AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Danae (399)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rozenn, tome 2

J'ai beaucoup trop aimé cette dilogie, je pensais pas aimer autant un roman YA mais j'ai adoré suivre Rozenn qui est une héroïne géniale (elle est forte mais pas clichée ou invincible, elle a du caractère sans trop en faire, vraiment c'est difficile de ne pas l'aimer) dans ses déboires.



J'avais peu que l'intrigue du T2 soit trop tourné "guerre" et surprise, c'était pas le cas, j'ai trouvé ça très bien dosé et pertinent. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, ce sont vraiment des romans qui se dévorent et qui ne comportent pas de longueurs.



J'ai vraiment eu la larme à l'oeil par moment, je m'attendais pas à certains retournements de situation mais c'était archi réussi. J'adhère complètement à la fin qui est audacieuse sans être tirée par les cheveux, bref je recommande Rozenn sans hésiter !



(c'est vraiment un avis trop nul, j'arrive pas à transmettre à quel point cette dilogie est cool, pourtant elle est tombée au meilleur moment pour moi et je l'ai dévorée avec beaucoup de plaisir, clairement j'ai refermé le livre à regrets et là j'ai très peur de trouver mes prochaines lectures fades à côté, osskour)
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs d'Oko, tome 1

🌸 Réveille toi, petite fleur 🌸



J'ai lu la 1ère version, éditée chez Snag, y'a 3 ans 💜 (ne vous trompez pas si vous voulez lire la duologie 😉)

Mes quelques souvenirs sont peu à peu revenus au fur et à mesure de ma lecture et j'ai pu constater qu'effectivement, il y avait eu beaucoup de changements dans l'histoire 😱

Et franchement ?

J'ai préféré cette nouvelle version 🥰

Et cette fin misère...

J'étais vraiment pas prête 😅



À Sangaré, les femmes dirigent, et la magie, c'est un truc de mecs.

Sauf qu'Oko, c'est pas un mec et que la magie, elle l'a, et bien comme il faut 💪

Elle parle le langage des fleurs 🌺

Le jour où elle apprend que le plus grand sorcier du reinaune cherche un aspirant (comme les trucs à poussière ? 🤔), elle se barre de chez sa tante complètement timbrée et fonce passer les épreuves qui l'attendent 💪

Et la miracle, elle est prise.

Sauf que ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en fait... Ils sont 2 filles et 18 garçons à prétendre au poste 😱

Les choses sérieuses et son apprentissage peuvent commencer 😁

Et la compétition aussi...

Et vu les engins en lice, ça va pas être une partie de plaisir 🫠

Dans cette ambiance toxique de compétition acharnée, y'a-t-il de la place pour l'amitié ?



On devrait avoir plus de livres de fantasy inspirés du folklore africain 🌍 ça change vraiment niveau ambiance et c'est pas dommage !!



Y'a des citations de griottes à chaque début de chapitres et j'étais là "mais c'est quoi une griotte ?" 😫 Et bout de 137 pages, n'y pouvant pu, j'ai été sur Google 😂

Parce que je voyais pas ce que des cerises venaient faire là 🤣

SPOILER ALERT : ça n'a RIEN à voir avec des cerises 🍒

Je me suis couchée moins bête ce jour là 😜
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs d'Oko, tome 2

Il y a presque un an, j'ai lu le premier tome de Fleurs d'Oko que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir cette suite et fin à la saga, je n'ai pas hésité longtemps. Oko a été sauvée de la Brousse et se retrouve à Merveille où elle va apprendre à maîtriser le Songe, mais aussi les raisons qui poussent la Brousse à attaquer Sangaré. Elle seule pourra alors sauver le reinaume de la destruction.



Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, puisqu'il aura été long à lire, il propose une super histoire de fantasy. En effet, l'univers est incroyable ! En deux tomes, l'autrice à réussi à créer un univers complexe et d'une grande richesse. Il met en avant différentes formes de magie, la magie jaune de l'illusion, la magie rouge des fleurs, la magie blanche et la magie noire. Grâce à cela, il est possible de puiser un grand pouvoir de la nature ou encore, de créer des illusions fabuleuses grâce au Songe. Merveille est notamment une ville époustouflante, totalement créée grâce au Songe et son pouvoir d'imagination. Cette histoire met en avant l'Afrique puisque l'univers s'en inspire totalement. J'ai beaucoup aimé cette ambiance Africaine d'autant plus que je lis rarement des livres s'en inspirant. L'autrice nous partage des légendes autour de la Brousse, une entité personnifiée pleine de mystères. En plus de mettre en avant la culture africaine, l'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir. Ce que fait Laëtitia Danaé offre une belle représentativité, car il est assez rare que des femmes racisées dominent le monde, surtout en fantasy.



Les personnages créés par Laëtitia Danaé sont donc majoritairement des femmes fortes et intrépides, qui font ce qu'elles veulent sans avoir besoin d'un homme pour les aider. Oko notre héroïne est un personnage de cette trempe. C'est une femme forte, badass, qui prend ses responsabilités et assume ses choix, même si cela n'est pas toujours à son avantage. La princesse Malaïka est une femme de pouvoir. Elle sait faire preuve d'autorité et sait très bien ce qu'elle veut. Elle peut paraître froide, mais elle a un cœur sous sa carapace de dureté. Nihasah l'Ivoire, Reine de Sangaré, incarne parfaitement la femme de pouvoir intransigeante, sûre de son autorité, qui écrase les autres pour briller. Je l'ai vraiment détestée ! Elle est cruelle et sans cœur. Dans ce livre, il y a des femmes de poigne et des hommes doux. J'ai beaucoup aimé Hashaan, qui est vraiment un homme formidable, qui a une histoire très émouvante. Il n'hésite pas à livrer ses émotions, il a un coeur d'or et n'hésite pas à se sacrifier pour sauver son peuple. La romance entre Hashaan et Oko est un peu facile. Je ne lui ai pas trop trouvé de fondements. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Soori et Adama sont tous les deux touchants et foncièrement bons. Dans ce livre, il y a un véritable found family qui se créer autour d'Oko, avec des liens beaux et puissants.



Pour conclure, ce tome est une bonne fin à la duologie Fleurs d'Oko. La fin m'a plu même si elle m'a pincé le cœur. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'épilogue. L'univers est incroyable avec cette inspiration africaine. L'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir et j'ai apprécié parce que c'est rare en fantasy.


Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 2

Un coup de coeur pour ce 2e tome ! Cela avait déjà été le cas avec le 1er et pourtant c’était mal parti au tout début. J’ai découvert cette histoire (mais je connaissais déjà l’autrice) grâce à @leplib dans sa 1re version mais il ne me tentait pas trop. Je ne suis pas super attirée par tout ce qui touche au continent africain mais comme il fallait le lire, j’ai tenté. J’ai lâché après le 1er chapitre parce que je sentais que ça n’allait pas mais je l’ai repris après et là ça été une très très belle surprise. Puis quand je l’ai redécouvert dans la nouvelle version de Hachette, ça été un coup de coeur ! Donc j’avais hâte de découvrir la suite.



J’étais bien attachée à Oko et les autres personnages, ça n’a fait que se renforcer avec ce tome. J’ai aussi beaucoup aimé en découvrir de nouveaux surtout Sounigé. Cette première partie à Merveille était très belle je trouve et porteuse de jolis messages. Entre temps Malaïka qui se retrouve sans Oko, a dû se débrouiller et c’est là qu’on voit son évolution. Par contre, j’ai été vraiment horrifié de découvrir ce qui se cachait derrière la belle apparence d’un personnage… Je vois trop le positif et donc je ne me rends jamais compte de la noirceur de certains personnages.



