AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Loison (339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charade

Les crimes les plus barbares dont on détourne les yeux tellement leur vision est insoutenable c’est pour le commissaire Florent Bargamont , "Barga" pour les intimes. Et Le commissaire va avoir un agenda plus que chargé ces prochaines semaines avec cette nouvelle affaire qui lui tombe dessus en ce début de mois de juin : une jeune fille et son amant massacrés dans un appartement parisien , le meurtrier ayant laissé sur le corps de sa victime féminine une feuille contenant le premier élément d’une charade , dont les prochains indices sont aussi synonymes de nouveaux meurtres atroces. Heureusement il peut compter sur l’aide d’une nouvelle coéquipière de choc et de charme en la personne de l’inspectrice Emmanuelle De Quezac - je vous arrête tout de suite elle ne boit pas que de l’eau - et de son fidèle adjoint Loic Gerbaud . Une équipe qui sait faire front face à l’adversité surtout quand elle émane de la même maison poulaga : l’inspecteur Daniel Cholle et ses sbires qui feraient tout pour semer quelques belles peaux de bananes sur le route de Barga.

Ce premier roman de Laurent Loison ne faìt pas dans la dentelle mais dans le noir 100% arabica . C’est dur , violent et sans concession. Le texte est incisif , le style corrosif à l’envie et le récit vous emporte comme un fétu de paille jusqu’à une fin en apothéose totalement insoupçonnable.

Vous avez aimé "Cyanure ". ? Vous adorerez " Charade".
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Un thriller complétement addictif.



Un 2nd opus très réussi par Mr Loison qui confirme qu'il sera un des auteurs incontournables dans les années à venir
Lien : https://natacharigal.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Laurent Loison confirme son talent d’écrivain avec ce 2e opus. Une originalité en laissant le lecteur acteur du dénouement!

J’ai été happé par l’histoire. Un page-tuner. Un plaisir de retrouver le commissaire Florent Bargamont et EDQ! Je me suis délectée de ce livre. Une immersion totale. Une pépite!

Si vous ne l’avez pas lu... alors foncez chez votre libraire!
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Malgré quelques faiblesses qui n’engagent que moi (des clichés notamment), je me suis éclatée à livre ce livre pour son côté gore et son personnage principal. Parce qu’au fond, les personnages complexes portent bien souvent l’histoire lorsque celle-ci retombe légèrement comme ce fût le cas avec Charade. Les instants d’immersion totale à la lecture de faits morbides et choquants de chaque crime prennent le dessus sur certaines scènes dont je me serais volontiers passée. Charade est un bon livre, mais je m’attendais à mieux vu sa réputation… Un début très prometteur et pourtant… Très peu de surprises pour moi, des personnages clichés ou du moins déjà vus, un dénouement qui aurait pu être une surprise mais qui ne l’a pas été parce qu'anticipée très et trop vite. Un avis très mitigé, et je ne suis pas certaine que Charade reste dans mon esprit très longtemps.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Laurent Loison a encore frappé après Charade voilà Cyanure.. Écriture fluide.. Chapitres courts.. Tout est là.... Et une fin monumentale.... Bref un énorme coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Je suis une lectrice lambda, alors je ne me permettrais de dire que je fais "une critique" juste un ressenti. J'ai aimé ce livre l'intrigue, l'écriture , les personnes mais surtout et avant tout les Interrogations qu'il a engendré chez moi, même après "ma" fin. Je dois avoué que je suis une amoureuse des versions papier et que j'ai pu joué le jeu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Je n'avais pas lu Charade, et Cyanure était mon 1er roman de Laurent Loison. Si vous commencez ce livre, vous aurez beaucoup de mal à le laisser tomber ... Les 150 dernières pages s'avalent comme du petit lait. Une intrigue très bien menée, un style vif et alerte (beaucoup de dialogues) rendent ce roman passionnant.

Avec meurtres politiques, éliminations mafieuses, et vengeance, on est servi, sans que cela soit sanguinolent. Des personnages sympathiques (les bons et les mauvais) un peu taillés à la serpe, mais ne boudons pas notre plaisir, ce roman est un vrai divertissement. Et pour couronner le tout un peu de philosophie sur le jugement, habillement distillée.

Et cerise sur le gâteau, un fin que l'on peut personnaliser sur Internet ; mais attention on se retrouve très vite en tueur justicier ...



