AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille a un pouvoir. A 13 ans, la jeune fille découvre qu’elle peut traverser les dimensions vers Gwendalavir, un monde parallèle d’où elle est originaire. Mais plus encore, tout ce qu’elle dessine par l’esprit prend forme et s’anime dans la réalité ! Un don rare et convoité qui va attirer sur elle la malfaisance des redoutables Ts’liches… Accompagnée de son ami Salim, Camille, connue sous le nom d’Ewilan, va se lancer dans une quête périlleuse, mais qui promet d’être palpitante, pour sauver son peuple…



Pour commencer, je tiens à préciser que je ne connaissais jusque-là Ewilan que de nom, ayant eu de très bons échos sur la série de Pierre Bottero sans pour autant avoir eu le temps de faire plus ample connaissance avec son œuvre (ce à quoi je devrais remédier très prochainement…). Du coup, n’ayant aucun point de comparaison, je me suis lancée dans l’adaptation en bande dessinée sans a priori et sans attente particulière et je dois dire que j’ai été charmée par ce premier tome, aussi bien par l’histoire et son univers, que par le dessin et la mise en scène.



Le trait, tantôt net et précis, tantôt rapide et évasif, est vif et très animé, ce qui donne à l’histoire un rythme enlevé et aide le lecteur à se plonger directement au cœur de l’action. Les couleurs, plutôt neutres dans le monde réel, deviennent véritablement lumineuses et chatoyantes quand on pénètre dans Gwendalavir, ce qui crée une vraie démarcation entre les deux univers et marque la fantaisie du monde parallèle. Un dessin agréable donc et particulièrement vivant.



Les personnages quant à eux sont sympathiques. La complicité du duo Camille (dont le caractère bien trempé laisse présager le meilleur pour la suite…) et Salim fonctionne bien. Le fidèle et courageux Edwin, l’excentrique Bjorn et le sage Duom Nil’Erg promettent d’être des compagnons de route précieux et tout aussi attachants… Bref, une bande dessinée qui plaira aux amateurs de fantasy et d’aventure et dont j’attends le tome 2 avec impatience !



Un gros merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          271
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Moi qui ne suis pas très BD franco-belge, c'est une jolie découverte. L'historie est classique mais plaisante à lire. L'univers beau et foisonnant. Seuls les dessins me déplaisent alors que la colorisation est plus que réussie. Cependant, c'est clairement un titre jeunesse, il ne faut pas en attendre trop.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une bande dessinée qui met en image le monde merveilleux de Claude Bottero.

Camille est une jeune fille imaginative qui vit avec des parents adoptifs avec lesquels elle a beaucoup de mal à s'entendre. Leur mentalité est particulièrement rigide et ils ne s'intéressent que très peu à leur fille. Heureusement, Camille a son ami Salim et ses escapades imaginaires pour l'aider à affronter le quotidien . Jusqu'au jour où les mondes qu'elle imaginait apparaît réellement sous ses yeux. En effet, sur le point d'être renversé par un camion, Camille tombe dans un monde parallèle, le monde de Gwendalavir. A partir de là commencent de nombreuses péripéties et découvertes que ce soit au niveau des origines de Camille ou de ses pouvoirs. Accompagnant Camille, Salim et de nombreux personnages chevaleresques, le lecteur découvre un monde inventé de toutes pièces par Claude Bottero, traduit et adapté en images par Laurence Baldetti et Lylian. Loïc Chevallier a su choisir avec justesse les couleurs pour favoriser le plongeon du lecteur dans ce monde merveilleux.

L'intrigue ne perd pas ses principaux temps forts en passant du roman à la bande dessinée ce qui est très agréable pour un lecteur qui a déjà pu lire le roman du même titre. D'autre part, grâce aux dessins, certains concepts et notions propres au monde de Gwendalawir sont plus compréhensibles notamment lors de la visite chez l'analyste par exemple.

