EAN : 9782262006365
Perrin (21/09/1999)
4.38/5   32 notes
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 12/1988)

La vie d'Hélie Denoix de Saint Marc ressemble à un roman troublé et déchirant : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, la Légion étrangère, trois séjours en Indochine, Suez, l'Algérie, le putsch d'Alger à la tête du 1er régiment étranger de parachutistes (R.E.P.), un procès à sensation et une condamnation à dix ans de réclusion criminelle... Une vie qui commence dans la respectabil... >Voir plus
Que lire après Hélie de Saint MarcVoir plus
En lisant la biographie de Helie de Saint Marc, j'ai découvert l'univers fascinant d'un homme et au travers de lui le parcours de nombreux soldats de la république même si tous n'ont pas eu sont parcourt complet.

Il a traversé trois guerres. La seconde guerre mondiale dans la résistance et qui lui vaudras les camps. La guerre d'Indochine et celle d'Algérie. Ce qui va  plus le marquer dans ces deux dernières c'est l'abandon, le renoncement à la parole donnée. L'Algérie sera la goutte d'eau de trop, il prendra par au putsch et le payera en allant en prison.

Sur fond d'histoire des parachutistes français, et de guerres fratricides l'auteur nous fait découvrir un humaniste, ce qui peut à priori paraître bizarre, mais le défini bien. Un livre à lire absolument pour comprendre l'histoire française de l'après guerre.
Un train qui s'éloigne, la chaleur encore épaisse et mes pas dans la nuit. Je prends conscience, une nouvelle fois, du prisme forcément singulier par lequel chaque individu considère la vie.
Ce prisme est fonction de ses expériences, de sa culture, de son enfance, de tous ceux qu'il a côtoyé.
Un des grands écueils à éviter c'est d'oublier cela et de croire en toute vision définitive et achevée de la vie.
There's always the other side of the story.
Toujours un autre point de vue, une autre expérience à laquelle se confronter, pour s'enrichir, pour évoluer.
La biographie de Saint Marc, les guerres, les pays lointains, les idéaux, l'héroïsme, la mort, la futilité et toute la beauté de la vie.
Apprendre de chaque destin.
Hélie Denoix de Saint Marc est une légende de l'Armée Française: Résistance, Déportation, Légion Étrangère, Parachutistes, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie...

Dans son parcours, on retrouve celui de nombre d'officiers de l'Armée Française qui vont traverser trois conflits majeurs pour la France.

La seconde guerre mondiale sera le cadre de la résistance et de la souffrance en déportation. Un souvenir qui marque de Saint Marc à jamais.

La guerre d'Indochine sera pour lui la rencontre avec la guerre révolutionnaire, la fraternité de la Légion et la geste parachutiste française... et surtout le renoncement et l'abandon des supplétifs et des populations au Vietminh...

La guerre d'Algérie fut la guerre trop près de la Métropole (l'Algérie, c'était la France...), la guerre gagnée sur le terrain mais perdue sur le front politique, la guerre de trop... qui se finit par le putch d'Alger dans lequel de Saint Marc et le 1er REP s'engagèrent...puis la prison...

Au delà de l'histoire de cet officier et de ses frères d'armes, on découvre la qualité exceptionnelle de cet officier associant homme d'action et humaniste.

Humanité est bien le terme qu'on retient de ce beau livre de Laurent Beccaria.

Indispensable pour mieux comprendre l'engagement de l'armée française dans la seconde moitié du 20ème siècle ainsi que pour approcher l'homme en guerre".

Réellement Remarquable.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
Biographie très émouvante dont on ne sort pas indemne une fois la lecture achevée. ce livre nous permet de mieux comprendre le parcours d'Hélie de Saint-Marc, son choix de 1961 qui peut sembler "jusqu'au-boutisme" mais qui n'est enfait que l'aboutissement de son parcours et de celui de nombreux officiers de cette génération.

Fantastique portrait qui parle des deux guerres restées sous silence dans l'Histoire de France : l'Indochine et l'Algérie

A Buchenwald, les Français occupent le plus bas niveau de la hiérarchie concentrationnaire, en compagnie des Italiens et des Yougoslaves. peu nombreux, rarement habitués aux rigueurs de l'hiver de la plaine de Thuringe (-20°C à -30°C), souvent plus intellectuels et individualistes que les autres détenus, ils s'épuisent plus vite et surtout ne recréent pas cette sorte de solidarité nationale instinctive qui est la force des Russes ou des polonais. Habitués en outre à une société démocratique, le monde concentrationnaire leur apparaît dans toute son absurdité. L'Allemand sous le joug nazi, le Russe contemporain des grandes purges staliniennes savent composer avec l'arbitraire avant même de franchir le gigantesque portail de Buchenwald, et saisissent rapidement les mécanismes de ce système conçu pour dresser ses victimes les unes contre les autres et ne laisser face à lui que des peurs et des faiblesses individuelles.
Se battre, c'est un mélange explosif. On fait appel aux sentiments les plus nobles, parce qu'on domine sa peur Mais aussi à des choses très basses : l'appel du sang, de la violence, l'appel du meurtre. Dans l'action, il faut rester maître de soi. quand on s'est battu, quand on a tué pour ne pas être tué, il faut se dire : "je ne peux absolument plus tuer gratuitement". Il y a un engrenage dangereux à partir du moment où les gens se mettent à aimer la mort. J'ai eu un sous-officier dont je me suis défait très vite, parce que c'était un tueur, il aimait tuer. Quand on contrôle bien une troupe, on est sûr de pouvoir l'arrêter, de dire : "maintenant, c'est terminé, tu n'as plus le droit de tuer." Quitte à abattre un homme à soi. Il est certain que d'autres officiers avaient une éthique différente. Mais nous n'en parlions pas entre nous. Nous avions une espèce de pudeur sur ces choses-là. Une crainte aussi. On avait sans doute peur de savoir.