AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Eve (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Il s’agit ici d’un livre résolument moderne où les chevaliers filent à moto et ont tous une arme de poing mais où la loyauté et le respect des règles du combat reste de mise. Clairement un ouvrage que je vais avoir du mal à vous décrire tellement il m’a semblé atypique.



Je dois tout d’abord avouer avoir été un peu perdue concernant la temporalité des évènements puisque les chapitres oscillent entre « il y dix-huit ans » ou « il y a trois mois » et ainsi de suite alors que nous retrouvons les mêmes personnages d’un lieu et d’une époque à l’autre. Je pensais d’ailleurs qu’on arriverait au moment présent plus tôt dans le roman puisque tous les chapitres donnent envie de savoir pourquoi le présent est si important. Si je comprends totalement le fait de mettre le climax à la toute fin, bien évidemment, j’ai cependant trouvé qu’il y avait un peu de lenteur durant une partie du roman où l’on a presque envie que tout aille plus vite pour arriver au moment présent et comprendre la tension et l’impatience qu’on ressent grandir au fil des chapitres.



Les clin d’œil à la légende arthurienne sont très présents au lancement de l’histoire mais s’ils se font ensuite parfois discrets, j’ai apprécié de les découvrir au fur et à mesure, recherchant dans quels détails ou retournement de situation ils se trouvaient. Bien évidemment Arthur et ses chevaliers sont l’une des pierres angulaires du roman et je dois dire qu’il est très facile de s’attacher à ce petit groupe qui voit sa vie changer du tout au tout. L’alternance des temps permet de bien voir leur évolution durant les années, selon les responsabilités qu’ils prennent ou les personnes qu’ils rencontrent. Dans les ouvrages Arthurien, Arthur est souvent effacé et j’ai apprécié ici d’avoir ce jeune homme doux, loyal et qui fait de son mieux malgré tout ce qui le dépasse.



Comme il s’agit de fantasy urbaine, il y a parfois des moments où il faut rester concentrer pour réussir à appréhender totalement les règles en place dans ce Londres différent. L’univers est sombre, les évènements parfois durs et, s’il y a bien évidemment des complots, la connaissance de la légende arthurienne permet d’en déjouer quelques-uns et l’alternance des moments plus calmes et de l’action, entre combats et trahison permet de se poser des questions sur ce qui arrivera (ou pas) dans le dernier et second tome.



En bref, malgré une lecture parfois compliquée dans la temporalité, j’ai passé un bon moment qui m’a donné envie de lire le second tome pour découvrir ce qu’il adviendra de tous ces personnages que j’ai réellement apprécié voir évoluer au fil des chapitres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Commençons par le commencement : j’aime beaucoup les réécritures basées sur la légende arthurienne. Pour vous citer un exemple, je pense à la trilogie l’ascension de Camelot, de Kiersten White, qui m’a fait passer par une ribambelle d’émotions quand je l’ai lue (je dis ça mais je dois encore me procurer le dernier opus). Alors, le jour où les éditions De Saxus ont annoncé la parution prochaine d’un roman qui parle à nouveau de ce mythe — cette fois-ci dans un univers de fantasy urbaine où les chevaliers sont des célébrités qui chevauchent des motos — je me devais de le découvrir.



Dans cette version nous suivons principalement deux personnages. En premier lieu il y a Artorias (plus communément appelé « Art »), un jeune homme de 17 ans ayant grandi loin du palais, de la politique et des complots qui apprend un jour que son père, le roi Uther, est décédé. Il devient ainsi l’héritier d’un trône qu’il ne veut pas. Nous avons également Red, une demoiselle dotée de capacités magiques déterminée à devenir un chevalier pour une raison précise (elle veut se venger) mais mystérieuse (de qui, pour quelle raison ?). L’histoire se déroule dans un Londres alternatif et divisé en sept royaumes. L’intrigue, quant à elle, est répartie sur deux temporalités qui, au bout d’un moment, se rejoignent. Les débuts sont un peu flous mais, très vite, on devine les enjeux et certains plot-twit censés nous tenir en haleine jusqu’au dernier chapitre nous sautent au visage (en même temps, quand on voit les noms, impossible d’être surpris). Dommage. Frustrant, aussi. Pour ce qui est des rôles secondaires, je dois dire que je suis impressionnée. Le casting est important, pourtant, chacun a son rôle à jouer. Notez cependant une chose : j’ai préféré Wyll et Bélisan.



J’aime les histoires riches, complexes et détaillées. J’aime quand la construction d’un monde est maîtrisée, quand l’autrice ou l’auteur sait où elle/il veut nous emmener. J’aime les romans choral portés par des protagonistes intéressants (ici, nous sommes servis : j’ai beaucoup aimé Art et son point de vue qui s’étend sur presque deux décennies, et Red, qui m’a fait penser à une Mia Corvere badass mais un peu trop sentimentale au fil des pages). J’aime quand les pièces d’un puzzle s’emboîtent et que tout s’éclaire. J’aime quand il se passe mille et une choses et que le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle. Et, plus que tout, j’aime cette revisite sexy, créative, magique, dramatique, sanglante, intelligente et prenante du mythe du roi Arthur. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ch..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.

Parlons 1erement des persos : j'ai adoré les persos de Wyll et Art qui sont pour le coup mes deux gros coups de cœur dans ce bouquin, mais du côté de Red j'ai eu beaucoup de mal. Au début je la trouvais inintéressante, nulle et débile mais au fil des pages elle a redoré un peu son image selon moi, j'ai même réussi à un peu l'apprécier même si les adjectifs cités plus hauts sont toujours valables. Je voulais également parler de mon ressenti vis-à-vis de Finnavair qui était vraiment le point l'un des points les plus négatifs de l'histoire. Je ne l'ai vraiment pas aimé et elle m'a déplue dès le début.

