AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Moreau (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je vous souhaite un joyeux Noël

Chronique d’une flingueuse, l’Avis de Sylvie K la Polardeuse pour Collectif Polar

A l’heure où j’écris ce retour un jeune avec un handicap est harcelé lors d’une fête, sa sœur témoigne et la fiction devient réelle !…. Comme vous pouvez le voir un roman très actuel. Un petit plus une page pour mettre ses notes une idée à piquer à Laurent Moreau

Noël, la fraternité, la joie, les personnes aux visages d’anges sont parfois des démons.

Les fêtes de Noël sont parfois inoubliables. Quand Roland est convié par un groupe d’amis dans un chalet de montagne pour un réveillon il ne tient plus de joie. C’est un jeune garçon un peu seul et renfermé, il ne sait pas encore que cette soirée changera sa vie. 16 ans après ce sera à son tour d’organiser le réveillon et c’est la vie des autres qui prendra une autre tournure.

Ce récit écrit à la 1ère personne donne une densité au personnage principal, l’auteur se met dans la peau du candide. Il y a un côté touchant voir enfantin dans le personnage de Roland même quand il devient bourreau à son tour.

Il trouvera aussi l’amitié et un amour différent.

Fracasser l’innocence en un instant pour le plaisir peu avoir de graves conséquences.

Merci à Laurent pour sa confiance.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Le Goût de la pluie

La description patiente des sensations est parfaitement évoquée par le texte et les images à la gouache.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois le jour

Une belle réussite, qui parvient à associer minimalisme et plénitude des formes, simplicité du texte et tendresse du regard dans un très bel objet à contempler en famille.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois le jour

Tout parent aime raconter, en général, des histoires à son enfant, fût-il un bébé. Il aime lui raconter le monde qui l’entoure. Ce qui stimule l’éveil de l’enfant. Ce petit livret facilite cet éveil. Il est adressé aux tout-petits, dès la naissance. L’enfant arrête de gigoter et il écoute. J’ai testé. Une de mes voisines l’a lu à son enfant. Elle était enchantée. Son bébé de trois mois pleurait et a cessé dès qu’elle lui a lu ce livret et il la suivait des yeux ainsi que les croquis.



Ce petit livret est superbe. Il est fait de douze volets cartonnés et en accordéon. Tous les personnages préparent l’arrivée du bébé et lui souhaitent la bienvenue. Les couleurs sont faites pour stimuler la vision de l’enfant. C’est une vraie pépite pour la famille. C’est un livret qui participe à l’éveil du bébé et stimule sa curiosité. Il peut aider les parents ainsi que les aînés à préparer l’arrivée d’un bébé. A expliquer à l’enfant la vie, avant sa naissance C’est un excellent support avec des croquis stylisés noirs. Et tout est silhouette. Au regard des croquis, nous ressentons que l’auteur est un artiste peintre. C’est un livret que tout parent se doit de détenir, ainsi que toutes les maternelles, afin de captiver l’attention du bébé, du très jeune lecteur. C’est un stimuli nécessaire à l’apprentissage de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit oiseau

Au cœur d'un jardin luxuriant, un oiseau protège, cajole et guide son petit lors de ses premières découvertes, jusqu'à son premier envol. Un album sur les peurs et les joies qui unissent parents et enfants.



Je trouve cet album pour enfants très mignon ! L'histoire (très courte) est touchante et même émouvante (y compris pour les adultes !). Les illustrations sont simples et très colorées : parfaitement attrayantes pour les enfants d'un à 4 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Ma famille sauvage

Encore un magnifique livre découvert grâce à McDonalds avec "les mercredis à lire", des illustrations à couper le souffle et une histoire pleine de poésie et d'humour tendre. Un livre qui nous a séduit, mon fils de 3 ans et moi. Et chez vous quels sont les animaux qui composent votre famille?
Commenter  J’apprécie          00
Qui attend qui ?

Laurent Moreau et sa nature, ses personnages rêveurs, on aime toujours.

C'est cette fois l'auteure Jo Hoestlandt à l'écriture et lui aux pinceaux.

Nous traverserons les saisons avec un personnage, un petit garçon et son chat.

Tim et Poum.

Le récit parlera d'attente, à chaque fois Tim s'ennuiera seul dans la maison au toit rouge tandis que Poum profitera de chaque moment dehors.

La chose se répétera, Tim tentera sa chance et d'imiter son chat mais nous, lecteurs, savons bien que ce n'est pas possible et nous en rirons un peu.

Sous des petits volets, se cachera le chat roux et plus nous tournerons des pages, plus Poum fera des choses incroyables, comme se tenir debout ou porter un bonnet et des bottes.

