AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Reynders (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

J'ai acheté ce second tome aux Imaginales 2015, tout comme le précédent l'année d'avant et le prochain en 2016. Je ne me rappelais plus tellement du premier tome mais ce n'était pas bien grâve car le récit s'en est chargé avec quelques rappels.



J'aime toujours autant Lou, on découvre qui elle est un peu plus. Samaël m'a davantage plu que dans le tome précédent alors que je n'ai pas, cette fois-ci, apprécié Michaël.



Le récit est ponctué d'extrait issu de Walt Disney (pour la plupart) et de la Bible qui m'ont plus saouler qu'autre chose. J'avoue que j'ai fini par zapper ces passages en grande majorité. Sinon, le reste de ma lecture fut agréable. J'ai lu le livre en trois heures.



J'ai maintenant hâte de lire la suite car cette fin est tout aussi hallucinante que dans le premier opus.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnière d'une cage dorée, tome 1

C'est une romance que j'ai souhaité lire car je m'intéresse à tous romans portant l'appartenance à la Dark Romance. Mais je tenais à signaler mon mécontentement (point de vue très personnel) concernant la couverture, qui ne m'attire absolument pas, elle n'est aucunement significative du roman, ni même attractive. Personnellement cela pourrait être rédhibitoire quand à mon avis d'en faire l'acquisition. Concernant l'évocation à de la Dark Romance, on peut en effet dire que cela en est car tous les ingrédients sont réunis : enlévement, séquestration, un homme tout puissant dominant...



Le récit s’inscrit sur la durée, c’est plusieurs années de la vie de Lissa que nous allons appréhender à travers ces pages, d'avant cette rencontre avec cet homme à après. Nous la découvrons alors qu’elle vit à Paris, une vie tout à fait normale, épanouie professionnellement, satisfaite de la vie qu’elle mène. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’un homme tout à fait charmant, aux atouts physiques indéniables et à la position sociale élevée qui attire les convoitises, sa vie va se voir changer du tout au tout. Zyad, cet émir se voit repousser ses avances, il décide alors envers et contre tout, de prendre ce qui lui a été refusé : il kidnappe ainsi la jeune femme pour la ramener chez lui au Quatar.



Lissa se réveille ainsi, se demandant où elle est. Elle est bien prisonnière de l’Emir mais il ne la traite pas mal, il voudrait au contraire qu’elle apprenne à vivre avec lui, qu’elle s’ouvre à lui. Mais notre héroïne n’est pas de celles à se laisser faire et si elle se donne à lui, c’est uniquement car elle a envie mais elle n’accepte pas d’être privée de sa liberté. Leur relation est assez énigmatique, elle paraît par moment amoureuse de lui mais toujours encrée dans cette réalité qui la pousse à refuser de lui céder, tandis que lui semble tirailler par des envies qu’il ne peut pas assouvir auprès d’elle.



Lissa est aussi confrontée au quotidien de cet homme d’affaires, qui évoluent dans un monde bien loin du sien, où les hommes ont des rapports de domination avec les femmes. Où la position de la femme n’a pas l’importance qu’elle a en Europe, elle devra ainsi s’imposer, se battre et se défendre face à certaines agressions. Zyad se montre possessif, protecteur, parfois même dangereux mais il ne se dévoile pas pour autant, préférant exiger que d’essayer de la connaître. C'est là que le récit se veut plus distant, il a été difficile de se rapprocher de cet homme qui a préféré à maintes reprises prendre de la distance avec sa captive. Lissa s’en sort plutôt bien, malgré quelques moments où son captif lui dévoile sa véritable personnalité, en dehors de ces quelques scènes, ils passent en fin de compte peu de temps ensemble.



