AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Theis (39)


Les deux dernières années du règne, telles que les rapporte Grègoire de Tours, sont consacrées à la réunion dans la seule main du vainqueur de Vouillé de l’ensemble des royaumes francs. Ces événements ont terni, dès l’origine, la mémoire du glorieux roi des Francs. En effet, Clovis commença par convaincre Clodéric de faire disparaître son père infirme, et par là inapte à régner, puis, une fois Sigebert ainsi assassiné pendant sa sieste, Clovis fit liquider le fils par des envoyés.
Commenter  J’apprécie          161
Matériellement, politiquement même, rien dans la société de la fin du Xe siècle, en Francie, ne requiert absolument la présence d'un roi. Le royaume n'est pas une circonscription qui structure la vie collective. La principauté, la province ecclésiastique, le comté et le diocèse dont se compose la cité, le domaine monastique, déjà la seigneurie châtelaine et la paroisse, et surtout le village dont on perçoit de mieux en mieux l'émergence dans les sources écrites et archéologiques, voilà les cadres dans lesquels les individus et les groupes se repèrent et agissent.
Commenter  J’apprécie          122
Se persuader que la France existe depuis 1500 ans rassure, car un pays si ancien ne peut pas disparaître. Dans l’assurance que la nation, de siècle en siècle, contracte avec elle-même, Clovis constitue l’une des clauses de garantie les plus solides. C’est ainsi que, dès ses débuts, le fils de Childéric s’échappa de l’histoire pour d’autres aventures auxquelles il dut la perpétuation de son nom. Réduit à sa seule consistance historique véritable, il serait demeuré dans la discrétion de l’histoire savante.
Commenter  J’apprécie          70
Le règne de Charles le Chauve, comme du reste ceux de ses prédécesseurs et successeurs du VIIIè au Xè siècle, fut pour les Juifs l'un des moins défavorables du Moyen-Age. (p.218)
Commenter  J’apprécie          50
La stratégie matrimoniale, après tout, est une affaire privée, le mariage au IXe siècle et pour longtemps encore, s'il est chez les princes béni par l'Eglise, n'est pas un sacrement. Enfin, l'inceste de Teutberge avec son frère Hubert, répugnant et indigne abbé de Saint-Maurice d'Agaune, dans le Valais, n'a rien d'invraisemblable. Teutberge ne serait pas la première reine à partir expier son péché réel ou supposé, au fond d'un monastère. La manœuvre, pourtant, échoue, car elle met en branle bien plus qu'une simple situation conjugale.

1036 - [Points Histoire H202, p. 53]
Commenter  J’apprécie          50
L'abbé Loup de Ferrières, dont la correspondance s'étale de 830 à 860, déclare quand il franchit le Rhin d'est en ouest rentrer dans sa patrie. Il se montre sensible aux différences linguistiques. Italie, Germanie, Gaule, voilà la géographie du monde qu'il connaît. C'est dans ces deux derniers pays que se trouvent les Francs. Mais le terme « Francia » ne fait pas partie de son vocabulaire, à la différence de Nithard qui, lui, localise la France entre la Loire et le Rhin, regroupant ainsi les anciennes Neustrie et Austrasie, mots qui demeurent, eux aussi en usage.

1032 - [Points Histoire H202, p. 38]
Commenter  J’apprécie          50
... Lorsque après la bataille fut venu le temps de la discussion, les trois frères, réunis sur le bord de la Saône, non loin de Mâcon, décidèrent en juin 842 de faire la paix et de diviser l'Empire « aussi également que possible ». Les cent vingt experts désignés par tiers par chacun des rois se réunirent à Coblence en octobre, pour procéder au découpage. On s'avisa alors que personne n'avait; dit Nithard, « une connaissance claire de tout l'Empire ». Aussi est-ce à l'issue d'une longue enquête que les trois frères, réunis à Verdun, s'accordèrent au début août 843. Ce sont moins des territoires qu'il s'agit de se répartir que, comme l'écrit Nithard, des évêchés, de abbayes, des comtés et des fiscs, avec les hommes et les terres, les fidélités, les droits et les revenus qui s'y attachent.

1015 - [Points Histoire H202, p. 32]
Commenter  J’apprécie          50
Le 25 juin 841, à Fontenoy-en-Puysaye, Louis et Charles, le cœur rempli des dispositions les plus pieuses, reçoivent l'attaque de Lothaire. La bataille est d'une violence inouïe, inoubliable, comme il sied entre frères. Fait exceptionnel dans les guerres médiévales, encore que celle-ci ressortissent plutôt au genre antique, ces hommes, qui se connaissent tous, s'entre-tuent par centaines. Le choc psychologique et moral et profond. Enfin, l'empereur et les siens détalent. [...) ceux que l'on a ainsi massacrés sont des amis, des parents, des chrétiens surtout. Comment en est-on arrivé-là ?

