AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Gombault (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vis-à-vis

Il est terrorisé à l’idée de sortir de chez lui. Ancien soldat, ancien critique d’art, il s’est coupé du monde et vit seul dans son appartement, avec ses hantises, avec son mal.

Elle a peur. Elle se cache. Seule sa soeur sait qu’elle habite dans ce dernier étage. Elle est traumatisée par son passé et par ce qui pourrait lui arriver si on la retrouvait.

Il la voit, dans cet immeuble parisien en face du sien. Il l’épie, l’espère. Elle découvre son petit manège, s’interroge.

Les deux aiment les livres.



Un roman court, écrit avec la même sensibilité et la même délicatesse que la nouvelle « Les oubliées » publiée dans le recueil « Écrire contre la haine » qui m’avait permis de découvrir la magnifique plume de Laure Gombault.

Un roman à la construction originale, avec des chapitres alternés entre elle et lui, chacun étant narrateur à son tour, ce qui permet de décrire avec tendresse et précision les angoisses et les sentiments de l’un et de l’autre.

Dans ce « Vis-à-vis », Laure Gombault interroge sur notre capacité à surpasser nos peurs, sur le combat incessant entre ce que nous sommes et ce que la société souhaiterait que nous soyons, peu importe nos aspirations personnelles. Elle interroge aussi sur la force tirée des livres. Sur sa limite, aussi. Sur la force tirée des sentiments, de l’autre. Sur la culpabilité. Sur la capacité à rebondir après le pire des drames.

Un très beau texte.


Lien : https://claudegriesmar.fr/la..
Commenter  J’apprécie          30
Vis-à-vis

Un joli roman de reconstruction à deux voix.

Si je n'ai rien à redire sur l'écriture, c'est plus les personnages que j'ai trouvé très irréel ce qui ne m'a pas permis de profiter de ma lecture.

Pas moyen de les voir comme on aurait voulu me les faire voir. La reconstruction de Victor est tellement rapide que j'ai difficile d'y croire. Quand je vois comme ma fille a eu difficile de sortir de la maison la première fois toute seule, le temps que ça a pris mètre par mètre, tous les jours un peu plus loin en prenant plusieurs heures pour s'en remettre.



Ne parlons même pas de Samia, de son égoïsme, comment arriver à avoir pitié d'elle alors qu'elle n'a aucune pitié pour les sentiments des autres.



Pourtant tout ce que je ressens vis à vis des personnages, c'est bien là parce que c'est bien écrit ^^ et ça ne m'empêchera pas d'en lire d'autres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Vis-à-vis

Dans son dernier roman « Vis-à-vis », Laure Gombault nous dépeint les portraits de deux êtres que la vie n’a pas épargnés. Reclus dans leur appartement respectif, l’un en face de l’autre, ils vont s’épier au fil des pages, un peu honteux d’une telle indiscrétion. Ils vont alors se découvrir, l’un, l’autre, et se redécouvrir eux-mêmes…

Laure Gombault a l’art et la manière de nous embarquer dans cette aventure avec une grande sensibilité. Les personnages sont réalistes, attachants et humains. Les histoires de Laure nous parlent, car elles évoquent des sujets qui nous touchent, et des situations que nous avons parfois vécues.

Je conseille vivement les lecteurs de découvrir ce roman et les œuvres de Laure Gombault en général…

Commenter  J’apprécie          00
Vis-à-vis

On n’ouvre pas ce roman de Laure Gombault sans s’arrêter sur l’écriture, ni la délicatesse avec laquelle l’autrice nous emporte dans cette histoire. Il y a d’abord ces mots posés sur le texte, à la fois précis et ciselés mais aussi l’élégance du style, fin et juste, qui discrètement, nous font entrer dans ce récit. D’abord sur la pointe des pieds, pour ne pas gêner les personnages ni les déranger et puis progressivement happés par le récit, l’autrice nous fait basculer dans cette intrigue qui nous est proposée.



