AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Loison (339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coupable ?

La couverture du livre nous laisse peu de place à l'imagination : une chaise électrique et un titre sous forme d'interrogation qui nous place directement dans la réflexion. On sait à quoi on va être confronté et c'est avec curiosité que j'ai plongé tête la première dans le roman.



Bon on est sur des personnages un peu caricaturaux, chacun coupable de quelque chose, parfois aux traits grossis... mais ça nous tient en haleine, on accepte de voir cette méchanceté et ce qui s'en suit parce qu'au final on veut savoir: les erreurs comises sont-elles délétères à notre présent ? Alors on ne respire pas, on tourne juste les pages.
Commenter  J’apprécie          20
Charade



Impressionnant...

On a une lecture aussi simple . On a une enquête avec beaucoup de suspense et aussi beaucoup d'action.

Dans cette enquête , on a tous les détails des meurtres donc je le déconseille aux moins de 16 ans car les scènes sont horribles.

Ce livre est un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          30
Coupable ?

Un grand livre avec un dénouement vraiment inattendu... On ne voit pas trop le lien entre ces deux parcours, l'un en Arizona et l'autre dans la banlieue parisienne. Les coups tordus s'enchaînent jusqu'au dénouement final... Un grand livre au scénario très original, ce qui est rare de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
Cyanure

Un ministre est assassiné d'une balle trempée dans le cyanure. L'enquête est confiée au commissaire Florent Bargamont et à son équipe. Commence alors une chasse poursuite à travers la France car la vie du Président Clarck.



L'auteur livre une enquête parfaitement maîtrisée avec des personnages attachants.



Je dois dire que la fin m'a bluffée, une fin très originale.
Commenter  J’apprécie          10
Charade



💜



Un thriller classique

Attention quelques scènes peuvent heurter

Découverte de l'auteur, je continuerai la saga plus tard.

J'ai deviné la moitié de l'énigme.

Ce livre m'a fait penser au film die hard 3.

#eduamchallengebooklover

#tropesfamilychallenge
Commenter  J’apprécie          20
Cyanure

Un polar original écrit avec maîtrise de la narration. Des bémols néanmoins : Les dialogues sonnent parfois un peu faux, Manue, personnage un peu trop caricatural à mon goût, m’a un peu énervée avec son féminisme à deux sous, une fille cachée qui débarque dans la vie du commissaire…. Cela reste un très bon thriller.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          10
Charade

❤️❤️❤️❤️❤️



Encore une superbe découverte! Ce premier roman place la barre très haut, cette enquête est redoutable, captivante, haletante, c’est incroyablement maitrisé et parfaitement ciselé. L’auteur nous manipule à la perfection, pas une seule fausse note dans ce livre et jusqu’à la fin je n’ai rien vu venir. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, je ne pouvais plus le lâcher, M. Loison a un talent inouï à la hauteur de la perversité de ce tueur à la charade. Vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment ce roman qui est un gros coup de cœur pour moi et je vais rapidement lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Coupable ?

Le suspens est jusqu'au dernier mot on s attache plus au coupable qu a la famille du mort cette famille du Dr Francis m a exaspéré par ses mensonges ses magouilles pour punir un homme qui n a fait ça par accident j ai passé une agréable lecture merci a Laurent Loison
Commenter  J’apprécie          00
Coupable ?

Ivan un jeune voyou, souhaitant réussir un rite de passage afin d'intégrer les Frères de sang, torture un vieil homme en banlieue parisienne.

En parallèle, Mark médecin en Arizona est victime d'un cambriolage à son domicile. Il y perd la vie.

Kenza commise d'office défend le meurtrier.

Quel lien unit ces deux histoires ?

Nous le découvrirons.

Bon livre se lisant facilement.

Commenter  J’apprécie          00
Coupable ?

Coupable Laurent Loison

Il était temps de parfaire mes compétences. J’ai enfin lu mon premier livre d’I.A.

C’est encore assez facile à deviner . Quelques indices . Qui peut encore écrire en 2020 : « le connecteur USB fut branché sur l’ordinateur et elle téléchargea le fichier sur le disque dur du PC » A moins d’être payé à la ligne, je ne vois pas.

Les six cents mégaoctets de vidéo représentant sa fille en plein ébats avec le procureur général mirent une vingtaine de minutes à se déverser . Là c’est du second degré involontaire.

J’ai encore la veuve vengeresse qui se prépare à bondir comme la lionne sur le gnou.

Une dernière pour la route : Patrick Jones ne serait pas le dindon de leur farce. Il y veillerait personnellement.



Côté intrigue : une partie en Arizona une partie à Garges . La partie américaine n’est qu’une suite de clichés et de grosses ficelles . Quant à la partie française c’est la meilleure et la moins développée.



Comment et pourquoi les deux parties se rejoignent, le suspense fut insoutenable.

Je suis joueur : j’ai lu jusqu’au bout et mon hypothèse ne s’est pas vérifiée.



