Actes Sud (06/10/2021)
Un parent oiseau guide son tout petit à travers ses premières découvertes, le cajole et le protège au milieu d’un jardin luxuriant et merveilleux.

Un nouvel album de Laurent Moreau plein de tendresse sur les joies et les peurs d’un parent qui accompagne son petit jusqu’à l’envol.
Que lire après Mon petit oiseauVoir plus
Au coeur d'un jardin luxuriant, un oiseau protège, cajole et guide son petit lors de ses premières découvertes, jusqu'à son premier envol. Un album sur les peurs et les joies qui unissent parents et enfants.

Je trouve cet album pour enfants très mignon ! L'histoire (très courte) est touchante et même émouvante (y compris pour les adultes !). Les illustrations sont simples et très colorées : parfaitement attrayantes pour les enfants d'un à 4 ans.
L'album est magnifique : illustrations lumineuses, vibrantes, éclatantes de couleurs, texte empreint de tendresse ...
Mais je m'interroge sur la réception de ce livre par un tout-petit, voyant un oiseau élever un être minuscule, plutôt humain, rose et asexué, sorti d'un oeuf, dont les comportements ne renvoient ni au poussin ni au bébé.
Il faut parier très fort sur la portée symbolique et je ne demande que ça, tant l'album est esthétiquement réussi.
Un oiseau parle à son tout-petit. Il explique comme il l'a attendu, accompagné et comme il le laissera partir quand ce sera le moment.

L'album est vraiment très beau. le texte est poétique, plein de tendresse. Les illustrations très colorées sont luxuriantes.

J'ai eu du mal à comprendre le parti pris des illustrations qui montre un parent : un oiseau jaune qui élève un enfant humain. Je n'ai pas bien compris ce que cela signifie. J'ai pensé qu'il était question d'adoption mais non, l'enfant sort bien d'un oeuf. Je me pose la question : si je n'ai pas compris que comprendront les tout-petits. Peut-être que ce n'est pas important. L'album est de toutes façons très beau.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Je te regardais dormir et, sous mes caresses, te réveiller doucement.