Les contes sont toujours un fil rouge dans cette histoire. Les chants des griottes, les croyances, les histoires racontées, … On ressent toute la culture africaine derrière, cela nous permet d’être encore plus ancré dans le roman. J’ai adoré toutes ces parties de l’histoire. Assez marrant quand on sait que c’est quelque chose qui ne m’attirait pas à la base. En tout cas, j’ai adoré tout ce que l’autrice en a fait.



L’histoire est prenante. On a envie de savoir si Oko va réussir à maitriser les 4 magies. En plus, après son passage à Merveille, beaucoup de choses ont changé. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de révélations dans la dernière partie en tout cas et puis je n’étais pas prête du tout. Les choses s’enchainent à un moment et ne vous fiez pas à l’air tout gentil et sage de @laetitiadanae, elle cache bien son jeu. J’ai fini l’histoire bouleversée et j’ai eu du mal à m’en remettre. J’avais la sensation d’être perdue mais je la trouve très sympa et ça change !
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs d'Oko, tome 1

On rencontre Oko, une jeune fille praticable la magie rouge, plus particulièrement le pouvoir les fleurs. Cette dernière décide de s’émanciper en allant rencontrer Soumaoro, le grand enchanteur de Sangaré. Or, la magie est réservée aux hommes… Mais Oko a espoir de devenir l’aspirante du grand envoûteur.



Oko part pour le palais d’ivoire afin de recevoir les enseignements de Soumaoro mais, problème, elle n’est pas seule à en bénéficier… Une compétition va s’installer entre les futurs aspirants et à chaque cycle, ils doivent se soumettre à une épreuve pour prétendre à continuer les enseignements.



J’ai été assez déçue de cette lecture… L’univers est incroyable, ça se passe en Afrique et ça j’ai adoré! En revanche, j’ai été frustrée de ne pas apprendre grand chose sur les différentes magies… L’histoire avance sans qu’on ne sache où on va. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose au final mais j’ai quand même bien aimé Oko. 🥲



Je ne sais pas si je vais me lancer dans le tome 2… J’ai vraiment été frustrée de ne pas avoir d’explication sur les magies alors que le thème de ce livre est quand même la magie! À part le fait de savoir qu’Oko peut manier les fleurs et que d’autres lisent dans les osselets on n’apprend rien et je trouve ça bien dommage. 🙄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lune pourpre, tome 2 : Asservie

Le tome 1 étant un véritable coup de cœur je me devais de lire le deuxième tome. Le temps de le trouver et lire d’autre livres entre temps. J’ai eu peur de ne pas me rappeler de l’intrigue. Mais l’autrice nous emporte directement dans l’histoire. Très vite on se rappelé du tome 1
Commenter  J’apprécie          00
Lune pourpre, tome 3 : Embrasée

Troisième et dernier tome de cette trilogie.

Ce qui est horrible avec les derniers tome c’est qu’on veut connaître l’intrigue mais savoir que la fin arrive est un vrai déchirement.



Ce livre est un véritable coup de cœur. J’ai eu du mal à me séparer de ces personnages. J’ai attendu une semaine avant de lire le dernier chapitre.



Je veux une autre suite haha
Commenter  J’apprécie          00
Lune pourpre, tome 1 : Initiée

Sans aucun doute ma saga préférée, c’est un vrai coup de cœur. On est dans l’histoire dès le début, on s’attache vite aux personnages. Ce livre m’a permis de découvrir la plume de l’autrice et grâce à ça lire ses autres livres tous aussi incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 1

Merci aux éditions Hachette et à NetGalley pour cette épreuve numérique.



C'était une très belle lecture que j'ai beaucoup apprécié. Je distingue néanmoins deux parties à deux vitesse au cours du roman, l'une m'ayant beaucoup plus plu que l'autre. La première partie, plus lente, amène l'histoire et était très intéressante. J'ai aimé découvrir Oko, la magie des couleurs, ses différents aspects, l'ouverture d'Oko aux autres et son environnement ainsi que sa relation avec les fleurs.