J’aimais bien l’idée que cet Emir qui n’a pas eu l’attention qu’il souhaitait de la part de Lissa, décide de prendre ce qu’il voulait en la kidnappant. Je trouve toutefois dommage que la dark romance reste plutôt assez soft et que l'auteure n'utilise pas les travers de son héros pour pousser plus avant son personnage et donc ses actions. La personnalité de notre Emir est assez contrôlée alors qu’il semble lui même tourmenté par bon nombre de démons. Qu’en est-il exactement de sa personnalité et des raisons qui le poussent à agir ainsi ? c’est ce qui aura manqué à cette romance pour qu’elle puisse bien s’inscrire dans les codes de la dark et c’est bien dommage car sans cela, l’idée était intéressante.



C'est un premier tome très complet et lourds de conséquences ! La narration se fait à la troisième personne, cela me dérange parfois, disons que cela engendre une distance entre le lecteur et le personnage. Ici il a été toutefois utilisé à son avantage, ce qui nous permet de vivre les scènes à travers de multiples personnages. Si nous en apprenons beaucoup sur Lissa, que nous découvrons avant son enlévement, nous la suivons tout du long, alors qu'elle change pour s'affirmer et s'épanouir dans l'adversité. Notre Emir reste plus mystérieux, nous n'en apprenons que peu sur ce besoin de pratiquer le sexe si violemment, c'est là que la troisième personne créé cette distance que l'on aurait aimé franchir pour mieux le connaitre.



Le récit sinon est bien mené, complet, l'auteure nous propose de découvrir plusieurs années de la vie de Lissa autour de cet enlévement. C'est à la fois mouvementé mais aussi très contrôlé, les actions et conséquences un peu plus poussées auraient donné plus de poids à l'ensemble. D'autres personnages gravitent autour d'eux, certains étant là pour l'épauler, d'autres plus néfastes nous rappellent dans quel milieu vit l'Emir, ils apportent une petite touche d'humanité comme le contraire, marquant des contrastes certains entre les personnages. Cela ponctue ainsi le récit de moments qui mettent en évidence que cette situation n'est pas normale, que cette relation a pris un bien mauvais départ. Cette rencontre aura marqué sa vie et il lui faudra bien vivre d'autres moments pour qu'elle en prenne totalement conscience. L'action se situe vraiment autour du personnage de Lissa et de toute ce qu'elle va vivre.



Une lecture de laquelle je sors un peu mitigée, à la fois satisfaite de cette romance dark car les ingrédients y sont mais aussi pas forcément convaincue, pour moi la personnalité de cet homme qui se voudrait beaucoup plus imposante n’est pas assez développée, on a l'impression de le perdre en route. Et c’est un des points tellement important lorsque l’on propose ce type de romance, que cela m’a trop manqué. Le type de narration choisie ne nous permet pas d’être assez proche des personnages pour ressentir pleinement ce qu’ils vivent et c’est ainsi bien dommage de ne pas se sentir suffisamment proche d’eux pour apprécier plus encore cette proposition d’histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

Je me suis replongée avec grand plaisir dans cet univers intriguant ! Dès les premières lignes, on s’en retrouve imprégné ! On se retrouve dans un revirement complet de la situation du tome 1 car les rôles de Louise et Samaël sont inversés. Le changement de point de vue donne une autre allure à l’histoire. On découvre un peu plus en profondeur d’autres personnages. Ce changement donne une originalité à cette trilogie. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Ce deuxième opus m’a particulièrement surprise sur pas mal d’événements. Quant à la fin, elle me fait me poser beaucoup de questions et me laisse sur ma faim… de quoi être pressée d’avoir le tome 3 !



Ce tome étant axé sur Samaël, on en apprend beaucoup sur lui. Le prince démon qui était fort mystérieux dans le premier opus se dévoile un peu plus dans celui-ci. On apprend à le connaître avec son caractère et ses émotions, on en sait plus sur sa vie et ses intentions vis-à-vis de Louise. J’aime encore plus ce personnage, qui était déjà un coup de coeur dans le précédent, dans cet opus. Et ses références à Disney me font toujours autant rire. Pour ce qui est de Louise, être coincée dans le miroir va faire qu’elle va en apprendre beaucoup sur elle-même. Elle se sent complètement perdue face à toutes ces révélations et la loyauté de Samaël envers elle m’a énormément touchée. Le comportement des anges, par contre, m’a étonnée ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ceux-ci réagissent de la sorte. Le seul point négatif pour moi est que Michaël n’apparaisse pas plus souvent.



