AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Gombault (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme du train

Certes, la vie de Tania, entre son mari, son fils et son travail, ronronne un peu, mais elle est heureuse. Elle est d’ailleurs bien placée pour reconnaître la chance qu’elle a de faire partie de cette famille-là. Son enfance l’a conduite à son métier, conseillère conjugale. Elle tente d’aider des couples désunis, parfois des femmes battues.

D’instinct, Tania comprend que l’homme rencontré dans le train est dangereux. Malgré (ou à cause de) ça, elle est irrésistiblement attirée. Et comme chacun sait, s’il est un cas où les raisonnements logiques ne servent à rien…

Elle succombe pourtant à l’homme du train.

Une histoire contemporaine portée par une belle écriture. J’ai regretté un manque de description, mais les personnages, complexes, et l’intrigue m’ont entraînée.


Lien : https://dequoilire.com/lhomm..
Commenter  J’apprécie          280
L'homme du train

Ce livre c’est pour moi une petite perle. Il se lit très rapidement. J’ai tourné les pages très très vite afin de savoir comment Tania allait s’en sortir.



Les personnages principaux sont vraiment très bien construit. Il y a une vraie recherche sur leur personnalité et leur psychologie. Rien n’est laissé au hasard et tout fait sens. Le réalisme avec lequel est construite cette histoire est vraiment bluffant. Et la résilience des personnages est pour moi un de leurs atouts majeurs.



Laure Gombault avec L’homme du train aborde le sujet délicat de la violence conjugale. C’est un sujet sensible et difficile. Il est abordé avec une grande maîtrise et développé avec courage.



J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Tania. Elle vit ce que j’appelle une passion-folie. Elle n’a pas fait le deuil de ses traumatismes d’enfance et elle se lance dans une histoire dont elle sait qu’elle ne lui amènera que des ennuis. Mais également qui va l’amener à commettre tout le contraire de ce en quoi elle croit. Elle remettra en question jusqu’à son couple, qui pourtant lui apportait la stabilité. Mais les habitudes et le quotidien, surtout avec un enfant en bas âge ne sont pas les meilleurs atouts d’un couple.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du train

La force de ce roman est qu'il traite de sujets hélas toujours d'actualité et donnent une authenticité à ce récit où de nombreuses personnes peuvent se reconnaître : la violence faite aux femmes. Mais ne vous fiez pas à la taille du livre, il se passe beaucoup de choses dans ce roman de 104 pages de Laure Gombault que j'ai dévoré.

De son statut de conseillère conjugale où l'héroïne, Tania, vient en aide aux femmes battues, à la rencontre de l'homme du train qui va bouleverser sa vie, jusqu'au dénouement inattendu et surprenant, le lecteur est happé par la plume fluide et précise de l'auteure et n'a qu'une seule envie : tourner les pages pour savoir comment tout cela va se terminer.

On suit d'abord en parallèle le parcours de deux femmes, Sarah et Tania, dont le destin va tisser des liens étroits entre elles. Sarah subit les violences de son mari et prend sur elle pour ne pas le quitter et consulte régulièrement Tania qui comprend mieux que personne ce qu'elle ressent pour avoir elle-même souffert étant petite de la violence faite sur sa mère par son père.

Grâce à elle, Sarah va trouver la force de se libérer de l'emprise de son mari. Mais Tania, au cours de ses déplacements en train dans le cadre de son travail, va faire peu à peu la connaissance d'un homme qui la trouble au point de vouloir lui céder. Elle ne sait pas encore que cet homme, qu'elle baptisera dans un premier temps "l'homme du train" et qui obsède ses pensées, va provoquer un tsunami dans sa vie, embarquant avec elle dans la tourmente son mari, Romain, et son fils, Hugo.

J'ai adoré ce roman qui, construit comme un thriller pour mon plus grand plaisir, retrace avant tout le combat de femmes qui luttent pour se défaire de la domination d'hommes sans scrupules, manipulateurs et violents.

En résumé, "L'homme du train" de Laure Gombault est une belle réussite et j'en recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme du train

c'est le second roman que je lis de cette auteure et pour moi toujours cette belle écriture qui vous emporte...ici le voyage se fera en train celui du quotidien de Tania conseillère conjugale mariée à Romain et jeune maman ...et dans celui sur une voie parallèle où chaque jour elle voyage avec dans le wagon le même homme celui qui par un regard fougueux avec des étincelles de désir plein les yeux aura raison de Tania lui rappelant qu'elle est femme avant d'être épouse et mère....cette relation allant à l'encontre de ses conventions des principes qu'elle défend avec détermination tant dans sa vie professionnelle que privée va vite l'entraîner dans une spirale infernale...Je me suis laissée entraîner dans cette aventure en compagnie de cette héroÏne déterminée à en découdre avec ses adversaires et ses démons ressurgis d'un passé bien trouble....je regrette juste une fin qui m'a semblé précipitée.....
Commenter  J’apprécie          50
L'homme du train

Voici le troisième roman que j’évalue dans le cadre du Jury des lecteurs Libronova.

