AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Joly (73)


Sans connaître la fin de l'histoire , il est certain que la campagne présidentielle de 2022 aura été marquée par l'émergence d'Éric Zemmour sur la scène politique.
Commenter  J’apprécie          00
Le chef du cabinet civil du maréchal Pétain, le très catholique et probe André Lavagne, note à la date du 23 juillet 1942 dans son journal : "les juifs seront envoyés en Pologne avec des vivres pour 17 jours, 50 par wagon plombé, sans eau. Les Allemands verront, à l'arrivé, qui reste de vivant."
Commenter  J’apprécie          42
En face du Vélodrome se trouve une épicerie. Plusieurs mères, qui n'ont rien depuis le matin pour nourrir leurs enfants, s'en rendent compte, se massent devant l'entrée, protestent. Les gardes chargés de la surveillance du Vel d'Hiv refusent de les laisser sortir, menacent de sévir. Mais ils sont fébriles, peut-être taraudés par la mauvaise conscience, et finissent par céder, sous l'assaut. Les femmes se précipitent dans le magasin acheter du lait, de l'eau en bouteille. Débordés, les gendarmes laissent faire. Profitant de la cohue, le jeune Lazare réussit à déguerpir sans attirer l'attention. Il court, retire son étoile jaune, qui ne tenait plus qu'à un fil, puis se dirige d'un pas tranquille vers la station de métro Grenelle. Il est sauvé.
Commenter  J’apprécie          10
Ni en Belgique, ni aux Pays-Bas, ni même en Allemagne, on a composé de tels convois, comprenant une majorité d'enfants maltraités et séparés de leurs parents depuis des semaines. Une telle monstruosité est sans précédent.
Commenter  J’apprécie          10
La propagande hitlérienne et vichyssoise si elle n'a pas réussi à donner aux français le goût de la persécution ou de l'ostracisme des Juifs a réussi cependant à dégoûter radicalement les Français des Juifs.
Commenter  J’apprécie          10
"Ah les sales Juifs, sales francs-maçons, sale race de pieuvres qui vivent sur vous et vous perdent. Ah oui ces Juifs on ne leur en fera jamais assez."
Lettre anonyme.
9 octobre 1940
Déjà en 1940.....
Commenter  J’apprécie          00
Sartre ajoute : "Croit-on que les Juifs ne se rendent pas compte de la situation ? Croit-on qu'ils ne comprennent pas les raisons de ce silence ? (...) Ils ont donc effectué une rentrée clandestine et leur joie d'être libérés ne s'est pas fondu avec la joie de la nation."
Commenter  J’apprécie          00
Sur Laval :

La dégradation dans le régime du discours, d'abord discrètement poreux à l'antisémitisme, évoluant vers une haine explicitement formulée, se retrouve dans l'ordre de l'action. De timides tentatives discriminatoires laissent place à une politique d'exclusion, d'abord mal assumée puis délibérément affichée pour justifier la politique de collaboration.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Pierre Laval constitue un véritable révélateur de l'antisémitisme de la société et de la vie politique françaises.
Commenter  J’apprécie          10
Il (Pétain) négligea sciemment les indices, pourtant forts et probants qui lui parvenaient et suggéraient que les juifs déportés de France étaient condamnés à une vie misérable, à des exactions répétés et, à plus ou moins court terme, à une mise à mort délibérée.
Commenter  J’apprécie          10
(...) à donner des gages de bonne volonté (aux allemands) en acquiesçant à la création en 1941 d'un office central juif. Ce sera le Commissariat Général aux Questions Juives (CGQJ) qui se met à produire des lois par dizaines.

PS : cet CGQJ aura un pouvoir monstrueux quand au sort des Juifs...
Commenter  J’apprécie          00
C'est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif.
(...)
Philippe Pétain participe d'un antisémitisme français traditionnel, non pas militant, mais fait de préjugés bien ancrés sur une influence juive démesurée, et plus préoccupé d'intérêts personnels que de l'intérêt national.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le maréchal qui se montre le plus sévère.
Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, jusqu'en octobre et la promulgation de lois explicitement antisémites, l'Etat français ne communique pas directement sur le sujet mais multiplie les signaux et joue sur un registre où la symbolique occupe une place importante.
Commenter  J’apprécie          10
Les divers acteurs des organes allemands d'occupation influérent de façon déterminante sur la mise en place de la solution finale en France.

(Ces divers acteurs sont les militaires, puis l'ambassade d'Allemagne à Paris, et enfin la police de sûreté du parti nazi.)
Commenter  J’apprécie          10
Le 29 août 1940 (...) le Fürer avait ordonné que les propositions (antisemites) transmises à Berlin soient "mises en oeuvre de manière accélérée". L'administration militaire élabora dès lors une ordonnance contenant ces mesures, qui fut publiée le 27 septembre 1940.
Elle marquait le début de la "Judenpolitik" (politique concernant les juifs) allemande pseudo-légale dans la France occupée.
Commenter  J’apprécie          20
(Zemmour souhaite) expulser un million d'étrangers en cinq ans.
"Je passe par Pétain (...) pour savoir si on a le droit d'avoir une vraie politique d'immigration sans être immédiatement traité de nazi. C'est ça mon objectif."
Commenter  J’apprécie          00
La réécriture zemmourienne de la politique anti-juive de Vichy n'est pas anodine. Elle vise à libérer la droite de ses complexes supposés, qui l'empêcheraient d'endiguer le "flot d'immigrés venus du Sud, de crainte d'être accusé(e) d'envoyer les juifs dans les camps d'extermination".
Commenter  J’apprécie          00
Car il ne fait aucun doute qu'à Vichy on savait, dès l'été 1942, que les déportés raciaux étaient promis au pire.
Commenter  J’apprécie          10
(p. 143)

Le jeune Paul [Guiraud] rêvait de briller dans le monde des lettres et de la politique. La méritocratique Troisième République ne lui a pas donné cette change. Le Troisième Reich d'Hitler, si.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Joly (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}