AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Figaro (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Figaro : Egypte sur les traces de Champo..

J'ai piqué le dernier Figaro magaine de mon père, car oui, on parle d'une de mes célébrités françaises préféré : Champollion... alors oui j'ai lu l'article... ma pas tout le magasine... car franchement, si je suis moins sélective qu'un SHerlock Holmes dans la sélection de mes informations... je sélectionne;.. car même en s'interressant à beaucoup de disciplines... il faut bien admettre qu'il a raison... tout n'est pas nécessaire... même quand on n'a pas trouvé sa voir comme lui...

Mais ce volume n'a pas que l'archéologie d'interessant puisqu'il y a un article parrticulièrement interressant à cause de l'actualité : Kerguelen et sa réserve... Donc ce n'est pas que l'archéologie que le Figaro magasine met à l'affiche... juste après on vous parle d'écologie avec un site refuge de mamifères marins et d'oiseaux... un peu succin... mais qui est suffisant pour attirer sur un fait : la France a aussi son patrimoine éccologique... il est temps de le rappelé qui, oui, va très bien avec le côté le plus littéraire et histoirique de la science : l'archéologie d'un linguiste né... car oui... j'avais vu un excellent docu fiction sur Youtube, Champollion dès son plus jeune âge apprenait un nombre impressionnant de langue... à peu p^rêt autant que Tolkien... mes deux passionnés de langues préférés le Français décripteur des hiéogliphes et l'Anglais d'Oxford créateur de l terre du milieu et de nombreuses langues vivantes... tellement vivantes que certains prèférent les prendre que l'Espéranto... qui trop figé, artificiel sans histoire... n'interresse finallement pas grand monde... Alors oui... si nous avoons l'occasion malgré le côté trop actualité et trop foure tout... lisons ses deux articles pour se cultiver en douceur... sur les grandes lignes de ces deux sujets;.. journal d'actualité s'adressant à des gens curieux de l'actualité... sans posséder àà font un sujet... juste ouvert d'esprit et s'informant le wieeck end... pour renouveller leur intérêt entre deux semaines de travail... bien souvent unidisciplinaire... et parfois étriqué...
Commenter  J’apprécie          30
Baudelaire : Le spleen de la modernité

Ce numéro Hors Série du Figaro sur Baudelaire est un enchantement par la richesse et la diversité de son contenu.

Entremêlé de poèmes, les auteurs reparcourent la vie de Baudelaire puis l'enrichissent de divers éclairages parfois surprenants: son dandysme, sa position atypique entre modernité et tradition, sa spiritualité d'inspiration chrétienne, son rapport à Hugo, Delacroix, Edgar Poe ou Proust.

Un grand bonheur pour tous les amoureux de Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          30
Figaro Illustré, n°145

Belle trouvaille que ce numéro spécial de 1902 du Figaro illustré, « le peintre Toulouse-Lautrec », déniché dans les archives de la BnF. On se régale d’une étude tout en finesse de l’artiste, sous la plume de Arsène Alexandre, critique d’art, collectionneur, journaliste et inspecteur général des musées français à l’époque. Le tout illustré de très nombreux dessins ou tableaux. Une petite cinquantaine de pages réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          30
Saint Petersbourg la magie blanche

Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Le Figaro, mais je dois reconnaître que ce numéro hors-série est une merveille.

Outre de magnifiques photos, les auteurs nous convient à des flâneries sur de biens beaux sentiers. D'abord du côté de l'histoire, de 1718 à 1991 avec neuf grandes dates marquant la ville. Puis plusieurs articles consacrés à Pierre le Grand et Pierre Ier, Elisabeth Ire et Catherine II, les Tsars Nicolas, les Romanov, Raspoutine, nous servent de guides pour des promenades architecturales somptueuses au fil des différents palais, multiples églises et musées. Et bien sûr, une balade littéraire s'imposait dans les pas de Pouchkine, Gogol, Dostoïevski et d'Anna Akhmatova.

Bref, que du bonheur et une furieuse envie de s'envoler là-bas même s'il n'y a pas de neige !
Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          32
Le roman des Romanov

Ce Hors-Série du Figaro est idéal pour se familiariser avec l'histoire russe au travers des divers règnes des tsars ou tsarines.
Commenter  J’apprécie          30
Baudelaire : Le spleen de la modernité

Numéro hors-série du Figaro magazine, consacré au grand poète Charles Baudelaire.

La vie et les idées du Prince des Charognes sont retracées au sein de ce dossier extrêmement documenté : son enfance, sa complicité avec sa mère, son spleen, la modernité, le dandysme, son perfectionnisme, la religion, le procès des Fleurs du Mal, du poète au critique d'art, sa participation au club des haschichins, son admiration et investissement pour faire connaître Edgar Allan Poe en France, sa muse Jeanne Duval...



Assez drôle de voir que Le Figaro consacre un hors-série au poète alors que de son vivant, Baudelaire était régulièrement critiqué, quasi souffre-douleur du journal.

