AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristin Hannah (306)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le paradis blanc

Brisé par la guerre du Vietnam, un père de famille en proie à un sévère SPT, décide d'expatrier les siens en Alaska pour prendre un nouveau départ



C'est un homme habité par la colère dont la râge déborde à la moindre contrariété.

Sa femme et sa fille épongent bravement les dommages collatéraux.



Un peu de romance et quelques longueurs qui ne nuisent pas à l'ensemble.

J'ai adoré la relation mère-fille, si intense, si absolue.

Comme une alliance que jamais rien ne brisera.

Et puis l'Alaska, en 3 dimensions, comme si on y était...
Commenter  J’apprécie          30
La Route des lucioles

'La route des lucioles' est un livre touchant car il raconte une amitié de plus de 30 ans entre 2 amies d'enfance, Kate et Tully.

On suit leur leurs rêves qui se confrontent à la réalité, leur choix de vie et les difficultés qu'ils occasionnent.

Le lien qui unit les 2 amies est très fort et perdure malgré la leur vie radicalement différente et les kilomètres qui les séparent.



Mais bon, c'est tout de même très dégoulinant de bons sentiments. Et l'ascendant de Tully sur Kate est agaçant : combien de fois n'ai-je levé les yeux au ciel attendant que cette dernière s'affirme face à son amie.



Mise à part quelques longueurs, c'est une lecture plaisante qui donne envie d'avoir 'une meilleure amie pour la vie'.







Commenter  J’apprécie          00
La Route des lucioles

Tully et Kate, 2 jeunes filles de 14 ans que tout separe. Kate est dans une famille aimante, est timide. Tulle à une mère , complètement perchée, qui se drogue, qui abandonne son enfant petit aux grands parents. Tully exubérante, n'aura de cesse à chercher à être aimée, à être remarquée.. Et pourtant Tully et Kate vont devenir de grandes amies pendant plus de 30 ans

Il est question d'amitié indéfectible malgré les tumultes, peines joies jalousies

L'histoire est au final assez banale puisqu'elle raconte la vie pendant 30 ans de ces 2 femmes mais j'ai bien aimé ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant du rossignol

Alerte coup de coeur !!!



Un livre de 525 pages que l'on ne voit pas passer, pas une ligne de sautée, pas un mot non lu, tout est pesé, précis, juste. C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et je ne suis pas déçue, celui ci est encore une pépite. Quelques jours après ma lecture, l'histoire me hante encore ...



L'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale, les hommes sont mobilisés, la France occupée par les Nazis. C'est l'histoire de deux soeurs, aux caractères différents. Viane est obligée de recevoir un officier allemand sous son toit, la co-habitation n'est pas simple. Isabelle part sur Paris et s'engage dans la résistance, elle n'a peur de rien, elle est impétueuse et pleine d'idéaux, le rossignol c'est elle !



J'ai adoré cette histoire. J'ai été très touchée par certaines scènes. Je me suis attachée aux personnages, Isabelle, Vianne mais aussi aux enfants, aux ami(e)s, au père.



J'ai ressenti de l'horreur face à cette guerre où les conditions de survie sont extrêmement difficiles à cause de la faim, du rationnement, de la peur de l'ennemi, des dénonciations, des rafles organisées par l'Etat français ... Je me suis souvent demandée comment j'aurais agi en de telles circonstances ...



Ce livre met le doigt aussi sur le fait que pendant la guerre beaucoup de femmes se sont battues, révoltées, ont sauvé des enfants juifs, des soldats, sont entrées en résistance contre l'ennemi comme nos héroïnes mais comme dans bien des domaines les femmes sont les grandes oubliées de l'Histoire !



Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          51
Les vents de sable

Pour ceux qui ont lu Steinbeck, « les vents de sable » seront l’occasion de replonger dans le Dust Bowl, cette période de sécheresse implacable qui jeta des milliers d’américains sur les routes dans les années 30. Pour les autres, ce sera sans doute une découverte à moins que vous vous souveniez des premières scènes d’Interstellar et de cette terrible tempête qui chasse Matthew McConaughey d’un match de baseball…



La vie est rude à la ferme des Martinelli. La grande dépression a fait dégringoler le prix du blé et les terribles tempêtes de poussière qui balaient le Texas empoisonnent les cultures, les animaux et les hommes. Elsa sera contrainte de prendre des décisions radicales pour sauver sa famille.



