AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Fréour (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'orange sanguine

Qu’ais je pensé de L’orange sanguine? Tout d’abord cette couverture, vous connaissez mon attirance pour cette vitrine du livre, ici elle est très belle et attire irrémédiablement le lecteur. Concernant l’histoire, Laurent Fréour revient ici aux fondamentaux du roman policier, pas besoin de fioritures, une enquête rondement menée avec tous les ingrédients nécessaires: un mort, des collègues, des proches, des patrons, des petits chefs… Mais aussi et surtout un lieu qui fait rêver: l’île de la réunion, ses lagons, ses paysages, son rythme de vie indolent que nous envions tant, et pourtant Landry Hammerrer a bien été tué sur son lieu de travail. Jean-Pierre Vidal alias JPV va devoir démêler cet imbroglio de relations néfastes et de collègues en souffrance afin de trouver le meurtrier.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
L’orange sanguine

Ce livre m'a été offert par "quelqu'un" qui connait quelqu'un qui connait l'auteur, d'où des attentes prudentes de ma part en l'ouvrant (il y a quelques décennies j'ai pu lire le livre d'un collègue que je trouvais plutôt sympathique : énorme déception, encore plus pénible à lire que « La vie de Marianne » de Marivaux…). Les premières pages m'ont vite rassuré : l'écriture est agréable et l'on plonge vite dans le vif du sujet, même si le mot vif n'est plus de circonstance pour tous.



Cher FRTécom, l'ambiance est chaude !

Pour Landry Hammerer, directeur de la relation client, elle est plutôt devenue froide depuis qu'il a chu du haut d'une mezzanine du premier étage.

Les circonstances de son décès étant troubles, une enquête de police est ouverte, confiée au capitaine Jean-Pierre Vidal. Le rapport d'autopsie montre rapidement que quelqu'un a aidé Hammerer à décoller, lui qui ne savait pas voler. A moins que ce talent ne se limitât à le faire dans une caisse ?

Vu la personnalité de la victime, la liste des suspects est longue comme le bras mais l'enquête va bon train.



L'intrigue de ce roman est très classique mais le cadre de la scène de crime et de l'enquête, une grande entreprise privée connue pour ses méthodes de management déviantes, est intéressant. Les personnages sont crédibles, malgré l'incohérence entre l'engagement sportif de l'enquêteur et son addiction à la clope.



Merci Z. pour ce cadeau.

Commenter  J’apprécie          142
L'orange sanguine

Je referme juste ce polar ultramarin, et je suis encore avec le capitaine et la lieutenant-stagiaire alors que l'enquête est désormais close et la vérité révélée.

J'ai fait un beau voyage, dans une fiction policière assez captivante et marquée par les drames survenus chez un opérateur en téléphonie.

Certains faits relatés ne sont d'ailleurs pas spécifiques à une entreprise ou l'autre.

J' ai apprécié les personnages et les paysages de cette île: Les descriptions m'en semblent assez justes sans être pesantes. Je ne me suis ennuyé à aucun moment.

Ma compagne, qui est mauricienne, a lu le bouquin avant moi et l' a aussi apprécié. C'est heureux, puisque Laurent Fréour le lui a dédicacé lors de ma rencontre avec l'auteur à Angers.

Ce sont juste un ou deux détails de la fin du livre (que je ne puis révéler sans spoiler) qui me retiennent d'accorder la cinquième étoile... gageons que celle-ci soit pour le deuxième opus de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          101
L'orange sanguine

J’ai beaucoup apprécié lire ce roman qui se passe sur l’île de la Réunion, île que j’ai eu la chance de visiter durant un mois.

L’enquête est assez intéressante, les idées s’enchaînent bien et pas trop vite.

J’ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs JPV et Laëtitia. Je les ai trouvés attachants et vraiment efficaces.

Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais c’est ce qui fait que selon moi cette enquête aurait très bien pu arriver dans la vie de tous les jours.



