AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/11/1961
Biographie :

Laurent Aknin est un historien et critique de cinéma.

Il a enseigné le cinéma à l'Université Paris III. Il a collaboré à de nombreuses revues et à des ouvrages collectifs.

Depuis plus de 20 ans, il partage ses travaux entre l'écriture de critiques du cinéma et de son histoire, l’enseignement du cinéma à l’université ou sous forme de stages, de conférences et d’ateliers.

Il travaille sur les adaptations littéraires au cinéma, ainsi que sur l’histoire du cinéma bis, du péplum, et des mythes dans le cinéma populaire.


Source : EVENE et catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Aknin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LIVE Guerre et Trauma dans le cinéma américain feat. LAURENT AKNIN


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"Singulière expression que le "péplum"! Terme latin désignant à l'origine une tunique romaine, puis passant dans le langage cinéphile des années 1960 en France, pour former "film en péplum", vite abrégé en "péplum" tout court, il désigne dorénavant un ensemble de films absolument protéiforme. Synonyme bien souvent de kitsh ou de carton-pâte, il évoque aussi bien les superproductions hollywoodiennes que le cinéma bis le plus invraisemblable. A travers lui, ce sont des dizaines d'images archétypales qui viennent immédiatement à l'esprit: empereurs fous, chrétiens jetés aux lions, femmes fatales et jeunes vierges évanescentes, culturistes et gladiateurs, crucifixions, Atlantide et Rome de la décadence, passage de la mer Rouge et construction des pyramides. le tout se bouscule dans un désordre d'autant plus inextricable que [...] la vérité historique n'est et n'a jamais été le but ni l'ambition de ces films. [...] La seule difficulté, une fois que l'on admet que Le péplum est un film concernant une période quelconque de l'Antiquité, est de déterminer le début et surtout la fin de celleci... Mais dans le fond, qu'importe, puisque l'esthétique des films compte finalement plus que leur traitement de l'Histoire!" (p. 4 et 5)
Commenter  J’apprécie          10
(A propos du film Jesse James contre Frankenstein )
Le scénario abracadabrant et les dialogues très sérieux classent cette œuvre dans la catégorie picaresque des films "tellement mauvais qu'ils en sont géniaux".
Commenter  J’apprécie          10
L’Ordre lui-même n’est pas une armée ; les Jedi sont trop peu nombreux, et il est précisé que la République est à l’origine dépourvue de force militaire. L’Ordre constituerait plutôt une sorte de police, ou de milice, ou mieux encore, une sorte de corps diplomatique armé, des « casques bleus galactiques ». Il serait destiné à maintenir la paix et l’harmonie au sein de la galaxie.
Commenter  J’apprécie          00
Han Solo incarnerait un Lancelot d'avant la rencontre avec Arthur, un chevalier solitaire; Leia, Guenièvre. Le statut de Luke est quant à lui plus ambigu: il tient en partie du jeune Arthur (tel que représenté dans la version Disney du mythe en 1964, Merlin l'enchanteur, un jeune fermier promis à un destin exceptionnel qui ignore ses origines), mais aussi du Perceval.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, le procédé n'est pas neuf. Depuis longtemps déjà certaines extensions commerciales des films étaient proposées aux spectateurs après leurs sortie. Le cas le plus évident est l'édition en disque des bandes originales; et les studios Disney ont très vite conçu des livrets et jouets à partir de leurs dessins animés.
Commenter  J’apprécie          00
Boba Fett […] ; comme Darth Vador, il semble plus machine qu’homme. Le premier est né sans mère, le second sans père. Tous deux privés d’enfance, ils ont une dette à régler : le premier doit venger la mort d’un père, le second, d’une mère, qu’ils n’ont pu sauver.
Commenter  J’apprécie          00
"Un festival orgiaque de supplices, de tortures et de sexualité débridée." (p. 28)
Commenter  J’apprécie          10
L'une des plus anciennes occurrences appartient à la mythologie égyptienne: isis et Osiris, qui sont les filles et fils de Nout, déesse du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Superm,am est une reproduction du mythe de Moîse, qui est lui-même une reprise de la légende du Roi Sargon d'Akkad (2200 av J.-C. environ)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Aknin (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}