AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Koshun Takami (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Battle Royale, tome 5

Un final encore plus absurde que le reste de la série (et pourtant la barre était haute). Comme dans un jeu vidéo, les derniers, les "boss" doivent se prendre une cinquantaine de balles dans le buffet avant d'y rester, et autres joyeusetés. Je n'arrive définitivement pas à comprendre comment ce manga a été élevé au rang d’œuvre culte. Pour ma part, j'ai trouvé ça navrant.
Commenter  J’apprécie          40
Battle Royale

Si j’ai adoré le film, il en va de même pour le livre. Je redoutais de m’y ennuyer étant donné que je me souvenais relativement bien de beaucoup de morts et d’événements marquants, pourtant, c’était palpitant. On suit les 42 élèves, il me semble qu’aucun n’est laissé de côté et le passé de chacun est parfaitement détaillé -du moins ceux qui ont un rôle plus ou moins important à jouer-, les raisons de leur choix quant à participer au jeu ou non, à faire équipe ou se la jouer solo, etc… Si on exclut Kiriyama, j’ai trouvé que pas mal d’élèves avaient des circonstances atténuantes à leur folie et un certain nombre de passifs m’ont horrifiée autant que les combats entre les 3èmeB de Shiroiwa.



Il y a tant de personnages qu’on a droit à un panel complet des jeunes et leur façon d’être, entre les élèves modèles, les racailles, les geeks, les sportifs, etc…

On a beau se retrouver dans un monde imaginaire où la République de Grande Asie mène la danse, les écoliers ne sont pas particulièrement différents des jeunes japonais actuels. On sent derrière ce livre une critique acérée et une dénonciation de la société japonaise avec sa population grégaire… La battle royale, un moyen de museler les foules par la peur, d’éliminer l’opposition ou plutôt les jeunes qui sont hors normes et ne rentrent pas dans le moule.

A méditer pour que l’avenir ne tourne pas ainsi.



Par contre, c’est vraiment un pavé : 830 pages ; un récit complet mais très dense et plutôt éprouvant.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Battle Royale

Une ile, 42 collégiens avec chacun une arme et un seul but : rester le dernier survivant.

Une idée de départ simple, un déroulement avec rebondissements. Mais pas très originaux (les rebondissements). Les scènes sont décrites de manières très crues (c'est gore !!), avec de l'humour par moment. Mais très noir, l'humour !

Au niveau des personnages, c'est un peu faible. On n'échappe pas au hacker, à la personne amorale, au bon au grand coeur, à l'illuminé, etc...

Mais il y a cependant quelques surprises, et de bons moments (mais si on aime l'humour gore...).

Et pour le style... c'est pauvre. Mais c'est peut-être mal traduit ?
Commenter  J’apprécie          40
Battle Royale

Vous aimez l'hémoglobine ? La violence ? Les meurtres en série ? Les descriptions très réalistes sur les différentes manières efficaces d'envoyer quelqu'un ad patrem ? Ce livre est pour vous !



Mais vous pouvez également le lire pour d'autres raisons, qui à mon avis seront d'autant plus intéressantes... En effet, si Battle Royale est un livre extrèmment violent, il n'en n'est pas moins un livre passionnant.



Extrait de L'Encyclopédie de la Grande Asie

Programme [program] n.m. :

[...]

4. Depuis 1947, simulation de combat exécutée à des fins de défense nationale par les forces terrestres d'intervention rapide de notre Nation. (Nom officiel : « Expérimentation militaire du Programme 68 ».) Chaque année, cinquante classes de troisième choisies au hasard parmi l'ensemble des collèges du pays y participent. Le déroulement de l'expérience est très simple en lui-même : laisser se battre entre eux les élèves d'une classe jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant, l'objectif étant de recueillir diverses données statistiques sur le temps mis par le champion à exterminer le reste de la classe ; le Programme constitue à ce titre un élément essentiel de notre souveraineté nationale et de la politique de défense de notre pays. Le survivant de chaque classe (appelé le/la champion/ne) gagne le droit de vivre aux frais de l'État jusqu'à sa mort, ainsi qu'un autographe authentique de la main de Sa Grandeur le Reichsführer en personne. Le 317e Reichsführer prononça le fameux "discours d'avril" pour condamner les agitations fomentées par de dangereux extrémistes qui tentèrent d'empêcher la mise en place du Programme lors de ses premières éditions.



