AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260055075
448 pages
Julliard (05/10/2023)
3.94/5   8 notes
Résumé :
En 1811, au Siam, deux frères jumeaux naissent unis par le sternum. Grâce à l’amour inconditionnel de leur mère, ils grandissent à l’abri du rejet et de l’exclusion. Leur intelligence et leur agilité hors du commun attirent bientôt la convoitise d’un marchand qui leur promet un prestigieux avenir en Occident.
Jeunes adultes, Chang et Eng sont alors exhibés tels des animaux de foire en Europe et en Amérique. Inexorablement liés, ils affrontent la cupidité et ... >Voir plus
Que lire après Les étoiles doublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le royaume de Siam au XIXème siècle, charme, mystère, magnificence de l'Orient.

C'est en ce début de siècle, sur un pauvre navire marchant que naquirent In et Jun, deux jumeaux au destin exceptionnel. Noke leur mère ne pouvait pas se douter que ses deux enfants donneraient le terme « frères siamois » qui qualifiera toujours, deux siècles plus tard, les jumeaux liés ou fusionnés.

L'amour d'une mère protectrice et d'un père volontaire va permettre à In et Jun de grandir normalement avec le regard bienveillant des habitants du pays.

L'esprit, l'humour et l'énergie des jumeaux devenus adolescents attisent la curiosité de Robert Hunter un marchand écossais qui parcours le royaume de Siam pour le royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Il demande l'autorisation à leurs parents de les emmener avec lui aux Etats-Unis et en Europe afin de les montrer aux plus grands scientifiques de la planète et puis aussi pour les exhiber un petit peu à des fins mercantiles. Un voyage pareil ça coûte les yeux de la tête surtout multipliés par deux.

Ainsi commence la fabuleuse saga des premiers frères siamois.

Ils parcourent le monde entier et par leur intelligence et leur personnalité hors du commun ils rencontreront et séduiront les personnages les plus importants de leur siècle.

En 1839 ils posent leurs valises en Caroline du Sud, ils achètent un domaine, deviennent de vaillants fermiers et d'honorables citoyens américains en prenant le nom de Chang et Eng Bunker. Ils se marient et auront chacun onze enfants ( mais comment ont-ils fait ? ). Ils meurent tous les deux à l'âge de soixante-trois ans, âge honorable pour des fermiers à l'époque mais exceptionnel pour des jumeaux liés.

Une vie, deux vies extraordinaires racontées avec ce qu'il faut de talent et de tendresse par Laurent Bénégui.

Le romancier, dont on avait déjà beaucoup aimé le retour à Cuba il y a deux ans, tire le fil de son récit et nous embarque avec lui à travers le XIXème siècle et les vies étonnantes des frères Bunker.

Des bords du fleuve Chao Phraya au châteaux et palais de tous les royaumes du monde, de New-York à Berlin en passant par Londres nous parcourons le siècle avec de fameux guides.

Historique, scientifique, instructif et humain " Les étoiles doubles " est un roman qui se lit d'une traite.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          151
Quand la nature permet des naissances extra ordinaires il n'est pas besoin de rechercher des artifices pour conter une histoire. C'est ce qu'a bien compris Laurent Bénégui pour nous faire le cadeau d'un récit ample en détails, avec largeur en géographie et en histoire et largesse en sentiments.
Voici la force de la narration faisant d'un cas particulier démonstrations de capacités du genre humain.
Commenter  J’apprécie          130
Nés en 1811 sur les bords du fleuve Mae Kong, In et Jun sont des enfants jumeaux liés par le sternum. Ils survivent grâce à l'amour et l'opiniâtreté de leur mère qui refuse de les livrer aux médecins et au pouvoir royal de Bangkok. Si sa majesté Rama III se contente de les utiliser pour vanter son pays à l'extérieur, c'est l'hypocrisie et l'appât du gain de l'Occident qui changeront le cours de leur existence. Protégés (= achetés ) par un marchand écossais, ils quittent le pays de Siam pour les Etats-Unis en 1829.
Exposés comme des monstres, soumis aux curiosités des spectateurs, exploités, ils finissent par revendiquer leur liberté et leur autonomie.
Leur ambition : se fondre dans la société américaine comme des gens "normaux". Ils y parviendront : épouses, enfants, vaste domaine, achat d'esclaves. La guerre de Sécession mettra fin un temps à cette belle réussite
les obligeant à s'exhiber de nouveau pour gagner leur vie.
Ils ont à plusieurs reprises cherché des chirurgiens capables de les dissocier mais la science de cette époque ne le permettait pas. Ils resteront unis jusque dans la mort.
Biographie fictive sur fonds historique qui pose toujours la même question : où est la norme ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En attirant l'attention sur le phénomène des frères siamois, Saint-Hillaire avait provoqué les milieux les plus réactionnaires et une interdiction de séjour en France fut promulguée à l'encontre des jumeaux. On craignait que leur apparition impressionne les femmes enceintes et les fasse accoucher de monstres à leur tour. Que la venue de Chang et d'Eng à Paris déclenche en quelque sorte une épidémie de monstruosité. Car selon des superstition rétrogrades, la vision de sujets monstrueux par une parturiente pouvait s'imprimer sur le corps de l'enfant qu'elle portait.
Commenter  J’apprécie          60
Nous appelons « contre-nature » ce qui arrive contrairement à l'habitude. Il n'y a rien, quoi que ce puisse être, qui ne soit pas selon la nature. Que cette raison universelle chasse de nous l'erreur et l'étonnement que la nouveauté nous apporte.
Commenter  J’apprécie          30
Ils comprirent lors de ce séjour que les frontières ne servaient pas seulement à délimiter les territoires et les individus, mais aussi à contenir une sorte de mystification nationale.
Commenter  J’apprécie          10
Pour avoir de beaux enfants, une femme enceinte devait voir de belles choses. Conception absurde d'une caste privilégiée, car si les femmes avaient dû porter leur regard que sur la beauté, L'espèce humaine se serait tarie depuis belle-lurette.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Bénégui (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bénégui
Vanessa Springora et Laurent Bénégui présentent "Retour à Cuba"
autres livres classés : Le Mans (Sarthe)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}