AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larry McMurtry (478)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lonesome Dove, tomes 1 et 2

1880, Lonesome Dove, Texas. Deux anciens Rangers, Gus McCrae et Woodrow Call, tiennent un ranch à la frontière du Mexique. Leurs heures de gloire passées à combattre les derniers Comanches et les brigands mexicains sont maintenant derrière eux, tandis que la conquête de l’ouest touche à sa fin. McCrae et Call semblent rangés jusqu’à ce qu’un ancien collègue, Jake Spooner, leur propose une mission : voler du bétail et l’amener dans le Montana, dans le nord du pays. Là-bas, tout est encore possible. Les terres appartiennent aux premiers arrivés et Spooner pourra se faire oublier si le voyage se passe bien… Larry McMurtry signe avec Lonesome Dove une grande épopée western, à la croisée du récit d’aventures, du drame et du roman noir. Il nous emmène d’un bout à l’autre des Grandes Plaines, depuis le sud du Texas jusqu’à la région convoitée du Big Sky, décrivant la richesse des paysages américains. Ravivant les souvenirs des cattle drives du XIXe siècle, Lonesome Dove questionne la destinée manifeste et les mythes fondateurs de la nature américaine. En quatre volumes et plus de 1 200 pages, sa lecture vous tiendra en haleine tout l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Lonesome Dove, tomes 1 et 2

Les acteurs de ce western sont bien là : vachers, voleurs, prostituées, indiens. Et surtout deux ex-rangers auxquels on s’attache infailliblement: Augustus McCrae et Woodrow Call.

Les deux amis vont aller voler du bétail et chevaux à un voleur de bétail et de chevaux mexicain puis, après avoir embauché des cow boys professionnels, partir vers le Montana. C’est ce grand périple Sud-Nord à travers les vastes plaines et montagnes d’Amérique que l’on suit avec avidité. Les descriptions des paysages sont d’ailleurs magnifiques.

Le périple est semé d’embûches de toute sorte. Les scènes restent dignes du meilleur Sergio Leone : vol de chevaux, petite tuerie entre amis, la femme fatale qu'on abandonne, le copain qui se meurt…



Ce livre est magnifiquement écrit. Il fait chaud. Le rythme est lent, mais sans aucun temps mort. Ce récit transpire la torpeur. On y est. On partage leurs nuits à dormir en selle. On partage leurs peurs quand le troupeau s'emballe. On partage leurs découvertes des grands espaces non colonisés. On comprend enfin que le western, ce n'est pas que du cinéma.



Ce livre, imposant, se dévore.
Commenter  J’apprécie          10
Lonesome Dove, tomes 1 et 2

LONESOME DOVE ( tome 1 et 2 ) et LES RUES DE LAREDO de LARRY MCMURTRY

On est vers la fin du 19 ème siècle au Texas, ancienne colonie espagnole, état indépendant pendant une courte période puis état de l’union. On suit la vie particulièrement de deux hommes, Augustus McCrae dit Gus et Woodrow F. Call dit Call ou le Capitaine. Anciens Texas Rangers ils ont travaillé à repousser les mexicains chez eux et à exterminer en partie les Indiens. Ils font commerce des chevaux et s’ennuient. Un jour surgit Jake Spoon, ex rangers qui leur parle de monter une expédition vers le Montana en convoyant plusieurs milliers de têtes de bétail. Ils n’y connaissent rien mais l’ennui faisant son œuvre, Gus et Call vont partir avec Joshua Deets, un éclaireur noir, Pea Eye Parker et une équipe de jeunes cowboys inexpérimentés et des hommes de rencontre.

C’est un périple de plusieurs milliers de kilomètres que vont affronter ces hommes, des déserts, des rivières à traverser avec des vaches et des veaux, des serpents à sonnettes et des scorpions des indiens et des tueurs et voleurs en tout genre. Mais le Capitaine est en acier inoxydable à la terrible réputation, aux colères mortelles, seul Gus peut l’infléchir. Ce groupe d’hommes ira jusqu’au Yellowstone, enfin ceux qui survivront, sa neige et ses grizzlis.