Nous voici donc sur une île gardée par les forces de l'ordre d'un Japon futuriste, régime totalitaire dirigé par le Reichführer. 40 élèves d'une classe de 3ème, sequestrés alors qu'ils pensaient partir pour un banal voyage de classe, vont devoir s'affronter à mort pendant 3 jours, afin qu'il ne reste à la fin du délai imparti qu'un ou une seule gagnante. A chacun, on donne un sac à dos contenant un peu d'eau, un peu de pain, une carte de l'ïle et une arme (qui peut être aussi bien un fusil mittrailleur, une machette, un couteau de chasse, un gilet pare-balles qu'un GPS ou un bête fil...). Les élèves sont envoyés un par un en dehors de "l'école", le bâtiment où logent l'ordonateur du jeu et ses sbires qui veilleront à ce qu'aucun ne triche ni ne puisse s'enfuir. Chaque élève est doté d'un collier électronique permettant de le situer en permanence et risquant d'exploser s'il ne respecte pas les zones interdites, annoncées à intervalle de temps régulier par haut parleur.



Tous sont affolés, aucun ne veut mourir... Et voilà que se déchaîne la violence, mais aussi tous les sentiments, exacerbés par la peur. En effet, chacun des élèves va réagir différemment. Certains vont tenter de se regrouper pour survivre, d'autres vont choisir de décimer à tour de bras tous ceux qu'ils croiseront. Les amitiés se nouent, et surtout se dénouent à une vitesse vertigineuse, car comment, dans ce contexte apocalyptique, faire confiance à ses camarades, comment savoir si l'amitié tissée au fil des ans, tiendra face à ce challenge : être le seul survivant.



Les jeunes gens et jeunes filles vont devoir aller chercher des forces, physiques et mentales, au plus profond d'eux-mêmes et chacun le fera à sa façon... Les souvenirs d'enfance affluent, les angoisses aussi, les regrets de tout ce qu'ils n'ont pas eu le temps de vivre, ou au contraire d'évènements qui leur sont arrivés. Les protagonistes sont décrits avec justesse, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux : rebelle, gentil un peu niais, fille timide, bricoleur de génie, solitaire, manipulatrice... Tous les tréfonds de l'âme humaine ressortent au grand jour, soulevés par la maîtresse de ce jeu sordide : la peur. Ces adolescents, même en sitation extrême, éprouvent néanmoins également les sentiments liés à leur âge, et les plus dangereux ne sont pas forcément ceux que l'on imagine...



Cette manipulation psychologique à grande échelle est totalement prenante. On ne peut lâcher le roman tant on veut savoir, enfin, qui va réussir à se sortir de cette situation, qui va être le plus malin, ou le plus cruel pour supplanter ses camarades. S'il est un peu difficile au début de suivre tous les personnages, dont les noms japonais sont un peu compliqués à mémoriser malgré la liste fournie au début du roman, on prend néanmoins partie pour eux, on les aime, on les plaint, on les observe de loin, en comptant à chaque chapitre le nombre de survivants...