La deuxième partie se passe juste après la première épreuve, et se transforme en un bourbier politique que je n'ai pas trop apprécié. L'ambiance change radicalement, ce n'est qu'intrigues de cour, hypocrisie et j'en passe. Tout s'enchaine très rapidement et il n'y a que l'intrigue en fond qui m'a fait tenir jusqu'au bout. J'ai néanmoins apprécié la fin, qui a relancé mon intérêt et m'a fait me poser encore plus de questions qu'au début.



Cela reste un très bon roman, rempli d'aventures, de découvertes, d'intrigue et de mystère que je recommande fortement. On termine avec une grosse envie de se plonger dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Lune pourpre, tome 2 : Asservie

Ce deuxieme tome est absolument incroyable ! Comme le premier tome, bien que radicalement différents ( mon avis perso) concernant l'ambiance. Moira est plus courageuse que jamais et vraiment admirable !

Par contre Melhen lui je peux plus, il m'énerve vraiment beaucoup ! Je le supporte plus !

De plus dans les entrailles de Fall Marma nous allons rencontrer de nouveaux personnages que je porte réellement dans mon coeur (pour certains évidemment pas tous!).



Merci Laeticia Danae pour avoir écrit une trilogie aussi incroyable! J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs d'Oko, tome 1

On est face à univers génial avec des mythes et légendes incroyables, issu de l’empire Mandigue (Mali) que j’ai adoré découvrir. Et rien que pour cet aspect là, ce roman mérite mille fois d’être lu.

Des magies multiples comme le vaudou ou la magie des plantes, viennent rendre l’univers vraiment merveilleux et singulier en comparaison aux Fantasy que j’ai l’habitude de lire.



Il y a un aspect intrigue de court via le Reinaume, qui est vraiment chouette, mais que j’espère voir plus approfondie dans le second tome.

Ce que j’attendais le plus de ce roman, c’est cette aspect compétition qui est quelque chose que j’adore dans les intrigues. Et bien que l’esprit de compétition n’est pas aussi intense que ce que j’espérais, on ne peu nier qu’il est présent et efficace.

J’ai beaucoup aimé les passages d’apprentissage. Ces leçons de magie furent mes moments préférés du roman, permettant d’en apprendre un peu plus sur l’univers et les personnages.



En parlant des personnages, Oko est une jeune femme très inspirante et déterminée que j’ai beaucoup apprécier découvrir, même si j’ai encore l’impression de ne pas la connaître suffisamment et que j’ai hâte dans savoir plus. Mais elle reste un peu le cliché de l’orpheline qui fuit sa vie en quête de grandeur et qui comme par magie va tout réussir malgré sons absence initiale de compétence. Bien qu’un cliché ne soit pas forcément une mauvaise chose, celui ci ne fait pas partie de ceux que j’apprécie le plus.

Les autres personnages eux aussi sont, pour le moment, assez caricaturaux manquant, à mon sens, de profondeur pour beaucoup, même si ça ne m’a en rien réellement dérangé durant ma lecture.



Le principal soucis pour moi dans cette lecture, furent les problèmes de rythmes. L’intrigues qui n’avance pas assez vite, plusieurs passages très lents donnant cette sensation de tourner en rond. Même si je comprend l’importance de « planter le décor » dans un premier tome, les moments lents se multipliaient et m’ennuyaient de façon trop fréquente malgré la qualité du récit.

En revanche, j’ai était ravie des 100 dernières pages où le rythme s’est accéléré et qui ont, à mon sens, réellement commencé l’histoire.



Ce que j’ai adoré surtout, ce sont tous ces passages très mystérieux et magique avec la brousse, cette sorte de fumée/monde parallèle/ rêve que j’ai trouvé vraiment intriguant et j’ai hâte d’en savoir plus.



Il y a eu beaucoup d’éléments qui ne sont qu’a peine effleurés dans ce premier livre, ne rendant qu’encore plus frustrant le côté lent de celui ci. Mais j’ai vraiment hâte de découvrir la suite afin de voir ce développement et d’être réellement transporté dans l’univers qui est extrêmement prometteur.

