AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kveta Legatova (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La belle de Joza

Pendant la seconde guerre mondiale, Brno est occupée par les Allemands. Ici et là, des réseaux de résistants s'organisent. Parmi eux, la jeune et brillante doctoresse, Eliška, qui achemine du courrier, sous la coupe de son chef de service, Richard, marié et père, dont elle est la maîtresse. Mais les choses tournent mal. Certains de ses amis et collègues sont en danger. Son meilleur ami, Slávek, organise sa fuite. de l'argent, des tickets de rationnement, une kenkart et une biographie qu'elle devra apprendre par coeur. Mais la jeune femme ne partira pas seule. Avec elle, Joza, un patient de l'hôpital, considéré comme l'idiot du village, avec qui elle rejoindra Želary, et qu'elle devra épouser pour se faire oublier de la Gestapo....



Pour fuir la Gestapo, Eliška n'a d'autre choix que de quitter Brno, son amant, ses amis et son travail. Et c'est au bras de Joza, le benêt du village, qu'elle se rendra à Želary, là où une toute autre vie lui est promise, bien loin de ce qui l'attendait à Brno. Passer de doctoresse prometteuse et résistante dans le coeur à, tout simplement, femme de Joza, Eliška va devoir se construire autrement dans ce petit village isolé. Avec "La belle de Joza", Květa Legátová nous offre un court mais intense moment de grâce et de simplicité. Elle décrit, tout en délicatesse, les sentiments et émotions de ce nouveau couple ainsi que ces instants suspendus, hors du temps. Habité par une étonnante galerie de personnages, ce roman, apaisant et émouvant, dépeint, de par cette plume parfois poétique, une inoubliable histoire d'amour emplie de tendresse...



À noter que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre "Želary"...



Commenter  J’apprécie          706
La belle de Joza

Tchécoslovaquie sous l'occupation allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, à Brno,Eliska,jeune médecin ,travaille dans un hopital. Son chef de service Richard, l'utilise pour acheminer le courrier d'un réseau de résistants. Avec la fuite de ce dernier à l'étranger, son meilleur ami,cerveau du réseau, va organiser la fuite d'Eliska avec un de ses patients Josa en lui forgeant une nouvelle identité. Josa est simple d'esprit et travaille dans une scierie dans la montagne à Zelany, et deviendra son époux par force majeure.

Eliska est projeté dans une autre orbite,alors qu'elle aurait pu être l'étoile des colloques internationaux en tant que médecin, elle vivra dans cette montagne, femme de Josa, mais trouvera quand même le bonheur (la différence essentielle résidait bien dans le fait que là-bas ,j'eusse été heureuse en tant que vainqueur,alors qu'ici je l'étais en tant que vaincue"p.76).

C'est une magnifique histoire d'amour et d'amitié dans une montagne sauvage,peuplée d'étonnants personnages comme Lucka ,la guérisseuse,Zena,la veuve aux mains d'or,Lipka,le beau jeune homme parlant la langue des chiens,un prêtre qui vit ce qu'il prêche avec une simplicité sidérante.....et bien sûr,Josa,cet homme qui va se révéler très loin d'être un idiot.

Un petit roman qui m'a énormément touchée,aussi bien par son histoire et son contexte,-cette montagne,un havre de paix en pleine guerre,qui prône des valeurs simples et essentielles-,que sa prose poétique.
Commenter  J’apprécie          390
La belle de Joza

Parfois, ça ne s'explique pas.

Au début de ma lecture, je bute sur les phrases, parce que j'y trouve quelque chose de décalé. Puis cela devient une marque de style, un vent qui souffle de cette Europe de l'Est que je connais si peu. Je découvre l'extrême tension qui sévit à Brno, une ville qui tente de s'extirper du joug du nazisme. Puis se déroule l'histoire d'Eliska cette femme médecin qui part se cacher dans les bras d'un mari simple et respectueux à l'extrême.

J'ai été prise dans le tumulte de cette histoire poignante, qui ouvre un nouvel horizon, tout en nous faisant vivre de l'intérieur l'histoire de la Tchéquie dans une période de turbulences en Europe.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          340
La belle de Joza

L'histoire nous est racontée à la première personne par Eliska, ce qui nous plonge directement dans l'action et complique un peu la compréhension des toutes premières pages.

