AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lune pourpre (Laëtitia Danae) tome 3 sur 4
EAN : 9782490151189
619 pages
Snag (09/01/2020)
4.11/5   41 notes
Résumé :
La série à succès sur le net se poursuit ! Après " Initiée " et " Asservie " Laëtitia Danaë signe ici le troisième et dernier tome de la série "Lune Pourpre". Au Royaume d'Hibendrill la tension est à son comble. Les personnages des précédents tomes doivent faire face à de nombreux événements aux 4 coins du royaume, quant à Moira, elle se prépare pour la bataille finale grâce aux secrets des premiers Amazones...
Dans ce dernier opus, Moira est toujours central... >Voir plus
Que lire après Lune pourpre, tome 3 : EmbraséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 41 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième et dernier tome de la trilogie Lune Pourpre, Embrasée clôture l'histoire de Moira, que l'on suivait depuis l'enfance. C'est difficile de dire au revoir à Moira, Hélian, Shae, Mutiane, Sando et tous les autres auxquels je m'étais beaucoup attachés… Je ressens beaucoup de tristesse en refermant ce livre, je n'avais pas envie que ça s'arrête ! Cette saga est un coup de coeur.

Nous retrouvons Moira quelques jours après la fin du second tome. Profondément triste, en colère et pleine d'amertume, elle essaie tant bien que mal de surmonter la trahison de Melhen, la capture d'Hélian, mais surtout la mort de Nakéa. Mais elle doit se montrer encore forte car les épreuves ne sont pas finies pour les trois Maolens. Alors que l'affrontement final se profile trop rapidement, ils doivent découvrir le secret que renferme le bout de tissus qu'ils ont pu difficilement voler à Donovan, secret qui va les emmener sur les terres des Amazones à la recherche d'une Originelle.

J'ai été quelque peu déstabilisée par l'alternance de chapitres entre autant de personnages. Je trouve que c'était intéressant, surtout d'être du point de vue d'Helian, d'Amarah ou bien de Satheene. du coup, je ressentais pas mal de frustration lorsque les chapitres se terminaient en cliffhanger ! Car des rebondissements et des révélations, il y en a beaucoup ! On s'en doutait du point de vue de Moira, mais certains personnages m'ont beaucoup surprise, comme Satheene pour qui j'ai un peu d'affection malgré son caractère détestable. Mettre en avant des antagonistes du tome précédent donne plus de profondeur à ces personnages, qui sont moins fermés dans une construction manichéiste. Enfin, pour certains, comme Arsalane, il y a rien à sauver.

J'ai aimé aussi le traitement des humains dans ce tome, que l'on voit moins comme des victimes. Ils sont nombreux, et c'est ce nombre qui fait leur force. Leur courage est admiratif et finalement, eux aussi souhaitent se battre pour leurs droits, ils ne sont pas faibles ! Les Néphilims, quant à eux, sont détestables. Je pense à Khan et Zendel, que j'avais envie de frapper à de nombreuses reprises !

J'ai beaucoup aimé Moira, son évolution, comment elle fait face à ses peurs, comment elle s'affirme encore. Elle est forte et ne laisse pas les traumatismes la détruire. Elle ne se laisse aussi pas faire face à Melhen qui m'a tellement énervée encore dans ce tome ! J'avais envie de passer à travers le livre pour le secouer. Mais Moira ne se laisse pas impressionner, elle campe sur ses positions et est sûre de ce qu'elle ressent. Notamment pour le courageux Hélian dont on se rend compte qu'il était déjà différent de sa famille avant d'être capturé par les Cournols. J'aurais aimé en lire encore plus de chapitres sur eux, ce tome s'est fini bien trop vite !

Concernant cette fin, sans spoil aucun, je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé que ça allait un peu trop vite. le destin de certains personnages est, à mon sens, un peu expéditif. J'aurais aimé lire un peu plus de choses sur l'après de chacun… j'espère aussi secrètement une nouvelle trilogie, quelques années après… 😉

La plume de Laëtitia Danae est toujours aussi rythmée et dense. Les paysages donnent envie de s'y promener, la beauté des lieux résonnent dans leur description souvent pleine de poésie. L'action est très présente, on ne s'ennuie pas du tout, et les révélations étaient à la hauteur de mes espérances !

