la question de savoir jusqu’où chacun est prêt à aller pour garantir sa survie qui se pose.



Un bémol, tout de même, certainement uniquement relevé par les lecteurs européens : il y a beaucoup de personnages et les patronymes japonais n’étant pas évident à retenir, j’ai parfois eu certaines difficultés à me rappeler qui était qui.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale, tome 1

Une classe où les élèves doivent s'entre-tuer sur une île, avec des armes variées et des alliances changeantes. On suit quelques personnages avec des histoires sur leur passé. On est clairement dans du divertissement sans grande finesse, on est des fois un peu surpris sur des détails mais l'histoire globale reste plutôt attendue. Les relations entre adolescent et leur confrotation avec la mort (la leur comme celles de leur camarades) sont au coeur de l'histoire.



C'est souvent très caricatural mais c'est suffisamment facile à lire pour que ce ne soit pas trop gênant, à condition de savoir dans quoi on se lance.
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale - Angel's Border

Que pouvait-on encore faire avec Battle Royale, en se calquant sur l'histoire originale??

Et bien Koushun Takami nous propose dans cet opus, Angel's Border, de découvrir le jeu au travers des filles retranchées dans le phare. Qui sont-elles? Que font-elles là? Comment la situation peut-elle en arriver là en quelques minutes?

C'est vrai! Pourquoi toujours voir l'histoire à travers les yeux des gagnants?

Et ça fonctionne bien!

Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Version "moderne" de Sa Majesté des mouches, Battle Royale n'est certes pas un roman comme les autres : à la fois roman d'anticipation, roman gore et thriller, il assume et dépasse toutes ces catégories pour constituer une œuvre unique, haletante, avec une intrigue parfaitement menée sur plus de six cents pages. Car le lecteur, lui aussi, se prend au jeu macabre, compte les morts, puis les survivants, qui se font toujours moins nombreux (comme le signale aimablement une petite note à la fin de chaque chapitre), il prend parti pour un trio improbable de héros, formé de Shuyâ, Noriko, une jeune fille fragile mais pleine de générosité, et Kawada, un garçon énigmatique, solitaire, et qui connaît très bien le fonctionnement du jeu... pour y avoir déjà participé. Ces trois personnages, au caractère complexe, vont tenter l'impossible : s'en sortir vivants ensemble, ce que le règlement interdit normalement. Dès lors qu'ils imaginent ce projet insensé, le lecteur se met à trembler pour eux, car les ennemis sont nombreux, et le moindre mouvement peut se révéler fatal sur cette île remplie d'anciens élèves de troisième devenus des tueurs sanguinaires et sans scrupules. Alors, bien entendu, il faut pouvoir supporter une certaine dose de descriptions gores lorsqu'on s'attaque à ce roman, car l'auteur est fermement décidé à ne rien épargner à son lecteur en matière de meurtres particulièrement violents, voire morbides ; mais paradoxalement, il n'y a jamais, dans ce roman, de violence gratuite, au contraire : ce déferlement de violence sert le propos de l'auteur, qui place son intrigue dans un Japon dépassé par les comportements extrêmes de sa jeunesse, ce qui n'est pas sans rappeler certaines préoccupations politiques d'aujourd'hui... Le rythme est soutenu tout au long du roman, alternant heureusement scènes d'action à l'issue souvent fatale et dialogues plus calmes qui permettent de mieux cerner les différents personnages (ce qui n'est pas plus mal, car le lecteur non familiarisé avec les romans nippons peut avoir quelques difficultés à retenir de prime abord quarante-deux noms et prénoms japonais...).



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Dans un futur proche, le Japon est devenu un empire fasciste. Il a notamment mis en application le Programme Battle Royale, seule forme de recrutement citoyen pour la défense nationale. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens en 3e et à les emmener de force sur un territoire coupé du monde, souvent une île. Là, les collégiens sont invités à s’entre-tuer, un seul d’entre eux pouvant rester en vie. Cette année c’est la 3e B du collège municipal de Shiroiwa qui est sélectionnée. Pour ses 42 collégiens, une course contre la mort s’engage alors, durant laquelle chacun doit faire face à ses amis d’hier, et accepter sa nature profonde…

Battle Royale est un roman violent. Très violent. Il est parfaitement descriptif quant aux multiples meurtres qui parsèment son intrigue. Il est même assez froid dans ces descriptions, ce qui peut rappeler par moment les passages les plus extrêmes de L’échiquier du mal de Dan Simmons. Cette froideur est contrebalancée par une étude poussée de la psychologie de chacun des protagonistes. Car l’objet de Battle Royale est de montrer comment l’esprit humain, dans toute sa diversité, réagit face à une mort programmée, inéluctable et forcément violente.