L’intrigue de ce deuxième tome est encore plus prenante que pour le précédent. Ajoutez à cela une plume fluide et soutenue ainsi que très agréable à lire et vous voilà en possession d’un roman plus qu’addictif.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

J’ai rencontré Laetitia par hasard en allant au centre commercial de Belle-Ile. Elle y faisait des dédicaces et c’est la que je me suis procurée son roman. Connaissant en grande partie cette légende qui est le centre de l’histoire, j’étais sceptique. J’ai cru que j’allais être déçue mais ça n’a pas été le cas. Ce roman est très bien travaillé. On voit qu’il y a beaucoup de recherches autour de cette légende. Les références à celle-ci font de ce roman un savant mélange de fiction et de réalité. Elles est très bien exploitée par Laetitia ce qui rend le roman addictif.



L’arrivée de nouveaux personnages au fil des pages fait qu’on ne s’ennuie jamais. Malgré que ce soit une histoire où il y a une opposition entre le bien et le mal, les anges et les démons, ce roman n’est pas comme les autres. J’ai beaucoup aimé le triangle que forment Louise, Samaël et Michaël. Ce triangle a donné lieu a beaucoup de rebondissements qui m’ont tenue en haleine ainsi qu’a beaucoup de surprises. La fin du roman m’a particulièrement surprise car c’est un revirement complet de la situation auquel je ne me suis pas du tout attendue et qui me donne très envie de lire la suite.



J’ai également beaucoup aimé les références de Laetitia par rapport aux plantes. J’en ai appris beaucoup sur ce point et on voit qu’elle s’y connait et qu’elle fait bon usage de ses connaissances.



Le personnage qui m’a le plus touché est Louise, qui se retrouve complètement perdue entre deux êtres de légende. Mais mon coup de coeur reste Samaël. Le prince démon aux références Disney m’a beaucoup fait rire. J’ai suivi l’aventure de ces personnages au fil des pages en partageant toutes leurs émotions et en me demandant ce qui allait se passer après chaque rebondissement.



Le style d’écriture très fluide et l’intrigue du roman font que je ne l’ai pas lâché avant d’avoir lu le dernier mot. Voici un beau roman qui sort de l’ordinaire et que je vous conseille vivement !
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 2 : Samaël

très passionnant.



J'ai dévorée ce livre autant que le tome un. Ce que j'ai adorer c'est qu'on lit en parallèle, ou plutôt en complément le point de vue de deux des trois personnages principaux. C'est vraiment une autre façon de parcourir l'histoire.





Mais l'histoire se tiens, se passe au présent. J'ai juste un peu trop de références biblique mais qui sont inévitables pour avoir un véritable développement des personnages et de l'histoire, ça lui donne une certaine force et cohérence.



j'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les limbes de ton esprit, tome 1 : L'émeraude..

Les limbes de ton esprit - Leaticia Reynders





J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Leaticia . Elle allie, ici, le thriller et le fantastique et la fusion des deux donne des rebondissements presque permanents.

Le livre est addictif, même si paradoxalement, j'ai pris mon temps pour le lire, pour ne pas en perdre une miette.



Le suspens est présent, puisque malgré ce que l'on pourrait croire, on ne découvre l'assassin qu'à la toute fin du récit (et j'avoue, je ne pensais pas à lui)



On sent le travail et la recherche derrière l'écriture, notamment lors de la description des différents lieux.



J'ai hâte de lire la suite, pour faire un avis plus complet !



Petit plus : j'adore les citations au début de chaque chapitre ;)
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 3 : Michael

Dans ce troisième tome nous découvrons un peu plus l’Archange Michaël.

en général je ne suis pas fan des histoires d'Amour, même si elle concerne des êtres comme Michaël et Samaël, mais l'intrigue se déroule comme un fleuve qui vous emporte sur ses flots.