Commenter  J’apprécie          10
Rozenn, tome 2

Un deuxième tome où le manque de profondeur de l’histoire se fait ressentir bien plus… L’histoire est toujours très sympa avec des idées intéressantes pour l’univers créé mais encore une fois, la fin va beaucoup trop vite!

Je suis un peu frustrée par cette duologie qui aurait pu être plus longue et écrite avec plus de profondeur pour moi… On survole trop de faits comme s’ils étaient secondaires alors qu’ils ont tout leur importance !
Commenter  J’apprécie          10
Lune pourpre, tome 1 : Initiée

J’ai vu beaucoup d’éloges sur ce livre donc j’avoue avoir été un peu curieuse. Malheureusement, le charme n’a pas opéré sur moi.



Concernant l’histoire, j’ai trouvé la dynamique extrêmement longue à s’installer, on passe quasiment 250pages à suivre la formation de Lilith sans qu’il y ait d’évènement retentissement (à part quelques informations glanées sur quelques pages vraiment j’ai eu du mal à accrocher). De plus, la plupart des évènements sont assez clichés (rien que le début de l’histoire) et j’avoue que je m’attendais à beaucoup mieux. Pour ce qui est de la fin, je suis également assez déçue, je ne comprends pas trop le choix du personnage principal.



Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvées trop lises et empreint d’un sentimentalisme qui rendait l’histoire un peu trop mielleuse à mon goût.



Pour conclure, je comprends que ce livre puisse plaire mais, je ne suis clairement pas la cible pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Rozenn, tome 1

J’ai adoré cet univers que je n’avais pas encore rencontré ailleurs ! L’histoire est bien construite et même si on se doute un peu de certaines finalités, je trouve que l’auteure arrive à nous offrir une chouette intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout! La fin nous incite clairement à lire le tome 2!
Commenter  J’apprécie          20
Rozenn, tome 1

Il faut savoir que je suis une grande fan d'Harry Potter, de la passe miroir (même si le dernier tome était trop) donc je plonge avec facilité dans des univers de magie, de mystère, d'aventure !

Rozenn comble tous mes désirs littéraires. Les personnages sont uniques avec leurs qualités, leurs défauts, leur authenticité,...

On les découvre tour à tour et on s'attache à chacun d'entre eux (ou presque 😅) .

La description des lieux et des personnages nous entraîne dans un autre monde, un monde de merveilles et d'enchantements, c'est léger et c'est très agréable. Je pense que le deuxième nous réserve beaucoup plus de surprises et de magie &#xNaN



Mais il y a aussi ce lien réaliste avec aujourd'hui: les inégalités ! Même si elle sont plus poussées dans le livre, nous ne sommes pas dans la même époque, mais elles sont présente en 2023 de manière beaucoup plus subtile.



Je vous avoue que j'aimerais beaucoup qu'il soit interprété en film. Je pense que les image, les décors, les costumes seraient somptueux !
Commenter  J’apprécie          00
Rozenn, tome 2

Le premier étant un véritable coup de coeur, j'avais hâte de lire le second. Quand j'étais rendu à 80% du livre je me suis dis il va forcément y avoir un tome 3 , il y a encore beaucoup trop d'éléments à connaître, toute une fin à construire... Et pourtant je savais que ça n'allait pas être le cas.



Et bien en effet, j'ai été déçu de la fin qui a été à mon sens beaucoup trop rapide... Il y avait pourtant tant de possibilités... Un tome 3 m'aurait plu.



Le deuxième tome est donc vraiment fabuleux mais je reste sur ma faim/fin...
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 2

Dans le royaume de Sangaré, la magie est l’apanage des hommes mais les femmes sont au pouvoir et dirigent. Olo est une jeune femme qui parle le Langage des fleurs. Elle saisit l’opportunité de devenir l’apprentie du grand sorcier reinale Soumaoro afin de fuir sa tante tyrannique adepte de la magie noire.