C’est une épopée exceptionnelle à laquelle nous convie MCMURTRY, tant par le contenu de cette aventure hors norme que par les caractères de ces hommes. Il a choisi de se concentrer sur 2 hommes, 2 héros du Texas et une petite poignée qui les entourent d’où une grande facilité à lire ces 3 tomes qui totalisent presque 2000pages. L’autre raison pour laquelle vous devriez lire cette saga, c’est la place immense qu’occupent les femmes dans cette histoire, il y a Lorena, la putain amoureuse de Jake et Maria, mère d’un tueur au cœur froid et Clara dont Gus est amoureux. Des caractères d’une force hors du commun, car pour survivre au milieu d’hommes incultes, saouls, violents et violeurs il faut des femmes auxquelles MCMURTRY rend un bel hommage.

Ultimes efforts pour vous convaincre de lire Lonesome DOVE:

1. C’est le prix Pulitzer 1986

2. C’est édité par Gallmeister

3. MCMURTRY est le scénariste du film Brokeback Mountain à partir de la nouvelle d’ Annie Proulx.

Les tommes 1 et 2 sont indissociables, par contre la suite Les rues de LAREDO peut se lire seul éventuellement.
Commenter  J’apprécie          13
Pour Billy

Ce livre est peu connu, et c'est dommage. Ce n'est pas le plus grand livre. Ce n'est pas un livre qui restera sans doute dans les mémoires, et pourtant, il fait partie de mes préférés.



Ce roman raconte l'histoire de Billy the Kid vu par les yeux du narrateur de l'histoire, un homme de lettres, un auteur de roman de gare, qui va le suivre dans ses aventures.



Le synopsis peut paraître simple, et néanmoins, on se laisse vite convaincre par le récit, l'attachement du narrateur pour ce jeune "délinquant" qui lui apprend à connaître l'Ouest américain. Les personnages sont haut en couleurs, les émotions du narrateur sont bercées de tendresse, dans un univers où se côtoient la mort et le soleil aride du désert, les aventures, les saloons et les duels au pistolet.



Larry Mcmurtry est peu connu en France. Il a écrit pléthore d'ouvrages qui n'ont jamais été traduits en français, et pourtant, vous le connaissez sûrement, puisqu'il a été le scénariste de Brokeback Mountain.



Son écriture est fluide, attendrissante, voire émouvante, puis vive. Il a le sens des mots et de l'aventure. Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez-le. Je me permets également de vous conseiller Lonesome Dove, très sympathique aussi, pour découvrir le Grand Ouest et la vie des cow-boys d'un autre point de vue que l'habituelle version western.
Commenter  J’apprécie          20
Texasville

Après le magnifique "La dernière séance", ce livre m'a totalement déçu. Dans "La dernière séance" tous les personnages et leurs interactions étaient décrits avec précision, humanité et subtilité, c'était vraiment un livre inspiré. Dans "Texasville", 30 ans plus tard, on retrouve une bonne partie de ces personnages... mais tous plus caricaturaux et grotesques les uns que les autres. De plus leurs caractères semblent avoir totalement changé, on ne les reconnaît vraiment plus. Il n'y a plus aucune subtilité mais juste du grand guignol sur 500 pages, ce qui est très long... sans parler de la vulgarité de nombreux dialogues, qui lasse. Sans aucun doute le moins bon livre de Larry McMurtry qui est pourtant un écrivain que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
Texasville

Le Wall street journal aurait écrit "franchement désopilant" (en 4ème de couverture). Une leçon à en tirer: ne pas choisir un livre sur la foi des critiques de ce journal.

Ennuyeux à mourir, on se demande quelle est l'histoire tant on tourne en rond...
Commenter  J’apprécie          30
Texasville

Un roman loufoque et hilarant sur l'Amérique, les cours du pétrole et la crise de la cinquantaine.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Texasville

Dommage, je n'ai pas retrouvé Duane, Jacy et Sonny de "La denière séance", l'atmosphère si particulière de ce premier livre est complétement absente dans "Texasville". Cette crise de nerf générale à Thalia m'a presque été éprouvante. J'ai du mal à croire que l'on puisse vivre quotidiennement dans cette folie ambiante et que cela reflète réellement l'Amérique contemporaine.