2ement l'intrigue et la plume : j'ai trouvé l'intrigue unique, génial et addictive. Pour la plume je l'ai adoré et vraiment la plume de Laure Eve est pour moi fiable.

Ç'aurait était un coup de cœur si ce n'est la fin qui est pour le point vraiment négatif de l'histoire et qui m'a énormément déçue 😞
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Art, le bâtard du roi, devient roi un peu malgré lui suite à la mort de son père. Red, elle, veut se venger à tout prix et pour cela elle va devenir chevalière. Dans un monde moderne où l’électricité est le moyen de paiement et où les chevaliers se baladent en moto, on va suivre ces deux personnages.



Deux temporalités dans ce livre. On suit Art depuis son couronnement (dix-neuf ans plus tôt) jusqu’à « maintenant », et Red depuis sa rencontre avec le Chevalier-Sorcier (douze mois plus tôt) jusqu’à « maintenant ». J’ai largement préféré les parties avec Art. Déjà parce que j’ai adoré ce personnage, mais aussi parce que je trouvais plus intéressant de voir son ascension, ses prises de décision et sa vie, tout simplement. Je ne me suis pas attachée à Red, elle m’a agacé dès le début, et son histoire ne m’intéressait pas tellement. J’ai assez vite compris son désir de vengeance et ses raisons. Art était donc beaucoup plus intéressant.



L’histoire en elle-même est assez simple, on suit surtout ces deux personnages dans leur quotidien, leurs pensées, leurs désirs. Il ne se passe pas énormément de chose mais je ne me suis pas ennuyée. La chose qui m’a le plus dérangé, ce sont les moments où les personnages baisent (et je dis ce mot car c’est ce mot qui est utilisé), j’ai trouvé ça d’un chiant, j’ai souvent levé les yeux au ciel, et j’avoue que ça m’éjectait du récit. D’autant plus que j’ai sauté les scènes trop sexuelles.



J’ai aimé beaucoup de personnages, principalement ceux qui entouraient Art. Red essaye de faire le vide autour d’elle, donc elle est moins entourée.



L’autrice utilise le langage inclusif et c’est très bien, de plus j’ai aimé la diversité dans le livre. Le fait que les personnages ne se posaient pas de question concernant la sexualité, peu importe leurs préférences, homme ou femme.



À la fin, les événements se précipitent, peut-être un peu trop d’ailleurs, on passe d’un point à l’autre à toute vitesse. Je lirai le tome deux pour continuer à suivre l’histoire, même si la fin m’a bouleversé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Au cœur d’un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s’entraînent de valeureux chevaliers (associés à l’image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l’implantation du décor.





Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l’apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.





Red (je n’ai toujours pas trouvé à qui l’associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l’écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu’au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.





Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d’apprécier l’évolution de la cité et de contextualiser l’ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L’histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c’est une réécriture moderne de la légende d’Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J’ai également été confrontée à l’écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l’utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L’intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d’entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n’est pas l’essentiel du roman.





Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m’a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n’ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j’ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.





Un roman qui aurait pu être original et décapant. J’ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

2,5/5 étoiles



Ça me fait mal au cœur de mettre une note si basse à un livre dont l’univers possède tant de potentiel, mais Les chevaliers de Sombrecoeur est pour le moment ma lecture la plus frustrante de 2023. Le début et la fin sont prenants, mais le milieu a été une véritable épreuve à lire tant il est inégal aussi bien sur son rythme que sur son contenu. Malgré de bons moments, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps, et je ne pense pas prendre la suite de cette duologie. (Honnêtement je ne vois pas ce qu’il y a de plus à raconter après la fin qu’on a eu)







Pour la review plus détaillée, commençons par les points positifs :



-Le style : la plume de l’autrice est agréable à lire. Elle a du caractère, le vocabulaire et le champ lexical utilisés forgent un univers froid, métallique et sombre dans lequel il est facile de s’immerger. On peut presque sentir l’odeur de la pluie, du goudron et de la terre battue en tournant les pages. L’autrice a su donner une identité propre à son histoire de ce côté-là.



-La représentation : c’est le premier livre que je lis en français qui utilise des pronoms et adjectifs neutres pour genrer des personnages non-binaires ou inconnu.es, et c’est sincèrement réjouissant. Ce n’est pas utilisé une seule fois au détour d’un chapitre pour un quota de bonne conscience, l’utilisation du neutre est régulière et fait partie intégrante de la société dans lesquels les personnages vivent. Si on ajoute à ça la présence de romances/relations queer et de nombreux personnages de couleurs, ce livre fait du bien en termes de représentation.



-Wyll et Garad sont les meilleurs personnages du livre, iels méritent leur point à eux seul.es. Leur loyauté et leur calme m’ont séduit ♥







Bon, le négatif maintenant :



-Trop de personnages secondaires/tertiaires : il y en a tellement, et la plupart sont unidimensionnels ou oubliés au cours de l’intrigue. On essaie de nous vendre des figures maternelles à partir de personnages qu’on n’a pas vu depuis 150 pages, des groupes d’amis qui disparaissent pendant des chapitres entiers, des retournements avec des individus dont on a oublié l’identité depuis un bail… S’il y avait moitié moins de personnages et qu’on prenait le temps de les développer un peu plus, je pense que les scènes clés du dernier tier du livre auraient bien plus de poids.



-Un synopsis trompeur : Où sont les motos ??? J’en ai compté 6 à tout casser dans le livre, 7 si on prend celle de la couverture ? Les personnages se déplacent plus en SUV au cours de l’histoire, c’en est devenu un running gag dans mes notes de lecture personnelle. L’électricité, une monnaie ? Elle est vaguement mentionnée de temps à autre au détour d’un paragraphe mais n’a pas une place centrale dans le récit.