Arrivée au palais, elle déchante, la jeune femme n’est pas la seule à posséder un don unique.

Embarquée dans une compétition féroce avec vingt autre candidats, Oko doit maîtriser les quatre magies ancestrales pour devenir le successeur tant convoité.

Les épreuves qu’elle traverse entre magies déchaînées, révélations surprenantes et trahisons inattendues, forgent son chemin vers la maturité et la compréhension profonde de ses propre pouvoirs.

Tout cela sous la menace persistante de la Brousse qui risque bien de tout détruire sur son passage.

Elle finira par se rendre compte que les enjeux vont bien au-delà de sa quête d’émancipation.



J’ai adoré plonger dans cette histoire qui puise son inspiration dans les contes et mythes africains, une rareté qui apporte une fraîcheur unique à la fantasy. Le premier opus pose les fondations d’un monde foisonnant de richesses et d’intrigues.

Le deuxième tome bouscule nos certitudes. Les révélations éclairent l’histoire d’une manière inattendue. La fin est tout simplement haletante, m’empêchant de lâcher le livre avant de connaître le dénouement final.

Là où Fleurs d’Oko se démarque, c’est dans son traitement des personnages. Les évolutions sont saisissantes, certaines figures que l’on méprise initialement deviennent des incontournables auxquels on s’attache, et vice-versa.
Commenter  J’apprécie          00
Rozenn, tome 2

Ce tome 2 est au top de mes attentes. On continue le combat et les decouvertes sur ce royaume. Ce roman est une ode au combat des femmes et des luttes contre les discriminations.

Un peuple oppresse et torture. J ai adore les 2 tomes et je les ai devores en peu de temps
Commenter  J’apprécie          00
Rozenn, tome 1

Mon permier roman fantasy et je suis devenu accro a cette djinn. On pourrait parler d un roman fantaisie feministe car elle defends ses droits et ne veut en aucun cas etre l esclaves d un homme. Je vais enchainer sur le tome 2 car je me languis trop la suite
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs d'Oko, tome 2

J’ai le souvenir d’un premier tome qui prend son temps, qui plante surtout le décor et se focalise sur l’arrivée d’Oko au palais. J’aime beaucoup ces tomes d’introduction, mais j’aime aussi quand la suite accélère et nous en donne encore plus : ici, c’est exactement ce que l’autrice nous réserve ! Ce second et dernier tome prend une nouvelle tournure, tout se complique et va plus vite, il y a davantage d’intrigues et le mystère autour de la brousse nous prend réellement en haleine.



On s’éloigne d’abord du palais pour découvrir Merveille, un nouveau lieu que nous explorons par le biais d’Oko. Là-bas, elle continue son apprentissage de la magie avant de pouvoir retrouver le chemin de la cour et de ses intrigues tordues. Nous ne savons pas à qui nous fier ni qui croire, l’autrice nous plonge dans un état de doute plutôt classique mais qui fonctionne très bien. On retrouve tout un panel de personnages intéressants, auxquels on s’attache : Oko, évidemment, mais aussi la princesse Malaïka, Sori et bien d’autres, dont de nouveaux ajouts qui servent très bien l’histoire !



J’ai beaucoup aimé ce nouveau rythme et l’univers créé par l’autrice. On est plongés au cœur de ce royaume, au bord du gouffre, et on a pas d’autres choix que de suivre nos héroïnes alors qu’elles tentent de sauver leur monde. C’est très bien fait et on a toujours envie de connaître la suite. Toutefois, ce n’est pas non plus un coup de cœur. C’est une très bonne lecture et un bon tome final - malgré quelques éléments qui font mal et vu que je suis une grande rageuse, ça entache forcément ma lecture…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Danae (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Initiée le premier tome de Laëtitia Danae

Quel est le nouveau nom de Lilith arrivés chez les abels

Para
Milla
Julia
Moira

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia DanaeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}