Jean Birnbaum (Directeur de publication) Le Mans (Éditeur scientifique) Université du Maine (Éditeur scientifique)Le Monde (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070438273
Gallimard (10/10/2010)
3.83/5   6 notes
La pensée occidentale a longtemps défini l’animal par ce qui lui manque : la raison, la pudeur, le rire… Aujourd’hui, notre imaginaire reste dominé par la conception cartésienne de « l’animal-machine », incapable d’accéder au langage, dépourvu de subjectivité, donc privé de tout droit. Or l’actualité vient régulièrement nous rappeler l’étrange proximité qui nous lie aux animaux : crise de la « vache folle », grippes « aviaire » ou « porcine »... Surtout, les avancée... >Voir plus
Que lire après Qui sont les animaux ?Voir plus
Que se passe-t-il lorsque je me vois nu dans le regard d'un chat ? Telle est la question que posait le philosophe Jacques Derrida (1930-2004). Cette expérience apparemment anodine, il en faisait le point de départ d'une réflexion sur le dépouillement de l'homme, sur sa finitude.