Nous sommes en Tchécoslovaquie envahie par les nazis. Eliska est une jeune médecin promise à un bel avenir. Par ailleurs elle porte à la demande de son amant, des message pour la résistance. Soudain elle se trouve en danger, elle et les membres du réseau qu'elle connaît doivent disparaître. Pour certains c'est l'étranger, pour elle ce sera une région reculée de la Tchécoslovaquie. Elle doit accompagner un de ses patients, Joza, qui retourne chez lui et devra même l'épouser pour finir de brouiller les pistes. Joza est une force de la nature, peu éduqué, cependant il l'a enchantée par ses descriptions de ses montagnes. Ils sont de monde totalement différents, mais Eliska n'a pas le choix.

Joza doit tout d'abord remettre en état une maisonnette abandonnée et la laisse quelques semaines en ville. Il vivait auparavant dans une cabane à chèvres, exploitée par la femme qui dirige une scierie et une forge, sans jamais se plaindre, ni espérer mieux. Il est content de montrer ce qu'il a réalisé pour elle, toutefois les critères de confort de cette région sont spartiates et l'adaptation difficile au début. Pourtant les habitants des trois maisons des alentours veillent aussi sur elle et l'aident.

Eliska et Joza se retrouvent dans l'amour de la nature où ils font de longues promenades. Si les femmes de cette région sont soumises, Joza lui est incapable de dominer. Il n'est que tendresse, la jeune médecin le découvre peu à peu, ainsi que les habitants de cette région, où l'on est pas toujours au courant des règlements de la ville et où l'on s'en moque quand on les connaît mais où la guerre va pourtant les rattraper.



Un texte qui m'a bien plu. Cet auteur qui a commencé à écrire des romans seulement à la fin de sa vie, n'en a qu'un autre à son actif “Ceux de Zelary”.





Challenge ABC 2019-2020

Challenge Voyage littéraire Tchécoslovaquie

Commenter  J’apprécie          270
La belle de Joza

Nous sommes en 1942, à Brno, une ville du "Protectorat de Bohême-Moravie" sous le joug nazi. Eliska, la narratrice du livre, est une jeune femme médecin qui exerce à l'hôpital de la ville, où elle s'attache à un patient, Joza, qui, quand elle l'a aperçu la première fois, lui a fait penser au "bossu de Notre-Dame", un "simplet des montagnes" qui sait l'émouvoir avec des histoires de son pays et de son village, Zelary. Eliska sert aussi, au sein de la Résistance tchèque, comme agent de liaison de Richard, son chef de service et son amant. Un jour, son ami Slavek vient lui apprendre que le réseau est découvert, que Richard a fui à l'étranger sans avertir quiconque et qu'elle doit elle aussi s'enfuir de toute urgence. La seule couverture que lui propose Slavek est qu'elle parte en train avec Joza, pour l'épouser une fois chez lui à Zelary, petit village de montagne à la frontière entre la Moravie et la Slovaquie.



C'est là qu'ils débarquent tous les deux, c'est là qu'ils vont apprendre à se connaître. Comment la belle Eliska (devenue Hana) et cet ours mal léché, mais si touchant, de Joza vont-ils pouvoir se supporter ? Comment Hana va-t-elle s'acclimater à ce village où tout est si différent de Brno ? le récit bascule dans une sorte d'ode à la vie simple, aux charmes de la nature et aux douceurs de l'amitié des bêtes. Même les soins de Lucka, la guérisseuse, semblent, dans ce village, plus efficaces que ceux qu'un médecin peut dispenser. Eliska-Hana vit une sorte de parenthèse enchantée. Hana a laissé la défroque d'Eliska sur le bord de la route et s'est muée en sauvageonne, toute étonnée que les bras de son Quasimodo ne l'aient pas écrasée en se refermant sur elle. En psychanalyse, on parlerait de refoulement mais que viendrait faire ici la psychanalyse ? On a l'impression qu'Hana a décidé de ne plus penser, de ne plus porter aucun jugement, à l'instar de son Joza, toujours magnanime, qui est devenu son modèle. Puis la réalité de la guerre viendra se rappeler à elle et à nous, lecteurs.