Commenter  J’apprécie          10
Texasville

Les héros de La dernière séance sont devenus des adultes et c'est plus précisément Duane que l'on suit dans ce livre avec toutes ses emmerdes, sa femme, ses maîtresses, son chien, ses difficultés financières. On retrouve l'humour caustique de Larry McMurtry , des personnages souvent décalés et une époque nouvelle, près de presque trente ans plus tard. Les dialogues sont toujours très directs. Encore des longueurs, mais, globalement, le bilan de lecture est très positif.
Commenter  J’apprécie          20
Texasville

555 pages que j'ai eu du mal à terminer mais j'aime donner à un livre sa chance jusqu'au bout ... Cette pseudo- comédie humaine tourne autour de Duane, un jeune quinquagénaire qui affronte deux crises, celle de sa famille et celle du pétrole . J'ai très peu ri . Je le rends à la médiathèque avec bonheur .
Commenter  J’apprécie          10
Texasville

Après la lecture de l’extraordinaire Lonesome Dove, j’avais envie de tout lire de McMurtry. Avec parcimonie, pour éviter la surdose… eh bien c’est fini j’arrête. Trop de choses à découvrir sur la planète littérature pour insister.



Même pas la moyenne pour ce Texasville que j’ai lu jusqu’au bout même si je l’ai réellement trouvé inintéressant.



Le forme au service du fond : un livre ennuyeux pour décrire l’ennui des riches texans des années 80, leurs problèmes : la faillite qui guette, la crise existentielle de la cinquantaine, la dépression qui arrive, les coucheries avec les voisines, les couples qui divorcent, ceux qui restent quand même ensemble, les jeunes désabusés,… tout ça au milieu de la surconsommation ambiante…



La caricature se veut vaguement drôle… moi je dis stop !



Amoureux de Lonesome Dove, mon conseil, arrêtez vous là !
Commenter  J’apprécie          20
Texasville

Après Lonesome Dove et La dernière séance, je continue bien volontiers avec Larry McMurtry. Le lecteur se retrouve à Thalia, Texas, dans la chaleur et la poussière, mais cette fois les derricks ont poussé. Vingt sept ans après, les héros de la dernière séance sont toujours là. Nous suivons maintenant pas à pas Duane et il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu La dernière séance dont le héros, Sonny, a maintenant le cerveau qui passe parfois "au point mort", d'après un de ses concitoyens, et voit des films dans sa tête; bref, ses amis veillent sur lui mais ne peuvent rien pour vraiment l'aider.



En revanche Duane, époux de Karla depuis plus de vingt ans, se débat "avec une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dettes et un jacuzzi."



Des dialogues hilarants, des situations embrouillées, beaucoup de loufoquerie, pour une histoire qui se mène à 200 à l'heure. A Thalia, on dirait que souffle un vent de folie...Tout le monde est atteint. Sous les yeux du lecteur ravi les péripéties s'enchaînent et j'ai pas mal gloussé au cours de ma lecture. Mais Larry McMurtry sait aussi nous émouvoir et au fil du roman les moments de nostalgie se pressent, Duane avoue sa fatigue, il est déboussolé, et le retour de Jacy, la belle jeune fille qui faisait tourner les têtes des années avant, n'arrange rien.



Sans oublier Shorty le chien, sympathique animal pas bien malin quand même, la bataille d'oeufs de la fête du Centenaire ("Ces Centenaires sont vraiment super, déclara Jack. On devrait en faire un tous les ans."), et les T-shirts de Klara, l'épouse de Duane, proclamant selon son humeur: "Je ne suis pas sourde, je vous ignore", "Ceux qui pensent que l'argent ne fait pas le bonheur ne connaissent pas les bonnes boutiques", etc...