Si le récit se concentre sur le combat de cette femme héroïque, on est également plongés dans la tourmente sociale et économique des années 30. Il est impossible d’ailleurs, et l’autrice le fait elle-même dans la postface, de ne pas tirer de parallèle avec l’époque actuelle.



Des migrants sales, dépenaillés, vivant dans des camps au mépris des règles d’hygiène élémentaires, qu’on soupçonne de paresse et qu’on voudrait renvoyer chez eux, ça ne vous dit rien, vraiment ? On est toujours le « oakie » de quelqu’un.



Une lecture agréable et instructive même si j’ai trouvé que ça manquait parfois un peu de relief au niveau des péripéties. La version audio est excellente, ravie d’avoir découvert Marie Lemonnier!
Commenter  J’apprécie          90
Le paradis blanc

Ah bah dame !! Ça pour une lecture, c'est une lecture.

Pas un coup de coeur mais pas loin.

Un "petit" pavé d'environ 550 pages. L'immersion dans l'Alaska des années 70.

On suit une famille qui migre vers cette région, pour se reconnecter et fuir le "monde moderne".

C'était génial ! Je ne veux pas trop en dévoiler mais vraiment c'est bouleversant.

J'ai pleuré, 2-3 fois (bon ok 5-6). J'ai été hyper touchée par ce livre. C'est juste, sans être gnangnan. Le long format permets de bien détaillé chaque personnage, chaque lieu et c'est ce que j'ai le plus apprécié. On entre en profondeur dans la psychologie des personnages et on peut anticiper leurs réactions c'était vraiment cool. Et c'est certainement ce qui m'a le plus plu !

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Les vents de sable

Quelle histoire ! Elle se passe au Texas en 1934 ! Elsa vit dans une belle maison, ses parents ont de l'argent, elle rêve de s'émanciper, de porter des robes comme à la ville, d'aller danser seulement ce n'est pas ce que lui réserve la vie. Ses parents ne l'aiment pas et lui montre bien, lui disent qu'elle restera vieille fille et qu'elle doit se comporter comme telle. Un jour, elle rencontre le garçon qui deviendra son mari, ses parents ont quitté leur Italie pour vivre le rêve américain, ils ont une ferme. C'est là qu'Elsa devra vivre et s'acclimater à ce nouveau style de vie.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à Elsa, de elle on connait sa force mais aussi ses pensées. Nous sommes dans les années 30 en Amérique, à l'époque de la grande dépression, à cause du dérèglement climatique ou à la mauvaise gestion des sols, allez savoir, plus rien ne pousse au Texas, les fermiers sont au bord de la faillite ... Elsa, sa fille et son fils vont devoir prendre la route vers la Californie, l'eldorado à première vue. Tout ne se passera pas comme prévu. Les difficultés vont s'accumuler, sa famille et les exilés vont subir beaucoup d'injustices et Elsa va rester forte pour ses enfants.



La lecture est agréable, tout est très bien décrits avec ce qu'il faut pour se trouver là bas avec les personnages, ressentir la colère, la tristesse, l'injustice. Une très chouette lecture, un roman bouleversant, j'ai un peu de mal à laisser partir les personnages et surtout Elsa Martinelli !
Commenter  J’apprécie          20
Les vents de sable

Impressionnant portrait de l'histoire des États-Unis couvrant l'époque de la Grande Dépression, suivie d'une très longue période de sécheresse sur les Grandes Plaines, qui forcera de nombreux agriculteurs désespérés et affamés à migrer vers l'ouest. Cette migration massive a occasionné des problématiques humaines de toutes sortes dans les années 30. Ce fut vraiment instructif pour moi qui a toujours été fascinée par l'histoire des États-Unis. Son esquisse des tempêtes de sable sur les Plaines est fabuleuse!