C’est une agréable découverte. Le résumé est attrayant, la couverture comme le titre sont attractifs. Les premiers pas dans le livre sont prometteurs et je ne suis pas déçue par ma lecture. Une seule journée m’a suffi pour en venir à bout. J’étais bien curieuse de lire la destinée de Tania.

L’héroïne est une jeune femme, mariée et aimante, mère d’un petit garçon Hugo. Elle a construit sa vie après une enfance bouleversée par un père violent envers son épouse, sa maman. Afin de protéger la gente féminine, Tania se dévoue au « sexe faible » et aide ses prochaines à s’affranchir de la maltraitance conjugale.

Elle rencontre l’homme du train, un homme mystérieux qui lui glisse des œillades aguichantes et prometteuses auxquelles Tania succombe aveuglément. A partir de cet instant, sa vie est déséquilibrée. Pire, elle succombe au magnétisme et à l’autorité de cet inconnu, glissant dans la peau de la femme victime.

Laure GOMBAULT a une plume efficace. Aucun chapitre ne cloisonne les évènements. Je passe d’une scène à l’autre grâce à des sauts de ligne. Cela ne m’a pas dérangée.

Le personnage de Tania est assez bien caractérisé. Celui de Romain, personnage secondaire, est aussi esquissé avec efficacité. Quant à l’homme du train, le premier abord est séduisant mais il cache son vrai visage… Au cours de l’aventure, il se dévoile. J’aurais aimé plus de nuances et un parcours moins connu. Ce personnage, nous l’avons tous déjà rencontré avec ses spectres classiques. J’imagine que l’auteure aurait pu le rendre unique avec des actes et des actions au coeur même du roman. J’ai eu l’impression qu’il subissait son passé et que le présent lui était fatal.

Sarah M. est un personnage ambivalent, de part sa situation familiale et sa vie de couple. Elle est victime de son mari violent. Elle évolue et devient forte et conquérante. Par contre, je l’ai trouvé non aboutie dans son désir, en tant que femme, surtout dans la dernière partie de l’histoire. Ses motivations se sont un peu floutées. Son compagnon (et ami) a échappé à ma compréhension : si l’histoire se poursuivait, quel choix aurait-il effectué concernant Sarah ? Qu’attendait Sarah de lui sur le long terme ?

La chute du roman est la continuité attendue, positive pour ces femmes. Un dernier retournement aurait-il été possible pour notre plus grand plaisir de lecture l’histoire de nous surprendre ?

Conclusion : Ce roman est intrigant et intéressant. Il est abouti. L’auteure mène efficacement ses personnages là où elle le souhaite. L’homme du train mérite d’être remarqué pour être amélioré, encore, sur de petits détails, aboutissement qui pourrait le propulser vers un lectorat plus convaincu et plus nombreux.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du train

Un style très fluide, une très belle écriture, très agréable à lire. L’intrigue est extrêmement bien construite. A l’instar d’un thriller on est embarqués dès les premières pages, l’histoire est intrigante, passionnante, les rebondissements sont riches, on se laisse surprendre. La psychologie des personnages est détaillée, fine, subtile. L’univers est sombre mais les personnages irradient d’une lumière alimentée par une véritable quête intérieure. Le personnage de Tania sous influence, tourmenté, se débat admirablement avec ses démons, ses combats intérieurs et en ressort grandi en embarquant les personnages de Sarah et Katia et Sandrine et Romain dans son sillage, dans son désir de justice, dans sa lumière. Ce roman est une grande réussite, je l’ai adoré et dévoré. J’encourage les lecteurs à découvrir l’univers fort et riche de Laure Gombault très axé sur la quête de soi, l’analyse fine et subtile des méandres psychologiques dans lesquels se débattent ses personnages.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du train

Le commentaire de Carole :

Un petit livre de 104 pages avec un contenu énorme. On y traite de violence conjugale et des conséquences que ça laisse sur les êtres humains, mais le tout est raconté sous forme de thriller addictif. Tania 32 ans conseillère conjugale heureuse avec son conjoint Romain et leur petit garçon Hugo. Pour vous mettre un peu la puce à l’oreille, je dois vous dire que ce dicton s’apprête bien à Tania « Cordonnier mal chaussé ». Dans sa jeunesse elle a malheureusement vu son père maltraité sa mère à plusieurs reprises, c’est d’ailleurs ce qui l’a incité à vouloir aider les femmes à s’en sortir. Tous les matins, Tania prend le train pour aller travailler, à chaque jour dans le même wagon, il y a celui qu’elle appelle l’homme du train. Elle ne se comprend pas, juste à le regarder, elle sent une chaleur irradiée de son ventre, un désir qu’elle ne s’explique pas. Tandis qu’au travail, plusieurs dossiers s’accumulent, il y a celui de Sarah qui la préoccupe beaucoup. Son mari la violente et Sarah ne réussit pas à le quitter. On embarque rapidement dans l’histoire, le suspense nous tient et on veut seulement connaître la fin. Est-ce que Tania va succomber à l’homme du train, est-ce que Sarah va quitter son mari, il ne manque pas de questionnement pour que nous tournions les pages rapidement. Que cache le passé d’une femme battue ou d’un homme violent, ont-ils le même parcours, pourquoi ces personnes retombent-elles toujours dans les mains de personnes qui les manipulent. On va vivre à travers l’histoire l’adultère, prostitution, kidnapping et j’en passe. L’auteur a un style précis, les personnages sont bien décrit, le texte est bien structuré et l’histoire est intrigante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
L'homme du train