Je félicite l'initiative d'adapter le roman en bande dessinée afin que tout type de lecteurs puissent découvrir et s'approprier cette envoûtante histoire. L'adaptation est réussie même si j'ai été surprise par les dessins des personnages de Camille et Salim qui semblent assez âgés alors que je les imaginait plus jeune...

Il est possible de traiter de thématiques comme l'adoption, le racisme ou l'adolescence mais aussi les genres du merveilleux et du fantastique.

Bref, séduite par cette bande dessinée, je la recommande vivement dès le CM2.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques et retranscrivent bien l'univers de Gwadalavir. L'histoire est très fidèle au roman de Pierre Bottero, les scènes sont très dynamiques et donnent beaucoup de rythme à la lecture. J'ai adoré !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cette saga est clairement un classique de la littérature jeunesse. Je parle des romans bien entendu. C’est une saga qui m’a toujours intriguée et que je voulais découvrir. Encore plus depuis qu’elle est ressortie en intégrale à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie (si je ne me trompe pas). J’ai fini par tomber sur le premier tome de l’adaptation en bande dessinée à la bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas commencer par là! Ça me permettra de voir si j’apprécie ou pas, même si forcément je sais qu’en format BD il y a forcément moins de choses que dans un roman.



Dans ce premier tome, la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.



Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas forcément apprécié ma lecture.. Et je me contenterais seulement de découvrir cette saga à travers la BD. Il n’y a pas que du mauvais que je retiens, il y a aussi du bon mais ça ne l’a clairement pas fait avec moi. En fait, c’est surtout le personnage de Camille qui m’a profondément gênée. C’est bien simple, elle m’a gonflé tout le long de ma lecture.. Je la trouve hautaine et sa façon de se comporter ça ne me plaît pas du tout. Et je pense que le problème vient uniquement de là, j’ai du faire un blocage en ce qui la concerne et forcément c’est la protagoniste principale donc… Sinon, l’univers est hyper intéressant à découvrir je trouve. Le don que Camille a, le Dessin, est un don tout simplement incroyable. Ça c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu. On est sur un univers bien fantasy comme on aime. Par contre, on sent que c’est clairement un titre jeunesse mais perso ça ne me dérange pas puisque j’adore ce genre. Je lirais tout de même la suite de la BD parce que je me pose des questions et que j’ai tout de même envie de découvrir cette histoire malgré tout.



Je vous avoue que je suis un peu dégoutée d’être totalement passé à côté de ma lecture. J’ai essayé de faire abstraction de mon aversion pour Camille mais ça n’a pas fonctionné.. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle, peut être par la suite son comportement va s’améliorer, et je l’espère, mais là vraiment je ne pouvais pas. Mon avis n’engage que moi mais je l’ai trouvé insupportable, son caractère me déplaît et sa façon de parler aux autres parfois m’a fortement agacée. Malgré ça, je suis quand même curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve, il va falloir que je réserve les titres à la bibliothèque la prochaine fois!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille, 13 ans, est une collégienne rêveuse et un peu particulière préférant la compagnie des livres à celle des adolescents de son âge. Un jour, alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle pénètre dans un monde parallèle ressemblant fort à ceux que son imagination invente souvent. Ne maîtrisant pas ses capacités extraordinaires, elle entraîne son ami Salim dans Gwendalavir le monde d'où elle est en réalité originaire. C'est un monde contigu au nôtre que seuls ceux qu'on appelle les dessinateurs peuvent approcher. Commence alors pour elle, dont le vrai nom est Ewilan, une longue quête.

Cet album au superbe graphisme est une adaptation du 1er tome de la trilogie de Pierre Bottéro. Les auteurs ont su retracer avec brio par le dessin et la couleur le monde fantastique d'Ewilan.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune fille surdouée et rêveuse. Elle partage son temps entre ses parents adoptifs peu aimant, son meilleur ami Salim et les livres.