J'attends avec hâte la sortie du prochain roman, écrit déjà au 3/4 selon Laurent Loison.



Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Merci BABELIO pour cette découverte....

Je ne suis pas une grande fan de thriller mais là.... Grande claque dans la g**** (désolée pour le langage)...

C'est tonique, addictif... Un peu comme une série... Mené tambour battant le lecteur a à peine le temps de souffler...

Quant à la fin.... belle idée...
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Un des livres dont j'attendais la sortie avec impatience en cette rentrée littéraire c'est bien celui-ci. J'ai découvert Laurent Loison grâce à son livre Charade.



J'avais besoin d'en lire un autre pour avoir un avis fixe et définitif sur l'auteur. Pour Charade, j'avais été un peu perturbé par son style malgré une histoire très bien menée et ficelée. Les scènes de crime et les descriptions étaient plutôt insoutenables et j'avais donc hâte de lire ce qu'il nous prévoyait.



En ce qui concerne le style, il y a eu une très nette amélioration. Je suis d'entrée de chapitre rentrée dans l'histoire. J'aurais aimé savoir ce qu'il s'était passé pour Barga entre la fin de Charade et Cyanure. J'avais une sensation d'inachevée à la fin de Charade que j'aurais aimé combler. J'en parlerai avec Laurent ;-)

Cette nouvelle enquête pour le plus célèbre flic de France est totalement différente des enquêtes auxquelles il est habitué. Un ministre est abattu par un sniper à plus de 1200m en plein Paris.

Très peu de personnes sont capables d'un tir à cette distance. D'autres meurtres vont se suivre avec de drôles d'armes et à chaque fois du cyanure est retrouvé sur les minutions.

L'enquête n'avance pas beaucoup, ils ont à faire à un tueur particulièrement efficace et qui à l'air imprenable.

Laurent nous offre encore quelques scènes assez insoutenables dont une qui m'a arraché une larme. Méchant Laurent, ce n'est pas gentil de nous faire ça!!!



C'est un polar qui est aussi très atypique, nous savons que la fin va nous réserver une surprise et quelle surprise! Ce qui nous prouve que l'auteur a beaucoup de talent et d'ingéniosité pour bluffer son lectorat.



J'ai aimé retrouver les personnages, Barga, ce flic irascible et toujours mal luné mais qui s'est adoucit grâce à la présence d'Emmanuelle dans sa vie. Un couple atypique mais qui va tellement bien ensemble. Ils vont créer une super équipe encore une fois pour déjouer ce tueur impitoyable.

L'histoire est particulièrement rythmée grâce à des chapitres courts et intense, pas de temps morts pour les enquêteurs et nous lecteurs. Nous connaissons relativement rapidement qui est le tueur, mais ce qui va nous emballer c'est le pourquoi des meurtres et quels sont les liens qui unissent tous les protagonistes. J'ai eu quelques belles surprises qui m'ont scotchées.



Un deuxième polar qui m'a énormément emballé et je peux maintenant affirmer avec certitude que Laurent n'a rien à envier aux grands du thriller! Bravo à toi pour ce deuxième opus et hâte de lire le prochain. Un polar hors norme qu'il vous faut absolument découvrir!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Laurent Loison est un joueur. Il joue avec ses personnages comme il s'amuse du lecteur. Il est imprévisible, surtout, il se fait un plaisir à être où on ne l’attend pas. On le savait taquin avec Charade, avec Cyanure, il continue à aborder ce registre créatif et dynamique, qu’il maitrise particulièrement bien, le thriller.

Le résumé, passez voir la 4ème page. Sachez que ça tire juste et de très loin avec un doigt de Cyanure et au milieu de la cible un ministre mort. Donc cause + effet =  le meilleur flic de France est chargé de l’enquête.

Je retrouve avec plaisir le 36 quai des Orfèvres, Florent Bargamont et son équipe, dont Emmanuelle, filleule de Maurice de Quezac, ministre que j’avais abandonné avec l’opus précédent.

Cyanure est un package mitonné aux petits oignons. Il y a le livre, l’histoire et l’expérience littéraire.

Le livre, c’est toujours un bonheur de recevoir un exemplaire chez soi, dédicacé. Merci les éditions Hugo !