Il a suffit d'un regard pour tout envoyer valdinguer..



Fracassées au sol, les années de paisibilité animées de certitudes.



Elle a déraillé...



Elle a dérouillé aussi!



La chute vertigineuse de l'attirance et de l'horreur.



Ejectée dans cet autre "moi" qu'elle ne connait pas, elle ne se reconnait pas.



Ca vous est déjà arrivé?



L'attraction fatale, l'ascension vers l'obsession, la pulsion bestiale , la passion à double fond.



Cette chimie des peaux qui bouillonne un peu trop et qui monte à la tête.



Là où chaque pore réclame à satiété sa dose de plaisir explosé.



Elle oui..



Enchaînée , le jugement altéré , il a su pointer sur la zone intouchée , là où même le fantasme est outré.



Tant d'inassouvis inconscients ont rendu le besoin ..nécessité..



Toute tentative d'y résister était vaine et torturante.



L'orage infernal a tout ravagé et moi dans son onde noire au rythme effréné , je me suis remplie d'une complexité, d'une perplexité presque familière.



Comment vous l'expliquer?



Certaines choses n'ont pas besoin d'être nommées pour exister.



Elles sont et c'est ainsi.



"Son malaise grandit.



C'est violent .



C'est révoltant.



Elle a aimé ce regard.



Ce regard l'a traversée et elle y a pris du plaisir.



Un malaise l'étreint . Des palpitations.



Une pointe au milieu du ventre.



Cette vision , elle y pense comme le festin d'un prédateur"





Il s'en faut parfois de peu pour perdre la raison.



Un message libéré , une compatibilité devinée et tout est aligné pour nous renverser.



Nos attirances sont elles des rappels de nos expériences passées?



Comment sont elles activées?



Sommes nous toujours à même de les libérer?



Sonnent elles comme une dangerosité?



Devons nous les intégrer en possibilités afin de ne pas s'en effrayer?



Céder, n'est ni bien ni mal c'est juste l'inconscient qui parle et parfois le bien passe par cette tangente.



Parfois il faut fréquenter les bas fonds pour se retrouver.



Se dégoûter, se détester , regretter , se racheter et prendre le chemin de la résilience.



Expier ce qui est emprisonné et se libérer, ne pas juger, juste accompagner..





C'est ainsi que je découvre la plume résonnante, intelligente et percutante de l'auteure.



Laure Gombault est coordinatrice culturelle pour des bibliothèques normandes , en 2018 elle publie son premier roman "Un verre avec toi" aux Editions Auzas.



Son second roman "Louise sous emprise" est disponible sur Les Editions du Net et le troisième 



"Les interdites" est autoédité sur Librinova.







L'HISTOIRE



Tania est une femme fragile qui a réussi à installer une tranquille harmonie dans sa vie.



Elle est conseillère conjugale , métier qu'elle n'a pas choisi par hasard mais qui s'est plutôt imposé à elle en intime évidence comme pour exorciser un passé , une enfance secouée que vous découvrirez au fil de la lecture.



Elle est mariée à Romain qui a su l'apaiser , lui donner la confiance qui lui manquait tant;



Ensemble ils ont un fils Hugo , ce petit trio mène une existence ordinaire , un peu ballottée par des conditions de travail qui ne laisse plus guère le temps à la fantaisie , à l'imprévu..



Une rengaine s'étale mais Tania semble s'en être accommodée jusqu'au jour où...



Elle prend le train chaque matin pour aller travailler, des trajets fardeaux , qui lui grignotent un peu trop de son temps...mais enfin...



Un matin , une étrange présence l'exhume de sa routine infernale.



Un homme qui la dévisage un peu trop, un peu trop puissant aussi le regard..



Un fascination malsaine, sans interdit la submerge , la mécanique violente d'une attraction démesurée s'était mise en marche.



Non seulement elle va se perdre mais elle vient aussi de mettre les pieds dans un vaste réseau de prostitution, l'étrange de l'histoire c'est que chaque étape va la ramener petit à petit à elle même , va lui apporter les réflexions et les réponses dont elles avaient désespérément besoin sans le savoir....



Une thérapie sur le chemin de la folie..