Si d’entrée, ce roman se démarque par son originalité. L’autrice nous surprend là encore avec un récit à la structure inattendue, mais somme toute logique. Il y a en effet de la cohérence à ce que cette intrigue se déroule avec un effet miroir entre les deux protagonistes du roman. Ainsi, les scènes alternent rigoureusement entre « Elle » et « Lui » car il y a « Elle », Samia et « Lui », Victor. Deux âmes éperdues, recluses dans leur for intérieur et retranchées dans leur intérieur. Claquemurés chez eux, menant une vie isolée, ils sont l’un et l’autre solitaires. Ce sont des gens sans histoire qui d’ailleurs, ne veulent surtout pas faire parler d’eux. Des voisins discrets qui vivent à l’écart de la société, à l’abri des autres mais pas des regards car depuis ce « vis-à-vis » qui les exposent, Samia et Victor se regardent. D’abord sans se voir puis, ils finissent par se découvrir. Dès lors, ils vont s’observer dans leurs habitudes, se surveiller, se saluer et quelque peu s’apprivoiser dans leurs rendez-vous fugaces. Seulement, ils vont aussi parfois se détester et dans ce face à face, nous allons détricoter les angoisses et les tourments de ces deux personnages car naturellement, une ombre plane dans la vie de chacun d’eux.

Seulement, pour surmonter leurs craintes parviendront-ils, l’un et l’autre, à reprendre confiance en eux et à briser la glace qui les sépare ?



Sur fond de sociabilité où l’intrusif cède au réconfort de se sentir exister à travers le regard de l’autre, Laure Gombault nous propose une lecture touchante, portée par un beau message qui nous interpelle sur nous-mêmes. Voilà une lecture comme je les aime, aux confins du conte philosophique et que je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          10
Vis-à-vis

Quel plaisir de rencontrer enfin Laure Gombault au salon du livre de Paris en 2023 ! En plus d'être une auteur talentueuse, elle est si gentille et souriante. Son roman vis-à-vis est assez court mais chaque mot et chaque phrase est riche de sens. On explore là les relations humaines entre deux êtres que la vie a bousculé, deux écorchés qui a priori, n'ont rien en commun... A part une fenêtre sur cour et l'amour de la littérature. Avec un talent magistral, Laure parvient à nous bousculer en explorant le coeur de ces deux êtres perdus au départ et qui au travers d'une attirance commune, vont réussir à briser des barrières qui paraissaient infranchissables. Laure explore l'humain, les femmes et les hommes qui souffrent et laisse percer l'optimisme d'une façon magistrale.
Commenter  J’apprécie          20
Vis-à-vis

Un homme et une femme, cloitrés volontairement chez eux, s''épient de part et d'autre de la rue de la Petite-Pierre à Paris. Une sorte de lien ténu s'établit entre eux. Qu'est-ce qui a conduit ces deux personnes à se retirer du monde et arriveront-ils à communiquer pour s'aider mutuellement à combattre leurs démons?

En découvrant ce roman, j'ai immédiatement pensé à "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock ou à "La femme à sa fenêtre" de A.J.Finn mais la ressemblance s'arrête là; en effet, "Vis-à-vis" n'est ni un thriller, ni un polar; c'est un roman de l'intime, des contacts humains qui peuvent être salvateurs. Ici, le regard n'est ni inquisiteur, ni accusateur, ni unidirectionnel mais il est réciproque, il porte une interrogation, une attente.

L'auteure, dans ce très court roman de 115 pages, que j'ai lu dans un souffle, alterne les narrateurs, une fois Lui, une fois Elle. Peu à peu, elle dévoile l'immense douleur, le sentiment de culpabilité qui ont conduit les deux protagonistes à avoir peur des autres mais aussi d'eux-mêmes.

Ils se reconnaissent sans se connaître car ils mènent le même combat contre cette peur. Peu à peu, ces deux solitudes vont s'apprivoiser, nous sommes les témoins émus de cette réouverture à la vie, à la liberté pour Elle et Lui.