Côté histoire, c’est solide et maitrisé. Le lecteur suit avec attention, les héros qu’il a quittés. L’attachement fonctionne à merveille. C’est addictif. Car coté écriture, la tension monte au fil des pages, les cadavres s'accumulent sans pour autant abuser de facilités sanguinolentes et guignolesques. A travers Bargamont, l’auteur se fixe un style en soi. Le livre est à l’image de son personnage principal. Il y a du tempérament et une franche dynamique.

Mais convenir que Cyanure s’arrêterait là, aurait été un peu court. Ceux qui ont déjà lu Laurent, se doute qu’une partie de l’intérêt de cet ouvrage n’est pas que dans les pages.  Les autres, cavalez vous forger une idée. Cyanure ouvre une nouvelle porte. Il s’agit là d’une véritable interaction avec le lecteur.

J’ai longtemps soutenu dans mon blog que le numérique pouvait offrir une relation plus interactive entre le lecteur et l’auteur sans pour autant plonger dans le jeu de rôle pathétique et post acnéique. Je suis persuadé que le changement de support peut se révéler comme une opportunité à l’écrivain qui sait écrire autrement.

C’est exactement ce que Laurent pose dans ses romans. Sous couvert de petites touches, il fixe notre attention. Mais surtout nous propose de nous engager dans une aventure littéraire, de nous interroger sur le fond, et au delà, de faire un choix. Comme tout choix, il nous faut l’assumer.

Le poison s’insinue. On ne lit plus de la même manière ensuite.

Quant à cette fin !! Juste pour cela, il faut se jeter dans le bazar.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Cyanure est un roman hors du commun. Il va vous falloir de l'ouverture d'esprit pour vous laisser embarquer dans la fin unique promise par l'auteur. J'ai testé et j'approuve complètement ! C'est intense et immersif comme prévu !



Mais parlons un peu du roman dans son intégralité. Cyanure est le second roman de Laurent Loison. Il sort le 21 septembre chez Hugo Thriller et tous les bons libraires. Charade, son premier a épaté une grande majorité de lecteurs, dont moi ! Nous y avons rencontré le commissaire Florent Bargamont, dit "Barga" et Emmanuelle de Quézac. Nos deux nouveaux flics chouchous !



C'est avec un plaisir non dissimulé que je les ai retrouvés dans Cyanure pour la suite de leurs aventures ! Ils y mènent tambours battants une nouvelle enquête, politique mais pas que, qui touche la nation entière via le Président ! Pour autant, il n'est pas obligatoire de lire Charade avant Cyanure.



Le style de l'auteur s'est affûté entre les deux romans. Chaque phrase est choisie, travaillée et n'est pas là par hasard. La notion de jugement est omniprésente, du prologue au chapitre final. Une oeuvre ! Un coup de maître et un coup de coeur ! Merci Laurent :)
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Charade est un thriller dans les règles de l'art. Mené selon des schémas connus bien précis qui en fait, il faut le dire, un page turner. Le dénouement est beaucoup trop prévisible mais néanmoins très bien mené.

Laurent se montre très imaginatif sur les moyens de torture. Imaginatif mais pourtant très plausible, ce qui rend ses scènes d'autant plus terrifiantes.

je le rencontre dans moins de deux semaines...Est-ce une bonne idée, d'ailleurs ???

Avec Charade, il a mis au monde un véritable monstre...pas un de pacotille...pas un faux..un vrai de vrai ! Un tueur sans foi, ni loi prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut et là il a fait très très fort !

En fait, tous les personnages sont bien travaillés et leurs psychologies bien développées. Quant aux dialogues, ils sont très spontanés, très naturels...ce qui n'est pas toujours une évidence.

Un questionnement intéressant sur l'incidence du quotidien d'un flic, de toutes les horreurs sur son psychologique. Est-ce que la noirceur peut déteindre ? Est-ce que le mal est contagieux ? La violence est-elle comme un virus ?

Les descriptifs sont forts. Les scènes parfois très violentes. D'ailleurs, le descriptif de la disparition de Carole est terriblement saisissant ! On va de rebondissements en rebondissements, on se fait malmener, bref tout ce qu'on demande !!! On doit être un peu cinglé dans nos têtes de lecteurs non ?

L'idée du pain au chocolat est très bonne et pourrait nous pousser à ne plus en manger...

