Battle Royale tome 5 sur 15
EAN : 9782302011359
Soleil (19/06/2013)
4.07/5   45 notes
Véritable athlète, Shinji Mimura est aussi un garçon d'une intelligence remarquable. Muni d'un ordinateur portable qu'il a trouvé sur l'île, il se lance dans le hacking des ordinateurs du gouvernement en charge de gérer le "programme". Grâce à son talent, il parvient même à passer leurs firewalls. Hélas, les colliers étant munis d'un micro, son hacking échoue et son plan pour stopper l'expérience tombe à l'eau. Mais Mimura n'est pas du genre à abandonner. En mémoire... >Voir plus
Que lire après Battle Royale, tome 5Voir plus

Gantz

Hiroya Oku

3.70★ (2949)

37 tomes

Tous les élèves d'une classe de collège se retrouvent sur une île avec un seul objectif, survivre. En effet, un seul a le droit de sortir vivant de l'île. Si le point de départ est évidemment absurde, ce cinquième tome tient ses promesses et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un final encore plus absurde que le reste de la série (et pourtant la barre était haute). Comme dans un jeu vidéo, les derniers, les "boss" doivent se prendre une cinquantaine de balles dans le buffet avant d'y rester, et autres joyeusetés. Je n'arrive définitivement pas à comprendre comment ce manga a été élevé au rang d'oeuvre culte. Pour ma part, j'ai trouvé ça navrant.
Ce cinquième tome relance la série sur un autre rythme, après le tome de transition précédent qui constituait un moment de répit et de réflexion pour les participants de ce jeu mortel, après un début de série parsemé de violences incontrôlées.

Maintenant qu'ils ont repris leurs esprits et pu élaborer des stratégies pour s'en sortir, les personnages poursuivent leur route. Et s'il y a encore des meurtres, ceux-ci semblent moins aléatoires et plus basés dur la réflexion et la tactique, même s'ils ne sont pas moins violents et cruels pour autant.

Bref, un tome qui redonne du rythme à cette série sur des bases plus réfléchies et structurées, tout en maintenant le suspens. Un tome qui va se concentrer sur Mimura et agrandir le mystère qui entoure le charismatique Kazuo.

Notons également que ces 5 premiers tomes sont disponibles en coffret, tout comme les 5 suivants et les 5 derniers de cette série violente en 15 tomes pour public averti.
Le programme continue et on retrouve 2 types d'élèves : ceux pétris de bonnes intentions et d'idées révolutionnaires et ceux qui jouent le jeu à fond. Qui seront les gagnants au final de ce double jeu ?
Le récit est toujours aussi intéressants avec quelques apartés de personnages secondaires qui meurent (le plus souvent) ou qui tuent et qui entretiennent la tension ambiante.
d'un réalisme effrayant

Utiliser la force pour faire plier quelqu'un, ça ne lui apprendra pas ce qu'est la justice !

Lire un extrait