Plus qu'un récit d'une bataille sanglante, ce roman traite de la peur, et de ce que cette peur de mourir ou de souffrir peut entrainer comme comportements, et comme conséquences. On y voit également une critique acerbe des régimes totalitaires : le système ultra rigide qui dirige ce pays ne va-t-il pas, un jour, imploser ? La soumission des masses à l'autorité prendra-t-elle fin, grâce au courage de certains qui refusent de se faire dicter leur conduite ? Car pour survivre dans une dictature, et dans ce jeu en particulier, il est impératif d'abdiquer tous ses principes : seul le plus fort vaincra et tous les moyens sont bons pour aboutir au terme du jeu et ne pas se faire tuer. Donc, chacun, à un moment ou un autre, devra tuer pour défendre sa propre vie... L'amour, l'amitié, la confiance ne sont plus que des concepts abstraits qui entravent leur jugement et risquent de leur coûter la vie. Les souvenirs de ces adolescents, leurs histoires d'amour ou leurs aventures, leurs pensées sont décrits au fil du récit et leur redonnent, fort heureusement sinon ce livre serait abominable à lire, l'humanité que ce Programme veut leur enlever. La nature profonde de chacun est mise à jour à cause de cette terreur qui les tenaille, c'est terrible et on ne peut pas s'arrêter de lire tant qu'on ne sait pas quel est le vainqueur, qui, de ces 40 innocents (mais certains le sont au départ bien moins que d'autres), sera le combattant ultime...



Alors, oui, la violence est omniprésente tout au long de ce roman, mais les descriptions de ses mécanismes sont si intéressants que ce livre est au final totalement passionnant.



"Comment peut-on tuer ses camarades de classe ? Certes, cette règle leur avait été imposée, mais Yumiko n'arrivait pas à croire qu'il existait quelqu'un capable de jouer le jeu. Et pourtant...

Oui, et pourtant... Si elle se retrouvait face à quelqu'un qui en voulait à sa vie, elle pouvait s'imaginer passer à l'acte, elle aussi. Et si elle en était capable, tout le monde le pouvait, non ?"


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Battle Royale - Ultimate Edition, tome 7

Avant-dernier tome de la série et dans la lignée des précédents tomes, on retrouve toute cette violence extrême, avec ici en plus un léger côté sentimentaliste et nostalgique, voire même philosophique à certains moments. Il y a un sacré contraste entre les massacres et les belles paroles de notre trio...



Deux événements marquent ce volet : d'abord, la confrontation entre Kiriyama et Mitsuko ; puis la course-poursuite entre Kiriyama et notre trio. La fin nous laisse en plan, il ne reste plus qu'à ouvrir le dernier tome... Il me tarde ! (Même si je connais la suite pour avoir lu le roman il y a quelques mois.)
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 15

Voilà enfin la conclusion de cette série. Un moment attendu mais aussi détesté et craint.

Attendu car on veut connaître le dénouement d’une histoire qui nous a fait saliver pendant plusieurs tome.

Détesté car on va définitivement quitter des personnages auxquels on s’était attaché et un univers qui nous avait enchanté (enfin là peut-être que « enchanté » n’est pas le bon mot).

Craint aussi car on ne voudrait pas être déçu par le dénouement d’un récit passionnant. C’est vrai que la fin d’une série vaut bien pour la moitié voire plus de la réussite d’une série.

Pour ce qui concerne « Battle Royale », la fin tient ses promesses que ce soit en terme de suspense, de surprise, d’action et d’une morale en conclusion d’un récit prenant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 12

Ce douzième tome de Battle Royale s’ouvre sur le combat entre Sigimura et Kiriyama qui passe d’un style « Ken le Survivant » a un combat aux relents de la série « Saint Seiya ». Un combat presque mystique qui voit Kiriyama tel un être surnaturel sans aucune once d’âme et d’humanité.

Bref, on rentre carrément dans le mystique avec un être bien différent des autres mais je pense que l’on en saura plus sur Kiriyama dans le tome suivant.