Jusque là, tout est normal. Mais son destin bascule lorsqu'elle manque de se faire renverser par un camion : elle se retrouve projetée dans un monde parallèle, Gwendalavir.

Elle découvre qu'elle est en réalité originaire de ce monde et qu'elle est dotée d'immenses pouvoirs. Elle seule peut sauver Gwendalavir du chaos qui le menace.

Avec l'aide de Salim, qu'elle a entraîné avec elle de l'autre côté, et de ceux qui veulent bien l'accompagner, elle se lance dans une aventure dont personne ne ressortira indemne.



Cette adaptation en BD des romans de Pierre Bottero est très réussie. On y retrouve les principaux éléments du 1er tome, les dessins sont très fidèles aux descriptions des différents personnages et monstres. La manifestation du pouvoir des dessinateurs a été superbement réalisée.

Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je me suis laissée avoir par la couverture… Mais ce n’est absolument pas une mauvaise chose loin de là. J’entends parler de l’œuvre de Bottero depuis un petit moment maintenant et, je me suis dit qu’il était peut-être temps de m’y plonger. Récemment, je suis tombée sur la bande dessinée de Lylian et Baldetti. J’ai tout de suite été charmée par le coup de crayon des illustrateurs, il n’en a pas fallu plus pour me lancer.



Sans grande surprise, c’est une réussite. J’ai adhéré tout de suite à l’histoire qui mêlent de nombreux éléments du fantastique que j’affectionne. Un monde féérique, un pied dans notre réalité, une quête, de preux chevaliers, et une héroïne très attachante avec de la répartie. Franchement pour un premier tome, il se passe pas mal de choses et je suis conquise.



Si dans l’ensemble, on retrouve tous les codes du fantastique avec un héros qui « tombe » dans un monde de fantaisie, il y a indéniablement un petit plus qui fait toute la différence. Difficile de se dire quoi exactement, mais bien que certains éléments soient communs à de nombreux romans, il est difficile de ne pas vouloir la suite tellement l’univers, qu’on effleure à peine, nous offre déjà tant de surprises. Alors oui, bien sûr il y a certaines facilités comme le fait que Camille et son meilleur ami acceptent très rapidement ce qu’ils leur arrivent, mais franchement, on se prend tellement au jeu que je n’ai pas eu de mal à y croire. Et puis, on reste dans une bande dessinée, à visée plutôt jeunesse, donc ce n’est pas principalement le sujet clé. L’acceptation dans l’imaginaire est souvent assez rapide.



Côté graphisme pas grand-chose à dire vu que c’est en grande partie ce qui m’a fait sauter le pas. J’aime beaucoup le trait de crayon doux et rond, ainsi que la palette de couleur lumineuse sans être agressive. Je n’ai malheureusement pas de point de comparaison, vis-à-vis du roman, donc je ne pourrais pas dire si les représentations des personnages sont fidèles, mais pour moi les choix sont plutôt bons au vu des caractères de chacun. Donc rien à redire, j’adhère entièrement.



Je vais poursuivre avec la bande dessinée, mais clairement, les romans finiront par tomber entre mes mains. Il serait dommage de ne pas aller au bout, et de délaisser l’œuvre originale qui devrait être en plus, plus complète et riche.

Commenter  J’apprécie          320
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

C' est BD est bien mai défoids longais (il parle bocoup pour ne pas dire grand chose) les désin sons spésieo mais il est vraiment bien jadore
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

C'est certainement la lecture de cette saga de Pierre Bottero qui m'a donné le goût de la fantasy, tout du moins l'envie de lire d'autres livres se déroulant dans un univers parallèle.

J'en avais bien lu d'autres avant, comme Harry Potter, par exemple mais c'est La quête d'Ewilan qui a agi comme un déclencheur.

J'étais pourtant déjà adulte mais j'ai d'emblée adoré cette histoire !