777 - [Points Histoire H202, p. 31]
Commenter  J’apprécie          50
À Théobald Piscatory
Paris, 1er avril 1856

J'ai partagé beaucoup de vos impressions en lisant le livre de M. de Tocqueville. Autrefois on disait d'un livre : il fait penser ; c'est un tour qui a passé de mode probablement parce qu'on n'est plus dans l'habitude de penser. Remarquez-vous qu'on n'écrit plus guère que pour peindre ou pour raconter, non ad probandum, sed ad narrandum, comme disait autrefois M. de Barante ?
Commenter  J’apprécie          20
La royauté, en fonction de qui le jeu toujours s'ordonne,
change de main, se répartit sur plusieurs têtes,
se confine dans des domaines plus étroitement circonscrits.
Sans doute le système carolingien, en dépit des soubresauts,
est-il loin d'avoir dit son dernier mot.
Mais les beaux jours, désormais, sont derrière lui.

Hâtons le pas, à l'instar des événements et des hommes de cette fin du IXe siècle.

[La royauté à prendre (877-898)]
Commenter  J’apprécie          20
Au mois d'août 870, Charles Le Chauve et Louis Le Germanique, au palais Meersen, consacrent la disparition de la Lotharingie, qu'ils se répartissent à l'amiable. Si Charles doit renoncer à Aix et à Metz, il reçoit Liège, Verdun, Toul, Besançon, à quoi s'ajoute Lyon. Vienne et toute la rive droite du Rhône, ces territoires que s'était adjugés Lothaire II en 863. L'empereur Louis II et sa créature le pape Adrien peuvent bien protester contre ce coup de force qui dépossède le frère au profit des oncles, il ne reste rien de la part que le traité de Verdun avait attribuée à l'empereur Lothaire, l'aîné, sinon, et plus pour longtemps, la Provence orientale et l'Italie où Louis II s'emploie et s'épuise à refouler les musulmans.

1053 - [Points Histoire H202, p. 55]
Commenter  J’apprécie          20
À Auguste Poirson,
Coppet, 6 août 1839

Ceci pour vous dire qu'il ne faut pas trop se fier à l'apparente rectitude des raisonnements de l'école médicale française. Je tiens les guérisseurs pour très supérieurs à ces beaux philosophes.
Commenter  J’apprécie          10
À Marc Auguste Raulin
Coppet, le 12 juillet 1837

J'ai certainement l'intention d'écrire dans La Revue française. J'avais envie de parler des Voix intérieures de M. Victor Hugo. Le titre donne à l'ouvrage l'air des œuvres d'un ventriloque, mais ce n'est pas le motif qui m'a arrêté. Je lui trouve trop de talent pour lui dire toutes les injures qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          10
Très tôt, [Charles] avait compris à quel point les manifestations de dévotion envers les saints et leurs églises étaient de nature à fortifier sa royauté en l'arrimant et en l'inscrivant dans l'imaginaire de la foi collective autant que dans la réalité politique et économique propres aux grands établissements monastiques. (p.94)
Commenter  J’apprécie          10
... comment expliquer que la race glorieuse de Charlemagne ait été dépossédée du royaume franc, alors qu'un de ses représentants vivait encore, au profit du duc des Francs ?
Commenter  J’apprécie          10
Les trois grands royaumes se disjoignent : Italie, Germanie, Francie. Entre les deux derniers, surtout, la séparation se creuse. Plus jamais ils ne seront réunis sous un seul sceptre. A leur jointure, terre disputée, la Lorraine, où la royauté germanique, dès à présent, prévaut.

Floraison de royaumes
Commenter  J’apprécie          10
Dissociation relative du royaume au profit de grands chefs, affaiblissement de l'autorité publique, choc intellectuel, prédation matérielle, les agressions normandes, par leur caractère répétitif et durable plus sans doute que par leur violence même, ont fait mal au système carolingien hérité de Charlemagne. Leur impact demeure malaisé à apprécier, et le débat historiographique à leur sujet n'est pas clos.

Bilan de l’agression normande
Commenter  J’apprécie          10
La chasse est constitutive de l'identité aristocratique et de la personnalité royale. Outre le plaisir qu'elle suscite, la ressource alimentaire qu'elle procure et la sociabilité qu'elle entretient, elle structure un espace privilégié et illustre la domination non seulement physique mais idéologique de qui le possède. (p.168)
Commenter  J’apprécie          00
La tentation est forte de voir dans le règne de Charles le Chauve celui de l'écriture, y compris dans le mode de gouvernement. (p.130)
Commenter  J’apprécie          00
Sous son règne, les Normands commençaient d'entrer dans un processus d'assimilation, voire d'intégration, que les deux parties semblent avoir conduit délibérément. (p.89)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Theis (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire livresque 📚

Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à quelqu'un en la lui dédiant par une mention imprimée en tête du livre

La postface
L'épitaphe
La préface
L'apophtegme ou aphorisme
Le paraphe
L'épigraphe
L'hagiographe
La dédicace
Le paragraphe

9 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}