Laurent Fréour met assez bien à l’honneur l’île de la Réunion. Il nous évoque des endroits très connus comme d’autres beaucoup moins. Personnellement j’ai même eu l’envie d’y retourner pour découvrir les endroits que je ne connaissais pas du tout.

J’aurais par contre souhaité avoir un peu plus de détails concernant les lieux. Je n’ai pas retrouvé les plages que j’avais tant aimées, les cascades, le volcan ou même les marchés remplis de couleurs et d’odeurs différentes.

J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que l’auteur intègre dans son récit des mots créoles. C’est vraiment une bonne idée.

Je connais un peu ces mots et j’aurais apprécié en avoir plus. Par contre pour une personne qui ne maîtrise pas la langue elle pensera peut-être qu’il y en a assez.

J’aurais peut-être par contre mis les définitions des mots sur la même page et non à la fin du roman, cela éviterait d’avoir à aller à la fin pour voir la signification. Dans ce cas-là on est vraiment obligé de couper la lecture, c’est un petit peu dommage.



Ce que j’ai trouvé intéressant c’est d’avoir de très courts points de vue concernant le meurtrier. Je pense que c’est une bonne idée même s’ils sont un peu courts (souvent quelques lignes), mais ils donnent tout de même une autre vision de l’histoire.

Le fait d’avoir un point de vue externe met une sorte de barrière entre le lecteur et les enquêteurs. Il aurait été intéressant de mettre un point de vue interne et pourquoi pas d’alterner des points de vue entre les enquêteurs, les suspects et le coupable.

Le suspense est présent tout au long du roman et jusqu’au bout. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteur ne nous dévoile le nom du meurtrier qu’à la fin. En tant que lecteur on peut donc nous aussi essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.

La fin est pour moi un peu trop romancée, mais cela est vraiment personnel. J’aurais peut-être préféré un point de vue du meurtrier…



En résumé, une enquête policière bien menée qui vous fera sûrement voyager.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
rouge grenat

On retrouve dans « Rouge Grenat » le même style et la même sensibilité que dans « le navire de pierre ». J’ai d’abord été surprise par l’alternance de l’emploi du passé simple et de l’imparfait, les fameuses nuances entre « l’action brève dans le contexte d’un passé révolu » et « l’action qui a déjà eu lieu mais qui peut encore se dérouler » … c’est subtil, très subtil..

Dans ce roman noir, on croise à nouveau JP Vidal, (personnage récurrent de « l’orange sanguine » et « du navire de pierre ») qui va venir aider son ami Daniel Clergeau, en fâcheuse posture à Antsipabe, à Madagascar, bien loin de Nantes !.

On fait également la connaissance de Fanilo, orphelin malgache, adopté par un couple français, qui reçoit, un jour, un appel téléphonique d’un inconnu vivant en Bretagne, lui annonçant qu’il a des révélations à lui faire sur ses origines, là-bas sur l’île lointaine !

C’est le début d’un récit qui oscille entre la Bretagne et Madagascar, une alternance entre le passé non seulement de Daniel Clergeau, mais aussi, de manière inattendu celui de Fanilo, avec, en toile de fond le Madagascar des années quarante à nos jours… le réel se mêle aux croyances, à la sorcellerie, remuer le passé n’est pas sans risque ! cette quête de vérité ne va être de tout repos ! et à qui Daniel peut-il faire confiance ?