McMurtry, faussement simple, sait y faire pour rendre sa prose addictive et son univers humain et touchant. Et quel sens du dialogue!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Texasville

C’est une nouvelle phase « j’aime cet auteur alors j’achète tout ce qu’il a écrit ». Seulement, cette fois-ci, je suis plus raisonnable et j’étale mes lectures, pour ne pas faire d’overdose de McMurtry, même si c’est difficile parce que c’est un auteur qui donne envie de rester dans son univers le plus longtemps possible. C’est comme toujours foutraque, bizarroïde, les personnages sont profondément humains et n’ont rien d’héroïque mais ils attirent la poisse comme de gigantesques aimants à… à… ben, à poisse tiens.



Je suis moins rentrée dans Texasville que dans les autres romans de McMurtry. Peut-être justement à cause de cet effet aimant-à-poisse qui a souvent tendance à m’agacer, et aussi probablement parce que le roman étire longuement une journée et que ça a tendance à m’agacer, les journées qui passent trop lentement. J’ai besoin en ce moment de romans avec du peps, qui avancent vite, qui racontent plein de choses, parce que dans ma vie il se passe plein de choses, de déménagements …



Cependant, ça reste une lecture d’exception, un de ces romans dont on se souvient parce que je crois que Larry McMurtry est un des grands auteurs américains, malheureusement trop peu connus. Trop décalé, peut-être …







Ce billet est le dernier de l’année, j’entame ma trêve hivernale et reviendrai avec les Rois Mages le 6 janvier, d’ici là passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          52
Texasville

Duane est un être perdu, qui aime flirter, avec des femmes, mais aussi avec une forme de déprime confortable qui émane de sa vie qui lui échappe. Doté d’une famille atypique, d’une femme qu’il ne saisit pas toujours très bien, d’une maîtresse qui finit par le lasser, d’un fils beau comme un Dieu qui lui vole ses potentielles conquêtes, de deux jumeaux tonitruants, et d’une fille qui se marie aussi vite que son ombre, il essaie de vivre le plus harmonieusement possible alors que son entreprise fait faillite. Il aime à tel point sa famille qu’il aimerait construire deux maisons, « une pour nous, et une autre, à plusieurs kilomètres de distance, pour les enfants et les petits-enfants. » (p. 87)





Quand la belle Jacy, son amour de jeunesse, revient dans la région, il se retrouve totalement désemparé. Mais c’est de sa femme Karla dont s’est entichée Jacy. Et Duane reste seul avec ses dettes, des collègues dépassés qui s’amusent à tirer sur des grenouilles plutôt que de travailler à creuser sa faillite et une fête du centenaire de la ville à organiser...





L'humour percutant fait toujours mouche dans ce roman qui installe confortablement son lecteur dans la petite bourgade, l'assimilant rapidement à l'un de ses habitants. Si bien que quand les dernières pages se profilent, il est comme orphelin, attristé à l'idée de devoir quitter tout ce petit monde si attachant.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Texasville

Alors que La dernière séance nous présentait Thalia, ville du Texas dans les années 50 essentiellement par le regard de Sonny, nous retournons à Thalia mais dans la vie de Duane, 47 ans. Il est devenu millionnaire grâce au pétrole comme tous les autres habitants de Thalia (ou presque! dont Sonny) est marié à Karla, belle femme dynamique qui lui a donné 4 enfants. Mais cet opus se veut une critique de la société américaine en crise dans les années 80. Aux décennies où les jeunes étaient coincés ont succédé des années de liberté sexuelle sans morale, que ce soit ses enfants, sa femme, lui-même.....Et à la difficulté de joindre les deux bouts, les années de dépenses faramineuses et sans sens!

L'histoire n'a rien à voir avec les Lonesome Dove, l'écriture elle-même est différente, mais le tout est jubilatoire tout de même, et au travers de ces Texans, notre société occidentale d'hyper consommation et de recherche du bonheur absolu à tout prix sans regarder autour de soi, est bien cernée!
Commenter  J’apprécie          20
Texasville

Presque 30 ans après avoir assisté à La Dernière Séance (Le Kid du Texas, certains ont crié au navet), les protagonistes du livre éponyme sont de retour sous la plume déjantée de Larry McMurtry.