On ne s’ennuie pas avec Battle Royale et chaque album apporte son lot d’interrogations, de massacres et de perfidie. Le contraste entre les différentes psychologies des personnages est saisissant et c’est la force de ce manga de jouer avec ces différents caractères, ces différentes réactions face à cette tuerie et ces différentiations associations de personnages aux passés parfois troubles. Un melting-pot de situations trash et sanglantes où il faut avoir le cœur bien accroché !
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 11

La scène entre Sugimura Hiroki et Kotohiki Kayoto est un peu longue, emprunt de dialogues qui n’avancent pas et de flashbacks inutiles (à part la scène très gore du combat entre le professeur de Judo et Kiriyama) ; Sugirama n’arrive pas à exprimer ses sentiments pour Kotohiki et, ce qui devait arriver arriva, le couple est interrompu par l’arrivée de Kiriyama.

On a presque retrouvé le style du manga Hokuto no Ken (Ken le Survivant) avec un très bon combat d’arts martiaux entre 2 maîtres en la matière.

C’est dans les dernières pages que réside l’intérêt de ce onzième tome que j’ai trouvé plutôt longuet dans l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 10

Un volume un peu de transition qui voit Shûya découvrir la tuerie des 6 filles qui l’avaient recueilli et la folie dans laquelle est tombée Yûko.

Il ne reste plus beaucoup de survivants et on approche de la fin du programme ; on est loin de deviner le dénouement de cette terrible aventure, surtout avec les auteurs japonais avec lesquels on peut s’attendre à tout. Le suspense est donc extrêmement bien entretenu !
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 8

Un album qui tourne autour de Sôma Mitsuko (attention, album trash en perspective). On découvre pourquoi elle est si perverse avec un passé passablement horrible.

Un personnage qui utilise le mensonge et son corps pour survivre mais aussi pour tuer et elle y arrive plutôt bien. Toute sa philosophie est résumé par cette phrase : lorsqu’on accepte de faire confiance à quelqu’un, on le paie de sa vie. On voit tout de suite sur quel genre de personne on peut compter !

Un personnage vraiment dérangeant et marquant de Battle Royale.

Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale - Ultimate Edition, tome 1

C'est après avoir lu (et adoré) le roman de Koushun Takami qu'on m'a conseillée les mangas, tout en me prévenant qu'ils étaient bien plus trashs. Et effectivement, en mettant des images sur les mots, on ressent encore plus la violence qui se dégage de cette massacrante histoire.

Le scénario du roman est superbement bien repris, ce premier volume en tout cas est très fidèle à l'œuvre originale.

Je n'avais pas du tout imaginé les personnages tels qu'ils sont représentés ici mais ils correspondent finalement bien aux descriptifs de Koushun Takami. Ils sont (presque) tous beaux. Et bien qu'ils soient très nombreux, non seulement je ne les ai pas oubliés (ce que j'appréhendais un peu), mais en plus chacun dégage leur propre personnalité et se différencient tous à leur manière. De nombreux personnages donc mais tous aboutis et qu'on remet facilement dans l'histoire.

Malgré toute la violence de ces tueries, tout ce sang qui coule (heureusement que c'est en noir et blanc !), j'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers de Battle Royale.

Les talents de Koushun Takami et de Masayuki Taguchi réunis font de ce premier volume quelque chose de remarquable. Il me tarde maintenant de découvrir les suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale

Comme beaucoup, j’avais d’abord découvert le film avant d’apprendre qu’il s’agissait d’un roman, et forcément je me le suis procuré pour voir ce que donnait le matériau d’origine.



À vrai dire, que les grandes lignes de l’histoire, pour le reste c’est forcément pire en livre, les tueries sont différentes, on apprend l’histoire de chaque personnage (plus de quarante, ce qui n’est pas forcément simple surtout avec les noms japonais ^^’) même s’il se fait tuer juste derrière. Ce ne sont pas juste des figurants comme dans le film, mais des personnes avec un parcours, des passions et des sentiments.