J’aimé ce livre, très sombre…tout en subtilité, la vie de ces gens humbles, tellement harassés qu’ils n’ont même plus la force d'espérer, et puis, un jour, une étincelle va faire renaître l’espoir… c’est aussi une histoire sur la quête de leurs origines par ces hommes et ces femmes qui ont été un jour déraciné(e)s… une écriture tout en nuance… n’hésitez pas à faire la traversée jusqu’à cette île immense de l’océan indien…

Commenter  J’apprécie          50
Les naufragés du navire de pierre

C’est toujours une grande inconnue lorsque l’on découvre de nouveaux auteurs ! on sort de sa zone de « confort »… Mais quelle belle découverte « les naufragés du navire de pierre » ! bien sûr c’est un « polar » (sans aucune connotation péjorative)… l’auteur nous fait partager un moment la vie de ce petit microcosme qui évolue autour du « navire de pierre » : les bons, les méchants, les cabossés de la vie, ceux qui ne font que passer, les « flics »… Un jour, un cadavre est retrouvé ; la routine et la zone de confort de chacun volent en éclats ! C’est bien écrit, l’empathie est au rendez-vous, on a envie de savoir pourquoi et quelle est la part du passé dans les évènements d’aujourd’hui… et « Chauffe Caillou » quel nom évocateur !

Il ne faut surtout pas hésiter à rejoindre « ces naufragés du navire de pierre », c’est simple, agréable à lire ; il y a des meurtres, il y a une enquête, mais pas de descriptions morbides ou sanguinolentes… au risque de me répéter, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
L'orange sanguine

Je viens de terminer “L’Orange Sanguine” et je vous le conseille vivement pour trois raisons.

1 ) Le dépaysement, très appréciable en ces temps de confinement, avec un roman qui se déroule à la Réunion: on a l’impression d’y être

2 ) Le meilleur personnage de pervers narcissique que je n’ai jamais rencontré dans une lecture : c’est tellement machiavélique et pathologique !

3 ) Le flic JPV force la sympathie et en parallèle de l’enquête à suspens, on prend plaisir à suivre son cheminement personnel dans un contexte familial difficile

Cette réussite pour un premier roman me donne envie de découvrir les deux suivants : “Les naufragés du navire de Pierre “ et “Rouge Grenat”.

Commenter  J’apprécie          40
Les naufragés du navire de pierre

Ce livre est de ceux qui, durant la lecture, vont chambouler le lecteur. Vont nous faire avancer sur une piste pour ensuite instiguer le doute en nous. Avec des personnages que l’on trouve touchants et auxquels il est facile de s’attacher, on a peur d’apprendre qu’ils auraient pu commettre l’irréparable dans une intrigue bien ficelée.



Au fil du texte, on a l’occasion de suivre l’évolution de l’enquête à travers plusieurs personnages clés. Raphaël, le Chauffe Caillou, que les déboires de la vie ont un peu perdu. Il passe ses jours sur un rocher à observer le monde qui l’entoure, à repartir dans ses souvenirs du Congo. Un personnage cabossé, un peu étrange, mais qui n’en reste pas moins très attachant.



Jean-Pierre Vidal, le flic qui, pour la sauve garde de sa famille, a choisi de ne plus être un homme de terrain. Pourtant, la découverte d’un cadavre et la disparition d’un sans-abri, vont le pousser à reprendre pleinement part aux investigations de terrain. Il se rendra vite compte que cette partie du métier lui a terriblement manquée et en même temps, prendra peur de retomber dans les ombres du passé. Une enquête qu’il mènera pourtant avec efficacité mais aussi avec une belle psychologie, très humain.



Outre ces deux acteurs principaux, le texte est entrecoupé de passages concernant une certaine Mai-Lan. Des extraits qui peuvent paraître anodins mais qui ont une réelle importance dans la solution de l’enquête.



Une enquête qui nous fera voyager de Nantes jusqu’au sud de la France. Une affaire dont les prémices remontent à de nombreuses années et avec de nombreux coupables potentiels. J’ai beaucoup aimé la manière dont les investigations sont menées, que l’auteur nous emporte sur une piste pour ensuite nous faire douter. Un doute qui d’ailleurs dérange vu l’empathie développée pour ses personnages.