De la même autrice, j'avais lu Le paradis blanc, un roman qui se déroule en Alaska. Je dois avouer que ses descriptions des paysages et du climat nous donnent carrément l'impression d'y être. Et elle personnifie toujours des femmes fortes et courageuses.



Dans Les vents de sable, j'ai suivi avec plaisir le parcours d'Elsa qui affrontera avec sa famille toutes les embûches d'une période difficile et éprouvante de l'histoire américaine qui m'était complètement inconnue.



Mon seul petit bémol est qu'il y a certaines longueurs dans ses romans et qu'à force de vouloir démontrer les pans les plus importants de l'histoire, je trouve que l'autrice tombe un peu dans les extrêmes et c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Toutefois, le plaisir d'apprendre sur l'histoire l'emporte facilement et je garde longtemps le souvenir de mes lectures avec cette autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradis blanc

Le roman débute en 1974, reprend en 1978 et se termine en 1986.

Leni, jeune fille de 13 ans, n'a pas trop de chance.

Sa mère, Cora venue d'une famille aisée , a tout quitté à 16 ans pour suivre Ernt de quelques années plus âgé qu'elle.

Enceinte de Leni, tout se passait normalement jusqu'à ce qu'Ernt soit appelé pour combattre au Vietnam.

Revenu en 1974, c'est un autre homme. Il ne s'adapte plus dans son travail, dans la société et pour couronner le tout, il est violent.

Son camarade de combat , tué, lui a légué un bout de terre en Alaska. Il arrive à convaincre sa famille d'émigrer là-bas.

Et là, une aventure de voyage en pleine nature commence.

Une nature hostile, très belle en même temps, des habitants marginaux, des personnes blessées par la vie, une famille qui est là depuis plusieurs générations, une solidarité, une école quand même dans ce coin reculé.

Leni et Cora sa mère s'adaptent. le père ne choisit pas les meilleurs amis. Sa haine resurgit, il redevient violent dangereusement.

Leni trouve l'amour en la personne du jeune Matthew.

Cette jeune fille incarne la force de vivre et l'espoir d'une autre existence future.

Elle veut absolument extraire sa mère de l'emprise de son père. Elle refuse de tomber dans le silence comme on le lui demande. Cette réaction n'est pas immédiate mais trop, c'est trop.

Une fameuse palette de personnages défile.

Ma préférée après la jeune Léni est Large Marge qui tient l'épicerie. Elle a quitté son métier d'avocate et de procureure car elle a échoué à défendre une personne à laquelle elle tenait beaucoup. Elle est très sensible à la cause des femmes battues. Elle est aussi championne dans l'art de s'adapter à la vie en Alaska.

Le roman se termine en 1986 avec des bons et des mauvais dénouements.

L'auteure a choisi de nous présenter l'histoire à la 3ème personne, elle nous fait vivre intensément tous les évènements, nous décrit parfaitement toutes les scènes, tous les personnages de façon très forte même.

Kristin Hannah alimente son histoire de nombreux faits très inattendus qui rendent le récit passionnant.

Pas moyen de passer une page, il s'est passé un fait important pendant ce temps.

La traduction de Matthieu Farcot nous livre une très belle écriture et là j'admire à fond car c'est souvent difficile pour moi de rentrer dans un roman traduit.

Commenter  J’apprécie          452
Le Chant du rossignol

Grâce à vous babelio

j'ai découvert l'auteure Kristin Hannah. Après avoir été conquise par son roman : le paradis blanc, j'ai récidivé en lisant : le chant du rossignol.



Ce dernier traite de la seconde guerre mondiale sur un thème moins connu, celui des femmes combattant dans la résistance face à l'ennemi.

J'ai passé un très bon moment malgré plusieurs longueurs.



Je m'attendais à entrer beaucoup plus vite dans l'histoire de Isabelle qui devient le Rossignol et même chose pour sa soeur Vianne, ça prend des pages et des pages avant qu'elle accueille au sein de sa maison l'officier allemand.