Un jeune bâtard doué de magie ? Raté, c’est l’autre personnage qui possède des pouvoirs – est-ce que les gens qui ont écrit le synopsis se sont trompés dans leur rédaction ??? Est-ce que quelqu’un a lu ce livre avant de rédiger la 4e de couverture ?



-Ellipses, quand tu nous tiens : certaines scènes importantes ou qu’on attend depuis un moment sont passées sous ellipses, et ça me rendait folle. Art - le premier protagoniste – a une intrigue plus politique, et Red – la seconde – plus basée sur l’action. Mais certains moments clés de leur arc sont passés sous silence, comme si l’autrice avait peur de les écrire ? C’est un choix sincèrement étrange et ça a retiré beaucoup d’entrain à ma lecture.

(Exemple le plus flagrant SPOIL :

Autre SPOIL :



-Qu’est-ce qui justifie la catégorie adulte du livre ? Le sexe, la drogue, la violence ? Hormis cela, je retrouve le même manque de subtilité et de développement de personnages que dans un YA classique.



-Et enfin le point le plus important pour moi et qui va majoritairement être sous spoil : le personnage de Red est ennuyeux au possible et le livre n’aurait pas dû se concentrer sur son point de vue.

SPOIL :





En conclusion ; je ne recommande malheureusement pas ce livre malgré le potentiel de l’univers. Peut-être tenterais-je d’autres livres de l’autrice car j’apprécie sa plume, mais je ne terminerai pas cette duologie.

Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

J'aime beaucoup la légende arthurienne, donc une réécriture "moderne", dans un monde qui pourrait être à notre époque m'intriguait énormément. De plus, un roman en un seul tome pouvant être une rareté c'était doublement tentant.



Le premier point qui m'a marqué c'est l'écart entre la description du monde sur la quatrième de couverture et l'histoire - écart valable aussi bien sur la VF que sur la VO !

En effet, on nous dit que l'électricité c'est de la monnaie, sauf qu'on s'en fiche totalement de l'électricité ! Jamais il n'y ait réellement fait allusion. Oui on nous dit qu'il y a des pauvres etc, mais l'électricité ? Bof. On nous dit que la monnaie s'appelle la combine (ce qui m'a fait drôle tout le long) mais c'est tout !

Ensuite, la magie est omniprésente ? Oui et non. Disons plutôt courante.



Dans cette histoire nous avons deux timeline : d'un côté l'arrivée du "Roi Combinard", Art, au pouvoir et de l'autre l'histoire de Red, pauvre orpheline qui veut devenir Chevalier de la Caballaria.

Art est un enfant bâtard qui n'a jamais voulu être roi mais que les circonstances vont propulser sur le trône. Déchiré alors entre ses idéaux et la charge et les contraintes de la fonction, il va avancer tant bien que mal en essayant d'améliorer le pays. Il découvrira au passage que l'amour est dangereux et pourrait bien le tuer.



Red est une orpheline sorciere avec une goût très (trop) prononcé pour la violence.

On comprend rapidement, lors de ses passages, qu'elle a un agenda caché : elle veut s'approcher du "héros" de la Caballaria, le chevalier Sorcier et le tuer. Pourquoi ? Mystère.



Tandis que ces deux êtres luttent pour atteindre leurs objectifs, le monde ne leur fait pas de cadeau et les façonnent, parfois insidieusement.



Le début est très très lent. Il est compliqué de comprendre ce que désire l'autrice. On ne sait pas quel sont les objectifs de chacun ou le but global du roman. C'est déstabilisant et pour ma part un peu gênant. Ce n'était pas juste un voyage et j'aurai aimé avoir une idée des agenda de chacun pour plus facilement m'attacher à eux peut être.

De plus, le monde est dans l'ensemble peu décrit et on a du mal à s'y projeter, s'y représenter et ainsi compatir ou suivre avec plaisir les personnage dans leurs déambulations.



Dans le dernier tiers de l'histoire, les événements se précipitent et on comprend davantage de choses. On devine grâce aux dates que les histoires de Red et d'Art vont se croiser et avoir une incidence l'une sur l'autre. On comprend également rapidement (enfin j'ai compris rapidement) le secret de Red et son but. Toutefois, ça manque clairement d'explications. Quant à la fin, elle reste sur une question en suspens.

Cela aurait pu être un coup de maitre, cette fin abrupte où le lecteur ne peut que s'interroger, mais ça n'a pas marché autant que prévu (mais un peu quand même) sur moi. Car même si on suit Red depuis longtemps, l'autrice ne nous a pas assez parlé de ses secrets et de ses objectifs cachés. Cela manque vraiment à l'histoire pour comprendre son geste, apporté un nouvel éclairage sur l'ensemble du roman, voir même donner envie de le relire à l'éclairage de ses révélations.



Si maintenant on reprend l'idée que l'autrice voulait s'inspirer du mythe arthurien, nombre de choses paraissent davantage évidentes, mais pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, ce lien lui échappera complètement.



Au final on a de bonnes idées, de l'ambition, mais une réalisation plutôt maladroite. Ce sera un bof pour ma part même si je ne regrette pas ma lecture.

