AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Figaro (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Or des Incas

Replongez-vous dans une période historique de l'Amérique du Sud qui fut extraordinaire. Les objets d'art et de culte qui sont arrivés jusqu'à nous en témoignent. Malheureusement les européens ont contribué à détruire ces civilisations du Soleil. Toute la chronologie de cette descente aux enfers des Incas est relatée dans ce Hors-Série.
Commenter  J’apprécie          00
La France en 1500

1500, ou le XVIème siècle, fait suite au Quattrocento italien. C'est un siècle qui vit s'épanouir les arts : architecture, sculpture, peinture... Ce numéro Hors-série du Figaro est richement illustré et nous parle des fastes de la Cour de France, des peintures de l'école flamande, des guerres entre les puissances européennes pour la domination du continent. Une lecture instructive sur l'Histoire de France et de l'Europe au début de ce siècle "majestueux".
Commenter  J’apprécie          00
Titien

Une grande exposition Titien s'était tenue en 2006/2007 au Musée du Luxembourg à Paris.

Avec plus de 60 oeuvres venues de 14 pays, réunissant un ensemble extraordinaire de 35 portraits peints par Titien, cette exposition présentait les principaux hommes de pouvoir de son temps, (Charles Quint, Philippe II, François Ier, doges, pape, cardinaux, …) Ces puissants l’avaient choisi comme le plus grand des peintres, le peintre du pouvoir, et ces magnifiques portraits étaienti entourés d’oeuvres de comparaison réalisées par des artistes tels que Rubens, Lorenzo Lotto, Parmigianino, Tintoret, Benvenutto Cellini, Giulio Romano, Paris Bordone.

Toutefois, l’exposition se concentrait avant tout sur l’inépuisable thème du portrait chez Titien, en cherchant à découvrir les raisons d’un succès aussi éclatant que durable, qui fit du grand maître vénitien l’acteur essentiel de la scène artistique italienne et européenne au XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Cézanne le sculpteur de peinture

Très belle revue contenant de magnifiques reproductions des oeuvres de Cézanne avec les explications nécessaires ainsi que quelques détails sur sa vie; Y est inséré un superbe encart de prises de vues de la Sainte Victoire réalisées par le photographe Thibaut Cuisset.
Commenter  J’apprécie          00
P. Cézanne : L'ami Pissarro, la Provence intéri..

2006 fut l'année Cézanne. Le foisonnement d'activités organisées pour le centenaire de sa mort a témoigné de la portée de l'oeuvre de celui que Pissarro appelait "notre père à tous" : expositions à Paris, Aix-en-Provence, New York, Los Angeles ; festivals, conférences, colloques ; publications de revues ; un timbre représentant les Baigneuses fut édité par la Poste, certains lieux cézanniens proposant un cachet spécial....

Et Cézanne fut un solitaire toute sa vie !
Commenter  J’apprécie          00
Tintin : Reporter du siècle

Bonne approche du Figaro
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie nordique

Comment appelle-t-on l'arbre cosmique qui soutient les neuf mondes ?

Brazil
Yggdrasil
Anduril
Persil

15 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie scandinave , mythes , dieux , légendes nordiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}