Le Bien et le Mal a travers ses deux êtres s'affronte mais la fin que nous a concocté Laetitia Reynders va en surprendre plus d'un comme elle m'a surpris.
Commenter  J’apprécie          00
Rouge poison

Je me suis offert ce livre de Laëtitia Reynders au Imaginales 2017 alors que je l'avais découverte avec sa trilogie "la Gardienne du Miroir".

j'ai aimé le récit écris a la première personne avec un talent qui ne demandait qu'a mûrir car on sent bien a sa lecture que c'était son premier roman.

Léana est une jeune femme libérée, surtout sexuellement, et même si les passages érotiques ne m'ont pas gêné, car il sont crus, surtout avec Lucifer, ils n'apportent pas grand chose a l'intrigue.

j'ai deviné avant Léana qui était celui qui s'en prenait a ses proches.

Bref! un bon petit roman mais mois bon que ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnière d'une cage dorée, tome 2 : Léa, Liber..

Lissa est devenue Léa. Depuis deux ans, elle a changé de vie. Propriétaire d'un bar sur une île paradisiaque où elle essaie de se reconstruire.

Malheureusement, son passé continue de la hanter et l'empêche d'avancer.





Nous changeons de registre par rapport au premier tome. Cette fois, il n'est plus vraiment question de romance, on oscille plus vers le roman psychologique.





La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable et addictive. La preuve, je l'ai lu en à peine une après-midi. J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Léa et de cet homme si dangereux et si troublant à la fois.

Je dois bien avouer que le dénouement est inattendu et en même temps très triste. Ici, de nombreux secrets sont dévoilés et certains nous laissent complètement abasourdis.





Cette fois, nous découvrons une Léa (Lissa) à la fois différente et semblable à celle que nous avons vue dans le premier tome.

Différente parce qu'elle nous parait plus sûre d'elle, plus libre. Semblable parce qu'en réalité elle est toujours enchainée à son ex-mari et surtout n'est pas heureuse.





Sa vie va de nouveau évoluer lorsqu'elle va se retrouver face à Zyad. Tout du long, nous la voyons lutter contre ses sentiments pour lui. Nous la sentons déchirée par sa volonté d'être libérée et celle d'être près de lui.

Heureusement, elle est très bien entourée, ce qui va lui permettre de ne pas trop perdre pied.





Mais je n'oublie pas Zyad parce qu'il tient encore un rôle très important dans ce second tome. C'est un homme toujours aussi difficile à cerner. Sans conteste, il est toujours fou amoureux de sa femme. Pourtant, il fait tout de travers et reste cet homme voulant toujours tout contrôler. Son addiction est toujours là et c'est même aggravé. Malgré tous ces défauts qui sont loin d'être minimes, je lui trouve toujours un côté attachant. Lui aussi est malheureux et c'est triste de s'apercevoir qu'il n'y a pas d'issue à leur histoire.



Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages dont certains auront une fin assez tragique, puis nous recroisons la route de têtes plus connues, certains avec plus de plaisir que d'autres.





Sinon, j'ai adoré découvrir l'île dominicaine avec les mots de Laetitia. Elle m'a fait voyager et rêver. Du coup, maintenant je meurs d'envie d'y aller pour plonger dans l'eau turquoise et boire des cocktails au bord de la plage.



Pour résumer, ce second tome est encore passionnant grâce aux nombreux mystères qui entourent Zyad et Léa. Ma préférence reste sur le premier tome tant il était bouleversant, même si celui-ci n'est pas en reste de ce côté là.



Boulimique des livres


Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

une très bonne lecture avec des petits passage qui m'on fait sourire en citant soit des citation soit des lieux de livres
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnière d'une cage dorée, tome 1

J'avais ce roman depuis près de deux ans dans ma PAL et je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise, d'autant que j'ai les deux autres tomes qui attendent leur tour.





J'ai été très surprise par ma lecture (en bien, rassurez-vous). Je connaissais Laetitia Reynders avec sa saga fantastique La gardienne du miroir. Avec prisonnière d'une cage dorée, j'ai découvert une plume complètement différente. Elle nous dévoile une autre facette de sa personnalité et de son talent. Ici, elle jongle habilement avec les mots pour nous relater une histoire d'amour poignante et en même temps si extrême.