2/5 "it was ok"
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Une bonne partie du livre je ne savais pas du tout où voulait nous emmener l'auteure. Certes le mystère c'est bine mais la quête de l'héroïne était bien trop mystérieuse pour que je m'attache. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les 200 dernières pages et ma curiosité a été piquée de même que je n'avais pas prévu certaines choses. Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

3,5/5Voici une lecture qui sort de l'ordinaire avec de la représentation queer. Je dois dire que l'emploi du neutre dans le texte m'a quelque peu perturbé au départ car je n'en ai pas l'habitude. Même si j'ai eu du mal à m'y faire je ne peux que féliciter la représentation présente dans ce roman car cela fait du bien de ne pas rester dans l'hétéro normé. Passés les premiers moments d'adaptation, j'ai suivi avec intérêt les aventures de nos personnages. L'intrigue est répartie sur deux temporalités qui se rejoignent. On découvre ainsi présent et passé, ce qui nous permet de mieux d'appréhender les enjeux de cette histoire. Le texte est fluide et dynamique, ce qui nous évite des moments de plat, même si certains moments du passé auraient mérité plus de peps. Les personnages sont bien vivants mais cependant je n'ai pas pu ressentir d'empathie envers eux car le tournant de l'histoire différait de mes attentes. En résumé, un roman qui a le mérite de sortir de la norme mais qui possède des défauts mineurs au niveau des relations entre les personnages, ce qui nous fait parfois décrocher de l'histoire. Cela reste une histoire divertissante qui appelle à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1

Je ne supporte pas ces nouveaux langages en iel celeux etc.... J'ai donc abandonné après 4 pages quand cela commence.

Je vous préviens donc car vous ne le serez pas avant l'achat, cela vous tombera dessus par surprise dans une phrase puis une autre et cela continue.

Si vous êtes comme moi, je vous le déconseille formellement pour les autres je ne l'ai pas lu
Commenter  J’apprécie          11
The Graces, tome 1

Vous retrouverez mon avis sur ce roman surprenant et addictif sur le lien ci-dessous
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
The Graces, tome 1

Ce livre avait tout pour me plaire : une couverture sublime et un résumé alléchant. Malheureusement pour moi, on est loin du roman "coup de coeur" attendu voire du bon roman YA. Ça a été une grosse déception ! Même si je n'ai pas détesté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman ! Et puis la fin est un peu bateau ! C'est le genre de roman où on se dit "tout ça pour ça ?". Si vous vous dites que je suis un peu sévère, il se trouve que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et qui pour le coup a détesté ce livre et ne mâche pas ses mots ! Voici le roman de 2016 qu'il a le plus détesté !



Tout commence à travers le regard d'une mystérieuse jeune fille obsédée par la famille Graces. La raison de cette obsession ? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite. On ne connait pas son identité, ni aucun autre détail d'elle à part qu'elle doit débuter une nouvelle vie suite à la disparition de son père. Au fil des pages, elle se nommera River Page. Mais pour autant, ça reste un narrateur personnage très discret et mystérieux. Et, pourtant, grâce à cela, et sans s'y attendre, elle va devenir proche des Graces, cette famille de « sorciers » qu'elle épie avec envie au quotidien, et surtout en ce qui concerne le personnage de Fenrin, le beau gosse du lycée. On va donc suivre la vie des Graces à travers elle.



Si ce livre se lit très vite, il reste néanmoins une lecture sympathique car il ne se passe pas réellement de choses hallucinantes. J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques coups de coeur sur chaque blog et là, malheureusement ça a été un gros bide. On est très loin du coup de coeur. Je crois que pour le coup c'était trop jeunesse alors que pourtant c'est du YA... On se croyait dans un Twilight qui a mal tourné voire qui était mal fait (rassurez-vous je n'ai rien contre Twilight ! C'est grâce à cette saga qu'au collège j'ai commencé à dévorer les livres !). Adieu les vampires, bonjour les soi-disant sorciers. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre. J'ai ressenti cette inspiration au fil des pages, surtout à travers les personnages. Il ne se passe pas un moment où il n'arrive rien à River. Ça ne vous rappelle pas Bella ?



River est plutôt le genre de filles qui veut être transparente, est solitaire, pauvre, paumé et attire les foudres.... Mais bizarrement, elle a quelque chose qui suscite un fort intérêt chez les Graces et notamment Fenrin. (Hé ! dis, tu serais pas un remix d'Edward par hasard ?) Bizarrement la seule famille qui l'obsède s'intéresse à elle ? La seule personne qui peut les approcher et aller chez eux sans soucis, c'est la fille qui débarque de nulle part et qui est seule et invisible. Pourtant, lorsque son objectif est atteint, plus rien ne va se passer comme elle le souhaitait ! Tout va basculer et le roman prend alors une tout autre tournure. J'ai trouvé ça bizarre sachant que j'étais déjà agacée depuis le début de voir autant de clichés et d'inspirations de Twilight... Plus on avançait, moins j'étais convaincue.



Ainsi, on se demande quel est son secret ? (Ça ne vous rappelle toujours pas Twilight ?) Qu'est-ce qui a fait que cette inconnue soit devenue la meilleure amie des Graces ? Pour cela, il vous faudra atteindre les dernières pages du livre pour le découvrir ! D'ailleurs, la fin n'est pas si folichonne que ça mais elle me donnerait presque envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe mais je reste vraiment sur mes gardes. Ça ne sera donc pas une priorité !