Ce roman rend un très bel hommage à la littérature, aux mots et aux livres qui emportent loin de la prison que peut être sa vie, qui ouvrent l'espace, qui offrent une liberté à ceux qui en sont privés. Parfois les mots d'un inconnu, l'auteur, deviennent un vecteur de lien, d'échange, de messages entre les êtres humains.

Un magnifique roman émouvant qui résonnera encore longtemps en moi.

Commenter  J’apprécie          122
Vis-à-vis

Il y a des lectures qui nous marquent, laissent des sillons gravés dans nos esprits, nos âmes, on est happé soit par l’histoire soit l’intrigue soit écriture ou les personnages.



Ce petit récit de @laure gombault aux éditions @souffles littéraires il en fait parti , il les réunit tous, « vis-à-vis » est l’histoire de deux personnages, d’un homme (lui) et d’une femme (elle) ils vont se remarquer, se guetter, s’observer, se découvrir, se dévoiler (Quoi de spécial, vous allez me dire) eh ben entre ces deux personnages il y a une fenêtre, une baie vitrée, les deux sont cloîtres chacun de son cote, dans son appartement, pourquoi et comment deux âmes choisissent de vivre en marge de la société, cet isolement est il choisit ou subit ? C’est le fil conducteur de ce petit livre, à chaque chapitre à chaque paragraphe, l’auteure dévoile un pan de ce mystère, nous invite avec douceur à les (lui et elle) rejoindre dans un parcours ou la nature humaine est disséquée, décortiquée, mise à nu. Avec une écriture fluide, agréable à lire et des personnages attachants, je n’ai qu’ à vous conseiller cette excellente lecture
Commenter  J’apprécie          40
Vis-à-vis

Vis-à-vis : celui, tout d’abord, des personnages qui, de leur fenêtre, s’épient, s’observent, se découvrent et finissent par comprendre qu’ils partagent, sans en connaitre la raison, une même peur qui les tient à l’écart des autres.



Vis-à-vis de et dans l’écriture ensuite : chaque chapitre répond au précédent, portant à tour de rôle la voix de « Elle » et la voix de « Lui ». Une double narration qui fait écho à la forme des romans épistolaires, à une différence près : les personnages ne se répondent pas entre eux, ils interpellent le lecteur et le mettent dans la confidence, celle qui fait ressurgir leurs blessures et leur permet de porter leurs espoirs. Le lecteur, ainsi invité dans leur moi le plus intime, deviendrait presque un personnage à part entière tant il est pris à témoin dans ce face-à-face silencieux où il recueille, d’un appartement à l’autre, les pensées et les désirs de chacun.



Ce « Vis-à-vis » de Laure Gombault nous séduit donc rapidement par son effet miroir : la symétrie des corps qui guettent mutuellement, chaque matin, leur présence, et cette attirance de l’un pour l’autre qui n’est finalement que son propre reflet, son double. Effet miroir de la littérature, aussi, où « Elle » se reconnaît, se retrouve dans les mots jaillissant des romans prêtés par « Lui » – romans qui deviennent son prête-voix, dans cet échange à distance, auquel elle répond. Le miroir a failli se briser lorsque ces deux voix ont cessé de jouer l’une après l’autre. Jouer l’une avec l’autre comportait plus de risques. Au point de tout perdre ?



J’ai beaucoup aimé ce roman ! Pour l’originalité de sa forme, la maîtrise dans l’art de peindre des portraits et ce regard sensible, profondément humain et positif que l’auteur porte sur ses personnages. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique, la signature de Laure Gombault. Élégante et authentique.