LES PERSONNAGES



Laure Gombault nous présente un personnage à la psychologie transparente.



Le personnage de Tania nous est livré sans demi mesures.



Pas de fausse pudeur , aucune retenue , des pensées et un comportement éhonté nous tirent au fin fond de son expérience interdite .



Tania est vraie , sans filtre , elle se raconte avec sincérité et clairvoyance.



L'affrontement de ses deux  "moi" est très justement mis en exergue et c'est à un vrai combat intérieur que l'on assiste , c'est immersif et chacun peut s'y voir .



D'ailleurs secrètement qui n'a pas vécu une attirance inexpliquée , divulguée ou secrète...



C'est sans peine que mes ressentis se sont délicatement calqués aux siens et il en sera de même pour vous.





L'homme du train aussi est superbement représenté, manipulateur, charismatique, beau il affiche à la fois la prestance et l'indifférence , il ne parle pas, nos deux protagonistes ne s'exprimeront que par leurs regards et leurs ébats violents.



Ceux là ont une douleur en commun presque aussi dévastatrice que leur rencontre.





L'INTRIGUE



Deux intrigues se distinguent.



L'intrigue psychologique et celle du parcours de l'histoire.



Toutes deux sont bien ficelées , préservées même si j'ai estimé certaines scènes un peu tronquées dans leur crédibilité.



J'ajouterais également que la gravité et le côté dramatique de la première partie de lecture contraste assez avec la fin , j'ai été un peu décontenancée par cette légèreté.



La dernière réplique de Tania m'a bien fait sourire...





LES THEMES



Trois thèmes principaux sont à retenir



-La violence faite aux femmes



-La résilience



-La complexité des liens entre les êtres





LA PLUME DE L'AUTEUR



Laure Gombault  a une plume libératrice, impactante et percutante .



Les phrases sont courtes et très ponctuées ce qui confère à la lecture une vraie force de frappe.



En revanche j'ai moins aime la construction du livre que j'ai trouvé un peu anarchique par le manque de chapitres marqués et la mise en place d'espaces aléatoires et souvent différent.



Le vocabulaire est franc , tantôt très élaboré tantôt très cru et j'ai apprécié ce contraste qui donne un relief très vivant au récit et qui est par ailleurs tout à fait justifié .



Le sens du détail et les descriptifs sont réussis.



Le style est ciselé d'un aspect brut que j'ai forcément aimé.



Un vrai style littéraire.





PASSAGE



"Et elle , d'abord fuyante , puis de plus en plus active répondant à ses provocations .



Elle ne se reconnaissait pas.



Elle adorait ça et en même temps elle se détestait.



Elle ne savait pas à quoi ça rimait mais elle l'espérait maintenant , dans leur wagon.



L'homme du train avait tout rempli . Ses jours. Ses nuits.



Un voyage sans escales."





Un thriller psychologique addictif , bien construit, aux thèmes d'actualité.



Un e lecture et un style à découvrir mais attention ...



La prochaine fois que vous prendrez le train , tâchez d'oublier cette histoire!







Commenter  J’apprécie          20
L'homme du train

J'ai retrouvé dans ce livre un peu des atmosphères distillées par David Goodis, écrivain américain.

Tania, le personnage principal, est hantée par ses démons intérieurs et surtout par son enfance. Le métier qu'elle exerce, sorte de thérapie pour elle, lui permet d'aider les femmes battues, et en même temps de se reconstruire en exorcisant son douloureux passé.

Elle vit néanmoins une existence paisible, certainement trop routinière, ce qui la fera céder à l'appel de la nouveauté et à l'attrait de l'homme du train qu'elle retrouve chaque matin. Le côté obscur, charnel et sans compromis de sa personnalité enfouie sous les strates de la bienséance, ne demande qu'une chose : se révéler jusqu'à l'avilissement.

Le lecteur plonge aussi dans les arcanes de la prostitution et les méandres malsaines du comportement délétère d'hommes influents de la ville.

De péripéties, en coups de théâtre, Laure Gombault nous tient en haleine. L'écriture est rapide, les phrases courtes au moment voulu donnent un rythme certain.

Le tout est un roman noir dénonçant la brutalité de certains hommes exercée dans le couple. Même si c’est un sujet certainement développé maintes fois, Laure Gombaut l’a traité un peu sous forme de thriller ce qui donne du relief au récit.

J’aurais aimé néanmoins davantage de descriptions. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment et ne peut que vous recommander de lire ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Le ventre de Vénus

La mère d’Adrien contacte Colette : son fils, dans le coma, doit impérativement bénéficier de massage. Colette n’est pas très enthousiaste, mais elle accepte, pas le week-end, mais tous les soirs de la semaine.

Pendant qu’elle masse le jeune homme, Colette lui parle ainsi qu’à nous. Elle explique comment elle s’est retrouvée masseuse à la Toilette de Vénus alors qu’elle aurait dû devenir professeur.