Pour le coup, ne vous arrêtez pas sur la couverture, c'est un piège !
Commenter  J’apprécie          20
The Graces, tome 1

On suit River, une jeune fille qui veut absolument s’intégrer dans son nouveau lycée. En apprenant que les Grace seraient en fait des sorciers et qu’ils pratiquent la magie, elle décide de tout faire pour se lier d’amitié avec les Graces allant même jusqu’à faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait. Mais River n’est qu’un alias, c’est le nom qu’elle aurait aimé porter et à aucun moment, nous ne connaissons son véritable prénom. Ce qui est plutôt déroutant…



J’ai été d’abord emballé par le mystère entourant les Grace, presque à l’image des Cullen, ils sont parfaits et suscitent envie et jalousie partout où ils passent. Ils sont également énigmatiques et ne démentent jamais les rumeurs qui circulent sur eux. Mais la comparaison s’arrête là, ils n’ont que leur air mystérieux en commun. Je ne dirais pas que les Graces sont inintéressant, loin de là, sans eux le livre n’aurait pas de raison d’être mais, pour moi, le vrai mystère qui se cache sous celui des Graces, c’est notre héroïne. Ce qui est intéressant ici, c’est la motivation, la détermination de notre héroïne pour approcher les Graces et ce qu’elle est prête à faire pour y parvenir et surtout ses petits secrets qu’elle dissimule habilement. Elle m’a même fait plusieurs fois froid dans le dos à cause de sa capacité à se comporter comme quelqu’un qu’elle n’est pas.



Tout au long du roman, j’ai fait des suppositions sur l’héroïne et même sur les Graces et je me suis trompée sur toute la ligne. Vers la moitié du livre, j’étais totalement perdue, l’auteure nous mène littéralement par le bout du nez et chamboule toutes nos certitudes. Par contre, j’ai trouvé que la fin était un peu décevante et contrastait avec le reste du bouquin, donnant une petite impression de vite fait bien fait. Néanmoins, j’ai très envie de lire la suite pour voir où l’auteure veut nous mener suite aux révélations de la fin du premier tome.



En conclusion, je trouve que c’est un très bon premier tome. Il est rempli de magie, de mystère et de secrets et est mené par la superbe plume de Laure Eve. J’espère juste que la suite sera à la hauteur !
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Commenter  J’apprécie          00
The Graces, tome 1

Rien que la couverture nous invite à découvrir le mystère des Graces. On est tout de suite dans l’ambiance avec tous ces symboles…



Les Graces sont connus de tous dans la ville, ils sont admirés, adulés, bref tout le monde les aime, ils sont pleins de mystères et séduisants. Au lycée il y a les jumeaux Fenrin et Thalia ainsi que Summer leur cadette, ils sont très populaires mais sont connus pour ne pas se lier d’amitié très longtemps avec les gens. Ils sont connus aussi pour être des sorciers et c’est pour ça qu’ils fascinent.

River, fraîchement arrivée dans la ville, est elle aussi obnubilée par la fratrie, par leur magie mais comment faire pour se démarquer des autres ?

Déterminée à s’intégrer à ce cercle et à percer leur secrets, River va tout faire pour atteindre son objectif.

Mais à trop s’approcher du soleil on risque de se brûler les ailes…



Ce roman m’a beaucoup plu, ici la magie ne se fait pas avec des baguettes et des formules magiques où on verrait des sorcières sur un balai mais beaucoup plus dans l’aspect wiccan avec la culture des herbes, l’importance des éléments eau, feu, vent, terre, l’utilisation d’outils comme l’athamé…. On est vraiment dans une magie qui travaille avec la nature moins spectaculaire mais plus en accord avec l’environnement.

Ce qui est vraiment fascinant dans ce roman c’est que la magie reste mystérieuse, on ne sait pas vraiment si elle existe tout au long de la lecture. En fait on se retrouve au même point que River parce qu’on n’est pas sûr que les Graces soient de vrais sorciers. Ils laissent planer le doute, ne révèlent rien mais ne démentent jamais. Le mystère reste vraiment entier et c’est pour ça qu’ils sont fascinants. Cette atmosphère de doute m’a vraiment rendue addict au récit, il fallait que je sache à tout prix le fin mot de l’histoire.



Bon le sujet principal c’est les Graces, tout ce clan mystérieux, au point où l’héroïne nous est totalement inconnue. En effet on ne connaît pas son vrai nom puisqu’elle s’en choisit un au début du roman, on ne sait pas à quoi elle ressemble. On connaît peu de choses de son passé, à part qu’il s’est passé quelque chose avec son père et que le sujet est tabou. Il n’y a que les Graces qui comptent, elle se modèle totalement pour leur plaire, au point de peut être se perdre elle même.

Et malgré qu’on en sache peu, on s’attache à elle parce qu’on partage cette même obsession.



Obnubilé par la lumière des Graces, on ne se préoccupe pas vraiment de River au début mais au final elle prend de plus en plus de place et on s’aperçoit qu’elle est une véritable énigme elle aussi. L’écriture est tellement bien tournée et fluide qu’on bascule d’un mystère à un autre tout en douceur. Au final j’ai lu 400 pages sans m’en rendre compte.



Et cette fin… elle annonce du bon pour le tome 2



En bref, une histoire qui pourrait sembler banale, vue et revue et donc sans grand intérêt, se révèle captivante et addictive. Je vous conseille fortement ce livre. L’attente du tome 2 va être une torture.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

« The Graces », un livre vraiment bizarre et l’autrice a réussi son coup. Enfin au départ. =P Après c’est beaucoup plus intéressant, intriguant et prenant. JE VEUX LA SUITE !



J’ai eu vraiment du mal à rentrer dans l’histoire au début de la lecture. L’héroïne, dite « River », nous donne ses envies, ses pensées et surtout son mental assez bizarroïde. Elle « vient » d’arriver en ville et nous fait nous intéresser aux Graces. Cette famille assez populaire où plein de rumeurs les concernent notamment ils sont sorciers. OH MY GOD !



*GIF sur le blog*

Magi or not magi ? TAN TAN TAAAAAAAN



Un début difficile car il n’y a pas d’action et de magie. Enfin pas vraiment. C’est dur à démarrer. Un début intéressant car il nous pousse à continuer. River met ses états d’âmes, assez étrange et contradictoire. Néanmoins, je commençais à la cerner. Pourquoi est-elle intéressée par les Graces ? HEIIIN POURQUOIIII ?!!