Un numéro très intéressant pour les amateurs de poésie et du célèbre poète.
Commenter  J’apprécie          20
100 Lieux pour se ressourcer en France

Ce petit livre lui-même est propice à l'évasion, au ressourcement. Ce sont des petits textes courts, poétiques et qui donnent envie d' aller découvrir ces jolis endroits. Ou de se souvenir de jolis moments et escapades passés. Mais ce sont aussi, sur la page d'en face, de jolies aquarelles de Marine Delouvrier.

On pourra découvrir notamment au Nord-est la baie de Somme, la côte d'Opale, le square du Vert Galant à Paris...

Dans le grand ouest, la plage de Cabourg, les Îles Chausey, le marais de Brière...

Dans le centre-est, les glaciers de la Vanoise, le festival de la Chaise-Dieu...

Dans le sud - Corse Saint Veran, l'abbaye de Lerins, Port-Cros...

Et enfin dans le sud-ouest, une nuit au pic du midi, les châteaux cathares, en ane dans les Cévennes...
Commenter  J’apprécie          20
Cuisines

Je ne suis pas du tout emballée par ce livre qui présente des cuisines sans originalités ni rien de vraiment remarquable.

Vite feuilleté, vite oublié... et sans en retenir aucune astuces ni bonnes idées à réutiliser. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Ludwig Van Beethoven

Petit Guide très bien fait pour le novice que je suis. Deux cd l'accompagne. On découvre l'homme, son oeuvre et la génése de ses compositions sur les cd. Un glossaire "Des mots du classique" est également présent ainsi qu'une petite notice sur le parcourt du fameux musicien et chef d'orchestre qu'est Mr Herbert Von KARAJAN.
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec les 100 fautes de français..

Nous faisons tous des fautes de français. Certains plus que d’autres. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à lire, s’entrainer (en faisant des dictées par exemple, lire le dictionnaire (non je plaisante), éviter le langage SMS, mais aussi adopter des moyens mnémotechniques. On peut aussi bouquiner ce livre : « Pour en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacent ». Ecrit par Jean Pruvost pour Le Figaro Littéraire, ce petit guide nous aide à y voir plus clair.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
L'espionnage fait sa révolution

Un excellent condensé sur le sujet ou tout y est. Une remontée dans le temps avec des histoires assez croustillantes ( bien que dans l' ensemble fort dramatique ) démarre le sujet sur des chapeaux de roues.

Passionnant de bout en bout sans être ennuyeux et accessible à tous ce numéro sur l' espionnage est une réussite.

De plus le choix des photos pour alléger l' ensemble du sujet est assez remarquable avec un côté rétro et kitsch très intéressant.

Avec ce numéro on apprend des choses sans être dans l' ennui et on arrive tout doucement au final....." Le 2.0 qui supplante 007 ".....
Commenter  J’apprécie          10
Season Therapy : mieux vivre au rythme de c..

Parfois un titre et une couverture attirent l'oeil dans le hall d' une gare et procurent ensuite une découverte agréable. Pour chaque saison, un mantra et un haïku. Pour chaque saison, un coloriage, une playlist et des conseils lectures. Pour chaque saison, un état d esprit à cultiver, une philosophie à suivre, un descriptif des tonalités de la saison, et des conseils sport-nourriture-soins. Le tout agrémenté d' illustrations colorées et délicates. Une centaine de pages qui font du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Les Grands Maitres de l'Art : Raphael et so..

La renaissance s'efface et le maniérisme se fera jour.



Quête de perfection et de réalisme offriront les plus belles pages à l'histoire de la peinture italienne d'un siècle charnière de l'art et de la pensée de son temps.



Savonarole terrorise Florence et Rome voit s'épanouir le jeune Sanzio Raffaello.



Pages à découvrir telle une exposition s'offrant à notre regard et notre curiosité de néophyte et de passionné.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Houellebecq le grand désenchanteur

"A quoi bon rester vivant dans ce monde ?" est la question posée par Houellebecq. Créer est pour lui une bonne réponse à l'apparent non-sens".

Romancier, poète, cinéaste, acteur performeur, il est tout à la fois. Ce numéro hors-série passe en revue tout l'oeuvre de cet artiste que beaucoup considère comme l'un des plus grands écrivains de ce début de siècle.



"La fadeur de ses personnages, la transparence de sa phrase (telle est sans doute l'origine de son aversion pour Léon Bloy: ce procureur qui prend la pose, ce professionnel de l'indignation qui force inutilement la voix) n'ont pas d'autre raison d'être que de donner à ses observations la froide autorité d'un constat, d'en rendre l'objectivité incontestable.