C’est tout ? Oh que non, mais si je vous en dis plus, où serait la surprise ?

Bon d’accord, je continue, mais juste un tout petit peu : Colette cache derrière ses rondeurs un évènement douloureux de son passé, pas forcément celui auquel vous pourriez penser. C’est plus original que ça.

Le raconter à Adrien lui fait du bien. Sans le savoir, Adrien joue le rôle du psy qu’elle ne s’est jamais résolue à consulter.

J’ai été surprise par la qualité de ces scènes où l’on voit Colette réévaluer les évènements du passé, oui, comme chez un psy. On est bien content pour elle et l’on connaît enfin son secret. Colette décidera de réparer le passé. Des années après, ce sera loin d’être simple.

Et c’est là que des incidents glissés dans le roman de façon anecdotique intriguent. Colette va de surprise en surprise et le lecteur de rebondissement en rebondissement. Il fallait que je sache. Je n’ai eu de cesse de finir le livre.

L’intrigue est originale, les personnages sont attachants et l’écriture est belle. Un coup de cœur.


Lien : https://dequoilire.com/le-ve..
Commenter  J’apprécie          372
Le ventre de Vénus

J’ai découvert la plume sensible, élégante et délicate de Laure au travers de ses 4 autres romans, je suis donc parfaitement familière de son univers.



J’ai par conséquent abordé la lecture de ce roman avec un œil plus critique que pour les 4 précédents, en me focalisant surtout sur le travail narratif et sur le style de Laure.



J’ai été emportée et même complètement embarquée dès les premières pages par l’histoire de Colette, une histoire allant bien au-delà des états d’âme d’une femme boulimique, complexée par son obésité. En fait, le récit est constitué de plusieurs histoires qui s’imbriquent de façon très habile dans un ensemble parfaitement fluide et léger notamment grâce au style de Laure qui est épuré et précis. Pas de fioritures, la plume est au service de l’histoire plus encore que dans ses 4 précédents romans. De ces histoires complexes imbriquées je ne dirai rien car ce serait trop révéler de l’intrigue et des secrets de Colette, car l’on s’en doute, la boulimie de Colette trouve forcément son origine dans des drames que Laure va petit à petit nous révéler…Ce que je peux dire c’est que dans son écriture Laure est habitée par le personnage de Colette, elle pense et elle respire Colette et elle nous fait entrer dans ses pensées, ses réflexions. Le récit est entrecoupé de parties épistolaires qui viennent renforcer cette intimité avec le personnage, par ses confessions on entre encore plus dans son intimité, dans son histoire et au plus profond de ses pensées…Il y a une sorte de jeu de miroir entre la Colette qui se raconte et la Colette qui vit son histoire et ce jeu-là, ce parti pris narratif, bien plus qu’une pirouette stylistique, est une grande force du roman de Laure que j’ai énormément appréciée.



Pour moi » Le ventre de Vénus » est le roman le plus fort de Laure, le plus finement travaillé, tant du point de vue du style que de la construction de l’intrigue, c’est aussi le plus abouti, le travail d’écriture, toujours chargé de sensibilité et d’émotion, est extrêmement élégant.



Un roman puissant, beau et émouvant que j’invite les futurs lecteurs à découvrir avec autant de plaisir que j’ai pu en avoir moi-même.



Commenter  J’apprécie          40
Le ventre de Vénus

Le ventre de Vénus est pour moi un voyage au coeur de l'âme ,dans le monde des émotions avec l'histoire de Colette d'abord jeune fille un peu naive avec un coeur bien trop grand alors elle le remplit d'Irène qu'elle pense être l'AMIE mais qui n'a que de plaisir à dominer Colette à la rabaisser et pourtant elle la vénère, l'idolâtre elle est prête à tout pour Irène jusqu'à s'oublier...à 19 ans elle ira pour sauver Irène de ses malheurs jusqu'à commettre un acte dont elle n'imagine pas les conséquences futures et les dommages collatéraux tant dans le giron familial que dans sa vie de jeune fille ...de femme..Vivant seule devenue adulte obèse souffrant de boulimie un jour elle rencontrera quelqu'un Adrien un jeune homme alité très mal en point dans un état comateux et qui va pourtant changer le cours de sa vie Colette est réputée au salon d'esthétique "La toilette de Vénus" pour avoir des mains de féees appelée par la mère du jeune homme par des massages thérapeutiques va s'investir à fond elle imagine bien peu ce que sa persévérance va engendrer ,réveiller,et surtout révéler...On est touché au plus profond de soi par l'histoire de Colette cette écorchée vive à qui la vie refuse obstinément de sourire....De la plume sensible de l'auteure en découlent des mots beaux ,des mots justes,des images dures et fortes et tant de douceur où luit une lueur d'espoir ......à lire!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Le ventre de Vénus

Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!