Qu’est-ce qu’elle cache ? mmmmh mmmmh



Une aura mystérieuse sur tout le roman. On apprend à connaitre River et les Graces ainsi que l’entourage de tous, comme la façon des comportements des personnes alentour.

Des petits rebondissements nous mettent l’eau à la bouche. Vraie magie ou non ?

Tout ce petit monde et les événements nous mènent droit au final. C’est intense à la fin.

J’avais une envie irrésistible de tuer les Graces un moment donné. J’ai eu très peur, j’ai levé des yeux au ciel pour des personnages et n’empêche y a une scène que je n’ai pas comprise. =P Hé hé

Néanmoins, c’est surtout un questionnement sur l’identité et les cachotteries. Faire face ou faire l’autruche ? J’ai beaucoup aimé la fin même si je m’interroge sur les personnalités et la suite. J’espère que l’autrice va tourner son roman du côté obscure pour des fragments de l’histoire.

Les Graces se protègent entre eux. De quoi sont-ils capables de faire ? Est-ce qu’ils ont une personnalité propre à chacun ? Est-ce qu’ils vont voler de leurs propres ailes chacun ? Les questions sont tout le temps dans le roman. =P



L’héroïne, dite « la nouvelle » ou « River » (faut ne pas oublier), est assez spéciale. Elle vient d’une autre ville. Elle a déménagé pour je ne sais quelle raison et pourquoi elle est obsédée par les Graces ? C’est LA question du départ. C’est River qui est spéciale, pas la question. =P

Y a quelque chose dès le début qui me dit qu’elle n’est pas nette. Elle veut être différente et pourtant elle veut les Graces. Mmmh on a de quoi s’interroger. POURQUOI ?!

J’ai déjà dit qu’elle était bizarre ? Pas parce qu’elle se questionne sur la magie mais parce que c’est ELLE. En plus, l’écriture n’aide pas du tout.

Elle se questionne, s’interroge, se remet en cause et suit le mouvement. Elle est BIZARRE, point barre. =P Elle se cherche, essaye de se trouver, elle est convaincue d’un point mais elle n’est pas vraiment sûre. Elle veut prouver quelque chose mais quoi ? Est-ce qu’elle va mieux se révéler ? Elle veut se prouver qu’elle sait déjà ? Elle veut avoir une confirmation ?

Elle est complètement contradictoire. Pourtant, avec les épreuves devant elle, les relations qu’elle entretient avec les Graces, et ses questionnements, elle va se trouver et grandir. Je pense qu’elle a toujours un grain mais, ça bouge pour le meilleur et pour le pire.

River est spéciale. Elle cache quelque chose, elle a peur, elle est effrayée, comédienne et se perd. Pourtant, dans les derniers instants (du roman hein, en gros vers la fin), y a un petit truc qui m’a donné le sourire. Va-t-on vers une évolution du personnage ? Telle est la question ! TAN TAN TAAAN ! =D

Je vous dis pas ma tête comment elle était après avoir réfléchi sur River. Cette dernière est perspicace sans l’être et se jette des fleurs tout en se détruisant. Enfin ELLE EST BIZARRE. RAAAAAAAAAAAAAAAH !

En tout cas, elle ne me laisse pas indifférente. =P Quand je vous dis que ça a cogité. Hi hi *rire de hyène*

*GIF sur le blog*



Dans la famille Grace, je demande la folle dingue : Thalia, au départ je l’aimais bien puis ouh la la plus du tout. Summer se construit et est partagé. Fenrin est lui-même, un brin couillon parfois. Avec une famille pareille aussi… Hé hé hé !

Une famille soudée mais aussi fondée sur les apparences. Quoique… Parfois… A la fin du roman, je ne sais toujours pas quoi penser. Ils ont des gros problèmes notamment sur un petit détail de l’histoire. GROS DETAIL. Hé hé !

Ils me dérangent un peu mais sont tellement intéressants, attachants, chiants !



Je voulais comprendre, les personnages, l’histoire, TOUT. Une fois ma difficulté du début enlevée, j’ai enchaîné les pages sans pouvoir m’arrêter. Je n’ai pas vu les pages défilaient. J’ai adoré deviner des petites choses. La fin, je ne l’ai pas vu venir. Est-ce que l’autrice va atténuer certaines personnalités ? Pitiiiiié faites que mon vœu se réalise et non que ce soit à cause d’un élément que ça arrive ! *-*





Un premier tome dur à commencer à cause de l’héroïne et de l’écriture de Laure Eve. Petit à petit j’avais du mal à quitter le roman car je voulais connaitre les petits secrets de tout le monde et comprendre les personnages. Ils sont attachants. L’histoire est prenante, entraînante. J’accélérais à chaque page une fois que je me suis habituée à tout ça. Vivement la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

Merci aux éditions Hachette Romans et NetGalley de m’avoir offert la possibilité de lire « The Graces » de Laure Eve. C’est un roman que j’avais déjà repéré depuis sa sortie VO grâce à sa jolie couverture mais surtout parce que le thème tourne autour de la sorcellerie. J’ai lu trop peu de romans à ce sujet et « The Graces » tombait à pic pour satisfaire mes envies du moment.