Ces deux facettes du roman de Koushun TAKAMI le rendent terriblement poignant, d’autant que l’écriture de l’auteur est parfaitement réaliste. On pourra toutefois lui reprocher une certaine longueur puisque la vie de chaque collégien fait l’objet d’une analyse, de même que sa réaction face au Programme dans lequel il est impliqué. Les lecteurs les plus vieux regretteront aussi que seul le comportement d’adolescents de 15 ans soit décrit, leurs préoccupations pouvant leur paraître quelque peu naïves. L’adolescent, lui, devrait être séduit, ce qui explique probablement le grand succès de ce roman au Japon, ainsi que le succès international de son adaptation cinématographique, puis manga.

A noter qu’avec Battle Royale, Calmann-Lévy initie une nouvelle collection, Interstices, dédiée aux littératures de l’imaginaire difficilement classifiables. Après sa collection Fantasy de grande tenue, cet éditeur est décidément très dynamique et n’oublie pas que ces littératures peuvent aussi être synonymes d’originalité et de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Je trouve difficile de parler de ce livre. J’ai trouvé les ressemblances entre Battle Royale et Hunger Games tellement grandes, que je ne peux m’empêcher de penser que le deuxième est une inspiration du premier. Le contexte est similaire, le but du jeu (être le seul survivant) et même la façon dont les maîtres du jeu ajoutent de l’action sont semblables. Par contre, se contenter de les comparer serait une erreur. Je vais donc me contente de parler du sujet de cet article : Battle royale.



Je ne m’étirai pas sur le sujet, mais pourquoi ne pas avoir traduit battle pour la version française? Ceci étant dit, j’ai eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire au début. La raison : les noms et prénoms japonais, sans compter les marques de considération qui s’ajoutaient à ces noms. Je dirais que c’est seulement au 1/3 du livre que j’ai pu vraiment en faire abstraction. Sinon, rapidement, j’ai voulu que Noriko, Shûya et Kawada s’en sortent et ce fût un sentiment ambigu parce que je savais que pour qu’ils réussissent, ils devaient quand même éliminer tous les autres.



Au final, j’ai trouvé que l’histoire et son environnement étaient très bien développés et que ça ajoutait une idée de vraisemblance à l’histoire, ce qui était obligatoire pour qu’on avale une histoire aussi horrible et insensée.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Quelle histoire horrible !!!! Que de morts !!!!! Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très prenante et tout s'enchaîne avec rythme, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant ces 830 pages.



C'est un jeu monstrueux et démoniaque auquel participent tous ces jeunes de 15 ans contre leur volonté, c'est un livre violent avec des passages très sanglants, à tel point que j'ai rêvé que mon chat avait le ventre éclaté ! Heureusement que je n'ai pas rêvé que c'était un des mes enfants, brrr, rien que d'y penser cela me donne le frisson.



J'ai eu un peu de mal au départ avec les noms japonais, c'était un vrai méli-mélo mais par la suite l'auteur ne nous fait suivre que quelques élèves à la fois et c'est plus facile, sauf quand on parle en même temps de Yukié, Yuka et Yuko par exemple ! ou de Yukiko et Yumiko !



Au fur et à mesure de l'histoire le lecteur découvre les caractères, les réactions et les choix des différents personnages, on suit certains adolescents durant toute l'histoire et d'autres plus brièvement (forcément il y a des morts !). Certains pensent au suicide, d'autres veulent s'allier à plusieurs et d'autres encore ne font confiance à personne.



J'ai lu ce livre assez rapidement malgré son épaisseur car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à tous les personnages et qui allait s'en sortir... ou non.



Une dernière chose : Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Esprits très, très sensibles s'abstenir !