Aimer les romans, c'est une chose. En lire l'adaptation en BD, c'en est une autre. J'ai toujours une petite réticence à le faire par peur d'être déçue, par peur de ne pas avoir sous les yeux ce que je m'étais imaginée.

Mais, voilà, c'est chose faite. J'ai lu les quatre premiers tomes et je ne le regrette pas.

L'adaptation est fidèle et on retrouve très bien l'univers de Bottero. J'imagine qu'un ado pourrait facilement lire la BD sans avoir lu le roman avant. Le scénario est fluide, les personnages très reconnaissables et leurs caractères très bien définis.



Quant aux dessins, ils sont également à la hauteur de l'imagination débordante de notre auteur si regretté. Et ce n'est pas si simple, surtout pour représenter Al-Jeit, la merveilleuse cité capitale de Gwendalavir. Il faut en mettre plein les yeux ! L'exploit est plutôt réussi : les couleurs sont lumineuses et les décors valent le coup d'oeil.



Commenter  J’apprécie          270
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Il y a quelque années, Pierre Bottero avait ouvert une porte vers Gwendalavir, mon premier voyage à travers sa plume était magique, fort et merveilleux... Aujourd'hui cette porte restée ouverte nous entraine dans un nouveau voyage, à travers une adaptation graphique qui donne des couleurs à tout ce que l'on avait pu imaginer et c'est encore une fois magique, fort et merveilleux !



J'adore l'univers crée par Pierre Bottero, j'étais donc très impatiente de le découvrir sous une autre forme, mais en même temps j'avais peur d'être déçue, que se ne soit ni a la hauteur, ni fidèle au roman. Alors c'est vrai, chaque petit détail n'est pas présent et je n'avais pas forcément imaginé tous les personnages comme ça mais cette bande dessinée a su garder l'esprit, le message et les sentiments transmit par l'auteur, à redonner vie à cette histoire et à ces personnages. C'est ça pour moi une bonne adaptation.



J'ai retrouvé ce monde que je connaissais bien, mais je l'ai visité avec un regard neuf. Pierre Bottero m'avait ébloui avec ses mots, les graphistes de cette BD tout autant avec leurs dessins. Ils sont magnifiques, délicats, lumineux, chaque détails est travaillé, apportant cette magie que l'auteur avait su transmettre. Les paysages sont grandioses, on en prend plein les yeux, j'ai été fascinée, et me suis souvent attardée sur un dessin, impressionnée par la qualité du travail.



L'art du dessin est lui aussi vraiment bien représenté, j'ai eu un gros coup de coeur pour une planche du début, représentant un poème de Jacques Prévert. On voit la différence entre chaque monde, entre jeu de couleurs et d'ombre, c'est magnifique, y a pas d'autres mots... Moi qui ne lit habituellement pas de BD, j'ai été conquise. Je l'ai feuilleté une première fois avant de le lire d'une traite pour revenir par la suite sur mes dessins préférés. Que se soit en vue d'ensemble ou en détails, il n'y a aucune fausses notes, c'est parfait.



Puis quel plaisir de retrouver tous ces personnages que j'aime tant. Nous avons tous une façon propre de se les représenter, et malgré qu'ils ne soient pas tous comme moi je les imaginais, je les ai reconnu, leur âme, et je les ai trouvé géniaux. Dans chaque représentation on capte un trait de caractère qui leur est propre, la douceur de Camille saute au yeux, tout comme la malice et l'humour de Salim, Bjorn et sa douce vanité, ou encore Edwin et sa bravoure. Les liens, les rencontres m'ont touché, fait sourire, comme la toute première fois.



Mon seul regret c'est que se soit si cours. Je me languis la suite avec impatience, déjà prête pour la suite des aventures...
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une très belle adaptation fidèle au roman de Pierre Bottero, agréable et lumineuse. Très soignée, c'est un plaisir de la lire après avoir dévoré la saga, et peut-être fera-t-elle découvrir l’œuvre de Bottero à certain !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse



La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon cœur.

Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. Le bruit des machines. Le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.

Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.

J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...

Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.

Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...

Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.

Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.





Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.

Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.

Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.



Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !

Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.

Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.

Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l’œuvre originale.





Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.

Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.

Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).



Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...



A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une trait belle aventure un trait beau conte une merveilleuse histoire plein de légende j'aime trop ce livre il juste merveilleux je l'aime trop et je l'apprécies vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero!!



La saga d'Ewilan est une série de fantasy française qui connaît un succès incroyable. Aventures, humour, amitié, aucun élément ne manque dans cet univers digne des meilleurs titres d'heroic-fantasy qui a su conquérir les ados comme les adultes dans plusieurs pays.

Chaque roman sera divisé en deux tomes pour leurs versions BD, et tant mieux, parce que les raccourcis auraient été meurtriers.

J'ai fébrilement lu cette BD, avec beaucoup d'attentes au départ, et puis, plus calmement, avec juste de la curiosité finalement. Et je n'ai pas été déçue! Cette adaptation rend hommage à la saga originale, tout en apportant sa touche propre, un aspect peut-être un peu plus clair et lumineux, plus jeune, en tout cas une nouvelle porte d'entrée vers ce monde magique de Gwendalavir, sans aucun doute! Le débat sur le respect pur de l’œuvre serait vain et inutile dans un changement de format pareil, ici la volonté du scénariste Lylian de donner un nouveau souffle au monde d'Ewilan est évidente, enthousiaste, dynamique et contagieuse, et c'est tout ce qui compte!! On retrouve (même si je ne me les imaginais pas forcément comme ça) une héroïne aux pieds sur terre, un compagnon fidèle, des alliés courageux, des monstres effrayants et un basculement incroyable dans un univers parallèle magique. Et là, juste pour cette entrée dans ce monde merveilleux que l'on pourra suivre dans de nombreux albums encore, le dessin de Laurence Baldetti offre mille promesses !!.



Pour conclure: fans de la série, oubliez vos propres représentations des personnages, elles ne seront pas les mêmes, mais réjouissez-vous, c'est bien le même esprit des chevaucheurs de brume que vous retrouverez dans ces pages colorées! Quant à ceux qui ne connaissaient pas l'univers, heureux chanceux que vous êtes, de longues heures s'offrent à vous, parce que cette BD vous enchantera et vous mènera peut-être même aux romans originaux.. ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Pierre Bottero ! Ce nom est quasi un sésame pour moi ! Grâce à lui et son univers empreint de fantasy et de poésie, je suis retombée dans la potion magique, celle de la littérature jeunesse.



Sa disparition m'a, comme de nombreux fans, laissée orpheline... En parcourant toutes ses trilogies (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres, Ellana, L'Autre), j'ai pris consciences des nombreuses portes qui existaient entre toutes ses histoires. Le titre passerelle, Les Âmes croisées, qui devait peut-être ouvrir la voie à une nouvelle trilogie, promettait de nouveaux liens intéressants... Malheureusement, le destin a voulu que son oeuvre reste inachevée... et les portes se sont refermées.



Aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur, elles s’entrouvrent à nouveau, nous replongeant dans les spires de l'imagination grâce à cette superbe adaptation bédé signée Lylian Klepakowsky pour le texte, Laurence Baldetti pour les dessins et Loïc Chevallier pour les couleurs.



Qu'en ai-je pensé ? Vous voulez la réponse du savant ou du poète ? Pour celle du poète, c'est simple, c'est le phénix qui renaît de ses cendres... Pour ce qui est de celle du savant, la réponse est plus nuancée, tiraillée entre les souvenirs d'une lecture magique et l'attrait de la nouveauté...



D'un grand format (31,6 x 23,6), cet album de 64 planches, nous ramène au tout début de l'aventure...