Commenter  J’apprécie          40
Les sans-gloire

La plume de Laure Gombault nous transporte lors de la Grande Guerre. Elle nous offre un récit touchant, intimiste et pourtant combatif. Ce livre admirablement écrit sort des ornières et rend merveilleusement hommage aux femmes dont le courage et la pugnacité force réellement l’admiration. L’autrice brosse le portrait sensible et délicat de trois combattantes de l’ombre, qui se sont battues en silence, surmontant les pires trahisons. J’ai trouvé les héroïnes sincères, attachantes et réellement crédibles. L’ensemble est contenu, bien calibré et tout en délicate retenue. Les trois nouvelles s’enchaînent avec une grande habileté et on referme le livre avec la gorge serrée puisque l'Histoire se répète... Les textes sont denses, les références historiques sont d’une justesse rare et d’une intensité saisissante. Le propos est parfois dur compte-tenu du contexte historique, mais l’écriture est néanmoins toujours empreinte de poésie. Le visuel est très soigné. On y voit trois photos déchirées et on devine que ces femmes étaient accompagnées de leurs maris respectifs, désormais partis au front. Le petit plus, un moyen format dont le prix est très raisonnable pour la qualité du papier dont le grain glisse sous les doigts. Un cadeau à faire ou se faire ! Découvrez vite ce roman âpre, fort et pourtant aussi doux que le toucher du velours…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          31
Vis-à-vis

« Une auteure à succès »

Plusieurs fois primée, les qualités littéraires de Laure Gombault sont évidentes. Une auteure dynamique et qui, de suite après le succès de « Les sans-gloire » (ouvrage qui me permit de la connaitre), enchaine sur un autre titre tout aussi promoteur. Bravo. La qualité ne s’est pas terni, au contraire. Nous attendons la suite avec impatience. Merci.

Commenter  J’apprécie          31
Vis-à-vis

Il est de ces livres à déguster, à savourer à petites doses, de manière à en prolonger le plaisir de lecture, à les apprécier davantage encore.

« Vis-à-vis » de Laure Gombault, une romancière au talent affirmé dont la plume séduit, est de ceux-là !

Empêtrées dans un profond mal de vivre, détruites psychologiquement, deux solitudes, en prise à un profond désarroi, poursuivies et torturées par leur passé douloureux, n’ont trouvé d’autre solution pour affronter leurs peurs que de vivre recluses. Cloîtrées dans leurs appartements qui se font face, elles s’épient d’abord longuement avant, peu à peu, de se rapprocher…

En optant, afin de relater cette histoire, pour un récit à la première personne, avec une alternance par chapitre des points de vue des personnages, l’auteure effectue un choix judicieux car elle nous permet ainsi de ressentir au mieux les émotions et les tourments de chacun, d’entrer dans leur intimité, de percevoir leur sensibilité, de saisir leur perception des événements, de comprendre pleinement leurs agissements et réactions, et, en conséquence, d’éprouver énormément d’empathie pour eux.

Mais déguster et savourer à petites doses, disais-je donc en introduction.

Oui, car il faut prendre le temps d’évaluer à sa juste mesure cette lecture épatante tant dans la forme que dans le fonds.

Prendre le temps d’analyser posément peurs, angoisses et tourments des protagonistes, si savamment décrits par l’auteure ; de s’imprégner de leurs émotions ; de vivre leur résurrection !

Prendre le temps de louer l’écriture soignée, le style travaillé, les phrases ciselées ; d’approfondir les références littéraires et artistiques parsemant le récit.

Prendre le temps d’applaudir enfin, sa lecture achevée, ce très beau roman à l’intrigue brillamment orchestrée.
Commenter  J’apprécie          40
Vis-à-vis

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui retour de lecture du nouvel opus de Laure Gombault

« Vis à vis » un livre qui se lit facilement et rapidement, un très beau livre, un vrai coup de cœur.

Avec « Vis-à-vis », l’autrice hérouvillaise Laure Gombault nous offre un septième livre. Encouragée en 2022 par le prix du roman social, elle creuse la question de l’intime.

Résumé : De nos jours, Paris, rue de la Petite Pierre. Un homme et une femme s'épient derrière leurs fenêtres. Lui, dans la force de l'âge, rédige des articles pour des revues d'art et se couche chaque soir en fixant une peinture, fasciné par l'oeil d'un cerf. Elle, férue de littérature, fraîchement débarquée du Maroc, n'autorise que la visite de sa soeur et se confie à un lapin en peluche. Cloîtrés dans leurs appartements respectifs, la peur les empêche d'en sortir. Sauront-ils l'affronter ?