Et détail vraiment sympa : ils sont moins débiles que dans le film ! Exit le type qui rit aux éclats en disant qu’il a un gilet par balles deux secondes après le départ de son agresseur qui croyait l’avoir eu, exit Shuya qui a un couvercle de poubelle comme arme, ou l’antagoniste qui ne parle pas de tout le film, ici on comprend pourquoi il exécute les autres de sang-froid.



On en apprend aussi plus de choses sur la situation du pays, ce qui a fait que le programme Battle Royale existe, on comprend mieux le contexte dystopique, qu’il ne s’agit pas du monde actuel mais d’un avenir sombre que l’auteur dépeint.



C’était une lecture choc, intéressante, malgré le pavé qu’est le livre. Je ne regrette pas d’avoir voulu connaître l’œuvre à la base du film (et de sa suite quelque peu... discutable x) ).
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 8

Huitième opus de la saga Battle royale. Une classe de collège participe au programme. Enfermés sur une île, les collégiens ont pour seule consigne de survivre. Un seul élève pourra quitter l'île vivant ! Le nombre de survivants commence à sérieusement diminuer. Cet épisode est presque entièrement consacrée à Sôma Mitsuko et son incroyable capacité à manipuler les hommes. Un manga très prenant même si ce chapitre est un ton en dessus des précédents.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 7

Septième opus de la saga Battle royale. Une classe de collège est abandonnée sur une île isolée avec une seule consigne, survivre. En effet, un seul pourra sortir vivant de cet enfer. Cet épisode est entièrement consacré à Mimura Shinji et Seto Yutaga. C'est toujours très prenant même si les derniers chapitres tirent un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 6

Un groupe de collégien est enfermé sur île avec pour seul objectif de survivre et de s'entretuer. En effet, un unique survivant aura le droit de quitter l'île ! Après les nombreux morts des premiers tomes, le rythme diminue et les auteurs se concentrent sur les survivants. Ce n'est pas plus mal !
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 1

Dans une dictature asiatique, un jeu morbide est régulièrement organisé. Les élèves d'une classe de 3e sont regroupés dans une île avec une consigne simple mais effrayante. Ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul ! Adaptation dessinée par Masayuki Taguchi du roman de Koushun Takami. Les dessins sont réalistes et reflètent la violence du propos mais l'intrigue n'en reste pas moins intéressante et prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale

Je ne connaissais absolument pas « Battle Royale », ni ce livre ni le film tiré de celui-ci et encore moins la manga, elle aussi tirée de ce roman. Grand succès donc pour cette dystopie violente. Quand on me l'a offert, j'ai découvert en 4e de couv la référence à « Sa Majesté des Mouches » de William Golding, que j'avais découvert avec effroi il y a très longtemps quand je travaillais en libraire, rayon jeunesse. Une telle violence entre enfants, écrite pour des jeunes, ça m'avait énormément marquée, et pas dans le bon sens. J'étais donc assez dubitative au moment de me lancer dans cette lecture, un pavé qui plus est, puisque 831 pages, tout de même.

Mais comme c'était un cadeau, je me suis un peu forcée. Bien m'en a pris, car j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Bien sûr, ce jeu hyper brutal, violent et inhumain, imposé chaque année à une classe de 3e dans cette République de la Grande Asie... société imaginaire, mais qui a ses bases au Japon, est vraiment insoutenable sur le principe. Kidnapper ces jeunes, les emmener sur une île isolée du reste du monde, les obliger à s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un à la fin. Horreur ! Aucune sortie de secours, des tas de règles folles qui les obligent à bouger et donc tomber sur d'éventuels ennemis, hier encore des camarades de classe.