Bref, c'était une magnifique trilogie que relirai avec beaucoup de plaisir. Je suis si triste de quitter tous ces personnages ! J'ai tellement aimé cette histoire et la plume de l'auteur que je me suis procurée son autre saga, Rozenn. J'espère être aussi enchantée que je l'ai été pour la trilogie Lune Pourpre ! A lire les yeux fermés, c'est de la belle fantasy :)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est difficile avec un dernier tome, c'est que l'on veut connaître le dénouement mais savoir que la fin arrive nous attriste un peu, surtout lorsque l'univers a été un gros coup de coeur. C'est un peu ce que j'ai vécu avec le tome 3 de la trilogie Lune Pourpre. Je remercie mille fois les éditions SNAG pour ce partenariat !

Dans cette suite, on retrouve les territoires d'Hibendrill en proie aux tourments du roi Donovan. le fossé se creuse entre mensonge et réalité et les habitants se demandent encore qui sont les gentils de l'histoire. Et ces fameux gentils, ce sont nos chers Abels qui ne peuvent compter que sur eux-même pour trouver une issue à cette guerre sans fin avec le roi. Et ils vont tout faire pour unir les peuples contre la royauté avec l'aide de Mutiane, Moira et Melhen, les Maolen dotés de pouvoirs incroyables qu'ils devront développer pour faire survivre l'espoir.

Ayant lu le deuxième tome il y a un petit moment, au début j'ai eu un peu de mal à me souvenir de ce qui avait pu se passer. Bien sûr je connais l'histoire mais les petits détails m'échappaient. Et grâce à l'auteure, ils sont revenus peu à peu ! On a souvent quelques petits rappels et cela m'a beaucoup aidée. Surtout lorsque je commençais à dévorer les pages pour poursuivre ma lecture ! J'adore cet univers fantasy, c'est un réel coup de coeur. C'est un monde tellement vaste et complet, l'auteure a su développer tellement de caractéristiques, de personnalités, de créatures, de lieux en plus de 1500 pages que compte la trilogie. Et c'est un réel plaisir que de découvrir les us et coutumes des Abels, des Nephilim, des Humains, mais aussi de tous les autres peuples et villages opprimés. On apprend à connaître tout ce beau monde et on se familiarise facilement avec.

Avec ce troisième tome, on nous propose une formidable suite. On découvre de nouveaux personnages mais on retrouve aussi tous les anciens que l'on connaît, c'est un peu comme retrouver une grande famille autour d'un repas, même si là c'est autour d'une guerre ! Mais on a enfin les réponses à nos questions, et les rebondissements ne cessent de nous surprendre. On pense arriver au bout de l'aventure et pourtant l'auteure nous a réservé encore des surprises ! Notamment dans la deuxième moitié du livre. Et c'est un régal !

Il y a beaucoup de pages et pourtant elles défilent toute seule. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Laëtitia Danae qui est incroyable. Les descriptions sont riches, on peut facilement imaginer ce que les protagonistes ont devant les yeux, surtout concernant les lieux. On a aussi le droit à de nombreuses explications sur ce qui peut arriver, sans pour autant en être envahi. Quant aux dialogues, ils sont toujours dans un beau langage écrit et abordable par tous. Ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont les dialogues avec les loups, j'aime beaucoup car cela paraît si naturel. Par ailleurs, chaque fin de chapitre nous propose un petit rebondissement et à cause de cela, j'ai été obligée de me dire plusieurs fois : « Oh allez, un autre chapitre et j'arrête ! ». Et vous voulez savoir quelque chose d'étonnant ? Je n'ai pas lu qu'un seul chapitre à chaque fois ! Grrrrr.

Dans ce tome, on a le droit à de nombreux points de vue nous permettant de connaitre l'histoire dans sa totalité. Parfois les points de vue, côté méchants et côté gentils, s'éloignent et se rejoignent. Et j'ai préféré suivre ceux des Maolen, dans leur quête pour s'améliorer et déchiffrer les dernières énigmes. On apprécie aussi suivre le point de vue des divers Nephilim, afin d'en savoir plus sur leurs plans et leurs sombres idées.