On se demande tout de même quel est le fameux jeu du ni oui nylon ? Ou c'est moi qui suis tarte et qui ne le connait pas ...

J'ai fort apprécié le descriptif et l'historique Porsche...forcément...et ça va me donner un sujet de discussion supplémentaire, tout comme l'allusion à Muse dont il semble fan 🙂

Un premier bébé vraiment bien torché 😁
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          22
Charade

Un grand plaisir de lecture que ce premier livre de Laurent Louison . Dès les premières ligne on s'attache aux personnages . Même si on se doute bien un peu avant la fin de l'identité de l'assassin on est loin de comprendre tout avant les dernières pages ..... Bref il nous tarde de retrouver cette nouvelle équipe fort sympathique ..... Vite !
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Je vois passer des avis très enthousiastes sur ce thriller, sur internet, depuis un bon moment.

Ma curiosité est aiguisée à l'extrême, l'influence des copains est la plus forte, je me suis lancée à mon tour.



Quand Louise voit un tueur pénétrer chez elle, elle comprend immédiatement qu'elle vit ses dernières heures.

Florent et Emmanuelle, vont courir après le tueur, essayer de stopper ses meurtres plus sadiques les uns que les autres.

Ils vont vite comprendre qu'ils n'ont pas affaire à un amateur, ce dernier va être plus que difficile à appréhender.



Bien souvent, on rencontre des romans où l'accent est presque exclusivement porté sur le meurtrier, dans Charade, on découvre tout autant l'enquêteur que le tueur.

L'immersion au 36 est intéressante, on assiste à une guerre des gangs, ah non pardon, à une guerre de flics, les affrontements et la course à la réussite pimentent le jeu.



Le personnage du flic chargé de l'enquête est complexe, sa personnalité est détestable, il est presque impossible de travailler avec lui.

Cet homme est froid et asocial, paradoxalement, je suis certaine qu'il plait aux lecteurs.

D'ailleurs quand on commence à connaître l'homme, on ne peut qu'être touché, la vie s'est chargée de le massacrer.



Je m'attendais à des scènes de meurtres très violentes, elles le sont, je ne le démens pas, mais je retiens une certaine maîtrise.

Ce n'est pas gore, il est simplement énoncé ce qui a été fait à la victime, nous sommes loin d'assister à des pages et des pages de scènes insoutenables de torture.

Je dois vieillir parce que j'ai beaucoup apprécié cette touche délicate au milieu des viscères.

Le drame avec les tueurs en série c'est qu'il faut de nombreuses victimes pour leur mettre la main dessus, certes, c'est d'autant plus croustillant pour le lecteur.



L'étude criminologique est agréable à suivre, j'aime beaucoup assister à cette découpe progressive, cette impression d'avancer pas à pas à sa rencontre.

Il y a de la douleur, il y a des épreuves, il y a de la séduction ou encore de la jubilation.

La palette des émotions et des actions est complète.

La dernière partie est celle que j'ai préférée, j'ai pu avoir la solution de la charade, mais aussi valider la folie humaine.



Lors d'une scène bien particulière que je ne vous raconterais pas, j'ai eu la peur de ma vie et la sensation est belle, très belle.

Je ne regrette ni l'arrêt cardiaque, ni les cheveux dressés sur la tête, je suis plutôt fan du genre.



Si vous êtes friands de découvertes, je vous conseille vivement de suivre les parutions des Editions Nouvelles Plumes, leur principe est de publier un premier roman.

Celui de Laurent Loison est un très bon premier thriller, il est évident qu'il va falloir suivre de très près la sortie du prochain roman.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Quelle claque ! Un énorme coup de cœur pour cette plongée dans le gore, dans l’horreur absolue. C'est un des meilleurs thrillers que j'ai lu depuis des années, et comme il est français c'est d'autant plus génial!



Barga est un commissaire de police au 36, très orienté profiler à l’américaine, travaillant quasiment seul mais clôturant toutes ses scènes de crimes. D’un abord très ours, Emmanuelle va tout de même faire jouer ses relations pour devenir sa coéquipière. Leur force : la vision globale de la scène, et un fort penchant pour les déductions logiques ou non.



Le début du livre met la tension à son comble : Barga est en dessous de tout psychiquement parlant car un collègue à lui à tout fait pour le suspendre.



