AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Il y a maintenant pas mal d'année, j'avais lu les livres de la saga Ewilan de Pierre Bottero. Et quand j'ai découvert (bien après la sortie, j'ai toujours un train de retard !) que cette saga avait été adaptée en BD, j'ai eu envie de la découvrir alors même que la BD n'est pas vraiment mon genre littéraire favori, en fait je n'en lis jamais.

Et pourtant, j'ai adoré redécouvrir l'histoire sous cette forme ! Déjà de par les dessins qui sont sublimes et qui nous permettent, un peu comme un film de mieux visualiser le monde et les personnages inventés par l'auteur. Chaque dessin est riche en détails et en couleurs, ce qui n'est pas pour me déplaire!

Pour ce qui est de l'histoire, dans ce premier tome, on fait la connaissance de Camille et Salim, son fidèle ami. On découvre aussi le monde de Gwendalavir au travers des yeux d'Ewilan qui le découvre elle aussi pour la première fois.

Je doit bien avoué qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, celui-ci servant plutôt à introduire l'histoire, les personnages et ce nouveau monde à la fois magnifique et mystérieux.

Cependant, en le finissant, je n'avais qu'une envie, lire le tome 2 pour voir comment la suite avait été adaptée !
Lien : https://courbedeplume.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Très bonne adaptation en bande dessinée du succès littéraire de Pierre Bottero. Grâce à un très beau dessin et à des couleurs chaudes, on suit avec plaisir les aventures de Camille/Ewilan et de son ami Salim. Jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Génial, même si la BD est moins bien que le livre



*Lire ma critique pour le pact des marchombres*
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n’ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n’ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l’adaptation. Mais je l’ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J’ai passé un bon moment.



Je tiens à rappeler que je n’ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d’analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.



Le scénario offre une belle entrée en matière mais n’est pas assez développé à mon goût. L’univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.



Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C’est le gros point fort de cette bande dessinée. Le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.



L’histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n’est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n’y a aucun doute. L’héroïne a d’ailleurs 13 ans seulement. C’est peut être ce qui m’a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…



Ce 1er tome est un tome d’introduction. Il s’agit tout de même d’une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J’ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j’emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !



J’étais quasi-sûre d’adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c’est bien le cas !



La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d’un monde à l’autre. Cela rend l’aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s’attache vite à cette équipe bigarrée.



En ce qui concerne l’adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. Le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l’univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s’accordent à l’envergure d’une oeuvre comme celle de Bottero.



Par contre, comme cela m’arrive souvent en BD, je trouve que l’histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s’attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C’est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voilà le premier tome de l'adaptation de la série de Pierre Botero, très réussi.



Camille, jeune fille de 13 ans, qui vit dans une maison bourgeoise avec une famille, mais pas ses parents, est renversée par un camion, ce qui la transporte dans un autre monde.



Elle est en fait Ewilan et va devoir sauver ce monde là, si j'en juge par ce premier tome. Encore une fois, la BD est un excellent vecteur de la fantasy, et le rendu est très réussi.



Ce premier tome plante le décor, les personnages qui gravitent autour de Camille/Ewilan, son ami Salim, Edwin, Bjorn.



A suivre, avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voici une adaptation que j’attendais avec impatience. J’ai tellement de souvenirs avec les romans de Pierre Bottero que j’espérais bien les retrouver de nouveau ici. Pari réussi en ce qui me concerne.



Ce premier tome correspond fidèlement à la trame du récit original et reprend à peu près la moitié du tome 1 (format roman).

Côté graphisme, les personnages correspondent à ce que je m’étais imaginée. Ils ont à la fois quelque chose de très réel (on pourrait les croiser au coin de la rue) et de très héroïque, une sorte de magnétisme inné. Quand aux jeux de couleurs, ils sont magnifiques. Jouant sur les contrastes entre notre monde et celui de Gwendalavir, le lecteur peut voir au premier coup d’œil sur la page où se situe l’action en cours.



Une très belle adaptation dont je lirais la suite avec plaisir et qui devrait donné envie à une nouvelle génération de se mettre à lire les romans incontournables de Pierre Bottero.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une collégienne qui préfère aller à la bibliothèque plutôt qu'en cours. Sur le chemin de la bibliothèque, elle manque être renversée par un camion, mais au dernier moment, alors qu'elle tombe... elle disparaît et se relève dans un autre monde. Elle y rencontre un chevalier, un guerrier et d'autres créatures effrayantes.