Le génie de Houellebecq est d'avoir pris appui sur cette affectation de neutralité pour instruire, contre le monde moderne, le procès le plus accablant. Qu'il s'agisse des impostures de l'art contemporain ou des ravages de la psychanalyse, de l'impasse du matérialisme libertaire ou des illusions de la révolution sexuelle, de la mondialisation ouverte à «l'homme du supermarché» par l'ère de la communication, le tourisme de masse et la circulation des biens, de la spiritualité New Age ou de l'épanouissement promis par la «culture de l'entreprise» aux cadres du tertiaire, des faux-semblants de la démocratie représentative ou de la lâcheté des élites devant la montée de l'islam, il aura renversé les idoles et percé les baudruches de l'époque avec une cruauté jubilatoire, un humour d'autant plus ravageur qu'il s'enveloppait dans une impassibilité de clown blanc, une impavidité digne de Buster Keaton." ( Michel De Jaeghere)



Commenter  J’apprécie          10
Le Figaro Hors-série ET DIEU CREA LA SIXTINE

Laisser vous emporter par la peinture de Michel-Ange qui orne la chapelle Sixtine. Mieux qu'une visite in situ, les illustrations de ce Hors-Série vous permettent d'admirer les détails peints par le maître absolu des arts du XVIème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
FRAGONARD Amoureux

"Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) incarne les décennies qui ont précédé la Révolution. Paysage, scène de genre, peinture d'histoire; grand décor, portrait, il aborde toutes les veines avec bonheur mais, selon son premier biographe, Alexandre Lenoir, "il s'adonne [surtout] au genre érotique dans lequel il réussit parfaitement".
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grands Musées d'Europe, tome 38 : Le..

On livre qui nous permet de nous plonger (ou replonger pour ceux qui ont eu la chance de visiter le Musée) dans certaines des plus belles oeuvres du patrimoine culturel européen.

De Rapahël a Poussin en passant par Watteau ou Ingres, on passe ici à côté d'oeuvres intemporelles.

Le livre propose egalement l'histoire du lieu avec une explication sur les différentes salles qui abrite les peuvres d'art et est accompné d'un DVD qui vous donne l'occasion d'une petite visite guidée a domicile 😉

Commenter  J’apprécie          00
L'espionnage fait sa révolution

Amoureuse de James Bond et de bien d'autres espions de la littérature et du cinéma, en voyant cette magnifique couverture jaune, mes yeux (et mon porte-monnaie) n'ont pas su résister.



Je suis donc rentrée chez moi, il y a quelques semaines avec ce magazine sous le bras.



Je "connais" des espions de fiction, mais je ne sais (savais) pas grand chose des vrais agents secrets. Ceux qui travaillent pour les services extérieurs/intérieurs des états dans lesquels ils sont employés.



Dans ce hors-série passionnant, on découvre les parcours de plusieurs agents, pour casser le mythe et confronter la fiction à la réalité du job (bien qu'elles se rejoignent parfois)... Il y aussi des photos, une rubrique qui évoque les agents secrets du cinéma, des articles sur l'avancée en matière de renseignement grâce aux nouvelles technologies, des enquêtes sur les services secrets, on nous explique par exemple à l'aide d'un beau graphique comment la NSA collecte nos données...



Des enquêtes du Figaro plutôt courtes, axées sur la #géopolitique, les #nouvellestechnologies m'ont particulièrement captivées. Le magazine n'est pas que culturel, il fait se confronter la fiction à la réalité, dans l'air du temps. L'aspect politique du magazine fait de lui une ressource intéressante. Variée.



Pour ma part, j'ai préféré la rubrique sur les espions légendaires... sans grand étonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Figaro Hors Série N°49 Décembre 2009 Albert ..

Bonjour,



>



> Si vous voulez découvrir Albert Camus, je vous recommande le Hors Série du FIGARO sur cet écrivain



> Je me suis régalée à découvrir sa vie, son oeuvre, ses amis et ses ennemis, son époque etc....



> A part un passage d'un philosophe connu qui a mis à mal mes petites cellules grises.la lecture est agréable.



>



> Après un court passage chez les communistes, il a vite découvert les mensonges de cette politique.



> Sartre ne l'a pas accepté car pour lui peut importe les conséquences et les souffrances du peuple russe pour obtenir la victoire du communisme.



> Homme à femmes, sensible, en avance sur son époque Albert Camus s'est battu pour ses convictions.



> Cette belle revue sur papier glacé comporte de nombreuses photos du personnage et reproductions de tableaux sur l'Algérie où il vécut .



> Cela me permet de mieux comprendre la correspondance d'Albert Camus avec Marias Casarès que je lis à petites doses.



> " Livre énorme



> Je compte relire La peste, l'Etranger etc. qui dorment dans ma bibliothèque et je laisse de coté La nausée, le mur, les mains sales ... de Sartre que je n'ai pas envie de relire.

Mireine

Commenter  J’apprécie          00
60 stratégies d'entreprises à la loupe (Hors co..

60 hisoires différentes pour donner les piliers qui tiennent une entreprise, mais aussi les bases pour réussir, tout e,n évoquant les hasards, la chance, la providence même et bien sûr quelques erreurs.



La stratégie est un acte pour demain, un travail d'aujourd'hui, et le temps passe trop vite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}