Le ventre de Vénus, que peut bien cacher cette histoire où il est question de cette partie du corps très sollicité par des expressions ou des émotions, avoir du cœur au ventre, avoir des papillons dans le ventre, manger ses émotions tout passe par le ventre. Colette, l’héroïne de ce roman, en sait quelque chose, elle souffre de boulimie et elle nous raconte son histoire en temps réel et, nous parle de son passé sous forme de journal intime. J’ai ouvert le livre et je l’ai terminé sans aucun moment d’arrêt. Colette et son amie Irène se sont connues à l’âge de 14 ans. Depuis ce temps, Colette voit en Irène une personne dont elle ne pourrait se séparer, elle la met sur un piédestal et à ses yeux elle est la personne sur qui elle peut compter en tout temps, elle ne peut rien lui refuser. À 17 ans, elle va même jusqu’à lui offrir de porter son enfant. Pour se faire, la méthode va être assez exceptionnelle, nous sommes loin de l'insémination artificielle et ça va causer un froid entre les amies. L’accouchement se passe et la séparation se fait, Colette n’a plus de nouvelle d’Irène ni du bébé. Quelques années plus tard, Colette se trouve du travail dans un salon d’esthétique, elle est douée pour donner des massages aux dames, son professionnalisme est connu et elle est très sollicitée. Elle fait la connaissance de Mme Marianne de Louise qui vient la voir pour lui demander de venir masser son garçon Adrien qui est dans le coma suite à un accident. Colette accepte de relever le défi, mais elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Colette va découvrir que cette famille cache quelque chose, mais elle va aussi découvrir toute la trahison dont elle a été victime de la part de Marianne de Louise ainsi que d'Irène. L'auteur a su créer un suspense continuel, on veut juste savoir comment ils vont tous s’en sortir. L’histoire est émouvante, les personnages attachants et l’auteur a une plume sensible que j’aime beaucoup. Nous n’allons pas dans l’excès, les thèmes touchés sont bien développés, le mal-être de ne pas savoir d’où on vient est bien démontré, ainsi que leurs conséquences. Une belle lecture que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Le ventre de Vénus

Une écriture soignée, esthétique et même tactile tant les mots retranscrivent à merveille les sensations des massages prodigués par Colette sur ces corps fatigués ou coquets. Massages également sur ce corps comateux que rien jusqu’ici n’a tiré de son sommeil. Colette y parviendra, par le pouvoir de ses mains et par celui de ses mots qui finiront par guérir deux âmes en souffrance. J’ai aimé la générosité de l’auteur vis-à-vis de ses personnages, le dramatique des situations où le corps devient symptôme, l’espoir de la renaissance en filigrane. L’histoire nous entraîne dans les méandres psychologiques de ces êtres torturés par l’abandon, par des secrets enfouis qui refont surface, douloureux avant tout, salvateurs après tout. Le ton est juste, ni apitoyant ni théâtral. La dynamique du roman va crescendo. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Le ventre de Vénus

Une heure pour soi..



Une heure qui reçoit l'intime convalescence de nos turbulences , de nos vies éméchées..



Qui n'en a pas rêvé?



Une petite luxure , un court instant à effeuiller , un temps à laisser filer comme un massage aux maillages délicats et avertis d'un éventail de doigts.



Un voyage , un témoignage tatoué à la pulpe d'un majeur au grand coeur, d'un annulaire salutaire ou d'un pouce en secousse ..



Quelques imminentes minutes contenues dans une paume huileuse , cajoleuse et ensorceleuse.



Telle une vie qui s'accomplirait sous la magie glissante de mains hardies.



Alchimie du destin et du mouvement.



Mains pleines de révélations , de traductions , de pulsions liées aux paroles enfuies



L'authentique flux d'un coeur taiseux , les mains se trompent peu.



L'art des  mains aliénées de vérités, d'amour , d'abnégation, du poids des émotions...



C' est ici bien le cas de le dire..



Des pores qui éclatent , écarlates sous les désirs et les secrets étranglés.



Des mains qui ouvrent les yeux ...



La supériorité du geste sur la parole..



Les mains?



Soyez à leurs pieds!





A ce rendez vous , vous serez lentement dirigés par les mains bienveillantes de la sublime Colette!



Et sublime est un bel euphémisme!



Dans ce trésor qu'elle va vous confier , n'oubliez pas , que sous ses mains gît un fracassant destin.



Sous les chairs malaxées vivent les mots mutilés.



Les mains s'entrechoquent et racontent..





Le ventre de Vénus est le dernier opus de Laure Gombault et le second que je découvre après "L'homme du train"



Certains auteurs ont une plume qui ne se trompe jamais d'encrier , ainsi leur style est reconnaissable entre mille.



C'est vraisemblablement vérifié avec cette auteure au style affirmé .





UNE HISTOIRE



Elle s'appelle Colette, elle est coquette et lumineuse come une comète!



Colette , ce qu'elle aime par dessus tout , c'est embellir les femmes , les masser , les maquiller , les rassurer aussi quand la vie se fait trop dure.