Puis on revient en arrière, la rencontre entre EDQ et Barga et les premiers meurtres absolument horribles qu’un tueur laisse derrière lui accompagnés à chaque fois d’une petite charade.



Je ne vous parlerais pas plus de l‘enquête car elle est la force de ce livre. Les meurtres vont malheureusement s’enchainer mettant le 36 en effervescence, aiguillonnant les animosités.



L’auteur part sa plume percutante, ses phrases courtes ne s’encombrant pas de superflus, mène la tension du lecteur à son comble. Le duo EDQ/Barga fonctionne très bien, l’un s’assagissant, l’autre apprenant, les deux faisant émulsionner leurs cerveaux.



Un page turner du tonnerre, on ne s’arrête que la dernière page tournée. Me disant que cet auteur, pour un premier roman, a tout compris à ce genre littéraire, qu’il n'a rien à apprendre des soi-disant grands que sont Chattam, Thilliez et compagnie.



Un petit nouveau s’inscrit subrepticement au milieu, Laurent LOISON, un grand bravo ! J’ai hâte de te lire de nouveau, j’ai hâte de te rencontrer au détour d’un salon !!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Charade est le premier livre d'un auteur qui peut être fier de son premier né car il a déjà tout d'un grand.



A côté de grand nom du thriller/polar, Laurent Loison n'a pas à rougir de son roman. Il est très bien écrit, les personnages sont fouillés et l'intrigue va vous faire froid dans le dos.



L'histoire de départ est classique pour un polar : un meurtre, une enquête, un coupable. Le roman pourrait être banal sans l'imagination et les détails apportés par son auteur. On sent derrière le souci de bien faire et de coller à la réalité. Nous sommes embarqués au cœur du mythique 36 quai des Orfèvres. Son commissaire principal, Florent Bargamont, charismatique flic des affaires les plus sordides, ne vous laissera pas indifférent. Entre une vie sentimentale difficile et un boulot chevillé au corps, il va passer par une multitude d'émotions dont nous ne pouvons pas être insensibles. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Emmanuelle, femme flic, qui essaie de trouver sa place entre un oncle haut placé et des collègues haut en couleur.



Parlons des meurtres, alors là, Laurent, tu n'as pas fait de demi-mesure (avec ce qu'il m'a fait enduré, oui, je m'adresse directement à lui !). Nous sommes dans l'horreur pure, dans ce qu'il y a de plus abjecte dans la nature humaine. Bon, j'ai dû me détacher émotionnellement plusieurs fois en lisant les détails mais ça va, il n'y a pas des dizaines de pages sur les meurtres. En puis, ils font tellement parti de l'histoire que cela passe.



Ce qui m'a bluffé, c'est surtout cette histoire de charade, quand tout s'explique, on se rend compte de toute la réflexion, tout le détail apporté à ce récit, du grand art, de la dentelle livresque.



Je pense que vous aurez compris que Charade est un incontournable à lire, éviter juste de le découvrir pendant une période de blues.




Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Une seule phrase :

"Ne passez pas à côté"

Commenter  J’apprécie          20
Charade

Un premier livre prenant, réaliste avec des personnages attachants!

Vivement la suite.....
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Charade de Laurent Loison

422 pages éditions Nouvelles Plumes 

Alerte !  PÉPITE ! 💖



Pour un premier livre Laurent Loison fait très fort!

L'écriture est fluide et soignée. Les personnages sont attachants. Quant au suspense il s intensifie au fur et à mesure de la lecture. Aucun temps mort ! Le lecteur est happé dans cette intrigue digne des plus grands maîtres du suspens !  



Un livre que je conseille vivement ! 



Bravo Laurent! 



J'ai hâte de lire le prochain 



Où trouver ce livre ? 



Directement auprès de Laurent Loison 



Ou



http://www.franceloisirs.com/thrillers/charade-fl649231.html



Commenter  J’apprécie          20
Charade

Olala! Quel livre !Tous les ingrédients qui selon moi font un livre palpitant y sont! Rien ne manque, des supers personnages avec une personnalité, une enquête intéressante et tout se tient! J'aime quand tous les morceaux du puzzle s'assemblent parfaitement sans zone d'ombre. Je suis ravie, merci pour ce moment de plaisir 😌!

Aux indécis, foncez!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Loison (701)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}