Je conseille quand même la lecture de ce roman pour son côté historique, mais si vous devez faire un choix entre les 2 romans de Kristin Hannah je vous suggère fortement le paradis blanc.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du rossignol

Je suis vraiment à deux doigts d'un coup de coeur.



L'histoire nous plonge dans la vie de Vianne et de sa fille Sophie. Vie qui bascule du jour au lendemain à cause de l'invasion allemande en France en 1939. Les forçant à s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'enfer de la guerre pour survivre.

En parallèle, nous suivons le parcours d'Isabelle, la sœur de Vianne, qui s'engage sans hésitation dans la résistance pour défendre le pays. Si son courage est évident, elle m'a semblé manquer de profondeur une bonne partie du livre, se limitant trop souvent à sa beauté physique et au hasard. 🫤



Malgré tout, Le Chant du Rossignol est très émouvant, révoltant, désarmant. Bref, il m'a fait ressentir un vrai panel d'émotions !

J'ai vraiment ressenti les horreurs de la guerre et l'impact dévastateur qu'elle a eu sur les populations civiles ; la peur, la faim, le froid et la douleur.



Un livre qui m'a bouleversée, questionnée et qui continue d'être dans mes pensées.

Je le recommande vivement, avec des mouchoirs, beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Les vents de sable



J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre, le champs de blé, le moulin, les couleurs et la lecture de la quatrième de couverture m’a confirmé que ce roman était fait pour moi !

J’ai été emportée par cette histoire puissante et poignante dans laquelle l’autrice dresse le portrait d’une époque et plonge ses personnages dans un contexte économique, social et politique difficile. Nous voici au coeur de la Grande Dépression des années 30, une des périodes la plus difficile de l’histoire des États-Unis, qui a condamné des millions d’américains à la misère et à l’exil. Durant cette même période le Texas, l’Oklahoma et le Kansas sont dévastés par le Dust Bowl, des tempêtes de poussière d’une extrême violence qui seront à l’origine d’une catastrophe écologique et agricole hors du commun.

C’est dans ce contexte que nous suivons le parcours d’Elsa, une femme, une maman, une amie face à la décision la plus difficile de sa vie : quitter, seule avec ses enfants, son Texas natal en quête d’une vie plus digne en Californie. Elsa est une belle héroïne, forte, courageuse, combative, volontaire à laquelle on s’attache mais tous les personnages de cette grande fresque sont marquants qu’on les aime ou qu’on les déteste.

La plume de l’autrice est très visuelle, ses descriptions des Grandes Plaines et des tempêtes de poussière sont spectaculaire. C’est également une écriture délicate qui retranscrit tellement bien tout un panel d’émotions , je me suis sentie triste, en colère, révoltée par tant d’injustice. Si vous aimez les fictions historiques très réalistes et bien documentées ne passez pas à côté de ce roman qui est très riche au niveau des thématiques et qui n’est pas s’en rappeler l’oeuvre magistral de Steinbeck « Les raisins de la colère ». Une lecture à la fois belle et difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradis blanc

Quel roman incroyable ! Un véritable coup de cœur pour ma part.

Je n'y croyais pas car l'Alaska et moi, ça fait deux. Cependant, la magie de la plume de l'autrice a opéré. Que d'émotions ! Des personnages extrêmement bien construits, une histoire familiale pour laquelle notre cœur palpite...

J'ai tout aimé dans ce livre.

Ce roman traite d'un sujet si lourd : les femmes battues.

J'ai trouvé que l'autrice parvenait judicieusement à mettre des mots sur ce que peuvent ressentir celles qui se font violenter, mais également les proches qui assistent à cela et qui se sentent impuissants.

Ce roman est lent dans la première partie car l'autrice prend le temps d'installer le décor. Je n'ai cependant pas trouvé cela dérangeant. Au contraire, j'ai adoré.

Nous rencontrons également ici une incroyable histoire d'amour. Que c'était beau et poignant !

