EAN : 9782207113165
Denoël (31/05/2012)
4.5/5   4 notes
Dans les trains japonais, le contrôleur fait la courbette aux passagers. En Russie, la méfiance règne : sourire dans la rue ou dire bonjour à un voisin est suspect. Les petits Thaïlandais, eux, font l'apprentissage d'une longue liste de règles de politesse, indispensables à la vie au "pays du Sourire". Les Grecs, eux, ont la politesse plutôt rustique, et à géométrie variable : des mots comme malaka (connard) ou pousti (pédé) servent, selon le contexte, d'insulte ou ... >Voir plus
Que lire après Le tour du Monde de la politesseVoir plus
La politesse, que certains peuvent juger proche de l'hypocrisie voire de l'obséquiosité, est une sorte de lubrifiant qui permet d'adoucir les rapports humains, de rendre ceux-ci supportables voire agréables à condition de bien en connaître les codes et usages. Et ceux-ci peuvent être fort différents d'un pays à l'autre. Ainsi se salue-t-on en Inde d'un « Namasté » en joignant les mains sur la poitrine, au Japon d'une courbette alors qu'en Russie il n'est pas de bon ton de sourire dans la rue ou de dire bonjour à un voisin... de même, il n'est pas toujours bienséant de distribuer des bises dans nombre de pays voire d'éternuer ou de se moucher en public... Les usages des uns peuvent être les insultes des autres. Certaines règles intangibles chez nous peuvent n'avoir ni sens ni utilité ailleurs. D'où l'intérêt de ce petit livre qui permettra bien des découvertes et des surprises au lecteur.
Pour chacun des vingt deux pays étudiés, un spécialiste des bonnes manières et un correspondant étranger du journal « Le Monde » nous dévoilent les arcanes des bons comportements, ceux qui permettront de se faire accepter dans chacun des pays traversés. Codes de politesse ou de courtoisie qu'il est toujours bon de connaître et de respecter pour éviter de commettre un impair et de s'attirer sottement des ennuis. « A Rome, vis comme un romain », disait un proverbe totalement confirmé par ce petit livre qui regroupe une série d'articles pleins d'humour publiés au cours de l'été 2011 par le quotidien en question et repris dans cet ouvrage. A noter également et à marquer d'un signet, le dernier chapitre. Et les Français ? Comment se comportent-ils à l'étranger ? Comment se comportent-ils avec les étrangers ? Pas si bien que cela pour des gens qui pensent être des parangons de politesse vu qu'ils l'estiment presque innée chez eux. Si l'on se réfère à un sondage pratiqué sur 40 000 hôteliers du monde entier, le touriste français serait presque le pire du monde juste devant le chinois et l'hindou. Il serait arrogant, imbu de lui-même, prétentieux, radin et ne faisant aucun effort pour dire deux mots dans la langue du pays ou en anglais. Sans parler du fait qu'il trouve toujours que tout est mieux chez lui. Autant dire qu'avec la politesse et les bons comportements en société, il y a encore et toujours du travail... Un livre intéressant même si l'on ne voyage qu'autour de sa chambre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Livre aussi amusant que fascinant sur les habitudes de politesse dans différents pays. C'est très drôle de voir comme ce qui est perçu comme la base de la politesse en quelque part ne passerait pas du tout ailleurs.

critiques presse (1)
Lexpress
27 juin 2012
Un recueil entre ethnologie vivante, passeport pour la mondialisation et management interculturel.
La politesse passe par les mots. On se salue, on se félicite, on se congratule, on se remercie à grands coups de superlatifs et de diminutifs affectifs. Ces formules ne sont pas des mots creux, elles révèlent une véritable attention à autrui, un souci des autres. On ne s'arrête pas à soi, il faut demander des nouvelles de toute la famille.
La bienséance veut que les "cul sec" se fassent dans un premier temps avec l'ensemble du groupe, et toujours en l'honneur de quelque chose. (en Chine)