Toujours installés à Thalia, chacun a suivi son petit bonhomme de chemin avec plus ou moins de bonheur. Sonny Crawford, membre du conseil d'administration, propriétaire de l'épicerie 24/24, d'un petit hôtel et de quelques appartements, est le célibataire le plus endurci de la bourgade.

De serviable et un peu falot dans sa jeunesse, il est devenu carrément sinistre avec fuite grandissante du ciboulot en option, bref Sonny peut se mettre à péter les plombs sans préavis et de plus en plus fréquemment.

Duane Moore de son côté a profité du boom pétrolier pour se lancer dans l'exploitation de l'or noir et s'enrichir un maximum mais au moment où se situe l'action de Texasville, le vent a tourné et tout ce qui lui reste de ses gisements à sec, c'est 12 millions de dollars de dettes. de quoi occuper ses pensées et entretenir son stress sans avoir besoin de voir débarquer Jacy Farrow, la petite amie de ses 17 ans, revenue vivre à Thalia après une minable carrière de comédienne en Italie.

Pour le reste, beaucoup de nouveaux personnages en commençant par Karla, la femme de Duane, vraie tigresse mais fausse méchante et dont les T-shirts à messages sont sa meilleure façon de communiquer. Pour moi le personnage le plus captivant de ce livre. Je l'ai adorée !

Ajouté à ça, une tripotée de gamins tordus et de petits-enfants tous plus allumés les uns que les autres, un banquier véreux et suicidaire, une bonne à tout faire hypocondriaque et passionnée de sumo, sans compter les collègues de boulot de Duane qui n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude. Secouez le tout et placez ce beau monde à la veille du Centenaire de leur patelin qui risque de faire encore empirer le niveau de folie de cette dream team.



Même si beaucoup de ses personnages sont restés derrière la porte le jour de la distribution de l'intelligence, il est évident que Larry McMurtry a de la tendresse pour eux et on le comprend, mieux même, on partage son sentiment pour ces doux-dingues et le joyeux merdier dans lequel ils se débattent, coincés entre vieux restes de puritanisme et recherche de la jouissance à tout prix. Tout le monde couche avec tout le monde et les potins se propagent plus vite que la lumière. Malgré cela, si la loufoquerie est largement de mise dans Texasville, elle sert aussi à dénoncer les travers de cette Amérique sûre de s'écrouler si on la prive de ses deux mamelles nourricières que sont les valeurs familiales et la société de consommation.



Seul petit regret : la perte de vitesse ressentie vers la moitié du livre et sa recherche d'un deuxième souffle qu'il ne trouve jamais vraiment. 550 pages, c'était peut-être un peu trop pour maintenir le rythme punchy du départ. Malgré tout, pas question de bouder son plaisir devant ce délire totalement assumé.
Commenter  J’apprécie          200
Texasville

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages inoubliables de "la dernière séance" dans le premier volume d'une trilogie qui fait suite à ce roman fondateur. Dans celui-ci on est au début des années 1980. Duane Moore a environ 45 ans. Il a réussi dans le pétrole, est père de 4 enfants assez turbulents, chacun dans leur genre. Il est marié avec Karla, une forte femme, mais le couple est en danger (ils ne sont pas vraiment adeptes de la fidélité conjugale). La crise pétrolière, qui coïncide avec les festivités du centenaire de sa ville de Thalia (Texas), va l'amener à des nombreux changements de vie.

Le ton, malgré toute une série d'épisodes très drôles, est finalement assez grave. Les catastrophes s'accumulent, un peu à la manière d'un Tom Sharpe américain mais au final le roman souffre quand même de nombreuses répétitions qui font parfois trouver le temps un peu long...
Commenter  J’apprécie          30
The Last Kind Words Saloon: A Novel

Everything in this book is “not quite”. Wyatt Earp and Doc Holliday are not quite cowboys. Their town, Long Grass, is neither quite Kansas nor quite New Mexico. There are a few Indians, a few buffalo, and a few women, of virtue or otherwise. They travel with their saloon signs, hoping for a better life elsewhere. Some of their friends die. Nothing else happens. I suppose this book is a parody of a Wild West story, but I was unable to see any humour or perhaps irony in it and ended up bored.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larry McMurtry Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}