AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Beccaria (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Revue XXI, n°1

Crée en 2008 , "Revue XXI" est un mook (entre le magazine et le livre) qui parait trimestriellement . On le trouve en librairie.

Au menu : des portraits , de nombreux récits , un portfolio , un reportage BD , une enquête , un entretien , un vécu .... Une autre façon de voir le journalisme , le tout sans publicité.

A découvrir sur le site : www.revue21.fr

De nombreuses bibliothèques sont abonnées .

Bonne découverte !
Lien : http://www.revue21.fr
Commenter  J’apprécie          270
Hélie de Saint Marc

En lisant la biographie de Helie de Saint Marc, j'ai découvert l'univers fascinant d'un homme et au travers de lui le parcours de nombreux soldats de la république même si tous n'ont pas eu sont parcourt complet. 



Il a traversé trois guerres. La seconde guerre mondiale dans la résistance et qui lui vaudras les camps. La guerre d'Indochine et celle d'Algérie. Ce qui va  plus le marquer dans ces deux dernières c'est l'abandon, le renoncement à la parole donnée. L'Algérie sera la goutte d'eau de trop, il prendra par au putsch et le payera en allant en prison. 



Sur fond d'histoire des parachutistes français, et de guerres fratricides l'auteur nous fait découvrir un humaniste, ce qui peut à priori paraître bizarre, mais le défini bien. Un livre à lire absolument pour comprendre l'histoire française de l'après guerre. 

Commenter  J’apprécie          130
Hélie de Saint Marc

Un train qui s’éloigne, la chaleur encore épaisse et mes pas dans la nuit. Je prends conscience, une nouvelle fois, du prisme forcément singulier par lequel chaque individu considère la vie.

Ce prisme est fonction de ses expériences, de sa culture, de son enfance, de tous ceux qu’il a côtoyé.

Un des grands écueils à éviter c’est d’oublier cela et de croire en toute vision définitive et achevée de la vie.

There’s always the other side of the story.

Toujours un autre point de vue, une autre expérience à laquelle se confronter, pour s’enrichir, pour évoluer.

La biographie de Saint Marc, les guerres, les pays lointains, les idéaux, l’héroïsme, la mort, la futilité et toute la beauté de la vie.

Apprendre de chaque destin.
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Courageux et tellement réaliste !



Une juge d'instruction spécialisée en matière financière révèle les pressions et la précarité de son travail. Tous les jeux de faux-semblants et les prétendus conseils de tout aussi prétendus amis mais collègues, pleutres devant le pouvoir, surtout lorsqu'il s'agit du pouvoir de l'argent.



Merci madame d'avoir osé raconter.
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Cette étude est une bombe, qui dénonce la grande corruption (Elf, Enron, etc.), le système de la « FrançAfrique », l'origine et le fonctionnement des paradis fiscaux, etc... A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          80
Revue XXI, n°18

Printemps 2012… A l’époque de l’année où les préparatifs pour les vacances de l’été prennent leur essor, la rédaction de XXI nous propose trois destinations insolites au cœur de l’Europe. Le thème du voyage ? L’observation de situations économiques qui n’ont rien à voir les unes avec les autres…



François Musseau nous fait découvrir la misère de Villanueva de la Torre en Espagne dont les habitants, après avoir profité d’un bref vent spéculatif, se trouvent confrontés à la précarité de leurs investissements.

Emmanuel Carrère, accompagné de la dessinatrice Hélène Devynck, nous font souffler un peu en nous emmenant à Davos, un village suisse qui se transforme, chaque année, en repère chic pour les plus grands décideurs économiques du monde.

Échappant aux extrémismes de la misère et de la grandiloquence, Cécile Boutelet nous propose enfin de découvrir la région rurale du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les PME allemandes ont fait leurs preuves et sans plonger dans la démesure clinquante et l’avidité du fric facile, elles pourvoient à la prospérité économique de leurs employés.



Autour de ce dossier, on retrouve d’autres reportage aussi passionnants et variés qu’habituellement, à chaque fois étayés d’informations supplémentaires et de conseils de lectures ou de films.



La rédaction de XXI ne s’éloigne pas de son objectif revendiqué : être à l’origine d’un magazine qu’on dévore avec passion et respect.

Commenter  J’apprécie          80
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Eva Joly relate dans ce document son expérience de magistrate durant l'affaire Elf. Elle ne dévoile pas les détails ni ne cite précisément personne, ou très peu - l'instruction était en cours et elle devait donc respecter le secret.

Par contre, elle y dévoile tout ce dont nous avons peu entendu parler à l'époque : les intimidations, les menaces, les cambriolages, la surveillance, les écoutes téléphoniques et micros (même dans son bureau au Palais de Justice !), les manipulations médiatiques, les dossiers volés, tout ceci face à une institution judiciaire au mieux indifférente, au pire complètement incrédule.

Les menaces sur sa vie se précisant, elle en vient à ne presque plus avoir de vie privée jusqu'au jugement final de l'affaire, constamment sous la protection de gardes du corps.

Les témoins qui viennent dans son bureau sont terrorisés, ils craignent pour leur vie comme pour la sienne.

Elle décrit la généralisation de la corruption non seulement dans le monde, mais également dans la société française, et le recul général de la loi sur le domaine de la lutte contre les malversations financières - on préfère lutter contre le vol à la tire...

Elle parle notamment, ô surprise, du contrôle des médias par les grands groupes et donc de la qualité suspecte des informations qui nous parviennent quotidiennement. Tout ce procès retentissant est surtout décrit comme un gigantesque épluchage de papiers, de comptes, de factures, et le démêlage d'écheveaux compliqué entre les sociétés-mères et les sociétés écrans possédant des centaines de comptes dans différents pays.