Concernant les personnages, c'était toujours un plaisir de retrouver Moira, avec son tempérament de feu et sa force. Même si parfois son côté têtu donne envie de la remettre à sa place, je l'adore. Elle reste fidèle à elle-même et sa confiance envers ses amis la rend puissante. J'ai été triste de voir sa relation avec Melhen se détériorer, eux qui étaient si proches. Et Melhen a été l'un de ceux qui m'ont le plus fait grimacer dans ce tome à certains moments, de par ses actions et ses mots, lui qui reste persuadé que Moira finira avec lui et que la malédiction subie par Helian et sa bien-aimée est fausse. Il y a de nombreux personnages qui prennent une place plus importante dans Embrasée et en apprendre plus sur eux nous rend triste à l'idée que la trilogie est bientôt finie. Mais les voir tous s'unir face à l'adversité, et lever les armes ensemble contre l'oppresseur, c'est beau !

Concernant cette fameuse fin redoutée, elle arrive vite et conclut à merveille toutes sses heures de lecture passées. Je ne sais pas si c'est juste parce que j'ai dévoré ma lecture ou si la fin aurait nécessité quelques lignes de plus, mais dans tous les cas cela faisait longtemps que je n'avais pas fini un livre avec autant d'émotions contraires !

En bref, Laëtitia Danae termine ici une sublime histoire fantasy avec sa bonne dose de rebondissements, d'émotions et de magie, qui nous surprend à chaque chapitre avant la conclusion finale haute en couleur ! Il faut désormais dire au revoir aux personnages, et c'est dur, mais l'aventure en valait le coup, surtout dans le troisième tome ! Vous ne pouvez pas ne pas lire le dernier tome de la trilogie, alors qu'attendez-vous ?
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Commenter  J’apprécie          00
Après dès mois d'attentes, j'étais juste impatiente de retrouver cette trilogie dont je me suis attachée et d'enfin connaitre le fin mot de l'histoire. Un grand merci aux éditions Snag Fiction pour nous avoir fait découvrir cette saga épique. J'ai savouré autant que possible ce dernier tome, que j'ai énormément aimé et c'est avec tristesse que j'ai refermé la dernière page de cette histoire.

Dans ce dernier tome, on parcourt les territoires d'Hibendrill, à travers les points de vue d'une pluralité de personnages. Aux quatre coins du royaume, les habitants commencent à se poser des questions, à avoir des doutes sur le Roi, les Nephels et leurs réels agissements. Entre les nombreuses attaques, les mensonges et la réalité, les différents peuples vont peu à peu s'unir avec les Abels pour contrer le Roi Donovan et sa cour.
Dans le même temps, nos personnages préférés Moira, Mutiane et Melhen doivent poursuivre leur quête afin d'apprivoiser leurs incroyables pouvoir et déchiffrer les dernières énigmes qui leurs permettrons de gagner la guerre qui se profile.

Tout au long de la trilogie, Moira a parcouru un chemin immense. Elle avait dix ans dans les premiers chapitres du tome un de Lune Pourpre, et malgré les épreuves endurées, les pertes, elle a beaucoup mûri tout en restant égale à elle-même, se battant toujours pour ses valeurs et ses convictions. Un des personnages que j'affectionne beaucoup, une jeune femme badass, forte et courageuse, avec un grand coeur. J'aime toujours autant le lien avec son loup Shae, mais également avec les autres Maolen. Ils ont tellement évolué depuis le début de la saga, ils forment un bon équilibre, sont complémentaires dans leurs caractères et ont une bonne influence les uns sur les autres. du coup, la dynamique est très intéressante, agréable à lire et donne une autre allure à l'histoire.