Nous avons aimé le fait qu'il y ait deux mondes, cela rend l'histoire originale. Le format BD est agréable à lire !

Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela fait bien longtemps maintenant que j'ai lu La Quête d'Ewilan. Je l'ai lu étant ado, et j'ai toujours gardé un souvenir tendre de ces romans, et de son auteur. J'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois Pierre Bottero, lors de salons du livre, et l'annonce de son décès avait été un véritable choc. Je garde de lui le souvenir d'un homme souriant et chaleureux, qui aimait visiblement passer du temps avec ses lecteurs et prenait toujours soin d'engager la conversation avec eux.



Alors même si aujourd'hui je suis sortie de la littérature jeunesse, c'est sans hésiter une seconde que j'ai répondu à la proposition de participation à ce Masse Critique dédié à l'adaptation BD du roman de Pierre Bottero.



Je l'ai englouti. J'ai adoré replonger dans cet univers qui m'avait captivé dans les romans. J'ai aimé redécouvrir l'histoire non plus sous la forme de mots mais de dessins et de couleurs. L'intrigue gagne en rythme, les événements s'enchaînent plus rapidement au fil des cases qu'au fil des chapitres. Ces personnages que le lecteur s'est projeté dans son esprit en lisant le roman, prennent ici une nouvelle vie. Le graphisme est réussi, les couleurs vives et attrayantes. Le dessin rappelle cependant qu'on est dans un récit jeunesse. Peut-être certains adultes ne se sentiront pas attirés par ce type de dessin qui parlera plus à un public plus jeune. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'atmosphère du roman était bien rendu graphiquement.



Du point de vue de l'intrigue, cette première partie introduit les événements à venir et pose les premiers personnages. Je me suis étonnée de me rappeler petit à petit de certains détails après 10 ans - je pensais devoir déchiffrer de nouveau l'histoire, n'ayant gardé en mémoire que les grands traits du roman ; alors de deux choses l'une : ou bien j'ai une mémoire d'éléphant, ou bien l'adaptation a été faîte avec suffisamment de subtilité et de sagesse pour restituer l'essence de l'histoire. Et je pense qu'en effet, malgré l'enchaînement très rapide d'explications dès ce premier tome, il n'est dans l'absolu pas nécessaire d'avoir lu les romans auparavant.



Sur l'intrigue en elle-même, le schéma habituel se dessine : une jeune fille aux pouvoirs immenses et insoupçonnés, des preux chevaliers avec du courage à revendre, de vilaines bestioles pour bien rappeler qu'elles sont du côté du Mal... Mais après tout, il s'agit d'une histoire "jeunesse". Et l'univers de Pierre Bottero est tellement riche, foisonnant et coloré... Le pouvoir du "dessin" distingue déjà l'intrigue par son originalité pleine de poésie. Et ces premières mises en image du monde de Pierre Bottero m'ont rappelé ma vision des romans quand je les ai lus la première fois : un monde quasi-féérique, où l'on aurait presque envie de se perdre et d'y jouer les Alice au Pays des Merveilles (à condition de ne pas croiser de ts'liches bien sûr...).



Ce retour à Gwendalavir a en tout cas été un vrai plaisir. Et je me laisserai sans doute tenter par la suite, qui devrait montrer l'arrivée de mon personnage favori des romans : Ellana.
Commenter  J’apprécie          170
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ce premier tome est court. Très court. trop court. Pourtant, il fait une soixantaine de planches, ce qui est pas mal, mais il nous en dit très peu sur la quête d'Ewilan. Toutefois, cela est juste assez pour donner envie de se jeter sur le tome suivant. Je ne sais pas si l'adaptation est fidèle aux romans, ne les ayant pas lus, mais en tout cas... j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Un très très bon premier tome.



Adaptation du roman du même nom de Pierre Bottero, cette bande dessinée se lit toute seule. L'histoire est très bien écrite, l'action est fluide et dynamique. L’auteur suit le schéma classique de la quête de la fantaisie.