Vraiment, une excellente lecture dont je me souviendrai !
Commenter  J’apprécie          30
Le paradis blanc

J'ai commencé l'année 2024 en tournant la dernière page de ce magnifique roman. Tout au long de ce récit on est plongé au coeur de l'Alaska. Sous la plume de Kristin Hannah, jai eu le sentiment de voir de mes yeux ces paysages à couper le souffle, de sentir le froid vif sur mes joues et la dureté de cette contrée lointaine.



Ce roman traite d'un sujet difficile, le stress post-traumatique et l'enfer dans lequel il fait plonger. La violence conjugale qui est le fil conducteur de ce récit est décrite sans pudeur. Les personnages sont attachants, c'est un roman rempli d'amour, d'amitiés, d'entraide et d'espoir comme je les aime

Je vous le recommande

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Les vents de sable

Kristin Hannah, Les vents de sable - 2023 - ⭐️⭐️⭐️⭐️



Journal de lecture - 9-14 janvier 2024 -



« En 1934, au Texas. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme, des enfants et un foyer uni. Mais, entre la grande dépression, qui prive des millions d'Américains de leur travail, et les événements climatiques, qui détruisent les récoltes, son monde s'effondre. Elle doit choisir entre se battre pour sa terre ou partir en Californie, à la recherche d'une vie meilleure. »



J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman touchant, émouvant, inspirant qui m’a appris tellement sur les années trente au Texas et en Californie. Le personnage d’Elsa, bien nuancé, est très attachant. Elle construira tout cet épisode de sa vie sur un mot que son grand-père lui avait dit alors que, toute jeune, elle se sentait nulle et laide. Ce roman, aussi très riche sur le plan thématique, n’est pas dénué de mystère et de suspense. Vivant des années difficiles, on se demande toujours si les personnages pourront s’en sortir et comment ils y parviendront et notre intérêt demeure jusqu’à la fin. Il est captivant. Il n’y a pas de grandes trouvailles sur le plan du style, mais l’auteure a su traduire avec précision et de manière sentie les émotions d’Elsa et de ses proches. J’ai trouvé le style un peu plus larmoyant vers la fin, mais tout de même prenant. Une belle lecture inspirante pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Le paradis blanc

J'ai aimé l'Alaska et ses immensités glaciales, aussi merveilleuse qu'hostile. Ses habitants accueillants et solidaires.

J'ai aimé Cora et son courage, son amour inconditionnel.

J'ai aimé Leni et sa faculté d'adaptation.

Je n'ai pas aimé Ernt mais finalement c'est lui aussi une victime. Les dégâts psychologiques causés par la guerre du Vietnam, ça vous change un homme.



J'ai adoré ce roman qui véhicule tant d'émotions, qui aborde tant de thèmes durs ( alcoolisme, violence conjugale, SPT ...). Une lecture qui m'a happée et qui restera gravée.

On n'est pas loin du coup de cœur.



Instagram: visionbykri

Facebook: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Le Chant du rossignol

Le chant du rossignol de Kristin Hannah, lu par Carine Obin, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Matthieu Farcot, Audible studios, 2017 (1ère édition en français : Michel Lafon, 2016)



Une fresque familiale de 1939 à nos jours autour des destins croisés de deux soeurs.

Viane Mauriac vivait à Carriveau, un village dans la Loire. Se retrouvant seule avec sa fille, après le départ de son mari pour le front, elle se voyait confrontée à l'occupation allemande, à l'obligation de partager sa maison avec des officiers nazis ; ses amis et voisins juifs, communistes, francs-maçons devenaient des parias avant, pour certains, d'être déportés pour ne jamais revenir… Viane luttait pour survivre, nourrir sa fille avec les aléas du rationnement ; elle devait aussi faire profil bas avec les Allemands qui cantonnaient chez elle.

Isabelle, la jeune soeur de Viane, avait un tempérament beaucoup plus rebelle ; impétueuse et pleine d'idéaux, partie pour Paris, elle s'était très vite engagée dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol" et faisait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.



L'écriture est fluide et captivante ; les personnages sont très attachants.