C'est un très beau récit, à mi-chemin entre le conte et le témoignage. Une histoire qui laisse aussi quelques questions en suspens et c'est aussi la marque des textes mythologiques ou des romans qui ont la vie longue et qui se bonifient avec le temps. Un grand merci à Bookycooky qui me l'a fait découvrir !
Commenter  J’apprécie          211
La belle de Joza

Voilà un très joli petit roman, délicat tout en finesse et pudeur, une très belle lecture.



En Tchécoslovaquie, durant le seconde guerre mondiale, une jeune femme à qui l'avenir sourit, médecin, instruite, belle, aimée, voit son destin basculer. Trahie par un amour qui n'était pas à la hauteur de ses espoirs, en danger de mort pour ses activités clandestines, elle doit de tout urgence quitter sa vie . Elle devient, une simple campagnarde, épouse d'un homme un peu benêt, dans un village reculé .



Elle va s'adapter à une vie tout autre que celle qu'elle connaissait , une vie dure, rude, où la femme n'a pas une place enviable, une population aux valeurs très différentes des siennes et un mari, ni choisi, ni aimé ...



De cette relation étrange nait un amour, ni torride, ni passionnel, bien loin des clichés d'aujourd'hui, un amour tissé de tendresse, d'attentions, de respect, un amour qui va unir fermement ces deux là.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          186
La belle de Joza

Un vrai roman d'amour - un vrai coup de coeur.



Tout oppose Eliska à l’homme qu’elle doit épouser, Joza. Un médecin épouse « l’idiot du village » et quitte la ville pour un « village moyen-âgeux ».

C’est un choc culturel, mais rien n’empêche l’amour de naître et de s’épanouir.



« Dans son regard illuminé, le rire batifolait comme un papillon dans un filet. »



Je t'aime, Kveta !

Une très belle histoire d’un écrivain qui a écrit son premier livre à 82 ans.

Commenter  J’apprécie          171
La belle de Joza

Une belle lecture que celle de « La belle de Joza ». Nous sommes en Tchécoslovaquie, au tout début de la 2ème guerre mondiale.



Eliska fait passer des courriers qu’elle dépose à différentes adresses. Jusqu’au jour où elle sait qu’elle est suivie. Elle suit la procédure : elle se réfugie dans un appartement et attend que l’homme soit parti pour rejoindre l’hôpital où elle exerce en tant que médecin.



Elle se voit contrainte d’abandonner sa vie et de partir avec Joza, alors hospitalisé, homme frustre et renfermé sur lui-même, à la force herculéenne.

Tout le monde le craint justement pour ça. On dit même de lui qu’il est idiot.



Il l’emmène avec lui dans son village retiré dans les montagnes. Ils se marient. Pour Eliska, c’est le jour et la nuit. Elle doit renoncer « au confort », électricité, eau… Elle se retrouve au moyen-âge. Tous les deux vont devoir s’apprivoiser. Joza est une bonne personne très forte, mais également très sensible. Ce qui les rapprochera, aussi, c’est leur amour pour la nature.



Eliska ne se démonte pas et va s’investir dans la vie du village et apprendre, apprendre à tout faire de ses mains, à cuisiner, à jardiner, à créer, à coudre, à broder…



Elle va faire la connaissance des gens du village et s’investira auprès de la vieille Lucka, personnage atypique, que tout le monde craint et redoute et qui est un peu la rebouteuse du village. Elle connaît tous les secrets des familles. Eliska et Lucka soulagent et soignent les gens du village, elles font également les accouchements.



Peu à peu, petit à petit, Eliska fait partie du village.



Mais la guerre étant là… si vous voulez connaître la suite, alors il faudra lire le livre.



Ecriture fluide et agréable, une belle découverte et bravo à l’écrivaine qui avait 82 ans lorsqu’elle a écrit ce livre.



Encore merci à Bookycooky, Babeliot qui m’a donné envie de lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          160
La belle de Joza

L’héroïne est Eliska, une jeune femme médecin en Tchécoslovaquie qui a apparemment rendu quelques services à la résistance contre les allemands et est à présent en danger… Pour échapper à la Gestapo et quitter la ville, elle demande à un patient qu’elle vient de sauver, Joza, de l’épouser. Vrai homme des montagnes et n’en sortant jamais, il est la couverture parfaite pour elle. Sauf qu’a priori, ils ne sont pas amoureux.