On suit ici la jeune Camille, 13 ans qui se découvre héritière d’un pouvoir, d’une destinée qui la met en grand danger. Elle se lance dans cette quête accompagnée de son meilleur ami Salim puis de compagnons d'arme qui sont chargés de la protéger.

Coté graphisme c’est sublime ! Les dessins et la charte graphique de cette Bd sont juste magnifiques.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je découvre cette adaptation BD sans avoir lu le roman. L'action y démarre dès la deuxième planche et ne faiblit jamais ! Une héroïne qui "fréquemment laissait son esprit vagabonder", "une forêt du bout du monde, un chevalier looser et un monstre insectoïde" : d'emblée le ton est donné, il est question d'une quête faisait la part belle à l'imagination dans un monde parallèle à l'univers particulièrement riche. Le graphisme est très réussi, avec des décors magnifiques et des créatures impressionnantes, mis en valeur par des couleurs vives.



On y voit Camille s'épanouir, elle qui vit d'ordinaire dans la solitude d'un manoir en compagnie d'un couple n'étant pas ses parents ("Tant que je rapporte de bons bulletins et que je me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais"). Elle partage cette indifférence pesante avec son ami Salim qui, ayant beau évoluer dans un milieu socio-familial radicalement opposé (une famille nombreuse, un appartement dans une cité), ne semble pas non plus trouver sa place ("Personne ne remarquera que je ne suis pas rentré"). Dans l'empire de Gwendalavir, la rêverie de l'une et la gouaille de l'autre deviennent des atouts. Salim le dégourdi guide son amie, tandis que celle-ci apprivoise peu à peu son pouvoir de dessinatrice (elle peut rendre réel ce qu'elle imagine). Camille fera également des découvertes sur ses origines.



La seule chose qui m'a gênée, c'est tout le vocabulaire propre à Gwendalavir avec lequel on s'emmêle vite : les spires, les marcheurs, la forêt de Baraïl, le pays de Faël, l'invasion Raïs, les pirates Alines, etc. ajoutés aux noms alambiqués (Bjorn Wil'Wayard, Eléa Ril'Morienval...) font que l'on a du mal à fixer personnages, lieux et créatures, ainsi que leur rôle. Mais c'est propre à l'univers d'heroïc fantasy et nul doute que cela n'arrêtera pas les amateurs !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je n'ai jamais lu ces romans de Pierre Bottéro bien que je l'ai rencontré lors du salon organisé par l'asso où je suis bénévole. J'ai découvert la BD de la quête d'Ewilan et j'ai beaucoup aimé. L'histoire tout d'abord (il va vraiment falloir que je lise les livres) avec Camille transportée dans un monde où elle va vivre des aventures qui vont lui permettre de découvrir qui elle est.

Ensuite le graphisme est superbe. J'ai beaucoup les coloris qui rappellent les couvertures des romans et le dessin des personnages.

Une belle BD à découvrir qui j'espère fonctionnera auprès des élèves.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Superbe BD. J'ai pu redécouvrir le roman de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune fille de treize ans qui voit sa vie basculer au moment où elle est sur le point de se faire renverser par un camion en traversant une rue : elle est soudainement projetée dans un autre monde que ses habitants nomment Gwendalavir.

Revenue parmi nous, Camille se découvre d'étonnants pouvoirs, mais des créatures monstrueuses venant de Gwendalavir tentent de la tuer. Camille s'y retrouve à nouveau, en compagnie de Salim, son meilleur ami

Dans ce monde, elle apprend qu'elle se nomme Ewilan, qu'elle fait partie des dessinateurs, « des personnes qui peuvent rendre réel ce qu'elles imaginent », et qu'elle doit accomplir une quête pour libérer Gwendalavir de l'emprise des créatures insectoïdes qui l'oppriment : retrouver un frère qu'elle ne connaît pas…

Une adaptation tout à fait attrayante du roman de Pierre Bottero par le scénariste Lylian et la dessinatrice Laurence Baldetti, qui représente avec talent le monde imaginaire de Gwendalavir.





Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          381
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une adaptation réussie du merveilleux roman de Pierre Bottero !
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ma critique repose sur l'intégralité des BD de la quête d'Ewilan, et pas uniquement sur ce tome 1.