Le récit est enchâssé dans les souvenirs d'une des deux soeurs, âgée et malade, vivant aujourd'hui aux Etats-Unis et invitée à une commémoration à Paris. Ce procédé sert d'écrin au récit et rattache le passé au présent, évoque la mémoire collective, relie l'intime à la sphère publique.



Au premier abord, j'étais très emballée par ce livre ; la version audio, lue par Carine Obin, est très agréable à écouter et sincèrement, j'avais hâte de replonger dans ce roman. J'étais à mon affaire, appréciant particulièrement les romans historiques reliant les faits avérés aux gens ordinaires. de plus, l'autrice a choisi de valoriser les portraits féminins.

Rédigeant cette chronique une dizaine de jours après avoir terminé ma lecture, mon enthousiasme est un peu retombé…

L'intérêt ou les faiblesses de ce roman, selon le moment où je me situe, résident peut-être dans le point de vue et la manière de faire d'une autrice américaine sur un pan de notre Histoire nationale. Même si l'ensemble est sans doute documenté, certains détails m'ont un peu gênée… Ainsi, la facilité avec laquelle Isabelle entre dans la résistance et traverse les Pyrénées, par exemple, ou encore certaines retrouvailles ou coïncidences, vraiment capillotractées... de même, certains enchaînements dans les péripéties sont tellement sans surprises ou, au contraire, trop peu crédibles que, passés l'émotion ou autre effet ressenti sur l'instant, leur déroulé interroge et la réflexion casse le charme. Et je ne parle pas de quelques anachronismes relevés çà et là…

Ce roman illustre pratiquement tous les cas de figure de la vie en France sous l'occupation allemande depuis la collaboration abjecte jusqu'à l'héroïsme exemplaire en passant par les difficultés du quotidien… C'est trop exhaustif.



Un roman un trop romanesque, hollywoodien…




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Le Chant du rossignol

C’est un coup de cœur. Ceux qui me suivent, savent que j’adore cette période historique.

C’est un roman très dense, l’histoire est très bien décrite. L’autrice rend hommage aux femmes de la résistance. On suit 2 sœurs, aux personnalités opposées. Elles vont combattre le nazisme, une dans la résistance et une dans l’ombre. Les personnages sont attachants. On se demande ce qu’on aurait fait, nous, à cette époque.

C’est un très beau roman avec une double temporalité. Il est dur et bouleversant.

Commenter  J’apprécie          00
La Route des lucioles

Ce livre est juste génial ! On suit l'histoire d'amitié de Kate et Tully et on partage toutes leurs émotions: la joie, la tristesse, la déception, la détermination. J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai été transportée avec Tully et Kate du début à la fin. En parlant de la fin (promis je ne vais pas spoiler), elle est tellement triste mais tellement belle en même temps. C'est vraiment un livre à lire !

Pour celles et ceux qui ont vu la série, le livre est beaucoup mieux (comme souvent) et il y a plusieurs points qui diffèrent (Netflix a un peu remixer l'histoire à sa sauce) . Donc même en ayant vu la série, on se fait surprendre dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradis blanc

Ce livre raconte l'histoire de Leni, une enfant vivant dans une famille un peu bancale, qui va suivre ses parents en Alaska car son père y a hérité d'une maison. L'histoire, qui semble banale de prime abord, va se transformer en une épopée à la découverte de l'Alaska. Le roman est poétique, l'Alaska selon moi est la véritable pièce maîtresse de cette intrigue ; qui met du temps à se mettre en place au début. J'ai pour ma part eu du mal à accrocher au début et les personnages ne me semblaient pas franchement intéressants. La première partie du livre n'était pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, une fois cette première partie très descriptive et peu vivante (à mon goût), on commence à vraiment se sentir immergé au sein de cette famille, à comprendre les difficultés des personnages, à évoluer avec la petite Leni. L'histoire est belle, elle nous emporte comme une bourrasque de vent en Alaska et j'ai énormément apprécié toute la seconde moitié du livre. Comme quoi, cela peut valoir le coup de s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristin Hannah (1547)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Cici
Lila
Rose

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}