Arrivée dans les montagnes pour y vivre sa nouvelle vie, tellement éloignée de l’ancienne où elle avait un vrai rôle en tant que femme émancipée, Eliska se sent découragée et effondrée. Elle se demande comment vivre aux côtés de cet inconnu qui n’est ni beau, ni bavard, ni démonstratif… Elle craint même qu’il ne soit moins gentil qu’il n’en a l’air… A moins qu’il ne soit l’idiot du village ? Mais au fil du temps, nos deux tourtereaux apprendront à se connaître, à se respecter… Et à s’aimer ? A travers le regard d’Eliska, Joza semble se transformer et devient beau, fort, aimant : le meilleur mari que l’on puisse espérer… Mais la guerre se rapproche et les soldats atteindront eux aussi bientôt les montagnes…





*****



Un remake de la Belle et la Bête, une histoire presque banale voire téléphonée, un récit très court, presque trop… Trop ? Mais alors, ce serait bien ? Eh bien oui : Madame Legatova est une conteuse née, sa plume légère et poétique nous attrape dès le départ et nous envoûte au contact de ce couple timide, pudique et émouvant, pour ne plus nous lâcher.





C’est vrai, j’aurais aimé avoir en parallèle la vision de Joza sur leur histoire, j’aurais aimé que leur intimité nous soit plus dévoilée et la transition de leurs sentiments plus détaillée… Mais c’est en suggérant que l’auteure nous éprend de son récit et de ses personnages. Un récit magnifique et tout en finesse. On voudrait juste se nourrir un peu plus de leur amour qui devient de plus en plus pur. Mais le lecteur et les personnages en auront-ils le temps… ? Un moment de vie qui nous incite à regarder au-delà des apparences, à apprécier la simplicité d’une vie de petits bonheurs… et à profiter de ce qui nous est offert pendant qu’il en est encore temps ! Une jolie adaptation de ce conte de fées, tout en douceur.


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          150
La belle de Joza

La belle de Joza est une jeune femme dont la destinée de médecin urbain sera bousculée par la tourmente de l'histoire... Pour fuir la Gestapo, elle doit se forger une autre identité : être une femme dans un hameau isolé des forêts moraves, à la limite de la Slovaquie. Et la femme de Joza, homme déroutant... avec lequel elle découvrira un bonheur inattendu.

C'est un petit livre très beau, doux par l'histoire d'amour, qui parle des gens d'une campagne isolée, avec sa nature brute, sa vie collective, ses femmes qui ont des maitres et plus ou moins de chance sur le lot qu'elles tirent, sa sorcière... Et j'ai pensé aux Contes tchèques qu'on m'a offert un jour, aussi dans ce sentiment d'étrangeté ressenti par moments en lisant ce roman qui transporte ailleurs et fait songer aux destinées...
Commenter  J’apprécie          140
La belle de Joza

Eliska est une jeune femme médecin promise à un bel avenir. Elle travaille à l'hôpital de Brno et a une liaison avec le chef de service, par ailleurs marié et père de famille. Elle participe à un réseau de résistance, sans trop mesurer les risques de la situation. Elle se contente de déposer des enveloppes aux adresses qu'on lui indique.



Jusqu'au jour où tout dérape et où elle doit fuir d'une minute à l'autre. La seule solution qui s'offre à elle est de partir loin dans le pays avec un de ses patients qui accepte de l'épouser, Joza, paysan frustre et laid qu'elle a tendance à mépriser.



Elle menait une vie urbaine et plutôt raffinée, la voilà transplantée du jour au lendemain dans une zone de montagne aux moeurs archaïques, dans une maison sommairement aménagée dans la hâte. La guerre n'est pas encore arrivée jusque là.



Si la réalité est sombre, l'histoire qui nous est contée ici est d'une grande beauté. Eliska fait connaissance des lieux, des quelques villageois qui l'entourent, et de son mari, ce paysan analphabète, mais d'une bonté et d'un dévouement à toute épreuve. Au contact de la nature, elle réfléchit sur elle, sur sa vie, comme elle ne l'avait jamais fait auparavant. Elle s'aperçoit qu'elle aime cette existence simple, réduite à l'essentiel. Elle se dépouille de tout qui était artificiel chez elle et son attachement pour Joza grandit de jour en jour ; il devient son centre de gravité, le roc sur lequel elle peut s'appuyer, son socle affectif.