Je ne nie pas une violence, présente, et dès le départ, on sait qu'ils vont forcément quasiment tous mourir. Mais, et c'est en cela que ce livre m'a plu, ce n'est pas juste de tueries sans arrêt, mais au fil de ces 800 pages, on découvre aussi ces jeunes, on apprend à les connaître, on s'y attache (et oui même si on sait qu'ils vont mourir) et au détour des conversations, ils nous livrent de nombreuses réflexions sur la société dans laquelle ils vivent, pas toujours si éloignée de notre réalité. On parle dans ce livre finalement de la vie, de l'amitié, de la confiance en l'autre, de l'amour aussi, de la vie en société... Bref, je me suis laissée happer par ce livre, et j'ai eu du mal à le finir. Pas envie qu'il se termine, même si je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Qui s'en sort ? Comment ? La quasi fin est d'ailleurs excellente, bien trouvée... la toute fin, laisse la place à un 2e tome car ouverte. Ça par contre, je n'aime pas qu'on me laisse un peu sur ma faim...

Pour ceux qui auraient envie de se lancer, allez-y, ça vaut le détour... mais surtout ne vous laissez pas impressionner par la difficulté des noms japonais.. surtout au début, on fait le tour de la classe, ils sont quand même 43. Pas grave, si vous ne retenez pas tous les noms et prénoms... On s'y fait !!

Bref, très bonne lecture, il va être difficile de me plonger dans un autre roman. Merci à ceux qui me l'ont offert. Bien vu !


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale

Ce roman est excellent ! La trame est remarquablement bien pensée, le thème est d'une justesse parfaite et la traduction est parfaite.



On ne peut qu'admirer l'auteur pour cet énorme travail : dénoncer la dictature dans laquelle certains peuples peuvent foncer la tête baissée, soit parce que culturellement, ils n'ont pas l'habitude de réfléchir par eux-même, soit parce que la prospérité financière semble leur suffire. On ne peut pas lâcher ce pavé avant de l'avoir terminé. Les aventures sanglantes de cette classe dans une Asie plus ou moins futuriste nous font réfléchir et nous entraînent dans une spirale incontrôlable.



Ce livre est un coup de coeur toutes catégories confondues, je ne peux que le recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Battle Royale, tome 1

J'ai voulu m'intéresser au phénomène Battle Royale (c'était le moment de la sortie de Hunger Games, il y avait des polémiques comme quoi l'auteure Suzanne Collins se serait bien inspirée de Battle Royale, de plus j'avais une amie qui ne jurait que par ça...) mais je ressort de ma découverte déçue et dégoûtée.

Je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt de cette violence qui est étalée dans ce manga. On ne peut pas faire plus gore dans un livre (peut être Game of Throne et encore je ne sais pas). Je comprend que l'auteur veut montrer un monde décadent, que les institutions tentent de trouver des moyens de solutionner ce problème ... Mais je trouve ça trop extrême. Ça ne me convient pas du tout. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on cherche toujours l'explication et la volonté d'attirer un public toujours avec la violence en allant en augmentant à chaque fois ses degrés. Et je ne parlerai pas des scènes obscènes et dérangeantes (surtout en tant que femme). Après tout ça, ce qui me dérange et me choque, c'est que des adolescents viennent me dire qu'ils lisent ce manga....



Je ne lirais définitivement pas le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          37
Battle Royale

Je suis arrivée ici presque par hasard, quand après avoir lu et adoré "Hunger Games" j'ai entendu des lecteurs outrés dire que ça avait été pompé sur "Battle Royale".



J'ai trouvé ce livre plus trash/violent mais aussi bien plus juste. Meilleur tout simplement.

La nature humaine y est tellement bien dépeinte, sous toutes ses possibilités et avec une crédibilité folle jusque dans le dénouement de l'intrigue.



Je vais être honnête. Toute à mon désespoir d'avoir fini le livre, j'ai voulu regarder le film....autant le livre me stressait et m'horrifiait agréablement, autant le film....a été de trop pour ma sensibilité...Voilà ce que c'est quand on se surestime en mode "Où est le problème, je sais déjà ce qui va arriver ?"



Enfin peu importe, pour ce qui est du livre c'est le coup de cœur total.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Koshun Takami (997)Voir plus

Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}