Camille, perdue dans son imaginaire, ne voit qu'à la dernière minute le camion qui fonce sur elle. Pour l'éviter, elle fait un pas sur le côté et se retrouve non pas en sécurité sur le trottoir mais dans une autre dimension où elle tombe nez à nez avec un chevalier en prise avec un lézard géant... Lorsque le monstre l'attaque à son tour, elle se retrouve à nouveau en pleine rue ! Plus tard, elle relate tout à son meilleur ami Salim qui a bien du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, les phénomènes étranges se multiplient...



Adapter Ewilan en bédé, c'est un peu mettre Paris en bouteille ! Un pari fou et risqué ! Le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs étaient attendus au tournant. Pas simple en effet de rester fidèle au texte tout en apportant un éclairage neuf à l'histoire. Défi relevé, haut la main.



Pour ne pas trahir la trame de Pierre Bottero, les auteurs ont pris le parti de nous proposer le 1er volet des aventures d'Ewilan en deux tomes. Cette façon de procéder permet aux lecteurs d'en retrouver tous les moments forts : les "dessins" de Camille, son amitié avec Salim, ses confrontations avec les Ts'liches et leurs horribles marcheurs ainsi que, bien évidemment, ses rencontres hautes en couleur avec ses futurs compagnons, Edwin, le maitre d'armes fidèle ; Bjorn, le chevalier au grand coeur ; Duom Nil Erg, l'analyste... et même, en fin d'ouvrage, celle qu'on attend tous, notre petite Ipiutiminelle devenue grande !!!!



Pour ce qui est des "dessins" de Camille, j'attendais de pied ferme la transposition du fameux "Cancre" de Prévert. Le moment dans le roman qui a scellé mon amour indéfectible pour l'auteur et son oeuvre. Je n'ai pas été déçue. Ce passage occupe une planche entière. On y retrouve l'intégralité du poème ainsi que l'interprétation qu'en fait notre dessinatrice. A la clé, un tableau noir couvert d'arabesques de toutes les couleurs et, au milieu, un petit bonhomme espiègle qui termine par un impertinent : "Voilà madame !" C'est tip top ce que j'imaginais...



Bien sûr, tout n'est pas à l'avenant et, quelque part, tant mieux. Sinon à quoi bon lire la bédé, autant "se contenter" des romans. C'est d'ailleurs le message des auteurs sur la page officielle Facebook :



"Nous savons pertinemment que chacun, chacune d'entre vous a dans sa tête et dans son cœur sa propre vision d'Ewilan et de ses compagnons. Nous avons essayé de respecter notre vision de l'oeuvre et de lui insuffler une autre dimension."



Côté trouvailles, je citerais la manière originale dont ils ont représenté le cadre de vie de Salim, et tout particulièrement son "espace" de travail, mais aussi le moment où la Sentinelle, Elea Ril' Morienval, s'adresse à Camille alias Ewilan ou encore la représentation de la salle d'analyse de Duom Nil'Erg avec tous les tableaux accrochés aux murs... Le scintilleur a un petit côté "trône de fer" amusant.



Tout ceci nous emmène au côté graphique de l'album. Le dessin est très soigné. Le format XL de l'album permet de jongler avec les cadrages et d'offrir des cases aux dimensions généreuses. Ainsi, les personnages comme les décors sont particulièrement bien travaillés et donne l'occasion à des changements originaux de points de vue. C'est le cas notamment lorsqu'on suit Camille et Salim dans la rue, qu'ils passent devant au cinéma (avec, à l'affiche, Alice au pays des Merveilles ! Ça ne s'invente pas !) et qu'on les aperçoit la case suivante, de dos, à travers la vitre de la caissière...



Quant aux couleurs, elles sont des plus chatoyantes. Ma préférence va sans conteste aux teintes plus vives choisies pour dépeindre Gwendalavir, ses merveilles et ses dangers. Que ne donnerait-on pas pour fouler nous aussi ces terres inconnues... Seul petit bémol à ce propos : j'aurais aimé retrouver, comme au début des livres, une carte du monde de Gwendalavir. Cet élément aurait également été intéressant pour tous ceux qui découvrent ce monde parallèle avec la bédé.