Pas de grandes envolées dans l'écriture, mais une certaine poésie, et une vision réaliste des habitants que cotoie Eliska, surtout la guérisseuse du village, personnalité haute en couleurs et grandement respectée.



Hélas, la guerre va finir par rattraper le village et y semer son cortège de malheurs.



Un roman court et marquant. A ne pas manquer.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Commenter  J’apprécie          110
La belle de Joza

Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie.

Eliska, jeune doctoresse tchécoslovaque, sert pour la transmission de message dans la résistance, mais suite à l'arrestation, par la Gestapo de deux personnes du réseau, elle doit fuir.

Tout a été prévu, elle doit fuir avec Joza, un de ses patients, qui vit dans les montagnes de Moravie, dans le petit village de Zelary et y épouser Joza. C'est la seule façon de sauver sa vie.

Elle abandonne tout, son métier, sa vie intellectuelle, son confort et doit aller vivre dans les montagnes dans une maison spartiate, elle la citadine.

Joza est un véritable conteur qui lui a décrit avec précision son village et la nature environnante. C'est très agréable pour elle, mais beaucoup moins dans les conditions de son arrivée, sans être préparée.

Tout oppose Joza et Eliska, mais celà les réunira également.

Ce premier roman est une très belle histoire avec beaucoup de poésie et est très émouvant, et l'on s'attache aux personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          112
La belle de Joza

Etrange roman que ce petit livre qui nous transporte dans un passé pas si lointain, durant la seconde guerre mondiale, en Tchéquie. Ca commence et finit par la guerre et, au milieu, il y a une vie montagnarde qui est dépeinte avec ces humains et ces animaux qui éveillent la poésie et l'humanité de cette femme.



Autobiographie ou non ? Phrases mystérieuses qui ne dévoilent pas toujours la vérité, qu'il faut relire deux fois pour être certain… qu'on n'a toujours pas compris ce qu'elle voulait dire. Mais c'est le charme de ce livre. Car il y a la vie, sur laquelle se superpose ce qui se trouve dans le cœur de la belle.



Le plus étonnant est Joza, je ne vous en dis pas plus, je croyais que c'était un lieu.

Mais d'autres y trouveront leur compte ailleurs, il y a du choix !



Au-delà de ces mystères et secrets à moitié dévoilés, l'autre facette de la plume de cette dame aujourd'hui décédée (qui était déjà d'un âge vénérable lorsqu'elle a écrit son premier livre : 82 ans) est la poésie qui émane d'elle et ouvre sur sa notion du beau et de l'amour.



Et cela fonctionne : même si nous ne savons pas réellement tout, nous entrons dans cette vie de village et dans l'esprit de cette femme au tempérament étonnant pour en ressortir avec cette étrange impression d'avoir lu une histoire belle et émouvante.
Commenter  J’apprécie          100
La belle de Joza

Eliska est une jeune femme médecin qui à Brno, en Tchécoslovaquie, est poursuivie par la Gestapo. Elle doit alors s’enfuir et se cacher dans un coin reculé de campagne en se mariant à un rustre. La peur est grande, le choc est rude mais cet exil forcé va la transformer à jamais.

Les portraits de ce roman, que ce soit le personnage principal ou les fortes personnalités du village, sont magnifiques, fins et justes. Eliska subit d’abord difficilement son sort mais elle va finir par s’ouvrir à ce monde nouveau pour elle. C’est dans cette prison en pleine nature, à la fois belle et hostile, qu’elle va progressivement se laisser aller à la découverte, à l’observation étonnée et finalement va prendre part à cette nouvelle vie. Subtilement, son regard change, d’abord sur les autres puis sur elle-même car elle découvre des relations vraies, la beauté derrière les apparences et finalement la liberté d’être.

Un roman d’une très grande sensiblité et justesse psychologique.

Commenter  J’apprécie          100
La belle de Joza

LA BELLE DE JOZA de Kveta Legatova "Editions noir sur blanc 2008 - traduction du tchèque sous le titre "Jozova Hanule 2007" 142,- pages



En Tchécoslovaquie occupée durant la seconde guerre mondiale, la population était très tiède face aux nazis. La Gestapo était particulièrement aux abois.