Elle est esthéticienne dans un petit salon qui ne paie pas de mine mais qui elle , chaque jour la ranime



La Toilette  de Vénus c'est comme ça qu'il s'appelle..



Colette est pleine de petits rituels..



Des rituels heureux puis des rituels inavouables, honteux et tabous...



Notre belle protagoniste a une particularité très visible..



Elle souffre de troubles alimentaires compulsifs , plus précisément appelés "obésité"



Elle traîne chaque jour ce corps comme une rengaine , une image avec laquelle elle a cessé de se battre.



Il est devenu le symbole de sa solitude , d'un vide à remplir , elle le maltraite , comme la vie l'a elle même maltraité...un miroir réfléchissant..



Comment Colette en est elle arrivée là?



Comment a t'on pu abuser d'une telle intégrité , d'une telle générosité, d'une telle beauté d'âme..



Comment elle avait pu laisser faire ça..



Quel regard faut il porter sur soi même pour être dans une acceptation aussi destructrice..



C'est au détour d'une rencontre inattendue que tout va alors prendre son sens..



La vie lui donnera t'elle cette chance a laquelle elle avait renoncé sans même se battre, sans même chercher ...



MON AVIS



Laure Gombault nous offre une nouvelle fois un roman poignant , saisissant de par ses thèmes récurrents et d'actualité.



-La transmission



-Les troubles alimentaires



Sujets bien incrustés et inhérents à notre société.



Les thèmes sont assez étayés en recherches.





Le personnage de Colette est travaillé minutieusement et présente un profil psychologique dans la justesse et la nuance des ressentis..



On intègre toutes les dimensions du personnage , de ses traversées solitaire à sa renaissance, de sa résignation à son combat timide , de ses crises de boulimies à sa perte fulgurante de poids , à la sagesse de ses décisions , à la clandestinité de sa personnalité...



Colette est bien une Vénus des temps modernes..





J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'humanité qu'elle transpire , l'intrigue psychologique est bien menée même si je l'ai trouvé un peu facile par moments..



Un petit relent d'enquête a insufflé au récit un petit élan bienvenu!



La fin en revanche est assez surprenante mais elle est en fin de compte fidèle et cohérente avec l'histoire, pas de happy end à la guimauve et c'est très bien!



J'avais besoin de cette crédibilité de fin de lecture qui tout de même reste dans une note optimiste .



Une lecture où la patience est ô combien mise à rude épreuve!



Un style toujours égal à lui même..



Puissant , sonore, percutant et tout en tendresse à la fois pour ce roman.



Oui j'aime définitivement la plume de cette auteure!



PASSAGE



"Dans ces moments , je ne m'appartenais plus, j'étais concentrée sur Mme Hubert.



Là, j'avais massé son dos plus que d'habitude .



Ses contractures ne laissaient aucun doute , elle traversait une période difficile.



Ces excroissances à peine perceptibles me narguaient.



Mais elles me connaissaient mal. J' étais une coriace , elles finiraient par céder sous la pression .



Je venais à bout des systèmes nerveux les plus récalcitrants.



J'étais faible dans la vie , et une tueuse contre les attaques musculaires.



Seulement , j'étais démunie de mots .



Seules mes mains soignaient les dérèglements du coeur.



Alors je pétrissais , je malaxais , je roulais , je palpais , je détendais les chairs jusqu'à négliger les crampes de mes doigts , les douleurs de mon dos et de mon cou .



Jusqu'à nier mon souffle court et mon corps de plomb."









Commenter  J’apprécie          10
Le ventre de Vénus

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, un nouveau retour de lecture pour le livre de Laure Gombault-Montagner, un livre que j'ai adoré lire. Laure est une nouvelle amie, une autrice normande pleine d'empathie. Laure est aussi coordinatrice culturelle pour un réseau de bibliothèques en Normandie.

Le ventre de Vénus est un très beau livre , bien écrit, une plume délicate, féminine, des personnages attachants, Colette avec son histoire, ses secrets, ses angoisses.... Un récit qui vous transporte, riche en rebondissements. Histoire au présent et au passé sous forme de journal intime...

Une intrigue bien ficelée. Ses personnages sont profonds et complexes. Les scènes sont inoubliables.

Le lecteur vit avec ces personnages de papier.

L'ouvrage est réussi : l’idée de Laure à alterner la relation des événements récents avec celle d’un passé plus lointain sous forme d'un journal intime, dynamise l’ensemble de l’histoire et la narration, réalisée à la première personne, elle crée aussi une intimité entre le lecteur et le personnage principal.

Un court extrait de son livre : Colette souffre de boulimie et d'obésité; elle exerce ses talents d'esthéticienne au salon La Toilette de Vénus, à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Elle aime par-dessus tout masser ses clientes pour oublier ce corps dont elle a honte. Mais que cache-t-elle donc sous sa graisse?