Les membres de la famille Grace attisent tous les regards. Leur beauté et les mystères qui tournent autour d’eux émerveillent tous ceux qui croisent leur chemin. River ne déroge pas à la règle. Au lycée, elle ne peut s’empêcher d’observer de loin Summer, Ferin et Thalia Grace. Elle aimerait devenir leur amie mais comment une fille aussi en retrait pourrait s’approcher des trois lycéens les plus populaires ? Et pourtant ce n’est pas ça qui va l’arrêter. Notre héroïne a décidé qu’elle se démarquerait coûte que coûte et que les Grace l’accepteront dans leur cercle fermé. Sa motivation n’en est que plus grande car la famille Grace est spéciale, ce sont des sorciers.



Je voue un culte aux livres qui me surprennent et qu’est-ce que j’ai été servie avec ce roman ! « The Graces » est divisé en deux parties. La première partie nous présente l’intrigue et les personnages. L’histoire avance tranquillement comme un bon young adult classique. La deuxième partie va prendre un tournant totalement inattendu. J’ai été littéralement prise dans un tourbillon d’émotions grâce aux nombreux rebondissements et à des révélations qui m’ont laissée bouche bée ! J’ai une immense admiration envers les auteurs qui prennent des risques en sortant des chemins battus et Laure Eve s’y est prise à merveille.



Je n’ai éprouvé aucun attachement pour River et pourtant son personnage m’a énormément plu. Elle change des héroïnes habituelles. On voit le monde à travers ses yeux puisqu’elle est la narratrice et cela la rend bien mystérieuse.



« The Graces » est un roman magique à l’ambiance mystique et tout ça dans un monde contemporain. La tournure originale que prend le livre plaira aux amoureux des surprises. Ce premier volet annonce un second tome très prometteur avec de nombreuses révélations qui je l’espère pourra répondre à mes questions. J’ai déjà hâte de retrouver ces personnages intrigants, vivement 2017 !
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

Des semaines plus tard - des mois même, quel retard affreux j'ai pris ! - parler de The Graces de Laure Eve me donne encore des frissons, d'angoisse et d'excitation. J'ai eu un coup de foudre inattendu pour ce roman ! Les personnages, leur histoire... River Page et l'atmosphère qui se dégage du récit m'ont faite craquer. Et pourtant, avec les premiers commentaires que j'avais lus, je redoutais quelque peu cette lecture. Que nenni ! C'était tellement bon que je signais d'ores et déjà pour la suite, à l'instant même où je lisais la dernière ligne de ce premier tome envoûtant...





Au lycée, et même dans en ville, les Grace ne passent pas inaperçus. Fenrin et Thalia, les jumeaux, et Summer, leur benjamine, sont beaux, populaires et magiques ! River, comme tous, persuadée de leur magie, désire plus que tout entrer dans leur cercle privé. Séduire Fenrin. Leur montrer qu'elle est comme eux. Mais la magie existe-t-elle vraiment ?



Waouh ! The Graces est vraiment un roman d'ambiance ! Le lecteur entre dedans corps et âme et peut être assuré de dévorer cette merveille sans voir le temps passé. Sorcellerie, diront certains... Pour cause, toute notre réalité succombe, se dissout dans l'atmosphère de l'intrigue, comme absorbée. Plus rien n'existe, à part l'histoire que l'on a sous les yeux, cette aura de mystère et de magie que dégagent les Grace, le roman entier même. Il y a quelque chose d'envoûtant, dès les premières pages. Serait-ce la magie qui opère ?

Parce que River y croit, beaucoup. Et c'est elle, autant que les Grace, qui concentre toute la magie et le côté secret de l'histoire. Le lecteur ne sait rien de son passé, sinon les bribes qu'elle veut bien laisser filtrer. Il ignore même son nom, puisque River est celui qu'elle a décidé elle-même de se donner. Aussi, j'ai très vite été séduite par le début du roman, des questions plein la tête, l'impression de suivre un cours d'eau qui deviendrait torrent sous mes yeux sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Quel enchantement était-ce là ?

Peut-être que l'envoûtement est venue de cette impression de ne rien savoir. Et en même temps d'avoir la certitude que tout s'écroulerait. Je n'en sais toujours rien ; il se produit parfois des choses que l'on ne peut expliquer, scientifiquement ou rationnellement. J'aime à me dire que The Graces avait réellement quelque chose de magique. L'histoire en tout cas, qui aborde le fantastique sous un nouveau regard, la sorcellerie sans grande formule ou baguette magique. Mais de quoi se nourrit la magie ?

Ce qui est certain, c'est que la plume de Laure Eve en est pleine ! Elle m'a totalement plongée dans son univers, dont je me suis défait difficilement. Son écriture est simple, pour ne pas dire « facile », sauf que ce n'est pas dérangeant, ni même trop simple. C'est fluide, agréable. C'est comme un tourbillon qui nous emporte ! Et, me sentant à l'intérieur du roman, j'en ai capté chaque émotion, chaque surprise. Les intrigues sont plus difficile à percevoir : on ne saisit pas d'emblée tous les détails, toutes les issues. Et la magie dans tout ça ?

The Graces est annoncée comme une série. Quand on voit le final, on ne peut pas en attendre moins. Pour autant, l'on m'aurait vendu le premier tome en me disant que c'est un one-shot, j'aurais apprécié le final de la même manière. Moi, la frustrée des fins ouvertes, qui se pose toujours milles questions, qui a besoin de certitudes pour ne pas devenir folle, OUI, je suis totalement ravie par ce final. Les révélations s'enchaînent avec efficacité, avec surprise. Mais le lecteur reste imprégné du mystère qui habite le roman. Alors, magique ou pas magique ?
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

Summer, Thalia et Fenrin... Les frère et sœurs Grace... Ils attirent le regard de tous. Chacun voulant pénétrer leur cercle... Et pour River Page, les choses ne sont pas différentes...