Ce dernier volet est vraiment différent par rapport aux précédents par la forme. Chaque chapitre correspond à un personnage différent connu ou inconnu par rapport aux tomes précédents. J'ai eu du mal à m'habituer à tous ces nouveaux personnages, de peuples différents que l'on côtoie soudainement et qui viennent des quatre coins d'Hibendrill. Déroutée, ce nouveau rythme a ralenti ma lecture au départ, mais une fois passée les cent premières pages, j'étais complètement immergée dans l'intrigue, et impossible de m'en détachée. Ce changement de narration, permet de découvrir tous les aspects de l'univers, d'enfin connaitre toutes les intrigues et avoir les réponses à nos questions. Tous les points de vue s'éloignent et se rejoignent et j'ai beaucoup apprécié suivre ceux des divers Nains pour comprendre leur manière de penser, et également les Nephilims, afin d'en savoir plus sur leurs motivations et leurs plans.

Avec une plume toujours aussi addictive, Laëtitia Danae tisse sa toile, de manière surprenante, sur un univers très riche et immersif qu'on a l'impression de faire partie intégrante à l'intrigue. Si vous pensiez connaitre et avoir tout compris de l'univers de Lune Pourpre, vous ne pouvez avoir plus tort. La structure de l'intrigue très dense, plein de surprises est très bien construite, menée d'une main de maitre et encore plus approfondie. Cette fin, plus sombre aux enjeux plus importants, est composée de beaucoup de rebondissements avec plus d'aventures et des dangers qui se rapprochent, des mystères enfin résolus, des rencontres inattendues et sans oublier les retrouvailles tant espérer. La psychologie des personnages est un des points centraux de cette trilogie et leurs authenticités, leurs sentiments sont très bien exploités pour mettre en scène ce qui les animent, et les conséquences de leurs actions, sur chacun. Ils sont traités avec une telle intensité, et transmettent des messages forts de liberté, de tolérance et de paix qu'on passe par tous les émotions possibles à chaque page.

La trilogie Lune Pourpre s'achève, avec Embrasée, le dernier tome de toutes les révélations, des derniers retournements de situation et actions décisives. A la manière d'un fil conducteur, tout se recoupe et s'assemble très bien pour nous offrir une fin à la hauteur de toute la saga. Jusqu'au bout, Laëtitia Danae se renouvelle, nous surprend et ne nous épargne pas, avec un univers très vaste, des personnages authentiques et des intrigues pleines de suspens. J'ai savouré chaque page de ce dernier opus. Une très belle conclusion pour cette saga fantasy très riche que je recommande !

Lien : https://bookooning.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez ce moment où vous commencez une nouvelle chronique d'une auteure que vous aimez énormément, dont la plume vous transporte à chaque fois et qu'en plus, c'est votre meilleure amie ? Eh bien nous y sommes. C'est assez compliqué, parce que certains peuvent penser que parce que c'est mon amie, je serai forcément positive tout le temps, mais Laëtitia sait que c'est faux et que j'ai toujours été sincère et que je le serai toujours. Alors oui, j'ai adoré, aimé ce dernier tome, et je n'exagère pas.

Voilà un troisième et dernier tome que j'attendais depuis... Oulala, des années ! Alors je peux vous dire que lorsque Laëtitia m'a envoyé les premiers chapitres à corriger, j'ai mis ma vie réelle en pause, pour m'y consacrer pleinement. Et quel bonheur de replonger dans cet univers ! de retrouver ces personnages ! Et surtout, quelle surprise de voir que pour ce dernier tome, l'auteure a pris le risque de changer la forme, pour nous offrir beaucoup plus de points de vue, beaucoup plus de mise en situation.

Parce que oui, ce tome 3 est différent en tout. Si les deux premiers tomes, nous n'étions que du point de vue de Moira, ici, nous avons cette chance de découvrir les points de vue de plusieurs personnages, d'entrer encore plus dans le vif du sujet, d'explorer encore plus cet univers complètement fou. Et je peux vous dire que l'auteure ne nous épargne pas.

Oui, j'ai pleuré. Oui, je l'ai détestée. Oui je l'ai engueulée. Et oui, elle m'a ri au nez, niant totalement qu'elle était une auteure sadique et qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle avait fait de mal. Bah voyons. Non, plus sérieusement, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Pas le temps de respirer, de faire une pause. Ce tome 3 est le tome de toutes les révélations, de toutes les vérités, de toutes les actions et de tous les retournements de situation.