Laure a une plume magique qui nous transporte, nous transcende. Elle nous emmène dans des univers différents. J'ai adoré ce nouvel opus, Vis-à-vis.

C’est une histoire de vie, magnifique. Un style très travaillé, une écriture rigoureuse, fluide, ciselée, d’une humanité et d’une élégance propre à l’autrice. Laure a beaucoup de talent, elle nous plonge dans les méandres des tourments qui peuvent habiter des êtres blessés.

Les protagonistes Victor et Samia évoluent dans une histoire d’amour naissante. Ce sont deux êtres au passé très douloureux. La peur des autres et de soi-même. La difficulté à affronter des traumatismes. Le goût de l’art et de la littérature vont les rapprocher progressivement. L’autrice nous dévoile l’intrigue morceau par morceau, le suspense est bien maitrisé, bien ficelé de bout en bout, tout au long de l’ouvrage. Les personnages se dévoilent petit à petit et la curiosité du lecteur va également crescendo.

Victor vit enfermé dans son appartement à Paris. Il est marqué par un traumatisme qui l’empêche d’affronter la vie, le regard des autres dans la rue, il ne sort pas de chez lui et ne trouve de réconfort que dans la lecture.

Samia habite dans un immeuble en vis-à-vis de l’immeuble de Victor, elle a vécu un traumatisme, un événement tragique, de ceux qui engendrent la culpabilité et la peur de vivre. Elle vit retranchée dans son appartement, ne recevant que les visites de sa sœur Jasmine qui lui apporte des livres et de quoi se nourrir. La littérature est son refuge.

Les deux protagonistes s’observent et observent la vie dans la rue derrière leurs fenêtres… au fil des jours ils s’épient l’un et l’autre, puis commencent timidement à se saluer. Ces deux êtres abîmés par la vie arriveront-ils à de reconstruire ? À s’extraire de leurs peurs et de leur enfermement ?

Ce roman m’a beaucoup touchée tant par la profondeur du récit, que par la douleur des personnages. L’analyse psychologique est extrêmement ciselée, pointue, Laure est douée pour sonder la profondeur des âmes et le respect de l’intime ! Ce roman est poignant, bouleversant, original (il sort des sentiers battus), subtil, un coup de cœur à découvrir absolument ! Bravo Laure Mariaclara Bauceré
Commenter  J’apprécie          10
Les sans-gloire

Les sans-gloire" est un roman composé de trois histoires courtes racontées par des femmes durant la première guerre mondial.



Jeanne, Lucienne et Fernande nous comptent ici leur vie durant la "grande guerre", sans leurs hommes tous réquisitionnés pour les combats.



Seules, sans maris, pères, frères, elles doivent travailler dur pour subvenir aux besoins des leurs.

Elles doivent prendre tout en charge: l’éducation des enfants, la survie d’une ferme, gérer une entreprise avec ses ouvriers à charge, nourrir tout ce monde. Et pour tout cela elles ne rechignent pas à la tâche.



Bouleversantes dans leurs combats, ces femmes se montrent courageuses et font face aux épreuves sans jamais reculer.

Que ce soit pour retrouver son amour, sauver ses biens ou bien protéger son fils, Jeanne, Lucienne et Fernande nous montre le chemin de leur combat.

On découvre aussi leur côté fragile, leurs moments de désespoir mais jamais elles n’abandonnent.



Laure Gombault nous offre ici un roman où la détermination et le courage de ces trois femmes sont prédominants.

La fluidité de l’écriture nous permet de bien nous imprégner de l’histoire.

Les trois femmes sont admirables et l’on ne peut que s’attacher à elles.



J’ai tout de même mon personnages préféré, il s’agit de Jeanne dans " La boiteuse".