C'est très subtil car sur cette fantaisie nous finirons par nous convaincre que c'est le fruit de l'imagination de Tim, frustré et s'imaginant tout ce que Poum est en train de faire sans lui.

L'imagination, oui, travaillera et créera les  des rebondissements doux mais étonnants de l'aventure lente, rythmée par les saisons.

"Qui attend qui?" nous intérroge le titre.

Poum chercherait-il à être attraper?

Possible. Les jeunes lecteurs devront se montrer observateurs car Poum ne s'éloignera jamais trop loin de son maitre Tim.

Un album amusant qui mettra en regard le caractère d'un enfant et celui d'un chat, souvent plus indépendant.
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit oiseau

Un oiseau parle à son tout-petit. Il explique comme il l'a attendu, accompagné et comme il le laissera partir quand ce sera le moment.



L'album est vraiment très beau. Le texte est poétique, plein de tendresse. Les illustrations très colorées sont luxuriantes.



J'ai eu du mal à comprendre le parti pris des illustrations qui montre un parent : un oiseau jaune qui élève un enfant humain. Je n'ai pas bien compris ce que cela signifie. J'ai pensé qu'il était question d'adoption mais non, l'enfant sort bien d'un œuf. Je me pose la question : si je n'ai pas compris que comprendront les tout-petits. Peut-être que ce n'est pas important. L'album est de toutes façons très beau.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit oiseau

L'album est magnifique : illustrations lumineuses, vibrantes, éclatantes de couleurs, texte empreint de tendresse ...

Mais je m'interroge sur la réception de ce livre par un tout-petit, voyant un oiseau élever un être minuscule, plutôt humain, rose et asexué, sorti d'un oeuf, dont les comportements ne renvoient ni au poussin ni au bébé.

Il faut parier très fort sur la portée symbolique et je ne demande que ça, tant l'album est esthétiquement réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous souhaite un joyeux Noël

Merci à Laurent pour sa confiance.

Noël, la fraternité, la joie, les personnes aux visages d’anges sont parfois des démons.

Les fêtes de Noël sont parfois inoubliables. Quand Roland est convié par un groupe d’amis dans un châlet de montagne pour un réveillon il ne tient plus de joie. C’est un jeune garçon un peu seul et renfermé, il ne sait pas encore que cette soirée changera sa vie. 16 ans après ce sera à son tour d’organiser le réveillon et c’est la vie des autres qui prendra une autre tournure.

Ce récit écrit à la 1ère personne donne une densité au personnage principal, l’auteur se met dans la peau du candide. Il y a un côté touchant voir enfantin dans le personnage de Roland même quand il devient bourreau à son tour.

Il trouvera aussi l’amitié et un amour différent.

Fracasser l’innocence en un instant pour le plaisir peu avoir de graves conséquences.

A l’heure où j’écris ce retour un jeune avec un handicap est harcelé lors d’une fête, sa sœur témoigne et la fiction devient réelle !.... Comme vous pouvez le voir un roman très actuel. Un petit plus une page pour mettre ses notes une idée à piquer à Laurent Moreau



Commenter  J’apprécie          20
Ma famille sauvage

Une belle lecture de part ses couleurs, son grand format et son beau papier jauni.

La retranscription de chaque membre de la famille en un animal sauvage est très bien trouvée et tous les animaux les incarnent à merveille.

On a tous un oncle goulu, une tante toujours toute apprêtée, des cousins casse-cous, une grand-mère casanière, un grand frère costaud ...

Un chouette album, drôle et bleuffant de vérité !
Commenter  J’apprécie          00
Je vous souhaite un joyeux Noël

Bluffant !! Le résumé nous parle de vengeance ...ça me plaît, moi. Mais là , c'est un maître de la vengeance légitime et orchestrée. Un texte moderne, des personnages effrayants dans leurs actes mais surtout effrayants pour nous mêmes, car on s'attache à la victime bourreau . L'auteur a su rendre une fine analyse du harcellement cruel qui peut exister de nos jours, des mentalités des monstres, une analyse de cette société du plus fort absolu. Mais c'est aussi une savante description, de l'amour, de l'amitié ultime et de notre monde actuel dans tout ce qu'il y de plus ignoble et de plus beau. Une vraie fin , ou comment rendre la monnaie de sa pièce après tant de souffrance. Pas de langue de bois, un vocabulaire actuel , cash! Mais utile . Bravo. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          270
Jouer dehors

Une mère invite ses enfants à jouer dehors. Si pour elle c’est le moyen d’avoir un peu de calme dans sa maison, pour les enfants il s’agit d’observer le monde qui les entoure. De leur jardin, ils franchissent la porte vers un monde aux couleurs luxuriantes et visitent quatorze paysages différents dans lesquels ils rencontrent des espèces animales en danger d’extinction.