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Un scénario bien ficelé qui parodie le régime hitlérien...

Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Un sacré bon livre je dois dire, si l'on passe son côté violent (mais sûrement nécessaire). Le style de l'auteur, fluide et vif, accroche le lecteur dès les premiers mots, et nous attache à un héros, certes peut-être un peu trop parfait (beau, sportif, musicien, intelligent, généreux, courageux, rebelle),

mais que le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier. Sous la plume de l'auteur, le lecteur se sent nerveux, en proie au stress, par empathie avec les héros. Le livre offre également une réflexion sur la psychologie humaine

: face au danger, les élèves paniquent, et deviennent donc violents. La peur des autres les poussent à aller au devant de leurs camarades, et ils tuent, pour ne pas être tués. Certains personnages, comme Mitsuko, illustrent l'impact d'un traumatisme sur un enfant, et d'autres, comme Shûya et Noriko,

montrent tout de même qu'il est possible de faire confiance à un ami dans une situation où chacun, potentiellement, est un danger.

Et au-delà du programme, se dessine la satire d'un pays totalitaire et absurde, d'un gouvernement qui craint la jeunesse.

Pour résumer, un livre que je conseille, mais pas aux âmes sensibles qui peuvent être choquées par certains passages.
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Un roman complètement fou ! Un background très sombre, une île déserte, débarrassée de ses habitants pour l’occasion, qui accueille une classe de 42 élèves, avec des caractères et de nombreuses personnalités différentes, des armes, des courses poursuites, des tueries, du sang, énormément d’action, et beaucoup de suspens, un professeur complètement manipulé, des soldats, des bâtiments, à priori banals, mais qui deviennent pour les élèves les garants de leurs vies, et surtout des relations se tissent, se tissent…. pour mieux faire découvrir la nature sombre de l’être humain. Un roman exceptionnel, où le nombre de pages devient un plaisir si mince une fois le livre terminé. A lire, à posséder, à connaître, pour vivre toutes ces sensations lors de la lecture. Je ne peux que le conseiller …
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Battle Royale

Battle Royal est une œuvre littéraire qui a suscité en moi une palette d'émotions saisissantes, entre l'anxiété palpable, l'empathie profonde et les éclats de rire irrésistibles. L'auteur y déploie avec habileté l'art de la description, brossant en quelques traits la vie d'un protagoniste, afin de nous immerger dans sa psyché complexe face aux situations mortelles qui se présentent. Ce livre, sans conteste, trône en haut de ma liste des préférences littéraires, une expérience inoubliable qui m'a marqué.

Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale

Bon, clairement, j'ai largement préféré le livre au film, mais c'est pas non plus un exploit...



Le roman est sympa. Le principe, l'action, les perso etc.. C'est vraiment développé, mais... Peut-être un peu trop, justement ! Non, parce que le chapitre 1 qui nous présente tous les élèves un par un pour savoir ce qu'ils préfèrent manger le midi, c'est un peu long !



Disons que sur 860 pages, il y en a peut-être 600 de trop. Encore une fois, je renie pas le fait que l'auteur ait fait un travail colossale, mais c'est un peu redondant. On te présente un perso, sa vie avant la battle royale, tu le suis un peu, et puis PAF ! il meurt ! Alors on passe à un autre perso, on t'apprend sa couleur préférée, la température à laquelle il préfère boire son thé et PAF ! il meurt ! Bon, t'as compris l'idée.



Franchement, on aurait pu s'arrêter à trois ou quatre meurtres, parce qu'on a vite compris le concept. C'est pas un mauvais roman, c'est juste un roman où l'envie de sauter des chapitres entiers peut te démanger.



Ah, et je me souvenais plus du tout du film (je l'avais vu il y a 13ans environ, je l'ai revu APRES ma lecture), bah pourtant j'ai réussi à deviner la fin dès les premiers chapitres. 800 pages lues (ou endurées, ça dépend de ta façon de voir les choses) pour se rendre compte que depuis le début on savait comment ça allait finir, ça fait mal
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 6

Un album qui se termine avec 2 terribles cliffhanger. Mais avant ça, l’ensemble des survivants commencent à se retrouver, engendrant des combats où des retrouvailles (ou les deux).