Le mouvement Sokol (Faucon), organisation sportive fondée en 1862, avait à Prague un rassemblement annuel qui se tenait dans le stade de Strahov depuis 1929. Le « dernier » défilé est resté dans les mémoires comme une manifestation de refus d’allégeance à l’Allemagne nazie : les participants tournaient le visage dans la direction opposée à celle de la tribune présidentielle. Le mouvement, dissous, passa ensuite dans la clandestinité et participa à la résistance.

Eriska, notre narratrice, jeune femme médecin dans un hôpital sert d'agent de liaison avec la résistance.

On craint qu'elle ne soit dénoncée aussi on l'exfiltrera avec un de ses patients, Joseph Benda (dit Joza). Ce dernier est natif des montagnes moldaves, une région impénétrable ou presque.

Joza est défiguré et on le considère comme un peu attardé. Il est cependant doté d'une force extraordinaire. Cependant pour pouvoir être acceptée dans cette région reculée de tout où elle trouvera asile, Eriska devra épouser Joza.

C'est à partir de là que toute la beauté du roman s'exprime. La description de ce petit monde hors du temps, avec ses codes tacites.

D'abord le village qui était formé de quelques clans qui se suffisaient à eux-mêmes. La seule personne qui n’appartenait à aucun d’eux, et en même temps à tous, était Lucka Vojničová, la guérisseuse, celle qui voyait dans les âmes.

Dans ces chaumières de montagne où les gendarmes ne s’aventuraient pas à moins d’être deux, et encore soupiraient-ils de soulagement s’ils ne s’étaient pas pris un eustache entre les côtes, Lucka entrait sans craintes et, bien entendu, sans invitation.

les relations entre Eriska et Joza sont empreintes de tendresse et d'affection. Bien que le mariage ne soit jamais consommé au terme technique, l'amour entre ces deux là est bien réel.



Tout a une fin... les romans aussi et la guerre prendra fin. Erika quittera ce coin de paradis. Elle prononcera cette phrase : "je suis comme un soldat au rythme du tambour. Mon âme m’a abandonnée. Elle erre sur des versants montagneux et monte la garde auprès d’inutiles tombeaux."



Je dois avouer avoir du mal à entrer dans ce livre mais une fois les lieux et les personnages localisés tout devint facile et doux comme un caresse. Le style, sans être somptueux est juste et parfaitement traduit.

Il n'y a pas d'âge pour écrire, l'auteure, Kveta Legatova, avait plus de 80 ans quand elle écrivit ce magnifique roman.

Commenter  J’apprécie          70
La belle de Joza

Eliška est une jeune médecin traquée par la Gestapo, obligée de fuir la ville pour aller vivre dans un village perdu auprès d'un homme mystérieux.

Tout est différent dans cet endroit presque en marge de la civilisation. Après avoir connu la ville et la technologie médicale, l'héroïne se retrouve femme au foyer, dans le confort spartiate de sa cabane... Contre toute attente, ses peurs sont déjouées et elle découvre le bonheur dans cette campagne éloignée de tout et de ses pittoresques habitants.



Ce roman avait tout pour me plaire, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment sous le charme. Pourtant l'écriture est belle et je me suis attachée à la narratrice, à Joza et aux autres personnages. C'était très chouette de découvrir les coutumes et les paysages de cette campagne morave.



Je vous recommande ce court roman pour découvrir la littérature tchèque :)

Commenter  J’apprécie          60
La belle de Joza

L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Eliska, doctoresse et membre d'un réseau de résistance, est obligée de prendre la fuite lorsque la Gestapo arrête quelques personnes membres de ce réseau. Pour parfaire son "camouflage", elle épouse un des patients de l'hôpital qui habite dans un coin reculé dans la montagne et qui présente une certaine simplicité d'esprit et de mise, tout en étant assez ... étonnant dans son apparence physique (bref, elle est pas enchantée, c'est pas la joie, elle ne choisit pas de partir on le lui impose).



Elle arrive dans ce "village" et finit par se découvrir dans cet espace hostile, "arriéré", violent, tellement éloigné de ce à quoi elle est habituée et ce à quoi elle aspirait (il faut la comprendre, elle se retrouve contrainte d'abandonner son identité et d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas pour survivre et échapper à la Gestapo).