J'avais été déçue par la saga de Pierre Bottero. Ayant entendu parler de cette oeuvre avec beaucoup d'éloges, la lecture de la trilogie originale m'avait laissé un goût amer car je l'avais trouvé mal écrite et mes attentes n'avaient pas été comblées. Aussi lire l'adaptation de cette oeuvre en bande dessinée ne me tentait gère mais... mon expatriation récente m'a finalement conduite à avoir ce bouquin entre les mains et je me suis décidée à le lire.



Ces comics gomment une grande partie des imperfections qu'il y avait dans l'oeuvre originale et lui rajoute même une note pimpante avec des lieux plus attrayants que ceux décrits par Mr Bottero. Les dessins sont jolis et agréables à regarder, notamment la représentation de certaines villes que je trouve grandioses. J'ai moins apprécié les yeux violets. ça leur donne un air martien voire camé...

La BD comble en grande partie le travail imaginaire que devait faire le lecteur lors de la lecture du roman pour pallier au manque de descriptions et d'explications. Les longueurs ont été réduites et à l'inverse, les passages cruciaux bâclés en quelques pages sont ici mieux exploités avec l'appui des images.



J'ai donc redécouvert l'histoire avec plus d'enthousiasme. C'est vrai qu'il y a des points positifs à cette oeuvre. le dessin est un pouvoir original bien que trop abstrait pour moi. Il ne me fait pas rêver. Mais je peux comprendre que d'autres personnes plus jeunes puissent se laisser séduire par une telle magie. le pas sur le côté et le Grand Pas sont des concepts qui me plaisent beaucoup mais que l'auteur aurait encore pu mieux développer dans son histoire. Il y en a peu finalement. Adepte de fantasy multivers, les passages entre les mondes me passionnent. J'ai bien aimé la comparaison entre notre univers et Gwendalavir.

Il y a beaucoup d'action ce qui est plaisant. Cela donne de la dynamique au récit et permet de rentrer tout de suite dans l'histoire.



Il va sans dire que Bottero rend hommage à Tolkien et sa communauté de l'anneau : Ewilan Frodon, Edwin Aragorn, Ellana Legolas, Salim Sam, Duom Gandalf... puis se rajoute en cours de route un nouveau hobbit (Chiam Vite). Et mettons Bjorn dans le rôle de Boromir. Seul le nain manque à l'appel. Mais du coup ça fait presque plagiat...



Je me souviens que dans le bouquin original, je trouvais que l'histoire manquait de profondeur et qu'au niveau psychologie des personnages, c'était la catastrophe. ça l'est toujours un peu mais la BD survole ça car ce qu'on regarde, ce sont surtout les images et les dialogues les plus mauvais ont été coupé. La relation entre Camille et ses parents adoptifs me paraît improbable et fausse. Ils sont obligés de l'adopter pour toucher l'héritage et ils ne l'aiment pas parce qu'elle est bizarre? ça ne tient pas la route et ce n'est pas solide du tout comme argument! Ensuite, Camille saute de joie lorsqu'elle retrouve ses parents biologiques et part s'installer chez eux sans même les connaître. L'auteur aurait pu nuancer beaucoup plus ce rapport! Même si c'est pour son bien, n'oublions pas que ses parents l'ont envoyée dans un autre monde très jeune, l'ont séparée de son frère et ne lui ont fourni aucune explication. Camille a 13ans, c'est une ado. Une émotion qu'elle aurait pu entretenir est quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux, voire de l'amertume, sans que cela n'empêche l'envie de les retrouver. Et oui les enfants ne se rendent pas toujours compte qu'on fait des choses pour leur bien. Quant à ses parents adoptifs, elle a passé toute son enfance avec eux. Même si ce sont des bouses, il est tout simplement invraisemblable qu'elle n'éprouve rien d'autre pour eux que du mépris. Un enfant sera toujours en quête d'affection et d'attention de la part de ceux qui l'ont élevé.



Enfin bref. Je m'étends peut-être un peu trop sur le sujet mais la crédibilité des personnages est un élément très important pour moi dans un livre, si ce n'est le plus important. C'est ce qui va rendre l'histoire vraie ou pas.