Ma chère et tendre n’a lu que 10 pages et elle a bien fait. Maintenant c’était son livre de bibliothèque et j’avais oublié de lui demander son avis avant de commencer.

Fatalitas …



En conclusion : un mauvais film est un navet mais un mauvais livre c’est quoi donc ?

Commenter  J’apprécie          30
Coupable ?

laurent.loison livre ici un excellent thriller mais m'a aussi fait réfléchir : .

.

🤔 Sur la notion de culpabilité, le pardon, la rédemption, le système carcéral, la peine de mort... .

.

🤔 Le meurtrier est clairement coupable. Mais quelle sanction mérite-t'il ? .

.

🤔Jusqu'où peut-on aller par désir de vengeance ? On retrouve ici la même thématique que chez Medhy Brunet dans #sansraison. .

.

🤔L'incarcération est-elle la solution idéale pour remettre dans le système les individus ?

Jusqu'où des erreurs de jeunesse peuvent elles mener certaines personnes ? .

.

🤔 Comment peut-on pardonner l'impardonnable ?



Entre manipulations, retournements de situations, ce thriller est dense et original : on se demande pendant une bonne partie du livre quel est le lien entre les 2 affaires.

Seuls petits bémols : la romance entre 2 protagonistes (j'ai trouvé que c'était inutile et que cela desservait l'intrigue) et le final un peu trop "irréaliste"



Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Coupable ?

Un petit polar frenchy qui ne marquera peut-être pas la littérature ni même le genre, mais dont il serait Coupable de se priver (pour seulement quelques euros).

Laurent Loison a concocté en effet un curieux parcours où l’on navigue entre deux voire trois histoires (en région parisienne, en Arizona) sans lien aucun.

On passe de l’une à l’autre au fil des courts chapitres menés tambour battant avec détermination.

La cadence est donnée, c’est sec et nerveux, ça ne fait pas dans la dentelle, mais on n’a aucune idée de la suite et il faut se laisser mener par le bout du nez.

Ça sent l’exercice de style bien sûr, mais sans prétention littéraire et parfois pas si mal écrit que cela, un peu d’humour mais pas trop, la lecture est fluide et prenante.

Quelques pages sont plutôt réussies (l’histoire ‘parisienne’) tandis que d’autres (en Arizona) sonnent de manière beaucoup moins crédible quand certaines sont franchement capillotractées.

Mais il faut bien se plier aux règles du petit jeu littéraire proposé par l’auteur, lui seul sait où tout cela va nous mener, en enfer vraisemblablement, et l’on brûle à petit feu d’y arriver !

Le lecteur impatient dévore ce page-turner avide de découvrir les rouages secrets de cette mécanique infernale.

Le lecteur plus sagace devine bien ici ou là quelques fissures dans le dispositif d’où sortent quelques fumées sulfureuses.

Las, même le lecteur le plus attentif ne verra que bien trop tard arriver le twist final.

Il faut dire que même les personnages de l’intrigue vont s’y laisser prendre !

Pour celles et ceux qui aiment les mauvaises surprises.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Charade

Cette histoire est un réel page turner. Entre les meurtres tous plus odieux les uns que les autres, la vie privée de Barga, la rivalité entre les services, je l’ai dévoré ! Alors certes, ce livre vous fera vous retourner dans la rue, car la cruauté dont fait preuve le meurtrier est atroce. Cerise sur le gâteau, nous avons même droit à son point de vue… Si, si ! Il est méticuleux, ne laisse aucun indice et ne fonctionne comme aucun autre. Il distribue ses différents homonymes au fil des meurtres, sans pour autant délivrer son tout ! Suspense garanti ! Rembobinons un peu : Pour tenter d’arrêter le carnage, le divisionnaire Granville compose deux équipes. Si les découvertes doivent être partagées, ce n’est pas toujours le cas, augmentant ainsi le ressentiment de chacun. Il est de notoriété publique que Bargamont et Cholle se détestent. Pour ne rien arranger, Cholle sait parfaitement quoi dire ou faire pour faire disjoncter son collègue. Il en use et cela pourrait bien se faire s’interroger leur hiérarchie sur le comportement de Barga, le forçant à suivre une thérapie. C’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger, à force de côtoyer la mort, de sonder les âmes perfides, le commissaire ne sombre-t-il pas vers le côté obscur ? Je m’arrête là, regarder bien les dates mentionnées en début de chapitre, cela pourrait vous être utile !
Commenter  J’apprécie          00
Charade

L'avis de Marie Noëlle pour Collectif Polar

On découvre un nouvel auteur dans le monde du polar Laurent LOISON qui nous offre son premier opus avec brio.

422 pages intenses menées sans répit.

Des personnages comme on les aime, le commissaire : brillant, perturbé froid et apparemment beau ce qui ne gâche rien.

La criminologue : déterminée, intelligente et tête de bois.

L’assassin : un pervers narcissique.

Belle montée d’adrénaline du début à la fin qui s’avère magistrale.

