AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Boissier (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rentrée des classes

Le mari d’Élise a disparu en mer. Elle reste seule avec ses enfants, Henri et Mathilde.



Comment la vie peut-elle continuer ?



Un livre très touchant oscillant entre l’émotion et l’humour. Une vie de famille démembrée qui continue dans son appartement, avec ses voisins et… le mythique musée de l’argenterie et de la porcelaine de Genève et son curieux directeur
Lien : https://www.noid.ch/rentree-..
Commenter  J’apprécie          110
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes écrivent ou dessinent pour les femmes. C'est un ouvrage édité à l'occasion de la Grève des femmes, en 2019.

Dans ce court ouvrage sont réunis textes, nouvelles, poèmes, dialogue théâtral, chroniques....tout parle de condition féminine, pour dénoncer, pour glorifier, pour ironiser.

Bien évidemment, je n'ai pas tout apprécié de la même façon: certains textes m'ont paru fades, d'autres au contraire trop militants, mais le tout m'a été agréable à découvrir. J'ai trouvé très drôle la nouvelle "Au retour" dont la chute m'a bien amusée. " J'ai le droit" est improbable mais vraiment inattendue aussi.

Bon je ne passerai pas le livre en revue. Les poèmes m'ont moins accrochée.

Les dessins sont parfois abscons, mais souvent très grinçants.

Je remercie Babelio et les éditions Le courrier. C'est un très beau cadeau et je pense finalement l'offrir à... ma soeur!

Commenter  J’apprécie          80
Inventaire des lieux

Laurence Boissier est une magicienne à l’humour délicat et irrésistible.



En parcourant tous ces lieux anodins qui vont du Nord au balcon et de l’étang au trou noir elle nous invite à redécouvrir la poésie des instants, des lieux, des rêves et des souvenirs.



Un chef d’oeuvre délicat que l’on conseille jalousement, certain d’y tenir une pépite trop fragile



... Madame Boissier, si vous me lisez, épousez-moi !
Lien : https://www.noid.ch/inventai..
Commenter  J’apprécie          80
Cahier des charges

Un petit bijou ! Trop petit évidement, mais on ne demande pas aux pierres précieuses de peser plus lourd qu’une Fiat Panda.



De tranches de vies à l’humour absurde, à la poésie rigolote ou à la douceur des instants cocasses…



Une merveille
Lien : https://www.noid.ch/cahier-d..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un soulèvement

Laurence Boissier part en rando dans les Alpes et tient un journal dans un parcours à travers l’histoire de la terre en contemplant les strates géologiques.. Le journal d’une râleuse ?



Oui, une g’nevoise pas entraînée dans une marche alpine, ça râle ! Car tout y est : l’effort, l’altitude, les montées et les descentes, le sac, la nuit à la belle étoile, les compagnons de route, les ronfleurs et les agités de la nuit, le manque de confort, le soleil, les cloques… tout !



La magie sera-t-elle suffisante pour emporter Laurence ?
Lien : https://www.noid.ch/histoire..
Commenter  J’apprécie          70
Safari

Des petits textes, une ou deux pages, rarement plus, écrits pour être lus sur scène, ce qui leur donne une fluidité toute naturelle à la lecture. Des petites perles de poésie, d’humour, de délicatesse, de sincérité ou d’absurdité.



Un petit livre comme un bijou qu’on se défend de lire trop vite, une gourmandise à déguster avec un thé ou un vieux rhum et quelques biscuits.



Une surprise de plus, le livre est présenté en édition bilingue… Français – schwitzertütsch (version Bärndütsch) bien amusante
Lien : https://www.noid.ch/safari/
Commenter  J’apprécie          70
Tu es la soeur que je choisis

A l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019, il a été demandé à une trentaine d'autrices vivant en Suisse romande d'écrire un texte littéraire. Ainsi est né le recueil Tu es la sœur que je choisis.



Les textes sont courts, de deux à trois pages en moyenne. Certains sont des poèmes. Chacun a son style, tous sont différents. Féministes, ils parlent de femmes jeunes ou vieilles, combatives ou sidérées, en mouvement, qui réfléchissent, se questionnent, existent.



Un texte m'a touché plus que tous les autres : La romancière est-elle une mère qui désobéit ? de Claire Genoux. Il aborde la difficile conjugaison entre les obligations maternelles d'une femme et sa volonté de s'accomplir en tant qu'écrivaine. "Quand elle est mère, cette femme qui écrit, est souvent très souvent avec son enfant heureuse et aussi, très très souvent fatiguée. Épuisée par les recommencements (...) Dans sa chambre d'écriture elle a besoin d'inventer, de dévorer un monde. De s'exprimer autrement que dans la fusion du corps à corps avec l'enfant. Mais le silence dont elle a besoin n'habite jamais la maison où il y a l'enfant."



A picorer, dans l'ordre ou non, ces textes m'ont permis de découvrir des autrices suisses, dans un bel écho de sororité.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un soulèvement

Ce livre est un petit bijou, vif, dynamique et plein d'humour. Laurence Boissier nous emporte avec elle dans cette randonnée originale et nous fait rencontrer des personnages intéressants et tellement vrais. On ne peut s'empêcher de retrouver des expériences vécues, des randonneurs et des lieux pareils à ceux qu'on a croisés ici ou là.