Laurent Moreau propose un très bel album coloré qui sensibilise le lecteur à la beauté du monde et à la richesse de sa biodiversité. En fin d’ouvrage, les quelques 250 espèces consignées dans l’album sont répertoriées donnant un nouveau format à cet album: un jeu de cherche-et-trouve qui invite à encore plus d’observation.




Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          00
Jour de pêche

Un album sans texte mais plein de détails,qui permet de faire travailler l'imaginaire du lecteur, et de faire parler les enfants. Mon fils a aimé suivre ce monsieur sur son vélo !
Commenter  J’apprécie          10
Ma famille sauvage

Ma famille sauvage est l’histoire d’une petite fille presque normale qui nous présente ses proches un peu particuliers. On se plaît à découvrir les animaux mis en scène dans nos paysages urbains. Les membres de la famille ont évidemment les mêmes traits de caractère que l’animal: « vif comme l’éclair, il bat des records » vous aurez reconnu le guépard.

Nous aimons les illustrations très colorées et pleines de vies et ces clins d’œil entre humains et animaux. Ne le faisons-nous pas naturellement au quotidien: « fort comme un lion 🦁 », « doux comme un agneau », « muet comme une carpe », « avoir une mémoire d’éléphant »...
Commenter  J’apprécie          00
Un temps pour tout

Une nature symbole de la Vie qu’Un temps pour tout propose ici de célébrer sous toutes ses formes : sereine, désordonnée, heureuse et orageuse, mais toujours précieuse. Une lecture pour nous rappeler que les vagues de la vie viennent puis repartent, et nous pouvons nous laisser porter avec confiance. C’est beau.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un temps pour tout

Il y a un « temps pour tout dans la vie ! un temps pour s’aimer et un temps pour se disputer ; à chaque double page, correspond un temps pour et son inverse, rire et pleurer, jeter et garder…

Comme une ode à la vie dans ce qu’elle a d’attachant mais aussi de savoureux, comme un appel à profiter de tous les moments de la vie, qu’ils soient agréables ou plus difficiles. On suit un couple de la rencontre à la venue de l’enfant, comme un parallèle entre la vie qui vient et celle qui se vit, celle qu’on donne et celle qu’on reçoit.

« Quelques mots simples pour décrire les moments qui font une vie »

Une jolie idée de livre, à lire à ses jeunes enfants pour leur transmettre le plaisir de vivre, entre "le temps qu’il faudra et celui qu’il faudrait » pour toute une vie. Ce livre se prête bien à cette lecture du parent à l’enfant, au dialogue qui se noue et s’enlace.

De jolies images aux couleurs simples et franches qui viennent en contrepoint du texte, nous racontent l’histoire des parents en devenir, avec poésie et douceur. Un peu de Matisse ?
Commenter  J’apprécie          20
Le guide de survie du jeune papa en 80 listes

...



C’est vraiment léger et sans prise de tête
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Jouer dehors

Le jardin est ici prétexte à voyage imaginaire ou réel. Les activités proposées par la maman donnent vie sur chaque double page à un univers riche et coloré à hauteur d’enfants. Les illustrations sont gaies et colorées, foisonnantes de détails à observer. Le lecteur est invité à plonger dans cette aventure joyeuse à la rencontre de multiples animaux en voie de disparition.
Commenter  J’apprécie          30
Nuit de rêve

Un autre album onirique de Laurent Moreau.



"La nuit, dans ma chambre, je rêve éveillée".







Une chambre d'enfants, un univers de jeu et de détente en journée, un autre monde imaginé par l'auteur lorsque la lumière s'éteint le soir.



On ne vous promet pas une nuit de cauchemars, c'est une nuit de rêve qui est au programme.







Les ombres s'animent au départ du clic d'extinction des feux et les jouets inanimés peupleront plus tard une sorte de forêt autour du petit lit.







La note est bleue.



Les éléments sont encore faits d'aplats et nous seront quitte cette fois pour un jeu d'ombres chinoises.



Sans doute curieuse, la petiote se décidera à sortir de sa couche, presque ahurie de l'animation récréative qui prend forme et monte lentement en puissance.







En tout cas, rien ne semble arriver aux oreilles des parents qui ont laissé la porte entrebâillée tout du long.



Pourtant, une énorme grenouille qui saute, une chaise qui danse, un lapin à dada sur oie, ça n'aurait rien de tranquille.







La lune illumine l'intérieur de la chambre de sa magie bleue jusqu'à la fin, des nuages gonflés de pluie et d'énormes oiseaux s'invitent. Rien ne va plus... Mais la petiote semble s'amuser.







C'est vraiment un drôle de rêve.



Il y a un charme presque esthétiquement décoratif avec les personnages de la nuit, c'est doux et très chouette.



Un album pour le dodo à découvrir, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Moreau (180)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}