Bookelis (01/03/2020)
4.75/5   4 notes
Soixante-dix ans après la disparition inexpliquée de sa soeur à Madagascar, de vieux démons reviennent hanter Soafara. Qu'est devenue Fanja ?
Daniel promet à sa mère malade de retrouver sa trace.
Sur l'île rouge de ses aïeuls, il tente de recomposer l'histoire de cette tante inconnue. Entre passé et présent, entre humanité et barbarie, une immersion à haut risque dans un univers peuplé de sorciers, de guérisseurs et d'interdits.
Son ami J.-P.V.,... >Voir plus
Que lire après rouge grenatVoir plus
On retrouve dans « Rouge Grenat » le même style et la même sensibilité que dans « le navire de pierre ». J'ai d'abord été surprise par l'alternance de l'emploi du passé simple et de l'imparfait, les fameuses nuances entre « l'action brève dans le contexte d'un passé révolu » et « l'action qui a déjà eu lieu mais qui peut encore se dérouler » … c'est subtil, très subtil..
Dans ce roman noir, on croise à nouveau JP Vidal, (personnage récurrent de « l'orange sanguine » et « du navire de pierre ») qui va venir aider son ami Daniel Clergeau, en fâcheuse posture à Antsipabe, à Madagascar, bien loin de Nantes !.
On fait également la connaissance de Fanilo, orphelin malgache, adopté par un couple français, qui reçoit, un jour, un appel téléphonique d'un inconnu vivant en Bretagne, lui annonçant qu'il a des révélations à lui faire sur ses origines, là-bas sur l'île lointaine !
C'est le début d'un récit qui oscille entre la Bretagne et Madagascar, une alternance entre le passé non seulement de Daniel Clergeau, mais aussi, de manière inattendu celui de Fanilo, avec, en toile de fond le Madagascar des années quarante à nos jours… le réel se mêle aux croyances, à la sorcellerie, remuer le passé n'est pas sans risque ! cette quête de vérité ne va être de tout repos ! et à qui Daniel peut-il faire confiance ?
J'aimé ce livre, très sombre…tout en subtilité, la vie de ces gens humbles, tellement harassés qu'ils n'ont même plus la force d'espérer, et puis, un jour, une étincelle va faire renaître l'espoir… c'est aussi une histoire sur la quête de leurs origines par ces hommes et ces femmes qui ont été un jour déraciné(e)s… une écriture tout en nuance… n'hésitez pas à faire la traversée jusqu'à cette île immense de l'océan indien…
J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur en dédicace quelques jours avant le confinement général... Ayant de la famille à Madagascar, j'ai tout de suite été attirée par histoire de ce polar : une quête d'identité, la recherche d'une tante disparue sur cette île aux croyances étranges qui échappent à la notre logique d'occidentaux. Un suspense qui oscille entre noirceur, optimiste et amour. Un récit plein d'humanité qui se lit d'une traite !
Après l'Orange sanguine et Les naufragés du navire de pierre, Rouge Grenat m'a transporté dans un voyage exotique et humain.
L'intrigue m'a complétement happée, surprise. J'ai voulu, moi aussi, retrouver la tante de Daniel ! Dans ce contexte corrompu et barbare. Heureusement, JPV et les personnages attachants qui l'entourent m'ont rassurée et attendrie.
C'est un polar, pour s'évader et comprendre la complexité des intérêts des différents protagonistes, en attendant le dénouement avec une lente impatience… pour faire durer le plaisir !
J'ai achevé la lecture de "Rouge Grenat" que j'ai tout simplement adoré. Je l'ai savouré, fait durer, et refermé avec une pointe de tristesse à l'idée de dire au revoir aux personnages et à l'univers de ce roman riche en rebondissements.
L'histoire est originale, on ne s'ennuie jamais, les personnages ont une réelle profondeur et le cadre est si bien posé que l'on a l'impression de visiter Madagascar aux côtés de Daniel, le protagoniste. C'est un livre emprunt d'humanité, comme Laurent Fréour sait si bien les écrire.