Le concept du petit malheureux qui découvre qu'il est en fait un super héros promis à un grand destin commence un peu à me lasser dans la fantasy. C'est comme si on avait besoin d'apitoyer le lecteur pour l'accrocher dès le début de l'histoire au protagoniste. A l'inverse, une entente si parfaite entre les compagnons, composée uniquement de rires et de joies me paraît presque fausse. Je suis sûre qu'autant de stress et de manque de sommeil doit générer des tensions entre les gens.



Ewilan apparaît beaucoup moins pénible et marie sue que dans les livres de base. Comme je le disais, beaucoup d'imperfections ont été gommées, rendant l'histoire meilleure.



J'éprouve toutefois de la peine pour ce pauvre Salim qui se fait vraiment remballer comme de la merde à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Je met cela sur le compte d'une mauvaise compréhension des rapports humains..? Mais du coup, il donne presque l'impression d'être le souffre douleur du groupe. Serait-ce à cause de sa couleur de peau? C'est une question que l'on peut se poser. Les rabrouements à son encontre toutes les dix pages sont lourds! On dirait un parti pris pour faire de l'humour mais ça ne fonctionne absolument pas. Salim ayant peu la parole, on a dû mal à se le représenter si bavard que ça.

La gifle finale m'a dérangée et même choquée. Je trouve le comportement d'Ewilan révoltant et n'accepte pas qu'on associe le féminisme à cela. C'était très maladroit de la part de l'auteur.

Là aussi, on dirait qu'insulter les gens toutes les deux minutes est un parti pris pour montrer qu'Ewilan a du caractère. ça me désole un peu..



Maintenant côté intrigue, et bien je trouve qu'il n'y a pas tant de suspense ni de mystère que ça. La seule chose qui nous tient en haleine, c'est de savoir si la quête d'Ewilan aboutira. Parviendra-t-elle à éveiller les Figés et retrouver ses parents? Cette réponse nous ai plus ou moins fournie dès le début de lecture. Ceci à cause d'un excès de manichéisme. Les actions s'enchaînent, les héros combattent et se tirent de chaque mauvais pas, la quête approche de son but et c'est sans surprise que les gentils gagnent et les méchants perdent à la fin.



Mais du coup, après cette relecture par comics, je me pose plusieurs questions : pourquoi les T'sliches veulent-ils régner sur Gwendalavir? Juste pour avoir le pouvoir? Pourquoi les Raïs sont-ils bêtes et méchants? D'où sortent ces créatures? Pourquoi en veulent-elles à ce point à l'empire? Qu'est-ce qui justifient leurs actes de cruauté?



ça aurait pu être sympa qu'en conclusion on apprenne que ce soient les dessinateurs de Gwendalavir qui ont imaginé et créé notre monde, la Terre, avec toute sa technologie; et y balancer tous les gens pas sympas de Gwendalavir...



Conclusion: c'est une petite histoire sympathique dont la lecture fut agréable.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai lu la quête d' Ewilan de Pierre Botero

On apprend que Camille s'appelle Ewilan dans le monde parallèle (Gwendalavir ) ; son meilleur ami s'appelle Salim et va l'accompagner dans l'aventure . Quand Camille est en danger de mort soit dans le monde réel soit parallèle elle change de monde grâce à son talent de dessinatrice qu'elle tire de ses parents de Gwendalavir . Et elle va tout faire pour les retrouver ... la suite est dans le tome 2

point négatif: il y en a pas

point positif : il y a du suspens , j'aime le contenu
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je redoutais l'adaptation du roman en bande dessinée, mais cette appréhension s'est vite estompée. Le récit reste très fidèle à l'histoire originelle. Comme dans tous romans, en tant que lecteur, on s'imagine toujours les personnages et là j'avoue que je ne m'attendais pas à trouver une Ewilan en blonde plantureuse : ah là là la blonde attitude est toujours installée. De même, j'ai été déçue pae le personnage d'Edwin... Mais passé ces détails, le monde de Gwendalavir est bien illustré et le personnage de Salim est bien réussi. Ce premier tome plante bien le décor. On a hâte de lire le suivant.

Mon fils de 9 ans l'a littéralement dévorée et j'espère que cela l'amènera aux romans quand il grandira...

A lire!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}