L'écriture est belle, on est à mi-chemin entre un récit onirique et poétique et conte philosophique. J'ai un peu eu la même sensation qu'en lisant L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk : c'est parfois déroutant, mais y'a tellement de belles réflexions sur la vie et le rapport à soi et aux autres ! Par contre, j'ai pu tiquer à l'occasion d'une remarque qui m'a semblé raciste (bien que j'essaye de contextualiser mais bon, c'est dur).
Commenter  J’apprécie          60
La belle de Joza

Pendant la seconde guerre mondiale, la résistance s’organise à Brno, notamment parmi la jeunesse. Eliska, jeune femme médecin brillante, fait passer des messages, jusqu’au jour où cela devient trop risqué pour elle, et ses camarades l’éloignent de la ville. La solution trouvée est radicale, elle devra épouser Joza, un de ses patients, et vivre avec lui dans un village très reculé, en plein zone de montagnes. La narratrice est la jeune femme et, même si elle ne le dit pas franchement, on sent bien qu’Eliska se sent d’une intelligence très supérieure à celle de Joza, sans compter qu’il ne l’attire aucunement. De plus les habitants de la région ne voient pas d’un très bon œil son arrivée. Pourtant, ils commencent à se découvrir l’un l’autre… Comment ce drôle de couple va-t-il évoluer et resteront-ils à l’abri des événements ?

Je continue de relater des lectures qui datent de quelques semaines, et celle-ci m’a laissé un souvenir très fort et très présent. Bizarrement ce roman m’a rappelé, par la découverte de la nature et des activités montagnardes, Le mur invisible de Marlen Haushofer… que je n’ai pas lu ! Mais le film m’a beaucoup plu et j’imagine bien Eliska et Joza dans les mêmes paysages, et le combat d’Eliska contre elle-même, pour s’habituer à tout prix à cette nouvelle vie, rappelle l’expérience bouleversante et solitaire de l’héroïne du Mur invisible.

Le roman, plutôt court, de Květa Legátová, mérite son succès, et me donne envie de lire aussi Ceux de Želary, en espérant y retrouver à la fois la même force et la même sensibilité.




Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
La belle de Joza

La belle de Joza est un court roman d'à peine 150 pages qui raconte l'histoire d'Eliška, médecin, jeune et brillante promise à un bel avenir. En 1942, le pays est sous le joug nazi et Eliška qui participait à la résistance va devoir disparaître. Dans l'urgence elle va suivre un de ses patients, Joza,un homme frustre doué d'une force colossale, jusque dans son village isolé des montagnes moldaves, Želary, où elle va l'épouser. Elle qui s'était battue jusqu'alors pour ses études et sa place à l'hôpital, va se transformer en femme au foyer dans un village où le temps semble s'être arrêté, les femmes y sont soumises, les hommes rudes et bagarreurs, le confort moderne inexistant ... Et pourtant le temps qu'elle y restera, ce sera une parenthèse enchantée. Joza, loin d'être "l'idiot " que l'on croyait, se révélera la tendresse faite homme et Eliška devenue Hana découvrira le bonheur dans les petites choses simples du quotidien. Une kyrielle de personnages hauts en couleur comme Lucka, la guérisseuse, Lipka le jeune homme qui parle aux chiens, Žeňa aux doigts d'or, l'accompagnent dans ce changement de vie. L'écriture est fluide, sans fioritures et souvent très poétique. J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de seconde guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          50
La belle de Joza

Un livre magnifique ! Voilà un amour improbable qui lie deux êtres très différents. Il s'épanouit grâce à des gestes d'une infinie tendresse. Cette jeune femme, médecin, doit quitter sa position d'intellectuelle et s'ouvrir à autre chose. Elle résiste puis découvre le travail de ses mains ; elle voit la peine, la rudesse de ces montagnards à la vie difficile. La figure d'une femme guérisseuse est aussi haute en couleur. Ce petit roman est une pure merveille !

Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kveta Legatova (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vos séries d'enfance II

"On ne connaît pas la fin De l'histoire d'Oum le dauphin" Oui mais justement, il était comment au quotidien, Oum le dauphin ?

Il faisait tout le temps des blagues, quel déconneur ce Oum !
Il savait parler le langage des homme (même s'il racontait pas mal de conneries...)
Tout blanc, le genre un peu salissant
Il était toujours bourré, un vrai pochtron !

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : série jeunesse , enfance , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}