Lissa est une jeune femme certes jolie, mais avant tout simple. Elle va croiser le chemin d'un émir milliardaire, Zyad. Ce dernier, complètement obnubilé par elle, va aller jusqu'à commettre l'irréparable puisqu'il va la kidnapper et l'épouser de force. Ce qu'il ignore, c'est qu'en l'enlevant, il a détruit la vie de Lissa, mais aussi la sienne.

Au fil des pages, ils deviennent des amants maudits. Deux personnes vouées à se faire du mal quoiqu'il arrive, même si au final la haine se transforme en amour et en rage.

À la fin, on finit par se demander qui est réellement prisonnier.







Ce premier tome est bien plus qu'une romane. C'est avant tout le combat d'une femme pour reprendre les rênes de sa vie. Sa lutte continuelle alors qu'elle est privée de liberté, même loin de sa cage dorée.



En trame de fond, une intrigue quelque peu policière se dessine. Une intrigue qui devrait se développer dans le tome deux.







Attendez-vous à des passages très difficiles, poignants qui vous prennent aux tripes.

Très vite ce roman deviendra addictif (lu en une seule journée) tant nous voulons savoir ce qui va arriver à ce couple déchirant.

Les rebondissements s'enchainent et nous bluffent. D'ailleurs, pour moi, ce roman s'apparente plus à un thriller romantique qu'à une romance.

C'est un concentré d'émotions dont certaines très contradictoires, perturbantes.





Les personnages sont bien entendu complexes et attachants. Mon seul petit bémol est que je trouve Lissa un peu trop parfaite sur de nombreux points.





Zyad est un milliardaire capricieux que l'on aimerait pouvoir détester et pourtant... Très vite on se rend compte que c'est avant tout un homme torturé. Il possède plusieurs visages. Avec lui, ce sont en permanence les montagnes russes.





Parfois, il est difficile pour le lecteur de comprendre la réaction des personnages, leur relation étant si particulière.

Par moment, nous prenons Zyad en pitié, mais pour d'autres, c'est le contraire, on rêverait de le frapper, de le haïr.

Pour Lissa, c'est identique. Nous voulons l'aider quand elle cherche à se détruire, nous aimerions pouvoir la soutenir. Mais quelques pages plus loin, nous ne la comprenons plus, elle devient presque qu'une étrangère.

Mais c'est justement cela qui fait la richesse de ce roman.



Concernant la fin de ce premier tome, elle est surprenante et déstabilisante. Nous n'avons qu'une hâte, celle de découvrir la suite, malgré un mauvais pressentiment qui nous tenaille.





En bref, à lire absolument.





Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          02
La gardienne du miroir, tome 1 : Louise

ce livre es simplement top je ne trouve pas de mots pour décrire, j'ai tout de suite accrocher, je n'arrive plus a le lâcher merci Laetitia de m'avoir fait découvrir cet univers, je ne le connaissais pas du tout et maintenant je ne lâche plus mon livre, j'ai l'impression que l'histoire ce déroule devant moi et ce qui lis Louise a Michael et a Samael c'est juste super sa fait pleins de rebondissement je le conseil très fortement
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne du miroir, tome 3 : Michael

J’avais hâte de lire ce troisième et dernier tome. Je me demandais qui de Michaël ou Samaël, notre petite Louise choisirait.

J’ai toujours eu une préférence pour Samaël, et pourtant j’ai été surprise de ressentir de la sympathie pour Michaël dans ce dernier opus. Bon, j’aime toujours autant Samaël, mais Michaël a su se racheter dans ce tome-ci.

La fin m’a complétement bluffé ! Je ne m’attendais pas à ce genre de revirement de situation et je félicite Laetitia pour ça ! On ne s’y attend pas du tout et on est à des lieux d’imaginer cette fin-là.

En résumé, une bonne lecture qui clôt comme il faut cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laëtitia Reynders (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12695 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}