Un jour, une femme vient lui réclamer des soins à domicile pour son fils Adrien, plongé dans un coma...

Un très beau livre, une hitoire forte. Je recommande.

A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Le ventre de Vénus

Lorsque Laure Gombault, l’auteure, m’a proposé la lecture de son dernier roman "Le ventre de Vénus", j’ai accepté sans en rien connaître. J’ai lu les premières pages et, elle le sait car nous en avons discuté, j’ai failli en interrompre la lecture, une phrase maladroite, une expression qui ne me semblait pas correctement choisie, un temps mal employé. Le travail d’un éditeur aurait sans doute été utile.



Mais je ne suis pas de celle qui abandonne facilement, j’ai continué et… me suis prise d’intérêt pour cet ouvrage qui ne manque pas d’attraits. L’histoire de Colette est touchante. Cette jeune femme est esthéticienne, masseuse de talent, mais elle souffre de boulimie et pèse cent cinq kilos. La construction du roman est très intéressante qui nous parle alternativement du présent et du passé, celui-ci décliné sous forme de journal. Deux parallèles qui, contrairement aux lois mathématiques finiront par se croiser à la toute fin du récit.



Les thèmes abordés sont multiples qui touchent à l’humain : la maternité, l’adoption, les mères porteuses, les secrets de famille et leurs répercussions. Tout au long de l’intrigue que j’ai trouvée bien menée, nous apprenons les faits du passé, nous rencontrons les différents personnages, nous sommes confrontés à leur caractère, leurs manigances, leurs faiblesses et leurs douleurs.



"Le ventre de Vénus" est un roman dont l’écriture d’une grande simplicité rend la lecture facile. Les pages se tournent d’elles-mêmes. Mais au-delà de ce semblant de modestie, nombres de questions importantes sont posées et parfaitement traitées, s’agissant du lien entre le mental et le physique.



Au final, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Odette et de ses proches. "Le ventre de Vénus" est un roman psychologique, sensible et émouvant.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          90
Le ventre de Vénus

Un roman coup de cœur. Une belle écriture dans laquelle on se plonge avec délice qui met parfaitement bien en exergue la sensibilité de son héroïne. Colette est un personnage attachant à qui la vie n'a pas fait de cadeau. La construction de cette histoire est intéressante : alternance du carnet de Colette (en italique) et récit de la vie de Colette. Ses rencontres, son travail, ses problèmes de poids, son passé qui la mine ...

A quand le prochain roman ?
Commenter  J’apprécie          41
Le ventre de Vénus

Pour commencer, au départ ce genre de roman n𠆞st pas ma tasse de thé. Je préfère les thrillers mais je me laisse séduire par le petit dernier de Laure.

Je l𠆚i lu en deux fois. La première, j𠆚i lu 70 pages. Une histoire bien racontée plutôt banale. J𠆚i stoppé par manque de suspens.

Mal m𠆞n a pris... C𠆞st à partir de là que l’intrigue se met en place. Je l𠆚i compris à mon deuxième essai. Si bien que j𠆚i lu le reste d’une traite. On se prend d�tion pour Colette et l’intrigue bien ficelée nous emporte. Tout se dénoue au fil des pages telle une combinaison de coffre fort. Qu’y a-t-il à l’intérieur une happy end ? Un cliffanger ? Une fin triste ? Je ne veux pas spoiler et mon côté Thriller m𠆚 fait imaginer plusieurs pistes non exploitées. Cependant je vous invite à lire ce roman car il est bien écrit et l’histoire tient en haleine jusqu’à la fin. Un beau livre !
Commenter  J’apprécie          20
Le ventre de Vénus

Une belle leçon d’Humanité et d’Humilité



Vous souvenez-vous de Vénus dans la mythologie romaine ? Elle était déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine et moi, elle me faisait rêver…. Eh bien transposez là aujourd’hui, dans le 21è siècle et vous obtiendrez Colette ! Enfin… non pas la Colette froide ou sulfureuse que l’on retrouve sur les couvertures de magazines car celle dont il est question ici, dans ce roman est plutôt potelée et terriblement attachante.



Comme tout le monde, Colette a son histoire, ses travers, ses angoisses, ses complexes et dans le fond, quoi de plus naturel, dans tout son mal être, que de se tourner vers un idéal qui lui échappe tant ? Ainsi, grâce à son emploi au salon de Vénus, Colette diffuse du bien-être et très vite, on se passionne pour cette héroïne réservée et encore empreinte de naïveté. Cependant, c’est au détour d’un service rendu que sa vie va subitement basculer, et que notre Colette va bel et bien nous entraîner dans ce récit riche en rebondissements et aux contours initiatiques…



Une intrigue bien ficelée, déroulée dans un style fluide et limpide qui nous entraîne au plus près de cette héroïne hors pair, dont le portrait nous est si bien brossé.



Une lecture plaisante, captivante, bouleversante que je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Gombault (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}