Certains passages de son livre m'ont fait penser à celui de Jean Ziegler : "l'empire de la honte" (Fayard, 2005), qui avait lui aussi rédigé un livre contre la corruption ("La Suisse lave plus blanc"), notamment dans la description de ces magouilleurs à l'apparence respectable qui ont l'air faits de glace.

Honnêtement, à sa place, combien d'entre nous (moi comprise) auraient eu peur et auraient tout laissé tomber ? Il faut lui reconnaître le courage d'avoir mené ce procès à son terme, avec l'aide de Laurence Vichnievsky notamment. Ce livre est toujours d'actualité, surtout ces derniers jours, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'argent pour financer les retraites ne serait pas bien difficile à trouver si la justice y mettait un peu du sien pour appliquer la loi.

Un livre que je recommande très chaudement.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Avis écrit en avril 2010



Eva Joly, 67 ans, a été de 1990 à 2002 juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris. Durant sa carrière elle a instruit de nombreuses affaires dont l'affaire Elf qui a été à l'une des journaux pendant plusieurs années.



Dans ce livre, elle relate les dessous de l'affaire Elf incluant toutes les pressions et menaces qu'elle a subit au fil des jours, des mois, des années où elle découvrait l'ampleur de l'affaire tant au point des sommes financières colossales mais également du fait des hautes personnalités impliquées.



En 2002, elle se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale.



Depuis 2007, elle s'investit en politique et depuis 2008 elle s'engage officiellement avec Europe Ecologie. Depuis le 07 juin 2009, elle est députée européenne.



Mon avis : un récit de 337 pages qui a été publié en 2003 et qui permet d'avoir un autre regard sur un des plus grands scandale français.
Commenter  J’apprécie          60
Hélie de Saint Marc

Hélie Denoix de Saint Marc est une légende de l'Armée Française: Résistance, Déportation, Légion Étrangère, Parachutistes, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie...



Dans son parcours, on retrouve celui de nombre d'officiers de l'Armée Française qui vont traverser trois conflits majeurs pour la France.



La seconde guerre mondiale sera le cadre de la résistance et de la souffrance en déportation. Un souvenir qui marque de Saint Marc à jamais.



La guerre d'Indochine sera pour lui la rencontre avec la guerre révolutionnaire, la fraternité de la Légion et la geste parachutiste française... et surtout le renoncement et l'abandon des supplétifs et des populations au Vietminh...



La guerre d'Algérie fut la guerre trop près de la Métropole (l'Algérie, c'était la France...), la guerre gagnée sur le terrain mais perdue sur le front politique, la guerre de trop... qui se finit par le putch d'Alger dans lequel de Saint Marc et le 1er REP s'engagèrent...puis la prison...



Au delà de l'histoire de cet officier et de ses frères d'armes, on découvre la qualité exceptionnelle de cet officier associant homme d'action et humaniste.



Humanité est bien le terme qu'on retient de ce beau livre de Laurent Beccaria.



Indispensable pour mieux comprendre l'engagement de l'armée française dans la seconde moitié du 20ème siècle ainsi que pour approcher l'homme en guerre".



Réellement Remarquable.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
Commenter  J’apprécie          50
Revue XXI, n°19

XXI – Parce que le monde est vaste, où l’on s’attardera plus particulièrement sur cette région en phase de bouleversements qu’est l’Amérique latine : partagée entre envie de rédemption et argent facile du meurtre et de la drogue (« Confessions d’un prêtre tueur » et « Les cartels de la vie »), l’envie de mener une vie honnête peut également connaître l’échec et se solder par une médiatisation forcée aux aspects délétères (« Les 33 de San José »). Pas de quoi donner une vision positive de cet endroit du globe –on admettra qu’il s’agit là d’une prise à partie significative des auteurs.



Parce que les hommes peuvent mener des vies aux rythmes et aux ambitions différentes, on découvrira également des existences atypiques, comme celle d’Annie qui préfère vivre dans son camion et sillonner les routes de France plutôt que de s’ennuyer dans son foyer (« Mon camion dans la tête ») ou comme celles des cornacs du Laos (« Laos, le docteur des éléphants »).



Parce que chacun a quelque chose de particulier à transmettre ou à communiquer aux autres, mais parce qu’il faut bien ne retenir qu’une poignée d’entre eux à chaque fois, on reviendra sur le parcours et l’idéologie Élisabeth Badinter pour connaître les remous d’un certain féminisme (« Enquête sur Élisabeth Badinter ») et on écoutera Jean-Paul Kauffmann dans l’entretien qu’il accorde au magazine.



Entre autres choses innommables et diverses qui surgissent du monde à l’improviste, XXI nous informera du plus étonnant, du plus audacieux, et parfois aussi du plus affligeant.

Commenter  J’apprécie          30
Hélie de Saint Marc

Fantastique portrait qui parle des deux guerres restées sous silence dans l'Histoire de France : l'Indochine et l'Algérie
Commenter  J’apprécie          20
Hélie de Saint Marc

Biographie très émouvante dont on ne sort pas indemne une fois la lecture achevée. ce livre nous permet de mieux comprendre le parcours d'Hélie de Saint-Marc, son choix de 1961 qui peut sembler "jusqu'au-boutisme" mais qui n'est enfait que l'aboutissement de son parcours et de celui de nombreux officiers de cette génération.



Commenter  J’apprécie          20
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivr..

Histoires du temps passé.

No comment.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Beccaria (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}