Je ne peux pas vous en dire trop, mais que de souffrances endurées par cette femme.



Une œuvre bouleversante qui ne peut laisser indifférent.

Un excellent moment de lecture.


Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
Les sans-gloire

On retrouve ici trois récits de trois femmes lors de la Première Guerre mondiale qui vivent leur vie pendant que leur mari est en guerre. Elles ne sont pas juste attentistes, elles aident dans la vie quotidienne en ce début de guerre où tout le monde pensait que ce n'était l'affaire que de quelques mois.



Le départ des hommes amène aussi ces femmes à se questionner sur leur vie, à leur relation de couple et à celle avec leur partenaire. Leur époux est à la fois un compagnon, un amoureux mais aussi la personne avec laquelle elles commencent à se construire. Se retrouvant seules après l'enrôlement des hommes, elles se questionnent sur leur propre identité en tant qu'individu : que sont-elles vraiment et quel est leur pouvoir en tant que personne seule ?



Ces femmes prennent conscience très vite que le poids des responsabilités va reposer sur elles. Elles sont à la fois effrayées mais en même temps courageuses et montrent qu'elles sont capables d'accomplir des tâches bien plus ardues que celles qui sont cantonnées aux femmes de l'époque. On retrouve en filigrane le courage des hommes partis au front, ceux qui ont osé déserter malgré les conséquences, ceux qui sont morts pour leur pays mais surtout le manque d'humanité qui a pu exister au front où l'individualisme et la dénonciation existaient.



Les histoires de Jeanne, Lucienne et Fernande sont singulières mais elles montrent leur détermination à aller de l'avant que ce soit pour retrouver un compagnon enrôlé de forçe, tenir une exploitation ou assurer un avenir meilleur à son enfant. Ces récits fictifs sont touchants, empreints d'humanité et rendent hommage à toutes ces femmes qui ont tenu la boutique et qu'on a oublié aussitôt la guerre finie.




Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          40
Vis-à-vis

Voilà ce que j’appelle une belle surprise : un roman court, mais dense à l’écriture délicate qu’il fait bon de lire ! Le visuel est aussi doux et poétique que l’intrigue qu’il parvient à sublimer sans peine. J’ai été particulièrement sensible à la bienveillance et la tendresse du propos, à la psychologie des personnages dont Laure Gombault brosse subtilement les portraits, sans misérabilisme, ni pathos. Je me suis très rapidement attachée à Samia et Victor, cette femme et cet homme qui ne se connaissent pas et qui vivent confinés chacun de leur côté avec leurs failles, leurs peurs et leurs douleurs respectives. Au fil d’une alternance de chapitres et de points de vue, le lecteur fait la connaissance de ces deux êtres enfermés et anonymes, qui vont prendre de la consistance au fil des pages mais qui partagent sans le savoir un amour sans limite pour la puissance des mots et la force de littérature. On appréhende ce roman choral intimiste avec toute la douceur qu’il mérite et les pièces du puzzle s’assemblent progressivement. On lit ce roman d’un seul souffle car c’est beau, fort et très réussi. Tout y est : l'effroi, le deuil, la fuite, la maladie, mais aussi et surtout l'espérance, la compassion, la bienveillance, la résilience... Une rencontre est-elle envisageable ? J’ai découvert les éditions Souffles littéraires il y a peu, mais c’est un deuxième vrai coup de coeur personnel. C’est la première fois que je lis un roman de cette autrice, mais sa plume lumineuse à la maîtrise parfaite me donne envie de la suivre sans la moindre hésitation… Ouvrez ce roman avec un petit thé et prenez le temps de savourer le tout…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Vis-à-vis

Un roman suave ,l’histoire de deux êtres qui se redonnent vie délicatement depuis leur fenêtre d’immeuble ; la belle plume de l’autrice raconte cela terriblement bien avec les mots et l’émotion qu’il faut ; j’ai été également captivée par l’originalité de l’histoire .