Seul bémol à ce petit livre rafraîchissant, les digressions géologiques fatiguent un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un soulèvement

Solaire, captivant, « Histoire d'un soulèvement » est à glisser dans votre sac à dos lors d'un périple en haute montagne. (Randonneurs suivez mon regard). Ce récit illumine les sensations, attise les regards vers les Alpes. Un pas après l'autre, on pénètre dans ce récit né « dans une résidence d'écriture dans un endroit hors du temps. » Le charme est vif. le monde entre les mains, les mots alliage de géologie. La force intrinsèque des montagnes altières, l'originelle histoire prend place. L'heure du soulèvement est en advenir. « Le guide nous a donné rendez-vous à l'aube dans un village doté d'un seul bistrot fermé pour travaux. » Laurence Boissier est ici. Au point de rendez-vous, pour une randonnée avec un groupe d'hommes et de femmes. Défi. Prouver à sa famille sa capacité de réussite. Seule, mari et enfants dans la vallée. Un cahier dans son sac, rassembler l'épars, écrire l'effort à flanc de montagne et plus que tout l'écriture va devenir Ce récit. Architecte d'intérieur côté ville, maintenant autrice, sans entraînement Laurence affronte les étapes, les lenteurs, la chaleur implacable, le poids de son sac, et ses comparses plus aguerris qu'elle. « Vous voulez dire que, sans le savoir, je me suis inscrite à une randonnée de niveau quatre ? » La Suisse romande est sa bataille, son défi. Thierry le guide, atypique est un naturaliste, un géologue. Chaque étape est une envolée géographique, essentialiste. « Encore un peu de patience. de son bras, le guide nous montre les pins, les champs d'arnica, les petites taches lointaines d'une harde de chamois. » La trame est paysage, idiosyncrasie, elle affirme ce tremblant, ce qui se fige sur ce temps d'évasion. Les mutations intérieures, chacun se libère. La parole assigne. « Moi aussi je me souviens de mon mariage, je leur dis. Je portais un gilet rouge matelassé. On était quatre, nous deux et nos deux témoins…. Pour s'unir sur ces hauteurs, il faut avoir le sens de sa propre importance. Oui, ou le contraire. » La randonnée est arborescence, fédératrice. Laurence est le messager. Son cahier se gorge de ferveur, de croquis. Chacun le voit, le cherche, l'approuve. L'allié devenu, compagnon des destinées encordées. « Histoire d'un soulèvement » est renouveau. L'initiation aux théologales architectures terrestres. Un récit qui élève, octroie le lâcher-prise. Un récit des profondeurs d'une douceur infinie. L'heure entre monde certifiée et régénérante. J'aurai aimé assister en vérité au soulèvement, près de Laurence, picturale auteure des intériorités. Vivre au plein jour de la vie cette expédition hédoniste, épicurienne et salvatrice. « Histoire d'un soulèvement » est un clair de lune en haute montagne. Publié par les Editions Art&Fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Cahier des charges

Un petit recueil de petits textes sur la vie. L’enfant que l’on amène en après-ski à la crèche en plein mois de juin, car impossible de faire autrement, une journée avec les habitudes d’ablutions par tout un tas de personnes, un atelier d’écriture qu’avec des femmes et une ode à Richard Dean Anderson (l’illustre MacGyver). Beaucoup d’humour, un léger côté inepte. Une petite lecture divertissante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Safari

Une collection de textes courts sur des sujets de la vie quotidienne avec une petite touche d’humour et d’absurde. Quelques billets drôles sur son mari, sur la goutte d’eau qui tombe sur le Saint-Gothard et doit choisir son chemin et quelques références bien suisses. À noter surtout la version bilingue de ce livre français / bernois avec même quelques textes en italien et en anglais. Ludique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Rentrée des classes

Très doux livre sur le deuil vu par des enfants, en toile de fond description très réaliste de Genève (Suisse) en 1973. Lecture aisée et agréable
Commenter  J’apprécie          10
Tu es la soeur que je choisis

Un thème malheureusement en vogue : les discriminations liées au sexe.

Ici 30 autrices de Suisse romande écrivent ce recueil à l'occasion de la Grève des femmes du 14 juin 2019.

Des dessins, des poèmes, des nouvelles, des tranches de vies...autant d'écrits différents pour nous faire réagir.

Certains ne m'ont pas touché avec une écriture hachée, difficile à tout mettre bout à bout pour comprendre...

et d'autres dans lesquels j'ai eu peur pour les femmes décrites et je me suis laissée porter dèsles 1eres lignes.

Ce n'est pas le style de livre que j'achète, mais j'ai apprécié de sortir de ma zone de confort.

Merci Babelio pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          00
Tu es la soeur que je choisis

Une trentaine de femmes ont écrit sur le sujet des discriminations liées au sexe.



Les sujets et les formes sont variées : violences faites aux femmes, pressions sociales, rôle d'une mère, choix de vie, corps et sexualité, etc.



👊 J'ai beaucoup aimé la diversité des plumes et des thématiques abordées, certaines m'ont plus touchées que d'autres, et cela sera propre à chacune et à ses expériences !



✨️Extrait :

Mais qu'est-ce qu'être féministe ?

Je ne sais pas être une féministe.

Je sais juste être une femme.

Une femme avec des rêves, des envies, des ambitions.

Je suis une femme. Et j'en suis fière.

Tellement de possibilités s'ouvrent à moi. À nous.

Nous les femmes.✨️



Merci aux éditions d'en bas et à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage inspirant et si powerful ! ✊️

Commenter  J’apprécie          00
Inventaire des lieux

Dans «Inventaire des lieux», qui reparaît en poche, l'auteure genevoise invente avec finesse et humour une nouvelle géographie. Savoureux.
Lien : https://www.tdg.ch/laurence-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Boissier (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}