AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laura Barnett (58)


" J'ai peur qu'il ne t'aime jamais autant qu'il s'aime lui ."
Commenter  J’apprécie          270
Elle avait hérité de la grande maison de sa tante et décidé, avec un idéalisme touchant ou profondément naïf, de fonder "une nouvelle communauté matriarcale coopérative ". Eva était sceptique : comment, avait-elle demandé , une communauté vraiment coopérative pouvait-elle exclure la moitié de la population?
Commenter  J’apprécie          270
Son père ne peignait jamais le soir; il se levait tôt , montait dans son atelier sous les combles pour tirer le meilleur parti de la matinée . "La lumière du jour ne ment jamais , mon fils", disait-il. Parfois ,sa mère répondait en marmonnant à voix basse, mais assez fort pour que Jim entende : " Contrairement à une certaine personne ici présente . "
Commenter  J’apprécie          240
[Jakob] a été un bon père pour Eva, se dit Jim, et elle n'est même pas de sa chair et de son sang. Peut-être la paternité n'est-elle pas qu'une question de biologie ; peut-être ne s'agit-il que d'une décision.
Commenter  J’apprécie          230
- Pete ! Grand-père et moi, on est allés dans la mer ! Elle nous a mordu...
Commenter  J’apprécie          210
" Parfois, il imaginait qu'à la fin de sa vie on lui montrerait un film amateur de toutes les routes qu'il n'avait pas prises , et où elles l'auraient mené ."
Anne Tyler , Un mariage amateur
Commenter  J’apprécie          180
Tandis qu'ils parlent , Eva a l'impression qu'elle dérive de plus en plus loin de la pièce, dans un lieu sans frontière où le temps se fracture, s'étire, où ne reste plus que cet homme, cette conversation, cette inexplicable impression de connexion profonde . Elle ne saurait le décrire autrement , même si elle n'essaie pas encore de s'en faire elle-même la description - elle est là, tout simplement , intensément consciente du moment présent (la proximité de cet homme , la douce ondulation de sa voix) alors que le reste du monde s'estompe .
Commenter  J’apprécie          170
Et puis il y eut la soirée - il y eut Jim Taylor - et tout devint confus. En parlant avec Jim - attentive à lui, même à distance - Eva éprouva la même chose qu'à New-York : l'intensité de leur connexion, qui semblait au-delà de toute logique, enracinée dans quelque instinct dénué de mots. C'était absurde. Elle connaissait à peine Jim Taylor, mais elle était inexplicablement attirée par lui. Quand il lui tendit l'invitation à son exposition, elle éprouva une décharge d'excitation si pure, si physique, que le rouge lui monta aux joues.
Commenter  J’apprécie          160
Il a entendu parler de l'étrangeté des nourrissons, de leur ressemblance avec un vieil homme ou une vieille femme ratatinés, porteurs du savoir incomplet de ce qui précède [...]
Mais Jim ne sait pas encore ce que c'est, n'a pas expérimenté l'ingénuité qu'il y a à regarder un visage nouvellement formé, à comprendre que l'enfant sait tout ce qu'il y a à savoir des grands mystères de la vie mais l'oubliera bientôt et devra tout reprendre de zéro.
Commenter  J’apprécie          150
C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines.
Commenter  J’apprécie          151
"La meilleure mère n’était peut-être pas, contre toute attente, celle qui tentait de protéger ses enfants, mais celle qui était franche, heureuse, fidèle à sa personnalité et à ses propres désirs.»
Commenter  J’apprécie          140
Il est allé contre la loi naturelle des choses, cette loi qui affirme que l'occasion d'atteindre le bonheur ne se présente qu'une seule fois, avec une seule personne, et que si on la laisse passer, elle ne se représente jamais.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'y avait qu'eux deux, Ivor et Cass, leurs voix qui montaient et retombaient, comme autrefois dans les combles d'Atterley. Sauf qu'à présent c'était la sienne que le public voulait entendre, celle d'Ivor venait en soutien, elle était la tige sur laquelle la sienne poussait.
Commenter  J’apprécie          130
Il était scotché à cet appareil [ son portable ] depuis quelque temps, il ne s'expliquait pas comment il avait pu s'occuper de ses clients sans, ou vivre tout court. Et pourtant, ils s'étaient parfaitement débrouillés pendant bien des années. Lettres, télégrammes, appels internationnaux... 33 tours, hit-parade, gamins gominés faisant la queue devant les magasins de disques... Le monde a changé.
Commenter  J’apprécie          130
[...] , il se souvint de son père lui disant , un après-midi où il l'avait regardé peindre en silence , que " l'opinion des critiques n'est bonne qu'à recouvrir le sol d'une cage de hamster".
Commenter  J’apprécie          130
Le refus d'Eva d'avoir un enfant avait plané pendant des années au-dessus d'eux , telle une grenade ramassée et lancée , à intervalles réguliers , pour provoquer le plus de dégâts possible .
Commenter  J’apprécie          130
Peut-être est-ce toujours ainsi que l'amour se présente, écrivit-elle dans son journal, dans cet imperceptible glissement du familier à l'intime.
Commenter  J’apprécie          130
Il s'imprègne de cette fraîcheur, des odeurs matinales de mer et de terre humide. Il ne se lassera jamais de cette vue plongeante sur la mer : les roches étagées de la crique, la mosaïque de galets, et l'eau, agitée, changeante, ce matin d'un sombre bleu d'encre, sous le ciel qui s'éclaircit à l'horizon. Il attend un instant avant d'ouvrir la porte de l'atelier, les yeux baissés sur la plage, submergé par un bonheur déconcertant ; et il le savoure, l'absorbe, parce qu'il est assez vieux maintenant pour prendre le bonheur tel qu'il est : bref et volatil, non un état vers lequel tendre, qu'il faut rechercher pour s'y installer, mais qu'il faut saisir au vol et retenir le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          120
«  J’ai peur qu’il ne t’aime jamais autant qu’il s’aime lui » .p163.
Commenter  J’apprécie          120
La maternité est le seul vrai travail d'une femme.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Barnett (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Un arbre dans les titres (ou pas)

Jean de la Fontaine : Le ... et le Roseau

Chêne
Frêne
Charme
Troène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , Arbres fruitiers , Arbres à feuilles caduques , arbres d'europe , arbres du monde , Arbres d'ornement , arbres tropicaux , arbre feuillu , nature , nature et culture , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}