Je recommande vivement ce roman court mais tellement intense!
Commenter  J’apprécie          31
Les sans-gloire

Quel plaisir que ces trois nouvelles !



La guerre de 14/18. Trois femmes dont les hommes sont partis, un au bagne et les deux autres au front.

Jeanne, Lucienne et Fernande sont en arrière-garde. Elles vont maintenir la "vie courante" à flot.

J' ai le sentiment qu'actuellement toutes ces femmes sont mises à l'honneur. On évoque très souvent toutes celles qui ont tenu la France pendant l'absence des hommes, à moins que ce soit moi qui suis sensible au sujet...

En tous les cas, l' autrice leur rend hommage et de fort belle façon.

Ces trois héroïnes vont se dépasser. Pour retrouver leur amour, nourrir leur enfant. Elles sont admirables.

J' éprouve un sentiment particulier pour Lucienne "la gardienne" cette femme dure, raciste, méfiante qui au fur et à mesure des pages va déposer les armes et s'attendrir. A la lecture de cette nouvelle, il m'est arrivé de lire à haute voix les pensées de cette femme, ses crachats. J'aimerais beaucoup une lecture audio de ces nouvelles tellement la lecture est prenante et l'écriture sort des tripes de l' autrice.



Vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé et n'ai rien raconté car je vous invite à aller découvrir ces courageuses.

Effectivement, elles n'ont pas été dans les tranchées donc l' Histoire en a moins parlé mais elles ont été indispensables dans les champs, les hôpitaux, les usines d'armement. Ce sont les sans-gloire que l' autrice nous raconte avec beaucoup de tendresse.



Merci à vous Mme Gombault pour ce merveilleux recueil et aussi à Nicolas de Babelio pour m'avoir donné la possibilité de découvrir ces trois battantes.
Commenter  J’apprécie          152
Vis-à-vis

Dans son nouvel opus « Vis-à-Vis », un roman court et dense, Laure Gombault aborde le thème de la difficulté à affronter des traumatismes, des douleurs de la vie et le thème de la peur des autres et de soi-même.

Laure Gombault joue le mystère et distille au fur et à mesure des éléments de compréhension de l’intrigue, les personnages se dévoilent progressivement et la curiosité du lecteur va également crescendo. C’est l’histoire d’un homme et une femme, « Elle » et « Lui », Laure Gombault les nomme ainsi tout au long du roman et leur consacre chacun un chapitre, en alternant. « Lui » dont on saura au cours du récit qu’il se prénomme Victor, vit enfermé dans son appartement à Paris. Il est marqué par un traumatisme qui l’empêche d’affronter la vie, le regard des autres dans la rue, il ne sort pas de chez lui et ne trouve de réconfort que dans la lecture et sa fascination pour un mystérieux tableau. « Elle », Samia, habite dans un immeuble en vis-à-vis de l’immeuble de Victor, elle a vécu un traumatisme également, un événement tragique, de ceux dont on reste marqué toute une vie, de ceux qui engendrent la culpabilité et la peur de vivre. Samia vit retranchée dans son appartement, ne recevant que les visites de sa sœur Jasmine qui lui apporte de quoi se nourrir et des livres. La littérature est son refuge, elle « soigne ses cicatrices », comme elle le dit elle-même.