Tout le livre se passe du point de vue de River et comme elle on se pose des questions. La jeune fille est assez attachante bien que même, du fait qu'on soit dans sa tête, elle est assez mystérieuse. On sait énormément des Grace mais d'elle quasiment rien, on sait que son père a disparu mais pourquoi ???? Bah bonne question...

Tout le long du roman, l'auteure nous laisse dans le doute... la magie existe oui ou non ? Les Grace entretiennent le folklore mais est-ce réel ? Tout du long la tension est palpable et monte crescendo. On assiste à des sorts mais on n'a pas vraiment de preuves que ça marche. L'auteure ne nous berce pas de choses complètements abracadabrantes. Ici la magie reprend sa place première. C'est-à-dire une magie proche de la Terre... En communion avec la nature.

Pour le coup, voilà un livre qui m'a un peu laissé sur le cul. Je ne m'attendais pas du tout à ça. A cette fin. On cherche la petite bête chez les Grace, en essayant de découvrir le truc et quand ça arrive et bien, personnellement oui j'étais sur le cul. L'écriture, le style de l'auteure est vraiment prenant, addictif et il y a un bon rythme, du suspense. On lit, on tourne les pages et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.

Un gros coup de cœur donc pour ce livre et surtout parce que l'auteure a su me surprendre complètement. Vous aussi pénétrez dans cet univers plein de magie.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
The Graces, tome 1

The Graces est un roman qui s'inscrit dans ce qu'on appelle, en anglais du moins, le "magical realism" (que je pourrais traduire par "réalité magique" si je devais tenter de vous transposer ça). Nous sommes donc dans un univers réaliste, ce n'est pas de la fantasy ou même du fantastique, dans lequel des personnages pratiquent la magie (comme cela peut être d'ailleurs le cas dans la "vraie vie"). On est donc dans un certain flou, sans preuves concrètes ne pouvant pas être imputés à des coïncidences, et bref personne ne se balade avec un chapeau pointu, une baguette magique, lançant des boules de feu ou que sais-je d'autre.



L'aspect réaliste aide donc à l'atmosphère de ce roman qui est parfois assez déstabilisante. Les Graces pratiquent-ils vraiment la magie ou est-ce juste une famille qui se prend un peu trop au sérieux et appuyée par certaines coïncidences ? C'est une question qui reste en suspens pendant très longtemps, tout comme l'éventuelle réalité même de magie, dans cette lecture et personnellement c'est quelque chose que j'ai bien apprécié. On ne sait jamais trop sur quel pied danser et je dois dire que j'aime bien ne pas trop avoir de certitudes de la sorte.



Après le côté négatif de ce flou constant s'impose avec l’héroïne, elle-même assez déstabilisante à suivre. On a énormément de mal à l'apprivoiser pour la simple et bonne raison qu'elle ne nous donne que très peu d'éléments concrets la concernant. Elle avoue même plusieurs fois passer son temps à se réinventer et lorsqu'on la découvre la jeune fille a décidé de se réinventer en Grace. Toutes ses actions et pensées sont donc élaborées dans l'optique de se fondre dans l'entourage proche des Grace. Ce n'est donc pas la narratrice la plus fiable qu'il soit et le roman peine parfois à trouver un certain équilibre. On navigue un peu trop en eaux troubles tout au long du récit pour ne pas avoir quelques sentiments mitigées face aux nombreux passages parfois rendus laborieux par le maintiens de cette aura de mystère autour de l’héroïne et de la possibilité de la magie.



Néanmoins il faut souligner que le roman se lit tout de même extrêmement facilement. Cela faisait d'ailleurs des mois que je me traînais une panne de lecture et avançais dans mes lectures à vitesse d'escargot avant de commencer The Graces. J'ai eu beau souffleter d'agacement quand les événements étaient alambiqués ou quand l’héroïne se voulait énigmatique, ce qui souvent nous la rend un peu cruche on ne va pas se mentir, j'ai plié ma lecture en seulement deux jours.



Et puis, surtout, au plus on avance dans le récit au plus cela devient intriguant. Tout d'abord on s'attache beaucoup plus à notre héroïne lorsqu'elle laisse tomber sa réincarnation en Grace, on commence enfin peu à peu à deviner son caractère et ses failles ce qui est nettement plus intéressant que de suivre un nana qui joue un rôle pour s'intégrer à une famille qui en tant que lecteur nous laisse un peu de marbre. Et puis certains personnages très secondaires, voir tertiaires, révèlent un potentiel fort engageant sur les derniers chapitres et qui nous laisse de belles promesses pour le tome suivant. Un tome suivant qui nous promet aussi de vrais révélations sur les nombreux secrets de la famille Grace !



Ainsi The Graces est un roman pas exempt de défauts mais avec de forts belles promesses concernant la suite. Ce premier tome baigne un peu trop dans les secrets non révélés pour qu'on puisse être pleinement satisfaits, néanmoins il fait bien son boulot introductif et nous laisse curieux d'enfin accéder aux réponses qui remettraient tout en perspective.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
The Graces, tome 1

Je viens tout juste de terminer ce livre, et quoi dire... Je me suis ennuyée comme pas possible, et j'ai fini par le lire en diagonal tellement je n'en pouvais plus.



Alors oui, c'est une lecture simple, peut-être même assez rapide, mais l'histoire ? Je n'ai vu aucun intérêt, ça ne m'a pas diverti, j'ai détesté l'héroïne, j'avais d'ailleurs compris son "secret" dès le début, finalement, j'attendais juste de tourner enfin la dernière page.



Je n'ai pas grand chose de plus à dire dessus, j'ai trouvé l'histoire fade, sans intérêt, même si je trouvais l'histoire originale en lisant le résumé, elle est finalement clichée, avec des personnages insupportables et finalement, elle n'a pas vraiment de fond.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Eve (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}