Une lecture qui m’a fait passer un très agréable moment.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          40
Les naufragés du navire de pierre

Dès le premier opus (L'orange sanguine) j'ai aimé le style d'écriture et de narration de cet auteur. A nouveau, dans Les naufragés du navire de pierre, la simplicité et la fluidité de son écriture nous permettent de plonger immédiatement dans la psychologie des personnages et des événements auxquels ils sont confrontés. Un cocktail de psychologie, de sociologie, d'amour, d'amitié, d'émotions, administrés sous la forme d'un polar sans caricatures et/ou hémoglobine surjouées. Un roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          40
Les naufragés du navire de pierre

Dans ce second polar de Laurent Fréour, j'ai retrouvé avec plaisir le capitaine JPV ! Un flic humain et efficace.

J'ai beaucoup aimé ce second opus : suspense, psychologie réalistes des protagonistes, sentiments forts... J'ai apprécié les passages dépaysants sur le Congo.

Une fois commencé, un roman qu'on ne lâche plus.

Commenter  J’apprécie          40
Les naufragés du navire de pierre

Le roman est prenant du début à la fin.

Ce que j’ai apprécié c’est que l’histoire pourrait vraiment arriver dans la vraie vie.



Les personnages sont vivants. L’auteur leur crée à tous un présent mais aussi et surtout un passé. En lisant le roman on s’attache à certains d’entre eux et après ma lecture j’ai eu l’impression de les connaître depuis des années.

Certains sont attachants, d’autres plus réservés ou secrets mais tous sont humains.



J’ai bien apprécié les changements de point de vue. J’ai par contre un peu regretté qu’ils soient externes… Cela crée tout de même une petite barrière entre le lecteur et les protagonistes.

Pour avoir lu le premier roman de l’auteur, on sent que son écriture et son style sont plus travaillés. L’écriture est fluide et Laurent Fréour arrête ses chapitres de manière à laisser du suspense et donne donc envie aux lecteurs de découvrir la suite.



Concernant les descriptions si elles sont assez précises pour les protagonistes et leurs ressentis il n’y en a malheureusement pas assez au niveau des lieux.

Je ne connais pas la ville de Nantes mais à part le jardin et le banc en granite je n’ai pas visité la ville… Cela aurait pu être intéressant que les protagonistes se promènent dans la ville et emmènent le lecteur pour qu’il puisse lui aussi voyager et découvrir ou redécouvrir cette ville. C’est un peu le point faible du roman…



Les idées s’enchaînent bien et ne vont pas trop vite. Tout pourrait être réaliste !

La fin est touchante. Les explications sont peut-être un peu rapides mais cela n’est pas très dérangeant… J’ai apprécié retrouver certains protagonistes et en découvrir d’autres. Si l’auteur écrit un autre roman je serai heureuse de pouvoir le lire !

Pourquoi pas une autre enquête avec une série de meurtres mettant en avant les commerçants et personnages un peu plus secondaires ?

En résumé, que vous habitiez Nantes ou pas, si vous aimez les gentils grands-pères, les histoires de règlements de comptes et les familles soudées malgré les hauts et les bas alors ce roman est fait pour vous !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les naufragés du navire de pierre

J'ai rencontré l'auteur lors d'une dédicace à Rennes.

Au départ j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place mais très vite j'ai compris que c'était pour mieux planter le décor et apporter de la profondeur aux personnages. Pari gagner car très vite j'ai été happée par l'intrigue et le suspense qui fonctionnent bien.

Un très bon moment passé en compagnie du capitaine JPV et du Chauffe-caillou.

Un roman policier que je recommande.

Commenter  J’apprécie          30
rouge grenat

J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur en dédicace quelques jours avant le confinement général... Ayant de la famille à Madagascar, j'ai tout de suite été attirée par histoire de ce polar : une quête d'identité, la recherche d'une tante disparue sur cette île aux croyances étranges qui échappent à la notre logique d'occidentaux. Un suspense qui oscille entre noirceur, optimiste et amour. Un récit plein d'humanité qui se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Je me suis régalée à la lecture de "Les Naufragée du Navire de Pierre" !!

