AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Figaro (153)


Le Figaro
"Euro : ils confondent Budapest et Bucarest et... ratent le match de l'équipe de France.

Les six amoureux des Bleus ne se sont donc pas seulement trompés sur le nom de la ville. Ils étaient incapables de différencier les couleurs hongroises (vert, blanc et rouge) et ukrainiennes (jaune et bleu). C'est en buvant un verre en compagnie de supporters ukrainiens qu'ils se sont aperçus que leurs interlocuteurs n'étaient pas hongrois. «Nous devons en apprendre davantage sur l'Europe», a constaté, lucide, l'un d'entre eux. "

Le 23/06/2021
Commenter  J’apprécie          5720
Le Figaro
Les hommes sont des meurtriers. Ils ont tué Madame Bovary. Une rêveuse victime d’une violence que certain(e)s décriraient aujourd’hui comme «systémique». Aberrante relecture du chef-d’œuvre de Gustave Flaubert?


NDT : c'est un superbe rôle pour Camille Métayer, dans le film de Didier Bivel. Le tournage concernant le cabinet du docteur Bovary se situe à Gerberoy, Oise, superbe village près de chez moi !
Mais il y a une question que je me pose, téléspectateur qui n'a pas encore lu (honte à moi ! ) le roman :

En quoi ce film est-il une adaptation si lointaine du roman de Flaubert ?
Commenter  J’apprécie          292
Plus flegmatique que James Bond, plus courageux qu’Indiana Jones, plus attentif que Lévi-Strauss aux mœurs des primitifs, plus débrouillard que Rouletabille, Tintin est devenu un héros universel, une légende, un mythe. (Préface, page 5)
Commenter  J’apprécie          160
La cause est entendue : La Fontaine est un auteur pour les enfants […] Mais je pense au contraire que La Fontaine n'est pas pour les enfants. Je veux bien qu'en ânonnant les fables, s'ils s'en imprègnent comme le croit Alain Finkielkraut. Mais La Fontaine demande un non-conformisme et une présence au miracle du style qui me paraissent inatteignables à leur âge.
Il va leur falloir de la patience attendre vingt, trente ans peut-être, avant d'en pénétrer tout le sens et d'accéder à la richesse de sa langue, à sa drôlerie et à son pessimisme qui, à l'image de Freud, est un pessimisme gai.
Entretien avec Fabrice Luchini.
Commenter  J’apprécie          130
L'abattage systématique des bisons est pensé comme un moyen de supprimer la menace que représente la divagation du bétail pour la circulation ferroviaire. C'est également un outil pour affaiblir les tribus amérindiennes en les privant de leur moyen de subsistance et libérer leurs terres pour la colonisation.
Commenter  J’apprécie          121
Née à la fin des temps Troubles, la dynastie des Romanov n'aura cessé d'affronter la défiance des slavophiles, l'ambition des prétendants et les désordres qui menacent depuis toujours l'équilibre de la Russie. De Michel Ier à Nicolas II, ils ont gouverné au bord du gouffre pour écrire une des pages les plus fascinantes de l'histoire du monde. La leur s'est achevée en tragédie.
Commenter  J’apprécie          100
L'Amérique, c'est la Terre promise. Pour les Pères pèlerins, ces puritains séparatistes qui fuient l'Europe et la persécution. Pour les aventuriers qui recherchent en Virginie la pospérité et une vie meilleure. Mais au XVIIe siècle, l'Amérique est déjà habitée.
Commenter  J’apprécie          100
- Pas de bras,pas de chocolat !
Commenter  J’apprécie          80
-A quoi sert un terrain de golf ? - A jouer au golf. - Un camp de prisonniers,ça sert à s'évader !
Commenter  J’apprécie          80
- C'est lundi, c'est raviolis.
Commenter  J’apprécie          71
- Attention,attention,ne confondons-pas.Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?
Commenter  J’apprécie          70
De surcroît, en 1830 apparaissent les circonstances atténuantes qui n'existaient pas dans le code pénal d'origine. En quelques années, les exécutions capitales chutent de près de la moitié. Les jurés n'étaient plus des hommes âgés qui avaient connu la Révolution, mais des lecteurs de Victor Hugo.
J'ai toujours considéré que l'écrivain avait sauvé plus de têtes qu'aucun avocat. Au moment du délibéré, à l'heure de la décision, bien des jurés ont sans doute refusé la peine de mort parce qu'ils avaient lu "le dernier jour d'un condamné".
(Entretien avec Badinter)
Commenter  J’apprécie          70
- Un bonheur qui ne dure pas,on appelle ça du plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
De l'amour galant aux fantaisies libertines les plus audacieuses Fragonard a prêté au sentiment amoureux sa palette généreuse et virevoltante. Et un soupçon d'ironie...
Commenter  J’apprécie          60
Représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, en y intégrant l'Antiquité païenne, tel fut le pari fou de Michel-Ange sur la voûte de la SIxtine.
Commenter  J’apprécie          60
Charles Quint, sur le point d'abdiquer, commande à Titien une dernière toile, la Gloire, qu'il emmènera dans sa retraite de Yuste.
Commenter  J’apprécie          60
Ca lui va comme un tablier à une vache

La vache est pourtant un bien sympathique mammifère. Mais pourquoi donc l'utilise-t-on sans cesse pour railler son prochain ? 'Elle parle anglais come une vache espagnol", "Il me prend pour une vache à lait", " C'est une peau de vache". On pourrait continuer longtemps. C'est vrai que l'expression "lui aller comme un tablier à une vache", qui est du XIXe siècle, est des plus explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'importe que Jésus soit véritable réssuscité du moment qu'il est vivant dans la mémoire des chrétiens !
Commenter  J’apprécie          50
Loin du peintre léger auquel il sera parfois comparé, Fragonard fut le brillant interprète de la pensée et des goûts de son siècle : entre plaisir et raffinement artistique. Le Verrou en est une magnifique illustration.
Commenter  J’apprécie          50
On ne reconnait pas un artiste à son style, mais à son regard. Et Fragonard a le même que celui de Restif de la Bretonne, de Choderlos de Laclos ou de Chamfort. Ce n'est pas un habile peintre-voyeur de boudoirs, à quoi on pourrait trop vite le réduire. Au contraire de l'amour-passion, le peintre de l'Escarpolette invente l'amour-regard qui, débarrassé de la passion, joue le leu de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}