Je pourrais je pense vous en parler encore et encore... Le mieux pourtant est que chacun se fasse sa propre opinion. Je ne doute pas que les fans, même les purs et durs, seront heureux de se replonger dans cette épopée fantastique chère à leurs cœurs et que les nouveaux lecteurs découvriront par ce biais la richesse de cet univers créé par, osons-le, notre Tolkien à nous !



Le plaisir est d'ailleurs loin de se tarir, surtout si chacun des tomes des Mondes de Pierre Bottero donne droit à deux tomes en B.D. !



Et si vous en voulez encore plus, je vous conseille vivement le site du scénariste, Lylian Keplakowsky, qui revient sur les choix scénaristiques et autres opérés pour arriver à ce petit bijou dans un post intitulé "Adapter Pierre Bottero : Notre quête d'Ewilan" !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'avais lu le premier roman de cette saga en 2016 mais n'avais jamais continué. me projeter dans de la fantasy. J'ai donc retenté en bande dessinée et là ça a matché. J'ai adoré suivre en image Camille dans sa découverte quelque peu fracassante avec l'autre monde, bien que je trouve qu'elle accepte assez facilement ces changements. L'histoire est géniale à découvrir et c'est très addictif à lire. Le tout est desservi par des planches incroyables dont les couleurs ont été choisies avec brio. C'est tellement bien que j'ai enchainé immédiatement avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! ladaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.



J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.



Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

"Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil'Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle!"

Ceci pourrait aussi vouloir dire "Tous les lecteurs et amateurs de fantasy française connaissent aujourd'hui l’œuvre de Pierre Bottero. Nous allons essayer ici de la sublimer!"

Qu'aurait répondu l'auteur à ceci, lui qui refusait catégoriquement une adaptation filmique, l'imagination personnelle de ses lecteurs étant quelque chose de cher à son cœur?

Que les fans se rassurent : cette adaptation donne peu de raison à Pierre Bottero de se retourner dans sa tombe. "Comment?" me direz vous, 64pages de BD valent-elles vraiment 274pages de roman? Non, assurément. C'est pour ça que le choix de diviser chaque roman en deux tomes a été fait. Nous quittons donc Camille au beau milieu de l'action, alors qu'elle vient juste de créer son premier vrai dessin pour se défaire d'une horde de brigand. L'intrigue du roman est respectée (à une ou deux scènes près), on retrouve les mots même de Bottero à de nombreuses reprises, et dans l'ensemble, l'esprit est fidèle à l’œuvre originale. Le graphisme n'est "pas trop heroic fantasy", "pas trop fantasy", "pas trop comic" pas trop quoi que ce soit au final. On s'éloigne radicalement du graphisme de Jean-Louis Thouard qui avait illustré la première édition des romans dans un style plus sec, plus sombre, plus précis. Ici, les contours sont ronds, flottant, et les couleurs sont chatoyantes, brillantes, éblouissantes!

Il est toujours amusant de découvrir la vision d'un autre sur un univers que l'on connait bien, et il faut donc être indulgent avec cette adaptions : Camille ne ressemble pas du tout à l'image que je me faisait d'elle, Bjorn me parait bien gringalet, mais l'illustrateur ne pouvaient pas être dans la tête de chacun des lecteurs d'Ewilan et rendre dans une seule œuvre la vision de tous. Les dessins restent donc agréables, le scénario suit l'original, et l’œuvre est courte : ce sont des centaines de lecteurs de BD qui seront frustrés après ces 64 pages, et qui se jetteront sur les livres de Bottero pour en savoir plus! La BD remplit donc son rôle, et je serais curieuse de jeter un œil aux prochains opus.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz autour du livre le reve de Sam

Quel est le personnage principal ?

Martin luther king
Sam
John

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}