Le suspense est ménagé et le rythme prenant. Les apartés de présentation de personnages ou les flashbacks sont toujours aussi intéressants et permettent de comprendre un peu mieux le relationnel entre les personnages.

On se demande comment tout ce « programme » va se terminer avec des personnages aussi différents les uns des autres. L’intrigue est parfaitement entretenue.
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 5

Le programme continue et on retrouve 2 types d’élèves : ceux pétris de bonnes intentions et d’idées révolutionnaires et ceux qui jouent le jeu à fond. Qui seront les gagnants au final de ce double jeu ?

Le récit est toujours aussi intéressants avec quelques apartés de personnages secondaires qui meurent (le plus souvent) ou qui tuent et qui entretiennent la tension ambiante.
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale

Génialissime !

Un aller simple pour l’enfer, qui révèle, dans le prisme de l’abîme, l’arc-en-ciel des sentiments de 42 personnages.

Dépeindre avec ce niveau d’acuité et de brio les profondeurs de l’âme humaine, ça n’est pas de l’art, c’est du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 2

Un second tome encore sanglant (enfin pas plus qu’un autre survival) qui nous présente les élèves les uns après les autres avant de voir leur destin funeste ou leur survie... on commence à cerner ce que sera la suite de la série, même si j’espère que le canevas ne seras pas reproduit Ad Vitam Aeternam pour l’intérêt du manga...

a part quelques passages un peu long, c’est plutôt rythmé et intéressant et on se plaît à suivre les (mes)aventures de ces élèves face au pire des jeu... la survie.
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 1

Je connaissais le film et on peut dire que le manga va au-delà, normal car le manga est à l'origine du film qui l'a un peu épuré (surtout de la violence sexuelle).

Le récit est pour l'instant assez basique, le premier tome présentant l'histoire, on entre un tout petit peu dans la psychologie des personnages mais on entrevoit ce qui va arriver : des jeunes désoeuvrés, d'autres pris de folie meurtrière, d'autres jouant le jeu, d'autres apathiques... C'est ce qui va peut-être être le plus intéressant dans ce manga qui aura plus le temps que le film de développer les personnages ; peut-être un peu moins que le roman à l'origine de l'univers de Battle Royale.

La violence gratuite du Manga peut rebuter certains, mais visuellement cela reste acceptable (ouf ! Il n'y est pas la colorisation) et la qualité de la série sera jugée surtout dans le traitement de la psychologie des personnes et de leurs réactions face à l'adversité... et puis l'intrigue principale qui est : peuvent-ils échapper à leur destin ? Peuvent-ils renverser le système établi ?
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 15

Ce quinzième tome conclut cette série réservée à un public averti et également disponible en trois coffrets de cinq tomes.



La première partie de ce tome est carrément ridicule, avec un Nanahara larmoyant, débitant une avalanche de bonnes paroles à deux balles et avec en arrière-plan une espèce de compilation des meilleures images de la série. C’est vraiment pitoyable, tout comme ce duel final avec Kazuo d’ailleurs.



En plus, à la fin du tome les auteurs se sentent obligés de nous déballer un discours à l’eau de rose sur l’espoir.



Mais heureusement, entre ces deux moments de lecture pénible, les auteurs nous livrent tout de même une fin qui tient la route. Même si une partie de cette fin est prévisible, il y a encore quelques éléments de surprise et le tout est assez cohérent.



Malheureusement, cette bonne fin de série est présentée au milieu de deux discours pompants.
Commenter  J’apprécie          10
Battle Royale, tome 14

Pour un avant-dernier tome, il y avait sans doute plus à raconter que les discours et les discussions ridicules de début de tome.



Ensuite, l’intervention de Noriko n’est pas crédible et le rétablissement de sa victime encore moins. Quant à l’affrontement avec Kazuo, il est graphiquement pas toujours évident à suivre. Et si on va tout de même en apprendre plus sur Kazuo, le flash-back utilisé à cet effet tombe à un mauvais moment.



Bref, même si on apprend enfin pourquoi Kazuo est dénué d’émotions, ces explications sont insérées au mauvais endroit, au milieu d’un tome sans victimes, au scénario moins bien construit et peu crédible et aux combats graphiquement difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koshun Takami (997)Voir plus

Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}