Attention Âmes sensibles s’abstenir, l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Laurent Loison a un bel avenir devant lui car Charade est une réussite. Une nouvelle enquête est en cours d’écriture « Cyanure » ça promet !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Chimères

J'avais lu du même auteur "coupables", et j'avais bien aimé.

Dans cet opus, nous nous retrouvons rapidement dans le domaine des jeux vidéos, des geeks et tutti quanti, avec le vocabulaire adapté: "Là, j'ai plein de gamers qui me demandant de les aider sur certains maps" dit une des filles. Personnellement, je n'aime pas ce domaine; heureusement, que le ton est -parfois- humoristique, et que l'auteur prend son lecteur à témoin.



Cependant, je n'ai pas bien accroché à l'histoire, tout simplement parce que je ne l'ai pas bien comprise.
Commenter  J’apprécie          60
Coupable ?

Livre bien développé, bien construit et avec un rythme parfois trop long ou trop court. Ce n'est pas mon type de livre (livre où l'on connait le coupable, mais où un innocent est accusé).Néanmoins, j'ai été déçu par une histoire d'amour mièvre et injustifié et par la fin trop chargée en révélations (on en apprend plus en trois pages qu'en 100!)
Commenter  J’apprécie          00
Coupable ?

Quand Laurent Loison commence avec un début qui te rend perplexe et déclenche un coup de cœur inattendu.

Je ne l'ai pas vu venir ce final explosif!



Un aveu, j'ai eu beaucoup de mal à intégrer ce trio d'histoires. J'attendais un lien, une connexion , un regroupement.... Au vu des chapitres courts et rythmés, j'ai laissé mon idée de côté et j'ai plongé tête la première. Tant pis pour le malaise du départ, je comprendrais plus tard.



Et quelle surprise de taille!



Un coup de grâce!

Un coup de cœur retentissant!



Alors qui est COUPABLE?

Laurent Loison nous le narre à sa façon. Une procès qui représente une parfaite fumisterie. Un étau qui se ressert autour de Patrick Jones. Un nœud coulant doucement mais surement. Un lien invisible.



Vengeance.

Mauvais départ.

Pardon.

Rédemption.

Seconde chance.

J'étais persuadée d'avoir mes tenants et aboutissants. J'étais sûre de mon coup sur le fin mot. Ben ben ben... j'étais loin du compte.



Un départ lent et compliqué mais Laurent Loison tisse une toile implacable.
Commenter  J’apprécie          170
Coupable ?

France: un ado en perdition torture un vieillard pour lui voler ses économies.

Arizona: un cambriolage tourne mal. Crime de sang froid ou accident ? Ce sera à la justice de trancher.

Quel lien peut-il y avoir entre ces 2 drames ?



Un thriller psychologique qui pointe du doigt la difficulté à avoir une justice équitable, à connaître réellement les faits à travers des jeux de pouvoir et des plaidoiries enflammées. Comment différencier un crime d'un autre et voir l'humanité derrière l'accusé ?



Les plus coupables sont-ils ceux que l'on croit ?
Commenter  J’apprécie          10
Coupable ?

Deux cambriolages. L’un en Île-de-France, l’autre en Arizona. Mais qu’est-ce qui peut bien relier ces deux histoires ? Déjà, des dialogues consternants de mauvais polars s’essayant à un humour de cowboy à la dure. Car, malheureusement, la plume de Laurent Loison n’est pas à la hauteur. Coupable ? figure sans aucun doute parmi mes lectures les moins intéressantes de l’année. Mais si en plus, il faut saupoudrer le tout d’une fort mièvre histoire forcée d’amour entre une avocate et son client…

Pourtant, le livre partait avec de bonnes intentions. Instaurer le doute, joue sur les lignes de l’intention et de la morale. La culpabilité, la vengeance.

Sauf que, l’auteur a déjà attribué de façon un peu grossière une carte de gentil et de méchant à chaque personnage. Voilà le récit qui voulait semer le trouble entre deux eaux se retrouve bien vite tout bonnement manichéiste.

Et ce n’est certainement pas la fin, télescopée, qui viendra changer mon impression.

Commenter  J’apprécie          00
Coupable ?

Une déception !

L'histoire de base est prometteuse, 2 histoires dans 2 pays différents et une question : qui est coupable ?

On suit un jeune parisien prêt à toute les atrocités pour trouver sa place dans un clan. Il veut trouver sa place dans la cité et montrer sa détermination.

Et d'un autre côté, on est aux États-Unis où un cambriolage finit dans un bain de sang et la mort du père de famille.

Sa femme va tout faire pour se venger du cambrioleur responsable de la mort de son mari.



Mais le livre prend vite une tournure décevante avec une histoire d'amour mièvre. Franchement tomber raide dingue de quelqu'un après l'avoir vu 5 min en prison j'y crois moyennement.

Et la fin, que dire à part invressemblable. Les 5 dernières lignes gâchent tout ce qui pouvait être sauvé dans ce livre. Je ne pensais pas que c'était possible mais 1 phrase peut totalement gâcher un livre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Loison (701)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}