Ce livre nous emmène à Nantes ou J.-P.V., le capitaine de "L'Orange Sanguine", a déménagé et où il va à nouveau mener une enquête.

Laurent Fréour décrit ses personnages avec des émotions, des ressentis, des sentiments ..., ce qui les rend vite attachants, et il se montre très empathique à leur égard.

Cette lecture est fluide, simple et plaisante. J'avais hâte de découvrir le dénouement de l'intrigue ...

Je recommande vivement cet auteur dont j'attends le prochain livre avec impatience !!

Merci pour ces bons moments d'évasion !
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Un roman très bien écrit, une psychologie des personnages parfaitement travaillée, un suspense qui va crescendo ! Je l'ai lu en deux jours sans pouvoir décrocher ! Trop triste de quitter le Chauffe caillou et le capitaine JPV aussi vite !
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Avec son deuxième polar, Laurent Fréour nous prouve ici qu'il est un grand auteur parmi les meilleurs! Ses lecteurs ne se sont pas trompés la première fois en découvrant "L'orange sanguine". Et je fais partie de ceux qui ont adoré, qui ont espéré lire à nouveau la plume de l'auteur. Et c'est avec une suite que j'ai continué à apprécié cet écrivain.



On retrouve notre super flic, JPV, mais cette fois, il n'est plus à la Réunion mais à Nantes. Eh oui, sa femme ne supportait plus cette vie loin de lui, avec ses horaires décalées, son rythme de folie et sa passion pour les enquêtes. Il délaissait sa femme et son fils alors elle lui a posé un ultimatum : et c'est sa famille qu'il a choisi car il les aime plus que tout. Il se retrouve donc toujours flic mais à Nantes et à éplucher les relevés téléphoniques. Rien de bien captivant, il ne fait plus de terrain et ça lui manque.



Alors quand un mort atterrit dans un quartier où il aime courir et où il a ses habitudes, il ne peut s'empêcher d'enquêter, avec l'aval de son supérieur bien évidemment! Et c'est ainsi que nous découvrons un petit quartier plutôt calme à l'origine, avec des gens simples et sans problèmes. Mais cette mort va semer la zizanie...



J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, Raphaël dit "le Chauffe-caillou" qui est malade mais qui s'inquiète surtout pour la disparition de son ami Arthur, le journaliste Lou-Bé Robi qui se trouve partout et tout le temps à la fois, le cycliste avec son air bizarre, le patron du bar souhaitant rester discret... Bref, tout ce petit monde va se retrouver mêlé à un meurtre... Hasard ou coïncidence? Qui cache son jeu? Comment un quartier si tranquille peut se retrouver du jour au lendemain à la Une du journal? J'ai aimé suivre les aventures de ce petit monde, je les ai tous soupçonné à un moment ou à un autre, et j'ai souhaité en même temps qu'ils soient tous innocentés. Finalement, le dénouement m'a quelque peu soulagée et anéantie en même temps... Quel suspense tout au long des pages!



Bravo à l'auteur pour ce magnifique polar! On se sent proche des gens, on aime JPV pour l'homme qu'il représente mais pour son boulot parfait également, on se prend de sympathie pour tout le quartier et on a envie de s'y rendre. Le seul petit bémol a été pour moi les premières pages, lorsqu’on nous présente tout ce petit monde. J'ai trouvé que c'était long à se mettre en place et je me suis même demandé où pouvait bien vouloir nous mener l'auteur. Mais ensuite, je n'ai plus lâché le livre!



Un très bon polar bien mené, un auteur à découvrir ou à redécouvrir! N'hésitez pas!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Beaucoup d’humanité dans ce livre : un thriller attachant à découvrir.