La psychologie des personnages est réellement à son comble dans ce dernier opus. Disons que c'est le moment où jamais de laisser éclater tout ce qui restait en suspens et l'auteure le fait parfaitement bien. Vous retenez votre respiration, vous serrez les dents et les poings et vous avancez... Même si vous avez foutrement peur de cette fin qui se profile, de ces fins de chapitres qui font monter le stress et les battements de votre coeur.

​En résumé, une conclusion parfaite pour une trilogie folle. Je la suis depuis ses débuts et je peux vous dire qu'attendre toutes ces années pour avoir ce fameux tome 3 valait le coup ! Laëtitia Danae a dorloté ce dernier opus, l'a magnifié pour vous offrir un final haletant. Préparez juste quelques mouchoirs, au cas où...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, c'est la fin de cette magnifique saga… J'ai pris plaisir à dévoré ce dernier tome, mais c'est avec tristesse que j'ai lâché ce livre en sachant que c'était la fin des aventures de Moira et ses amis.

On suit de nouveau Moira, cette femme que l'on a découvert enfant sous le nom de Lilith. Ainsi que Helian qui s'est sacrifié afin de sauver Moira et les Abels. L'ultime bataille se prépare, les peuples tentent tant bien que mal de se regrouper afin de faire face au Néphilins. Les habitants commencent à se poser des questions, qui sont les méchants de l'histoire ? Qui sont les vrais gentils ? Heureusement certains ouvriront les yeux.

Mais si vous vous souvenez bien dans le tome précédent, la Melhen a trahi Moira afin de la sauver. La jeune femme lui en veut terriblement et l'entente entre les Maloen s'en trouve perturber. Une grande partie de l'histoire se concentrera sur les sentiments de Melhen pour Moira pour enfin trouver une solution.

Certains personnages font leurs retours, ceux du tome deux bien évidemment mais également un personnage que l'on n'avait pas revue depuis le premier tome, Odryen, un enfant qui souhaitait ardemment devenir amie avec Lilith quand celle-ci vivait encore avec son père. Tandis que d'autres font leur apparition, notamment des originels, qui apporterons leurs lots de réponse aux nombreuses questions de Moira et de ses amis.

Le rythme est comme toujours assez rapide après quelques chapitres plutôt calmes. La plume de l'auteur addictive, mais je me répète. Letitati Moira a su créer un monde vaste, complet et magnifique. Dès le de premier tome, j'ai eu un coup de coeur et la suite proposée par l'auteur est à la hauteur de la saga, je ne saurai que trop vous la recommander. La fin m'a laissé septique, plus particulièrement la décision de Moira, mais je ne vous en dit pas plus.

En bref, la saga Lune pourpre comporte de nombreux rebondissements qui sauront sans aucun doute vous plaire, des péripéties vous tiendront en haleine tout au long des tomes et vous vous attacherez sans mal aux personnages. J'espère vous avoir donné envie de lire cette saga et en ce qui me concerne, c'est un énorme coup de coeur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ce ne sont pas nos origines qui définissent les personnes que nous sommes destinées à devenir. Rien ne t’obligeait à poursuivre ce projet de rassembler une troupe de rebelles. Tu aurais pu t’installer dans un autre village ou établir un commerce dans une grande cité. Tu aurais pu mener une vie moins difficile que celle que tu t’es choisie. Et pourtant, tu es ici, avec moi. Tu t’apprêtes à lever ton arme pour une cause noble. »
Commenter  J’apprécie          10
– Depuis le temps, Mel, tu devrais savoir que je n'ai jamais eu besoin d'un chevalier servant. Juste d'un ami, d'un frère. Merci d'avoir été tout cela.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Initiée le premier tome de Laëtitia Danae

Quel est le nouveau nom de Lilith arrivés chez les abels

Para
Milla
Julia
Moira

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia DanaeCréer un quiz sur ce livre

{* *}