Elle et Lui observent la vie dans la rue derrière leurs fenêtres…un jour ils se remarquent, s’observent…au fil des jours ils prennent l’habitude de s’épier l’un l’autre, puis commencent timidement à se saluer. Lui comprend qu’Elle vit la même situation d’enfermement que lui, il en est touché, voudrait pouvoir l’aider mais pour cela il faudrait qu’il ait la force de sortir, d’aller vers Elle, d’aller vers les autres…Elle est intriguée mais tellement paralysée par sa peur... Ces deux êtres abîmés par la vie arriveront- ils à communiquer, à se rencontrer, à s’extraire de leurs peurs et de leur enfermement ? Pour le savoir il faudra lire « Vis-à-vis » car je n’en dirai pas plus ! Ce que je peux dire en revanche, c’est que ce roman m’a beaucoup touchée tant par la profondeur du récit, que par les douleurs des personnages que l’autrice nous fait ressentir avec la délicatesse de son écriture et sa façon de distiller progressivement les éléments du passé des personnages, sa façon de nous faire entrer dans leurs pensées intimes, d’approcher au plus près de leurs peurs. L’analyse psychologique des personnages est extrêmement pointue, ceux qui ont déjà lu des romans de Laure Gombault retrouveront là le talent incomparable de cette autrice pour sonder la profondeur des âmes ! Tout cela est habilement accentué par l’ambiance feutrée du huis-clos. L’histoire de Samia est particulièrement poignante, bouleversante et m’a énormément émue. Un beau roman, original, à la plume très maitrisée. Un roman coup de cœur à découvrir absolument !.

Commenter  J’apprécie          55
Vis-à-vis

Vis-à-vis est un court livre d’une centaine de pages, un livre subtil qui nécessite d’être lu lentement pour capturer tout ce que l’auteur a mis dans l’histoire, que ce soit un chat malin ou un tableau qui joue un rôle inattendu.



Un homme et une femme font connaissance, doucement, d’abord par des regards à travers leur fenêtre en vis-à-vis puis par de timides saluts. Serait-ce pertinent d’aller plus loin, de se rencontrer physiquement ? Lui comprend vite qu’elle ne sort pas, qu’elle vit retranchée dans son appartement. Il a pourtant la conviction que cette femme est importante pour lui. Ils ont un point commun : l’amour de la lecture.

Alors ? Que faire ?



L’intrigue se déroule délicatement, avec des informations qui se dévoilent peu à peu pour donner de l’épaisseur aux personnages, mais elle garde tous les possibles ouverts jusqu’à la fin.


Lien : https://dequoilire.com/vis-a..
Commenter  J’apprécie          441
Les sans-gloire

Un recueil de trois récits courts de Laure Gombault, récits plutôt que nouvelles car l'importance ne tient pas tant à la chute dans ces récits qui explorent, sous trois angles différents, la condition des femmes durant la 1ère guerre mondiale.

J'avais déjà eu l'occasion de me pencher sur l'oeuvre de Laure Gombault à travers un de ses romans courts, et j'ai eu le plaisir de retrouver ici sa plume délicate, sa manière de capturer les sentiments, les émotions, il y a une belle sensibilité générale et un travail de recherches sérieux qui soutient également l'aspect historique des récits. De mon point de vue, l'écriture est belle, le plaisir de lecture, certain. Les personnages ont un certain relief également, en revanche, j'ai trouvé que les récits étaient moins complémentaires qu'attendus. Les trois profils féminins se ressemblent un peu, un profil très citadin par exemple, de la bourgeoisie d'une grande ville, aurait pu être intéressant.

Les récits sont courts, se lisent très bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer, le rythme étant parfois un peu trop rapide même, notamment dans le premier récit qui aurait presque pu faire un roman à part entière tant il y avait matière. Il y a pas mal d'ellipses, pas forcément justifiées.

Enfin, je voudrais m'attarder sur un petit bémol, dans la description des scènes érotiques. Les récits sont à la première personne, soit, mais dans ce cas, les pensées doivent être exprimées avec l'état d'esprit d'une femme des années 1910. Je ne suis pas certain que la manière assez explicite dont sont présentées les scènes érotiques colle avec la façon dont les aurait décrites une femme de ce temps. Ca reste un petit bémol, il n'y a rien de bien méchant.

Mon opinion globale sur le livre rejoint celle de ma précédente lecture de Laure Gombault. Une plume sensible, vivante, une attention réelle portée aux sentiments et aux émotions, mais cette petite sensation qu'elle devrait se risquer à un vrai roman de 250-300 pages pour déployer complètement sa plume qui parfois se trouve un peu à l'étroit dans des récits courts intéressants mais un peu elliptiques.






Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          213




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Gombault (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}