Une intrigue qui nous entraîne au cœur de Nantes aux côtés de personnages cabossés comme Chauffe Caillou qui passe ses journées sur une pierre à observer le jardin et le quai face à lui. Raphaël, son nom de baptême, a cinquante cinq ans, vit seul et n’a plus de travail après un grave accident de moto. Connu et apprécié des habitants et commerçants du quartier, Raphaël fait partie du paysage conseillant les uns et les autres. Arthur, un jeune sans-abri, est le fils qu’il n’a jamais eu, sa femme n’en voulait pas. Tous les deux sont proches et partagent leur journée.

Lorsque le jeune disparaît et qu’un noyé est découvert, J. P. V., le capitaine de police originaire de Guérande, intervient pour tenter de résoudre ces mystères. L’intrigue démarre et se corse au fil des pages. Nous découvrons la famille d’Arthur : son grand-père, une force de la nature puis sa mère qui avait disparu aussi. Le voile se lève progressivement sur les origines du jeune homme tout en éclairant l’histoire.

L’intrigue est prenante, pleine de rebondissements : c’est un bon roman policier.

Ce que j’ai surtout aimé : ce sont les personnages comme Raphaël et son grand cœur, le policier intuitif et pétri d’humanité ou Marie-Pascale la collègue policière dessinatrice passionnée de grues.

Au final, ce n’est pas un roman noir, plutôt un roman policier rempli d’espoir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Tous les ingrédients d'une intrigue policière se retrouvent dans le récit de Laurent Fréour, mais sans cliché : on a les policiers (plusieurs personnages, plusieurs méthodes), le journaliste, les criminels, une histoire de règlement de comptes, une histoire de famille, plusieurs histoires d'amour et la superposition de quelques vies. Celles de Raphaël, de Mai-Lan, de Jean-Pierre Vidal et de Marie-Pascale Turpin sont celles qui m'ont le plus touchée. On ne sait pas tout, on apprend les choses en suivant leurs raisonnements, en écoutant leurs peurs, celles qui font ressurgir les fantômes du passé.

Pour moi qui n'ai pas lu le premier roman de l'auteur (dont celui-ci peut être considéré comme une suite), cela a fait naître l'envie de mettre L'Orange sanguine dans une prochaine PAL… Pourquoi pas ?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du navire de pierre

Le commentaire de Cathy :

Raphaël est, du matin au soir, assis sur un banc dans un parc de Nantes, ce qui lui vaut le surnom de chauffe caillou. Un après-midi, il fait la découverte d'un corps dans l'Erdre, la découverte de ce cadavre va lui faire se souvenir du premier mort qu'il avait découvert étant enfant lorsqu'il vivait au Congo. Jean-Pierre Vidal, depuis peu, revenu en métropole, va enquêter sur ce décès, l'enquête ne fait que commencer. Un roman intense, énormément de suspense, il m'a été impossible de trouver qui était le responsable de tout cela, j'ai été mené par le bout du nez tout le long et j'adore ça, à plusieurs moments, j'avais l'impression d'avoir découvert le coupable et non, l'auteur en avait décidé autrement. Le personnage de Raphaël est très attachant, j'ai aimé découvrir ses souvenirs en même temps que lui. Un roman policier qui m'a beaucoup plu, l'auteur a une plume très agréable, il n'a pas eu besoin de nous écrire des scènes sanguinolentes pour que son livre est de l'impact. Merci pour ce moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          21
L'orange sanguine

J'ai aimé ce thriller qui nous fait voyager loin ! Voyage à l'île de La Réunion et au cœur d'une grande entreprise. Immersion dans de magnifiques paysages mais aussi dans la complexité des relations humaines en entreprise ! Un roman au suspense sans faille qui fait aussi réfléchir !

J'ai lu la version auto-éditée qui depuis a été reprise à compte d'éditeur par les Edition Incartades. Un très bon 1er roman de Laurent Fréour.
Lien : http://www.chapitre.com/CHAP..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Fréour (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orange sanguine" de Laurent Fréour.

Comment est surnommé Hammerer ?

Shreck
Sherlock
Adolf

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orange sanguine de Laurent FréourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}